Pourquoi a-t-il peur de s’engager ?

Après un début d’histoire idyllique, il vous lance « je ne suis pas prêt à m’engager, pas tout de suite ». Alors là, vous tombez de haut ! Lui qui avait l’air si amoureux…Est-ce une excuse comme une autre pour vous quitter ou une réelle phobie de l’engagement ? Enquête et décryptage avec Gustave, l’homme qui analyse le comportement des hommes.

Avec lui, tout a démarré sur les chapeaux de roues. Il était si attentionné et se montrait si enthousiaste que vous jugiez cela trop beau pour être vrai… Puis, du jour au lendemain, votre Prince Charmant devient distant. Ses appels se font de plus en plus rares, tout comme ses SMS. Jusqu’à ce qu’il vous annonce qu’il n’est pas prêt à s’engager et qu’il est préférable de mettre fin à la relation.

  • « Euuuuuh c’est une blague ? Tu avais l’air de tenir à moi pourtant, je ne comprends pas… »

  • « Oui mais je ne sais pas ce que je veux… Je n’ai pas envie de me mettre dans une relation qui dure, pas tout de suite ». (Le pire, c’est qu’il tremble en disant ça).

Pas tout de suite ? Comment ça pas tout de suite ? Ça veut dire quoi ça ?

Du calme ! Bon, je vous l’accorde, c’est souvent l’excuse de ceux qui ne savent pas quoi dire pour nous quitter. Mais ces Don Juans qui enchaînent les conquêtes sont facilement reconnaissables ! En revanche, il existe des hommes qui éprouvent une réelle phobie à l’idée de s’engager. À quoi les reconnaît-on ? À leur attitude contradictoire. D’un côté, ils ne veulent pas vous perdre et d’un autre, ils semblent vouloir reprendre leurs distances au plus vite. Et ils vous laissent dans l’attente, dans un entre-deux qui rend folle… Avec eux, c’est un pas en avant, trois pas en arrière. Que se passe-t-il dans leur tête au moment où ils prennent la fuite? En réalité, ils ne le savent pas eux- mêmes. La plupart du temps, cette peur est inconsciente et peut avoir diverses origines. Voici les deux plus fréquentes :

  • Il a été profondément déçu et blessé par sa première expérience amoureuse. Elle l’a trompé, trahi, quitté… Bref, elle l’a détruit. Depuis, il n’a pas réussi à s’engager dans une histoire sérieuse. Très probablement par peur d’être confronté une nouvelle fois à l’échec. 

  • Deuxième cas de figure, sa mère a toujours eu beaucoup d’emprise sur lui. Pendant son enfance, elle l’a étouffé d’affection et de surprotection. Ou alors, elle lui a passé tous ses caprices. Aujourd’hui, elle tente d’influencer ses choix, d’une manière ou d’une autre. Résultat ? Dès qu’une relation devient sérieuse, il prend ses jambes à son cou. Il n’a aucune envie d’avoir à rendre des comptes à une femme aussi envahissante que sa propre mère ! Il revendique son indépendance. Et c’est là que vous entendez : « ce n’est pas toi, c’est moi. Je suis solitaire, j’ai besoin de ma liberté ».

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est ni de sa faute, ni de la vôtre. Vous voulez avoir une chance de le garder ou de le récupérer ? Alors résistez à la tentation de lui donner encore plus d’amour car cela ne ferait que renforcer sa phobie. Pas de SMS désespérés du type « reviens, on était tellement heureux ensemble » ni de « bon, je vais essayer de lui mettre un petit coup de pression peut-être que ça va marcher ! ». Bah non, ça ne va pas marcher ! Croyez-moi, ce n’est pas en lui forçant la main qu’il va se décider. C’est très dur, je sais. Vous pensez « Il est passé où le garçon génial qui m’appelait 2h tous les soirs, qui me disait que j’étais la plus belle, la plus tout ? On me l’a volé, je veux qu’il redevienne comme avant ! ». Eh bien, dans ce cas, laissez-le prendre cette distance dont il a besoin pour réfléchir, comprendre ce qu’il a perdu et entreprendre un travail sur lui-même. Il reviendra quand il sera prêt…

Le décryptage de Gustave

Dis Gustave, pourquoi ça fait peur de tomber amoureux ? 

Hum, c’est plus de la méfiance que de la peur en fait. Si le mec a eu une histoire qui l’a fait souffrir, il va avoir peur de « tomber » une deuxième fois… Puis tomber amoureux, ça veut dire mettre de côté sa vie pépère de célibataire qui n’a de compte à rendre à personne ! Et quand tu es seul depuis longtemps, forcément, ça fait flipper ! C’est pour ça que je vous dis qu’il ne faut pas trop attendre de lui. Ne le harcelez pas de messages, vous allez le faire fuir encore plus ! 

Comment réagir quand il dit qu’il a peur de s’engager ? 

Ne lui mettez pas la pression. Au contraire, réagissez de manière détachée. Dites-lui un truc du genre : « je respecte ta décision. Fais-moi signe le jour où tu y verras plus clair ». Et même si ce n’est pas vrai et que les yeux vous piquent, partez la tête haute et ne vous retournez pas.  Puis franchement, arrêtez de vous prendre la tête pour un mec. Il y en a des milliards ! Passez à autre chose, faites votre vie. S’il revient c’est cool,  sinon tant pis !

Vous avez aimé ? Faites tourner et devenez fan sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réponses à “Pourquoi a-t-il peur de s’engager ?”

  1. Lena
    23 mai 2016 at 8:18 #

    Bonjour, je suis perdue… Cela fait 2 ans que je suis « en couple  » avec mon copain, enfin pendant 2 ans nous nous sommes séparés plusieurs fois c’est toujours moi qui suis partie. Malheureusement cela n’as jamais duré longtemps à chaques fois il est revenu et je l’ai accepté… Avec le temps il m’a prèsenté à ses amis sa sœur etc… Mais il me dit qu’il n’ai pas Pret de s’engager. Il y’a quelques jours il m’a dit de le laisser dans son monde car il veut pas me faire du mal. Notre relation sexuelle est tres fusionnel et nous nous entendons très bien. C’est quelqu’un qui est tres renfermer il ne s’exprime pas donc pour moi c’est tres difficile de savoir ce qu’il pense Meme si je sais qu’il tient à moi. Je l’aime beaucoup je n’arrive pas sans lui je ne sais plus quoi faire.

  2. simso
    4 février 2016 at 12:04 #

    Cela m’a fait du bien de lire cet article et pourtant…
    Je suis en couple depuis 2 ans 1/2 dont 2 ans à distance.

    Il y a 2 mois (peu avant qu’il revienne définitivement en france) je l’ai trompé avec un ami proche que je connaissais depuis 1 an. Je suis devenue follement éprise de cet homme. Cette idylle, car ça en était une, a duré 1 mois. C’était passionnel.

    J’aurai quitté mon copain pour cet homme. J’ai fait une pause dans ma relation avec mon copain car j’ai été incapable d’assumer être dans ses bras alors que j’avais envie d’être dans les bras d’un homme, je n’arrivais plus à l’embrasser, ni à faire l’amour avec lui.

    C’est pourtant fini avec cet autre homme aujourd’hui (fini je crois…nous faisons partie de la même bande d’amis. la suite va être compliquée). Fini car ses derniers mots sur lesquels on longuement discuté étaient « je ne sais pas ce que je veux, j’ai peur de la vie de couple, je ne suis pas prêt. Je suis bien avec toi mais je ne sais pas ce que je veux ».

    Cela m’a bcp fait souffrir. Je me ssuis remise avec mon copain mais est-ce par défaut? Maintenant c’est moi qui ne sait plus ce que je veux. Comment assumer l’avoir trompé? Je pense à cet autre homme la moitié du temps. Et est-ce que j’aime vraiment mon copain pour avoir fait ça?

    Il ne sait pas ce qu’il veut. Il dit pourtant être horrifié à l’idée de m’imaginer avec un autre. Quand on est ensemble, on peut pas s’empêcher de s’embrasser. Trop d’attraction entre nous. On arrive pas à passer outre et pourtant il ne sait définitivement pas ce qu’il veut et je ne trouve définitivement pas de réponse.

  3. milane
    16 janvier 2016 at 10:16 #

    Bsr!
    Alors moi, il m’a largué 8 fois! sous pretexte qu’il a des problemes financiers.a chaque fous j’essayais de lui remonter le moral.a chaque fois on se remettait ensemble.et c’etait se ke je voulais.d’ailleurs c se ke je veux tjs.de la folie oui.apres tant de fois.mais j’en ss arrivé à lui dire.ke j’aurai du respecter sa volonté des le debut…perduuuuu

  4. sayo
    2 décembre 2015 at 12:32 #

    bonjour , je vous raconte mon expérience je suis algérienne, dernièrement en faisant un tour sur facebook jai rencontré un mec avec lequel j’ai été dans la même section en 2eme année a la fac , j l’ai alors ajouté , malgré que avant on se disait juste bonjour ,mais on se lançaient des regard , j lai trouvé alors sur facebook par coïncidence apres 5 ans qu on s’est pas vu , puisque lui il est parti continuer ses études en France , il m’as alors accepter on a eu des discussion ensemble ,on etait tres content de se retrouvé , il ma meme dit je t’ai tjr cherché sur facebook mais je t’ai pas trouvé , alors on est resté presque trois quatre ca se passait tres bien entre nous cetait formidable. il a eu alors ces vacance il est venu en algerie on s’est vu une seul fois , il m’ appelait chaque soir apres notre rencontre . maintenant il est revenu en france il a pris ces distance il me parle plus , jai demandé pour quoi il fait ça , il ma demander d’attendre une semaine vu qu il a une charge de travail et qu’il sait plus sur quelle pied danser ,jai alors attendu une semaine mais pas de nouvelle de sa part , six mois tjr ya rien malgré qu’on est tjr ami sur facebook .mon dieu je sais plus ce qu il s’est passé ça me rend folle je sais plus quoi faire , jai envie de comprendre , recement je lui est envoyé un message pour lui dire que ça me fait mal et que jai envie de comprendre , il ma dis : »j te préparerai ma reponse la je viens de me reveiller » mais la ca fait trois jours jai recu aucune reponse , je suis perturbé donnez moi vos avis

  5. 26 octobre 2015 at 5:10 #

    Très bon article et j’ajouterai ceci. Nous croyons presque tout le monde, que notre bonheur, que l’amour, est un résultat provenant des gens avec qui nous sommes en relation et nous dépendons d’eux, nous avons besoin d’eux. Ce besoin d’amour nous pousse à vouloir protéger cette « possession », car nous avons peur de la perdre, de perdre cette chose essentielle à notre bonheur. Voilà la naissance de la sécurité.

    On ne voit pas que notre relation a sa fondation sur le besoin à l’autre, sur ce que l’autre nous apporte, mais jamais sur ce que nous sommes dans notre relation avec l’autre.

    Qu’en pensez-vous ?

  6. dadou
    4 août 2015 at 10:51 #

    Bonsoir,
    Je suis sortie avec un homme pendant qqles temps mais il n’était pas prêt.je l’ai quitté.
    Il a essayé qqle années plus tard il me recontacte mais en étant porté sur le sexe. Là je lui ai fait comprendre que c’était pas mon truc.
    Prêt de deux il me recontacte et là on se voit qu’avec nos enfants. . On est partit aux sports d’hiver , puis de temps en temps , on mangeait chez l’un ou l’autre. Mais très peu car il avait les travaux de sa maison. Qqles semaines plutard il est en vacances , au mois de juillet, et il a sa fille âgée de 8 ans. On a fait pas mal de soirée. . ( plus que d’habitude! !) J’ai gardé son chien le temps d’une semaine en Italie et pour me remercier il m’a invité moi et mon fils au resto. . Ensuite nous avons fait Paris by night com si on était une famille recomposée.
    On rigole , discute bien ensemble et avons des points communs.

    Sauf que depuis il a repri le boulot , silence radio! !!

    Je ne le comprend pas. .

    Mm s’il dit que je suis la première amie copine , il se sait beaucoup adorable et me flatte quand je m’apprête .

    Que dois je penser??
    J’ai des sentiments qui sont

  7. mimi
    20 juillet 2015 at 2:20 #

    Bonjour à tous.
    Avec les femmes cela a toujours été compliqué. je suis devenu un salop, pourtant j’avais toujours été loyal auparavant.
    J’ai eu une mère infidèle qui trompait son mari constamment. Donc je pense qu’elle ma donné une image de la femme qui m’a donné un sentiment de méfiance vis à vis de celle ci.
    Je me suis retrouvé un couple à cause d’une grossesse non désiré. Cela à durer 10 ans.
    Au final, cette personne est parti avec un homme me laissant une petite fille à charge.
    Donc maintenant, je me contente de vivre, et je dis « merci » mesdames.

  8. laparfaitelooseuse
    18 avril 2014 at 2:33 #

    passer à autre chose ok, mais déjà que ce n’est pas facile de trouver un mec qui nous plais, alors si il faut ramer encore des mois pour en trouver hein flûte quoi!!

    Ca ne se trouve pas à tous els coins de rues des mecs qui nous plaisent.

    C’est quoi ces mecs sans c*****!!! ras le bol! assumez les gars! on ne va pas vous bouffer que diable!

    • Marc
      19 novembre 2014 at 6:31 #

      Si tu savais comment on vit ça quand je rencontre une femme cette peur elle est tellement intense que je me réveillé la nuit dans des crises d anxiété. pour ma part j ai vécu une enfance avec une mère qui me disait souvent de se séparer il critiquais mon père sur tout même dans leur relation sexuelle quand ta 9 ou 10 ans ça marque profondément

  9. rose
    12 juin 2013 at 8:27 #

    quant à moi, a bout de quatre ans et demi de relation, où il me quitte du jour au lendemain en me disant que c’est dur de quitter quelqu’un que l’on aime, ou au bout de quelques mois il revient, et de nouveau pendant deux ans la relation repart, et de nouveau il me quitte par mail, comme la première fois, du jour au lendemain. En lisant un livre pourquoi les hommes ont ils peur d’aimer, j’ai eu l’impression de voir le fonctionnement de l’homme qui vient de me quitter. Enfin une réponse à mes questions, et cela va beaucoup mieux depuis, impression de revivre, je ne culpabilise plus, je me sens beaucoup mieux. Je lui ai envoyé un article sur le sujet, par mail, je n’attends rien, cela m’a juste soulagé. C’est triste , regrettable . Il a les cartes en main, je n’accepterais de le revoir uniquement si il vient avec des actes d’engagement.. Je doute qu’il prenne conscience et qu’il soit pret à l’entendre. C’est son choix, le mien est d’etre bien, et de me respecter

  10. Magali
    10 avril 2013 at 6:15 #

    L’homme de ma vie vient de me quitter à cause de la distance, il dit qu’il m’aime vraiment mais il n’est pas prêt à s’engager. J’ai trouvé toutes les réponses des questions qui hantaient ma tête ICI. Merci à vous Psychomademoiselle et Gustave!

    • 10 avril 2013 at 8:39 #

      Mais de rien Magali ! On est super contents que vous ayez pu trouver des réponses ici ! Revenez nous voir souvent et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ! A bientôt :). Julie

  11. 21 février 2013 at 11:20 #

    Sympa les conseils Gustave, mais même s’il y a en effet 3 milliards de mecs, on ne trouve pas à chaque coin de rue d’homme avec lequel on se sent vraiment bien 😉

  12. 8 janvier 2013 at 1:28 #

    Love it!

  13. 7 janvier 2013 at 8:01 #

    Merci pour tes conseils gustave.

  14. 6 janvier 2013 at 11:59 #

    Pas aisé de vous tracer, merci de votre intérêt… Je reviendrai m’informer…

    • louloute
      5 mai 2013 at 9:25 #

      Moi ça fait 2 ans que je ne suis plus avec mon ex il a été mon premier petit ami et moi sa première petite amie ,mais cependant j’ai fait beaucoup d’interdit et lui ne voulais pas couper les ponts , on se textait souvent il m’avais même inviter au resto et voir des films , mais il ne voulais pas retourner en couple avant longtemps, mais il était toujours jaloux de me voir avec des amis garçons .Il m’a toujours laissé des espoirs et selon lui il n,aurait put de sentiment mais serais attiré physiquement plusieurs fois il c,est même retenue de m’embrasser .Je sais que pour le moment il ne voit personne .Mais il y à 4 mois j’ai décidé d’avoir une dernière tête à tête avec lui je lui ai dit a que je n’aimais pas les espoirs qu’il me donnait et que je perdais mon temps à lui courir après ,lui m’a dit qu’il avait commencé à arrêter les sms pour que je puisse l’oublier (pourtant c’était le premier a vouloir rester ami et garder le contact) .L’année dernière j’ai réussit à faire un silence radio pendant 5 mois et il était venu prendre de mes nouvelles plusieurs fois pendant cette période. Je sais que cela fait 2 ans que c’est terminé mais j’ai vraiment mit les choses au clair et arrêter tout contact depuis quelques mois donc pour moi c’est comme si je venait vraiment de sentir la rupture .Je voudrais qu’il voit ce qu’il est entrain de perdre et qu’il réagisse avant que tout sois perdu .J’ai essayé plusieurs fois de lui demander une 2 chances mais à chaque fois il me rejette et me donne des espoirs ,au final il ne sait pas ce qu’Il veut .Je suis désespéré , à date ça fait 4 mois qu’on ne se contacte plus des 2 côtés mais je le croise à l’école il me salut et moi je le salut aussi mais de façon distante et parfois quand il ne me salut pas en premier je l’ignore pour ne pas lui montrer trop d’importance.Il y à quelques jours c’était ma fête et il a été le premier à me souhaiter bonne fête c’était une première .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :