Psycho : je ne peux pas vivre sans mon iPhone !

Vous ne pouvez pas passer plus d’une heure sans votre iPhone ? Vous êtes angoissée à l’idée de manquer un appel, un SMS, un tweet ou une notification Facebook ? Pas de doute, vous êtes nomophobe. C’est quoi ce truc ? Enquête et décryptage avec Gustave, l’homme qui analyse le comportement des hommes. 

Vous êtes dépendante de lui…

Quand vous l’avez eu, vous avez sauté au plafond. Pendant un mois, vous n’avez cessé de répéter à votre entourage « ça y est ! J’ai mon iPhone ! Je suis trop heureuse ». Votre grand-mère s’est réjouie. « Je suis fière de toi ma petite chérie ! Qu’est-ce que c’est ? Un nouveau diplôme ? ». Non Mamie, c’est juste un cellulaire. Mais attention hein, pas n’importe lequel puisqu’il fait tout ! Depuis, vous ne le lâchez plus. Le soir, votre dernier regard est pour lui. La nuit, il vous sert de lampe torche quand vous allez faire pipi. Ça évite de se prendre les murs. Au réveil, votre premier réflexe est de l’allumer. Vous le posez et attendez de voir si quelqu’un a pensé à vous pendant la nuit. Quand soudain, Il vibre ! Super, ça doit probablement être le mec que vous avez rencontré hier soir. Ah ben non, c’est 8012 qui vous informe d’un truc dont vous n’avez strictement rien à foutre. Quelques instants plus tard, il vibre à nouveau. Cette fois, c’est sûrement lui ! Encore raté. C’est Le Monde. Franchement, vous lui en voulez de vous faire de telles fausses joies. Y’en a marre ! Plus d’une fois, vous avez songé à désactiver tous ces trucs mais ce ne serait pas raisonnable… A l’origine, le but d’un iPhone, c’est quand même d’être au courant de tout en temps et en heure, pas vrai ?

Il est tout pour vous…

D’ailleurs, vous l’avez farci d’applications que vous n’utilisez jamais. Du genre celle qui indique ce qu’il ne faut surtout pas acheter lorsqu’on fait ses courses au supermarché en cas de régime. Ou le perroquet qui répète tout ce qu’on dit. Depuis cette nuit-là où vous aviez oublié de l’éteindre et qu’il a répété, après vous, « oh ouiiii, prends-moi », vous l’avez jeté aux oubliettes. Tous les jours, c’est pareil. Il ne sonne pas, il ne vibre pas, il ne change pas de couleur mais vous le tripotez constamment et scrutez l’écran. On ne sait jamais, il pourrait y avoir un bug et vous pourriez louper quelque chose… Parfois, vous vous énervez contre vous-même. « C’est ridicule. Je passe ma vie à attendre un texto qui ne vient pas ». Du coup, vous le mettez en mode avion. Comme ça, pas de risque de fausse joie ni de déception. Oh puis non. Cinq minutes plus tard, vous enlevez l’avion. En attendant, la batterie se vide. C’est bien simple. Votre iPhone, c’est votre vie. Il y a tout dessus. Vos photos, votre musique préférée, les textos de votre amoureux, ceux de votre ex (si vous ne les avez pas effacés), ceux de votre futur ex, de vos amis, de votre famille, le bloc notes sur lequel vous notez tout et n’importe quoi. Sans compter qu’il fait office de réveil, de GPS, qu’il vous rappelle à l’ordre quand c’est l’heure de prendre la pilule… Vous en passer ? Jamais de la vie !

Le décryptage de Gustave

Dis Gustave, est-ce que les mecs sont accros à leur iPhone aussi ?

Comme vous, c’est dessus qu’on écoute notre musique, qu’on consulte nos mails, qu’on mate nos fichiers sur la Dropbox… On ne va pas le nier, c’est un outil indispensable ! En revanche, je pense que l’utilisation diffère entre les filles et les mecs. Vous, c’est réseaux sociaux à fond et téléphone pendant des heures avec vos copines tandis que nous, c’est davantage pour le boulot, le GPS, pouvoir effectuer des recherches sur le web… Et puis, contrairement à vous, on n’envoie pas des SMS à longueur de journée pour raconter tout et n’importe quoi ! Seulement des choses utiles… Bon et j’avoue, nous aussi, on joue à des jeux débiles parfois !

Vous avez aimé ? Faites tourner et devenez fan sur Facebook


	                												

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Réponses à “Psycho : je ne peux pas vivre sans mon iPhone !”

  1. 23 juin 2013 at 11:28 #

    Le jour où mon smartphone se noya dans les eaux agitée de ma lessiveuse… ben se fut une délivrance pour moi. Ça faisait déjà un moment que je me sentais esclave de cette petite bête qui savait tout sur moi. Alor depuis ce temps, je fais avec. C’est à dire SANS lui. Comme j’ai fait pour 95% de ma vie.

  2. 18 mai 2013 at 9:43 #

    pas d’Iphone non plus, juste un simple téléphone qui ne prend même pas de photos (mes 2 appareils numériques me suffisent largement !) et qui n’a aucune autre fonction que celle d’appeler et de recevoir ! L’ordi à la maison me suffit amplement. Mais je peux comprendre parfaitement ceux ou celles qui en sont accros (ah, que je vous plains tout de même ! 🙂

  3. 11 mai 2013 at 10:51 #

    votre truc (j’ai tremblé my fault)

  4. 11 mai 2013 at 10:50 #

    j’ai pas d’i-phone j’ai un Wiko Duelle alle hop c’est réglé mais je témoigne de mon entourage que pour vousce ruc c’est indispensable à la vie

  5. 8 mai 2013 at 6:09 #

    Un article authentique et plein d’humour même si je ne suis pas encore gagnée par la fièvre contagieuse de l’ Iphonemania. .

  6. 7 mai 2013 at 10:35 #

    Mon IPhone, je le lâche jamais. Il est toujours avec moi, cool post 🙂

  7. 5 mai 2013 at 5:15 #

    Euh, mon Iphone reste allumé même la nuit. Je ne m’en passe pas…
    (^_~)

  8. 5 mai 2013 at 11:28 #

    Je ne suis pas un un smartphone addict j ai tellement vu des gens en soirée s’acharner sur leurs appli que ca me dégoute lol j ai même osé dire  » ca ne vous dérange pas qu’on parle pendant que vous vous iphonisez » mais selon certains psy le I phone est devenu un exo organe…. c’est dire!!!!! 🙂

    • 5 mai 2013 at 11:31 #

      C’est dingue de voir l’emprise que cet objet a pris sur beaucoup d’entre nous. Tu as bien de la chance de ne pas être tombé là-dedans Arnaud ! 🙂

      • 5 mai 2013 at 11:34 #

        je me connais un rien me rend geek!! =D la preuve en est : MON BLOG!!!! lol

        • 5 mai 2013 at 3:30 #

          Ah ça, je te comprends ! C’est une si belle aventure le blog 🙂

  9. 5 mai 2013 at 10:35 #

    Moi accro ? Pas du tout! Je n’ai jamais regardé mon compte twitter à 2 min d’intervalle (au cas ou!), je n’ai jamais envoyé une centaine de messages en seulement 1h de cours et O grand jamais je n’ai passé des heures et des heures à téléphoner, la parlote ce n’est vraiment pas mon truc 😀

    En revanche, oui j’écris tout ceci grâce à mon Iphone 😉

  10. 30 avril 2013 at 7:51 #

    On dirait moi… et mon IPHONE…. on devient vite accro à ces p’tites choses. Le pire.. c’est qu’il sert moins à téléphoner qu’à toutes les autres choses… Bon oui à la base c’est un téléphone mais c’est tellement plus (addict moi ??). Même au boulot, en réunion, tout le monde à son tél à côté de lui et dès qu’il y en a un qui vibre… tout le monde tente de regarder plus ou moins discrètement si c’est le sien ou pas…

    • 30 avril 2013 at 8:28 #

      C’est tout à fait ça ! Au final, on s’en sert plus pour vérifier ce qu’il se passe sur Facebook et autres que pour téléphoner véritablement… Je crois qu’on est tous plus ou moins addicts 😉

  11. 27 avril 2013 at 11:07 #

    Moi je ne supporte pas le tactile XD Je suis trop maladroite, je n’arrive pas à m’y faire 🙂
    Je suis restée avec mon vieux portable à clapet XD et il me convient tout à fait 🙂
    Il est incassable en plus 🙂

    • 27 avril 2013 at 11:17 #

      C’est pas plus mal ! J’aimais bien le téléphone à clapet aussi. J’en étais moins dépendante. En fait, on se crée des besoins…

      • 28 avril 2013 at 8:45 #

        Exactement, c’est la raison pour laquelle j’aime l’avoir encore, il est simple et je n’en suis pas accro, il sert uniquement à téléphoner et envoyer des sms 🙂 parfait 🙂

  12. 27 avril 2013 at 8:16 #

    Pas d’iphone

    • 27 avril 2013 at 2:44 #

      Je ne possède plus de téléphone portable et avant il était à carte que j’avais acheté occasion 😉 ,
      J’ai mon fixe avec la connexion internet ça me suffit 🙂

  13. 26 avril 2013 at 10:06 #

    Voilà, ravie d’être la seule à ne pas en avoir 😀
    Je me cramponne à mon antiquité de portable, qui ne fait RIEN, même pas de photos (et oui) et je prie pour qu’il ne rende pas l’âme, pour m’obliger à acheter un truc moderne. Je ne veux pas devenir dépendante, même si je le suis de mon portable mais c’est un outil de travail 😀

    • 27 avril 2013 at 11:18 #

      Quelque part, tu as bien raison Elisabeth ! Au moins, tu as le plaisir de rentrer le soir et de découvrir que tu as des emails, des notifications Facebook… Ça a un côté excitant !

  14. 26 avril 2013 at 4:24 #

    Ouh làlà, j’ai bien peur de moi aussi être dépendante 🙂

  15. 26 avril 2013 at 3:14 #

    Totalement fan de cet article ! Parfait pour commencer le week-end, je me suis tellement reconnue du début à la fin. Merci merci merci !

    • 26 avril 2013 at 4:00 #

      Merci Coralie ! J’aime beaucoup ton blog aussi. Je viens de liker ta page ! A très vite. Julie

  16. 26 avril 2013 at 1:27 #

    Je ne l’éteins pas la nuit!!!! Finalement, je ne l’éteins que quand il « déconne » un peu et que ce n’est pas lié à une mise à jour… pour le rallumer dans les 5 min! C’est graaaaaaaave?

    • 26 avril 2013 at 1:53 #

      Nooon, pas du tout ! Moi je l’éteins car j’ai peur des ondes. Juste, ne le laisse pas à côté de ta tête en dormant, ce n’est pas très recommandé…

    • 30 avril 2013 at 7:52 #

      MDR idem…

  17. 26 avril 2013 at 1:09 #

    Euh j’ai tout le temps mon portable en main…C est grave docteur?!!! Un sevrage s’impose!

    • 26 avril 2013 at 1:52 #

      Nooon, ce n’est pas grave ! C’est plutôt rassurant de voir qu’on est toutes dans le même cas 😉

  18. 26 avril 2013 at 12:57 #

    je croisq u’aujourd’hui mon iphone est juste une autre fonctionnalité de mon cerveau…j’ai du mal a décroché c clair !

  19. 26 avril 2013 at 12:53 #

    J’adore tes articles !! =D

    • 26 avril 2013 at 1:47 #

      Merci beaucoup Léa, ça me fait super plaisir ! Je serais ravie de te retrouver sur ma page Facebook où je vais bientôt organiser un concours pour gagner un truc! Peut-être en rapport avec Gustave… A bientôt et bon week-end ! Julie

  20. 26 avril 2013 at 11:51 #

    Très drôle !
    Geekette ?!?! Moi, OUI !!!
    J’ai toute ma vie dedans … Pas intérêt à le perdre ….

  21. 26 avril 2013 at 11:17 #

    pour moi pas d’iphone!

  22. 26 avril 2013 at 11:09 #

    Ton article est tout juste dans le thème de mon dernier Tag ! ^^ J’ai donc rajouté le lien de ton article ici : http://lilithistle.wordpress.com/2013/04/25/everything-on-my-phone/ 🙂

  23. 26 avril 2013 at 11:01 #

    LOL Comme « Gus » ! En plus de lire des bouquins en « epub » !!! 😛

Trackbacks/Pingbacks

  1. Everything On My Phone ! | Lili Thistle - 26 avril 2013

    […] juste dans le thème Psycho Mademoiselle a fait un superbe article […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :