Clicky

16 conseils pour sauver un couple avant la rupture

Avez-vous des difficultés dans votre relation ?

Vous avez l’impression de vous battre constamment et que les choses ne sont jamais assez bien ? Votre son couple est au bord de la rupture ?

Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e !

Les relations peuvent être difficiles, mais elles valent aussi la peine qu’on se batte pour elles.

Dans cet article, nous vous proposons 20 conseils pour sauver votre relation et améliorer les choses entre vous deux.

1. Soyez honnête avec votre partenaire.

Ne supposez pas qu’il sait comment améliorer les choses, dites-le lui ! Si votre partenaire ne comprend pas ce qui vous rend heureuse ou triste, il ou elle ne pourra jamais vraiment être là pour vous dans les moments difficiles. Soyez donc honnête avec lui ou elle et dites-lui exactement ce qu’il faut changer dans votre vie.

Par exemple, si votre conjoint.e dit quelque chose de blessant au cours d’une dispute, ne l’ignorez pas, car vous risquez d’avoir du ressentiment plus tard, lorsque les choses ne se seront pas arrangées.

2. Planifiez un rendez-vous en amoureux.ses toutes les semaines

ou deux

Il est important de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour l’autre, même si ce n’est que quelques heures.

Prévoyez quelque chose d’amusant ou d’intimiste. Il est trop facile de se laisser entrainer par le quotidien et d’oublier de prendre du temps à deux.

3. Écoutez l’autre

Lorsque votre partenaire parle, veillez à l’écouter.

N’attendez pas votre tour de parole pour prouver que vous avez raison. Essayez vraiment de comprendre son point de vue et ce qu’il ou elle dit. Vous éviterez ainsi les malentendus et les disputes à l’avenir

Par exemple, si votre partenaire vous dit se sentir dépassé.e par les événements de la vie quotidienne, vous pouvez l’écouter et lui offrir des conseils sur la façon dont vous pouvez les aider à mieux gérer ce problème

4. Apprenez à faire des compromis

Personne n’est parfait et vous ne serez pas toujours d’accord avec votre partenaire.

Et ce n’est pas grave !

Apprendre à faire des compromis est essentiel dans toute relation.

Si vous avez l’impression que votre partenaire est déraisonnable à propos de quelque chose mais s’obstine à ne pas écouter, essayez de trouver un terrain d’entente et de trouver une solution ensemble.

5. Acceptez la responsabilité de vos actes.

Si c’est vous qui avez fait une erreur, admettez-le ! N’essayez pas de faire porter le chapeau à votre partenaire et de lui faire sentir qu’il ou elle a tort. Lorsque vous assumez la responsabilité de vos actes, il est plus facile pour votre partenaire de vous pardonner.

Par exemple, si vous avez oublié un anniversaire important, présentez vos excuses et expliquez pourquoi vous avez oublié.Votre partenaire comprendra ainsi plus facilement vos erreurs.

6. Prenez du temps pour l’autre tous les jours.

S’il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est que la vie se met trop souvent en travers de l’amour ! Et si nous voulons que nos relations durent toujours, nous devons prendre du temps pour les personnes que nous aimons. Les petites attentions font toute la différence.

7. Concentrez-vous sur les moments positifs de la vie commune

Il est facile de s’attarder sur les moments négatifs de notre vie, mais cela ne fera que creuser un fossé entre vous et votre partenaire. Concentrez-vous plutôt sur les bons moments !

Rappelez-vous pourquoi vous êtes tombés amoureux l’un.e de l’autre.

Rappelez-lui les qualités que vous aimez chez lui ou chez elle.

8. Passez du temps loin l’un de l’autre de temps en temps

C’est un bon moyen de se rendre compte à quel point on tient à l’autre. Passez du temps avec vos amis ou trouver une activité seule qui vous plait.

Assurez-vous tout de même de continuer à communiquer sur ce qui se passe dans vos vies respectives pendant que vous êtes loin l’un de l’autre.

9. Ne laissez pas un conflit se transformer en dispute

Essayez d’en parler calmement au lieu de crier ou de vous mettre en colère l’un contre l’autre.

Il faut parfois attendre de redescendre un peu et de gérer sa colère d’abord avant d’entamer une discussion sereine.

10. Prenez le temps de faire des activités amusantes en couple

Ne serait-ce que regarder la télévision ensemble de temps en temps. S’amuser ensemble renforce notre lien et nous rappelle que nous sommes plus que des colocataires ou des collègues de travail.

Rappelez-vous : être marié.e ne signifie pas que vous devez être sérieux en permanence.

S’amuser est vital pour une relation saine.

11. Ne comptez pas les points

Les relations sont des échanges, pas une compétition. Si vous comptez les points, vous finirez par éprouver du ressentiment et par ne pas être apprécié.e.

12. Ne comparez pas votre relation à celle des autres

Il est facile de regarder les autres relations et de penser que la nôtre n’est pas à la hauteur, mais ce n’est pas sain. Chaque relation est différente et il n’y a pas

13. Ne vous couchez pas en colère

Parlez-en avant de vous endormir pour vous sentir mieux le matin venu . Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, convenez d’en reparler demain matin.

14. Abordez les problèmes dès qu’ils se présentent

Plus vous attendez pour régler un problème, plus il s’aggravera. Abordez-les de front et ne les laissez pas s’envenimer.

15. Dites souvent « Je t’aime »

Et pensez-y – ces trois petits mots peuvent faire des merveilles dans une journée ou une semaine ! Si votre partenaire est masculin, essayez de noter également les signes que votre homme est toujours amoureux de vous (cela marche aussi pour les femmes)

16. Dites « merci » pour les petites choses

Ne vous contentez pas d’observer en silence les bonnes actions de votre partenaire. Lorsqu’il fait quelque chose d’utile, même s’il s’agit simplement de sortir les poubelles, remerciez-le verbalement.

Et vous ? Comment avez-vous sauvé la vôtre avec votre partenaire ? Laissez un commentaire ci-dessous avec vos meilleurs conseils.

Laisser un commentaire