Pourquoi il fait le mort ?

Face au silence de votre compagnon, vous pensez « s’il ne répond pas, c’est qu’il se moque de moi et qu’il songe à me quitter » ? Pas forcément. Mais alors pourquoi ce comportement d’ours ? Est-ce une manière de s’éclipser en douceur ou un simple besoin de solitude ? Enquête et décryptage avec Gustave, l’homme qui analyse le comportement des hommes.

Si votre rencontre est récente

En l’absence de réponse, vous cherchez une explication. « Il a perdu son portable, ou alors on lui a volé. A moins qu’il ait des problèmes de réseau ? Pourvu qu’il ne lui soit rien arrivé. Je vais lui renvoyer un dixième message, au cas où il n’aurait pas reçu les autres ». Halte ! Ce que vous faites là est voué à l’échec. S’il ne répond pas, c’est parce qu’il n’en a tout simplement aucune envie. Alors cessez de vous torturer l’esprit pour tenter de comprendre ce que vous avez bien pu faire pour mériter une telle indifférence. Au-delà de tous ces films que l’on s’invente, il n’y a pas trente-six solutions. Si vous fréquentez cet homme depuis quelques semaines seulement, il y a fort à parier qu’il instaure de la distance pour s’éclipser en douceur. C’est qu’il est lâche, en plus, le bougre ! En réalité, les hommes détestent nous faire du mal. Ils pensent que partir sans faire de bruit limitera notre souffrance… Eh bien, détrompez-vous messieurs, c’est pire !

Si vous sortez avec lui depuis un moment

En revanche, lorsqu’un homme est en couple depuis un certain temps, il éprouve souvent le besoin de se retrouver. Comme le souligne John Gray dans son ouvrage intitulé Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, « un homme ne décide pas de prendre du recul sur sa relation. Il répond à une pulsion instinctive. Il est capable de se rapprocher de l’autre jusqu’à un certain point, après quoi il s’enfonce dans l’incertitude. Et c’est à ce moment précis que son besoin d’autonomie refait surface et qu’il commence à s’isoler ». En langage masculin, ce silence signifie « je ne sais pas encore quoi te dire mais j’y réfléchis ». Comment réagir dans ces cas-là ? Ne lui mettez surtout pas la pression en le bombardant de SMS du type « ton attitude envers moi est totalement irrespectueuse. Pourquoi tu es si froid ? Tu doutes de notre relation ? Tu veux me quitter, c’est ça ? ». Vous vous tirez une balle dans le pied en faisant cela car il va effectivement prendre ses jambes à son cou. « Bon bah oui, je te quitte. Je veux retrouver ma liberté ». Si l’on en croit la théorie de l’élastique de John Gray, « l’homme va d’abord prendre de la distance puis revenir de lui-même. Quand il est au maximum de son éloignement, son envie d’amour et d’intimité renaît tout à coup ». Moralité ? Laissez-le s’éloigner, il reviendra plus amoureux que jamais…

Le décryptage de Gustave

Dis Gustave, comment dois-je interpréter le silence de mon homme ?

C’est un sujet très complexe. Il n’y a pas vraiment de règles. En fait, tout dépend de la personnalité du garçon et de la durée de votre relation. Si au bout de quelques rendez-vous, vous n’avez plus aucune nouvelle, c’est sûr que c’est très mal engagé ! Laissez tomber, vous trouverez plus motivé ailleurs. Par contre, si vous êtes avec lui depuis plusieurs mois, il est possible qu’il ait besoin de prendre du recul, qu’il ne soit pas certain de vouloir s’engager. Cela arrive généralement quand vous vous montrez trop accrochée. S’il remarque qu’il y a un décalage entre vos sentiments et les siens, forcément il va se mettre à douter et à prendre ses distances ! Vous voulez le garder ? Alors ne soyez pas à ses pieds, n’ayez pas peur de le perdre. Arrêtez de croire au coup de foudre où tout est rose car cela rend la relation ennuyeuse. L’amour, ça se construit sur le long terme. Pendant les premiers mois, vous êtes encore dans la phase de séduction alors calmez-vous ! 

Comment dois-je réagir quand il refuse de me parler ?

Ne vous inquiétez pas pour lui, ne le harcelez pas de questions, ne le prenez pas en pitié et n’essayez pas de l’aider car il n’a pas besoin de vous pour régler ses problèmes. Alors quand vous constatez qu’il commence à répondre à vos questions par oui ou par non, prenez vous-même vos distances ! Occupez-vous, sortez, allez voir des amis. Bref, soyez indépendante, ce que je me tue à vous répéter. Et là il se dira « cool, je peux enfin avoir une copine qui me fout la paix quand j’en ressens le besoin ! ». Il ne faut jamais tenter de forcer un homme à parler alors qu’il n’est pas prêt à le faire. C’est le meilleur moyen de se faire jeter ! Soyez logique. S’il ne répond pas, ce n’est pas parce qu’il a perdu son téléphone ou tous ces scénarios que vous montez dans vos têtes ! C’est parce qu’il a besoin de s’isoler. « Mais c’est égoïste ce comportement Gustave ! ». Pas plus que le vôtre quand vous avez vos règles j’ai envie de dire !

Vous avez aimé ? Faites tourner et devenez fan sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réponses à “Pourquoi il fait le mort ?”

  1. leila
    7 février 2015 at 5:37 #

    je connais un garçon depuis aout dernier, il m’a ajouter sur fb on a papoter quelques mois, il m’a ensuite dit que je vais tomber amoureuse de lui et bla bla.. effectivement au bout de quelques moi je suis devenu folle de lui, il arrêter pas de me dire lui aussi qu’il a des sentiments pour moi (mais pas amoureux) et qu’il me veux, mais après il a disparu, il se connecter toujours mais sans m’adresser la parole, j’ai trop insister pour comprendre son comportement ça m’a tuer il a rien dis, je l’ai donc retirer de ma liste d’amis et après quelques jrs il a réapparu, m’a ajouter a nv on a encore repris contact et il a encore refait ce coup la, je l’ai encore retirer et on c disputer. 2 mois sans aucune nouvelle jusqu’au jour ou on c vu par hasard a la bibliothèque universitaire, je l’ai ignorer 1h après il m’a envoyer un sms, puis il m’a appeler on a encore repris contact et la encore il refait le coup, tout en sachant qu’il tiens a moi, aider moi je suis censé faire quoi je suis perdu j’arrête pas de pleuré tout le temps. svp

  2. nini
    23 octobre 2014 at 11:24 #

    Mon mec est distant depuis une dispute de dimanche dernier cela fait 2 jours que j ai aucune nouvelle je fais donc pareil marre de lui courir sans cesse derrière. . Que faire face à ça? Quand il reviendra dois -je faire comme si de rien n était ?

  3. 25 juin 2014 at 11:19 #

    Aieeeeeeeeeeeeeeee je vis ce cauchemarde depuis 1 mois………………Mon probleme que j.insiste trop sur lui

  4. lulla
    7 juin 2014 at 2:03 #

    Mercii, je suis tombée sur cet article parce que justement, j’ai vraiment du mal lorsque mon homme prend ses distances. Ca fait 5 ans que nous sommes ensemble, avec des ruptures.. mais là, 1 ans que tout a l’air de réellement bien se passer !
    Merci pour cet article. Puis ca apparait un peu subitement cet éloignement.. En général, je fais un peu la morte quand c’est comme ça du coup.. pour qu’il revienne vite vers moi.

  5. alexandra
    10 avril 2014 at 3:04 #

    je suis avec mon copain depuis près de 2 ans ona afillit se quitter pleins de fois il vivais avec moi est retourner chez ses parents ya 15 jrs a fait le mort 1 semaine ma reparler veux aps me perdre veux faire sa vie avec moi il ma même mis en couple avec lui sur facebook , mais la depuis 2 jours rien pas de nouvelles je m’inquiète !!! ………..

  6. 10 février 2013 at 7:55 #

    Je ne retrouve pas beaucoup de genre d’article ailleurs. Merci ! Le blog est très plaisant à lire.

  7. 6 janvier 2013 at 11:56 #

    Article très frais qui me fait sourire. Et c’est bien vrai : l’art d’aimer sans étouffer ! Heureuse de découvrir ton Blog.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :