Clicky

Personnalité INFP : qui sont ces médiateurs ?

L’appellation INFP provient de l’anglais : Introverted (introverti), Intuitive (intuitif), Feeling (sensible), Perceiving (perspicace)

INFP fait partie des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator. Il appartient à la famille des tempéraments de type idéaliste. Les INFP sont assez rare et forment un type de personnalité qui représente environ 4,4% de la population.

Qu’est-ce qu’une personnalité de type médiateur (INFP) ?

Les INFP sont généralement des personnes introverties, intuitives, qui ressentent et perçoivent.

Ils aiment être à l’arrière-plan et servir de médiateurs entre les gens et leur environnement.

Elles sont souvent capables de voir les deux côtés de chaque problème et sont donc excellentes pour résoudre les conflits.

Les IFNP ont un sens aigu de l’intuition qui leur permet de lire très bien les gens et les situations.

Ils ont également un sens très aigu des sentiments, ce qui les rend très empathiques et compatissants. Enfin, ce sont des personnes qui perçoivent, ce qui signifie qu’elles sont toujours à la recherche de nouvelles informations et de moyens d’améliorer les choses.

Le type de personnalité médiateur est peu courant. On le retrouve chez environ 11 % de la population globale.

Les points forts des personnalités de type INFP :

  • Attiré par le fait d’aider les autres à résoudre les conflits.
  • Voir rapidement les choses du point de vue d’autrui.
  • A l’aise pour travailler seul ou en petits groupes.
  • Les INFP sont généralement introvertis.
  • Elles aiment être en retrait et servir de médiateur entre les personnes et leur environnement. Elles sont souvent capables de voir les deux côtés de chaque problème et sont donc excellentes pour résoudre les conflits.
  • Elles ont un sens aigu de l’intuition qui leur permet de très bien lire les gens et les situations, et elles ont aussi un sentiment très fort qui fait que les personnes de cette catégorie n’ont pas besoin d’être à la hauteur
  • dire ce qu’ils ressentent.
  • Elles sont très empathiques et compatissantes, ce qui en fait des personnes très compatissantes. Enfin, ce sont des personnes perspicaces, ce qui signifie qu’elles sont toujours à la recherche de nouvelles informations et de moyens d’améliorer les choses. La plupart des INFP ont tout cela en commun, quelles que soient leurs autres caractéristiques.
  • Avant de décider de la meilleure façon depour représenter cette caractéristique dans l’article, j’ai pensé qu’il serait utile d’identifier quelques traits supplémentaires qui ne sont pas communément partagés par tous les INFP. Il s’agit de caractéristiques qui sont moins courantes chez les personnes qui ont le type de personnalité INFP .
  • Ce sont des personnes sociables. Certaines d’entre elles peuvent même bien fonctionner dans les rassemblements sociaux tout en restant proches de leur cercle intime

Faiblesses des personnalités de type Médiateur

  • Les INFP peuvent être perfectionnistes, et ils sont souvent très critiques envers eux-mêmes.
  • Ils sont également très idéalistes, ce qui peut parfois les amener à être irréalistes dans leurs attentes envers les autres.
  • les INFP peuvent avoir du mal à gérer les conflits ou les critiques, et ils peuvent éviter ces situations autant que possible. Elles peuvent également être très timides et ne pas être très douées dans les situations sociales.Ils sont également très idéalistes, ce qui peut parfois les conduire à ne pas être réalistes dans leurs attentes envers les autres.

Toutes les personnes ayant ce type de personnalité ne sont pas toujours idéalistes, perfectionnistes et critiques envers elles-mêmes. Beaucoup d’INFP apprennent à adapter leurs forces et leurs faiblesses à l’environnement dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils grandissent. Ainsi, lorsqu’un INFP grandit, il peut éviter les conflits

Le Questionnaire MBTI

Pour bien comprendre la signification de l’INFP, il faut explorer ses origines. L’INFP est tout simplement un questionnaire introspectif qui indique différentes préférences psychologiques. Ce test tente de comprendre comment les gens perçoivent le monde et prennent des décisions. Ce questionnaire est composé de quatre échelles différentes et chaque échelle interagit avec les autres pour informer le type de personnalité d’un individu. Les quatre échelles différentes sont :

1. EXTRAVERSION (E) – INTROVERSION (I)

Elle décrit la manière dont un individu interagit et s’engage dans le monde qui l’entoure. Les extravertis (également appelés extravertis) aiment les interactions sociales fréquentes et se sentent bien en société. Les introvertis apprécient les relations profondes et significatives et aiment passer du temps seuls.

2. SENSATION (S) – INTUITION (I)

Il s’agit de la façon dont les gens recueillent des informations autour d’eux. Les personnes qui préfèrent la « sensibilité » aiment se concentrer sur les faits et apprécient les expériences pratiques ou en temps réel. Les personnes qui préfèrent l' »intuition » aiment s’engager dans des théories abstraites et prêter attention aux modèles et aux impressions.

 3. PENSER (T) – SENTIR (F)

Cette échelle fait référence à la façon dont les gens prennent des décisions sur la base des informations qu’ils ont recueillies par le biais de la sensation ou de l’intuition. Les personnes qui accordent une plus grande importance aux données objectives lorsqu’elles prennent des décisions préfèrent la « réflexion ». Les personnes qui tiennent compte des autres et de leurs émotions préfèrent le « feeling » pour arriver à une conclusion.

4. JUGER (J) – PERCEVOIR (P)

Cette échelle montre comment les gens se comportent avec le monde extérieur. Les personnes qui penchent vers le « jugement » privilégient la structure et les décisions fermes. Les personnes qui penchent vers la « perception » sont plus flexibles et adaptables.

Selon les résultats de ce test, il est possible de déterminer si la personnalité est de type « médiateur ».

Quels métiers pour les INFP ?

Les INFP ont généralement des emplois dans lesquels ils peuvent utiliser leurs fonctions d’intuition et de sentiment. Ils peuvent être écrivains, artistes ou conseillers. Ils travaillent souvent dans des domaines qui leur permettent d’aider les autres et d’être créatifs.

Les célébrités connues qui sont INFP

  • La princesse Diana
  • Martin Luther King Jr.
  • Oprah Winfrey
  • Steven Spielberg
  • Audrey Hepburn
  • William Shakespeare

Laisser un commentaire