Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis : la loi de l’attraction

Nous connaissons toutes l’adage « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ». En théorie, cela a l’air simple. Mais dès qu’il s’agit de passer à la pratique, les choses se compliquent. Enquête sur cette mystérieuse équation mathématique et décryptage… Par un homme !

  • « Dépêchez-vous Monsieur l’agent, je cours après l’homme que j’aime ! ».

  • « Ne courez jamais après un homme, c’est le meilleur moyen de le perdre ».

  • « Je sais bien mais c’est plus fort que moi ».

Vous vous reconnaissez ? C’est dingue, moi aussi ! Ce dialogue entre Brigitte Bardot et un agent de police, extrait du film Une Parisienne, reflète tout à fait mon état d’esprit. Et le vôtre aussi, très probablement. A chaque début d’histoire, tout est beau, tout est rose. Le garçon que l’on convoite nous poursuit : une vingtaine de SMS par jour, des appels qui durent deux heures chaque soir… A ce rythme, vous vous y mettez aussi. Après tout, si cela vous fait plaisir, cela devrait lui faire plaisir à lui aussi, non ? C’est ainsi que vous commencez à envoyer le premier texto du matin, puis à passer le premier coup de fil. Jusqu’au jour où vous remarquez qu’il ne fait plus aucun pas dans votre direction. Très inquiète, vous lui demandez ce qu’il se passe : « je te sens un peu distant. Aurais-je dit quelque chose de mal ? ». Ce à quoi il vous répond : « mais non, pas du tout ». Mais vous sentez bien qu’il n’est plus aussi investi qu’au début. Alors, vous insistez, vous décidez de renvoyer un SMS, puis encore un autre, et ainsi de suite… Halte ! Arrêtez-vous là. Plus vous en ferez, moins il aura envie d’en faire. Pire encore, il finira par vous quitter en vous disant qu’il ne sait pas ce qu’il veut ou qu’il n’est pas prêt. Je sais, dans notre logique à nous, cela semble illogique. Pourtant, c’est la stricte vérité. Alors, les filles, laissez-le venir à vous. Au fond, qu’est-ce qui est le plus frustrant ? Qu’il ne vous donne pas de nouvelles ou qu’il ne réponde pas au message que vous lui avez envoyé ? Sur ce, je vous laisse méditer…

Le décryptage de Gustave

Dis Gustave, pourquoi est-ce qu’il ne faut jamais courir après un homme ?

Parce qu’une personne voit ses sentiments évoluer en éprouvant la peur de perdre et en étant confronté au manque… L’omniprésence qui frôle le harcèlement ça bloque le processus. La pire chose en amour, c’est d’essayer de convaincre l’autre et d’argumenter. Moi ça me ferait fuir… Ça veut dire que vous vous raccrochez à cette relation et que vous lui donnez trop d’importance.

Mais il est distant en ce moment, ça m’angoisse… Comment dois-je réagir ?

Attendez qu’il prenne de vos nouvelles, laissez-le revenir vers vous. Faites-vous désirer… Et forcez-vous à faire des choses pour vous changer les idées. Sortez avec des copines, amusez-vous, c’est votre seule chance. Et si vous voulez qu’il vous jette et qu’il vous déteste, eh bien envoyez lui un mail dans lequel vous lui mettez la pression et harcelez-le de SMS ! Ne vous inquiétez pas, il sait que vous avez des sentiments pour lui. Pas la peine de lui redire une fois de trop. Alors maintenant, arrêtez de jouer la désespérée folle amoureuse et vivez pour vous, vous n’êtes pas dans l’Etudiante de Claude Pinoteau là…

Vous avez aimé ? Faites tourner et devenez fan sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réponses à “Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis : la loi de l’attraction”

  1. 10 février 2015 at 4:57 #

    Sa fait 2 ans je suis avec une fille et je l’aime et aujourd’hui elle me dit je suis perdu mes seulement elle 10 fois dans la journée quand je répond pas et quand je lui aussi que c’est fini car j’ai compris elle me retiens grave alors svp si quelqu’un peux m’aider a mon problème

  2. julien
    26 octobre 2014 at 6:51 #

    Bonjour à toutes et à tous…

    Pour ma part je vis une situation assez particulière. Je suis sorti avec une fille durant 7 mois. Au début je considérais cette fille comme un plan cul (excusez) et cette dernière s’est directement attachée à moi au point d’être (certainement) amoureuse de moi. Au fil de la relation je me suis attaché un peu à cette fille mais devant son envie de plus dans la relation j’ai eu peur et je l’ai fuis de manière inconsciente. Avec le temps mes sentiments ont évolué et je me suis aperçu que j’étais prêt à plus avec elle. C’est alors qu’elle m’a annoncé qu’elle voulait rompre car elle s’était conditionnée au fait qu’elle n’aurait rien de plus avec moi. A l’annonce de cela je me suis aperçu que j’en était vraiment amoureux…
    J’ai tout tenté pour la faire changer d’avis (déclaration d’amour, lettre,…) mais rien n’y a fait.
    Elle a voulu couper les ponts prétendant que cela me faisait du mal de l’avoir à porté de main mais finalement elle ne l’a pas fait et m’a même dit que je n’avais pas besoin de lui demander pour l’appeler…
    J’ai durant quelques semaines j’ai établi un silence radio mais durant ce dernier cette fille taguait certaines photos que je publiais sur FB… Après quelques semaines j’ai repris brièvement contact avec elle en lui annonçant une bonne nouvelle professionnelle (exam réussi). A cette annonce elle m’a semblé contente et m’a expliqué qu’elle comptait prendre de mes nouvelles mais que je l’ai devancée. Quelques jours plus tard elle reprenais contact avec moi afin de savoir l’évolution au niveau boulot et m’a demandé de la tenir au courant.
    Ensuite je lui annonce que je passe un nouvel examen et rebelotte, elle s’intéresse au point de me téléphoner spontanément en me disant que je la fais languir…
    Au final j’ai tenté de fixer une entrevue (visite d’expo) dans deux semaines avec elle, elle semblait ouverte mais voilà… ça reste encore à confirmer.
    Que pensez-vous de ma situation? Que me conseillez-vous de faire car je suis vraiment amoureux de cette nana…

    • Rosa
      5 décembre 2014 at 6:23 #

      Julien si tu repasse par ici, contacte moi. J’ai vécu exactement la même situation récemment. Je pourrais te donner mon avis en privé ^^

      • 7 février 2015 at 3:06 #

        Hello! Je viens de voir ton commentaire seulement maintenant… Si tu veux tu peux toujours me donner ton avis. Merci. 😉

        • Rosa
          9 février 2015 at 6:08 #

          coucou Julien !

          tu as finalement répondu ^^

          j’ai vécu à peu près la même situation que ton amie…mais d’abord j’aurai voulu que tu réponde à quelques questions…

          quand tu dis que  » tu l’as fui inconsciemment  » es ce que tu l’as voyais toujours ou tu ne l’as voyais plus pendant quelque temps ? Es ce pendant ce temps que tes sentiments ont vu le jour ?

          voilà mon histoire à moi est semblable à la tienne au niveau des gros points : mais on a rompu ( si je puis dire ) il y a 4 jours…

          cela fait 1 an et 4 mois que l’on se fréquentait/voyait 1 à 2 fois par mois et parfois plus et parfois moins. Malgré notre relation étrange, je suis tombée amoureuse de lui très vite. C’est un gars très attachant, gentil et ouvert d’esprit, il me donnait pas mal de conseils, quand on se voyait, c’était toujours de bons moments partagés ensemble. Au fur et à mesure je voyais qu’il commençait réellement à s’attacher à moi, il se confiait plus, me parlait de chose qui lui tenait à coeur. Puis il y a 2 mois je voyais bien que quelque chose le tracassait, je ne lui ai rien demandé mais je lui faisais savoir qu’avec moi il n’avait pas à avoir peur de me dire les choses. Après ça il a pris ses distances ( plus de nouvelles pendant 3/4 semaines ) ça m’a profondément blessée. Une après midi, je décide de lui envoyer un message juste pour prendre de ses nouvelles et là surprise il me répond, on se met à discuter de tout et de rien et très vite on se fait des blagues au téléphone, bref il décide de passer me voir mais je lui dis que je suis occupée, il me répond qu’il passera donc me voir le lendemain. Mais il est quand même venu ce jour là…tout se passait bien et là il me dit qu’il a de gros soucis et qu’il ne faut plus que l’on se voit. Mon cœur à fait un bond de 70 m mais je suis quand même restée maître de moi même. Je lui demande ce qu’il se passe et pourquoi enfin bref je l’envahis de questions et il me répond que son passé lui est revenu en pleine face, qu’il doit assumer les conneries de son passé. Puis il s’est levé et est parti tout en me disant de ne plus le contacter et de l’oublier, j’avais si mal que je lui ai claqué la porte au nez sans écouter la fin de sa phrase. J’étais littéralement en miette. 5 min après son départ il m’a téléphoné à plusieurs reprises, je n’ai pas décroché, il m’a laissé plusieurs messages écrits et vocaux et au bout de 15 minutes il est revenu sonner chez moi plusieurs fois et je n’ai pas ouvert la porte…peut-être que j’aurai du…mais j’étais en pleurs et trop mal pour le voir.

          Aujourd’hui ça fait 4 jours et je vais mieux, j’ai eu le courage de lire et d’écouter ses messages. Je lui ai envoyé un message en lui faisant comprendre qu’il avait beaucoup compté pour moi, que j’aurai voulu être là pour lui alors qu’il allait pas bien, ect…mais qu’il me faudrait du temps avant de le revoir ou même lui parler car il m’a vraiment blessé et c’est une façon pour moi de me protéger et de me recentrer sur moi.

          Maintenant les questions que je me pose sont  » pourquoi est il revenu sonner ?  »
          et  » pourquoi ses messages me font penser qu’il tient à moi plus qu’il ne veut bien me le faire croire ?  »
           » Est il aussi mal que je le suis en ce moment ?  »

          Julien je ne sais pas où tu en es avec ton amie mais voilà ce que je peux te dire : une femme amoureuse, est une femme très patiente mais le jour où l’on décide de dire stop ( pour ne plus souffrir ) en général c’est définitif…mais pas irréversible…Si tu reviens vers elle, alors c’est pour de bon ( fini le plan cul et place aux choses sérieuses ) tu dois être sur de toi et de tes sentiments. Maintenant elle s’attend à des preuves.Tu l’aimes, montre le lui chaque jour et là tu regagneras son cœur.

      • julien
        11 février 2015 at 4:51 #

        Salut Rosa!
        Déso mais je dois te répondre ainsi car la touche réponse ne s’affiche pas à ton dernier message lol.
        Pour répondre à ta question, durant toute notre relation la fréquence de nos rendez-vous était une fois semaine en moyenne. Mais chaque jour nous discutions longuement sur FB le soir à propos de nos journées, etc… A cette époque je l’aimais bien et me disais toujours que cela me « ferais chier » si elle devait partir… je me suis réellement aperçu de mon amour pour elle à la fin de la relation…
        J’ai lu attentivement ton histoire, c’est vrai qu’il y a des similitudes…
        Pour ma part depuis mon premier message il y a eu d’autres péripéties…
        Finalement nous nous sommes vu en novembre. Ce jour là elle était hyper mal à l’aise du début à la fin. Nous ne nous sommes pas rendus à l’expo mais elle a demandé pour venir chez moi car elle n’avais pas vu mon appartement terminé(au moment de notre rupture j’étais en travaux). Lors de la soirée je lui ai parlé mais rien n’y a fait, elle campait sur ses positions mais certaines de ses paroles me sont restées gravées. Elle a toujours prétendu ne pas et ne jamais m’avoir aimé… pourtant à la fin elle m’a dit « que dans la vie, les gens qui s’aiment se retrouvent toujours… ».
        Un petit mois plus tard je me suis rendu sur son lieu de travail sans la prévenir… Sur la moment elle a été surprise et m’a accueilli avec un grand sourire mais le soir elle m’a « engueulé » et m’a dit de ne plus jamais faire cela. Nous avons encore discuté longuement pas téléphone et a eu des paroles très dures à mon encontre…
        Suite à la noelle nous avons encore discuté mais sans grand intérêt mais elle se souciait de résultats d’examens que je passe dans le cadre de mon boulot au point de me téléphoner de son boulot…
        Le lendemain du nouvel an j’ai tenté une nouvelle approche mais elle m’a littéralement engueulé et me disant que ça suffisait, que mon comportement insistant à son égard l’agaçait et qu’il n’y aurait plus rien entre nous… ensuite elle m’a supprimé de facebook…
        Mais trois semaines après, à mon plus grand étonnement elle m’a envoyé un message le demandant de mes nouvelles si je voulais bien lui en donner qu’elle comprendrait si je ne lui répondait pas… nous avons un peut discuté via message. Elle me demandant toujours plus sur moi (comment je vais, etc…) par contre quand je lui demande comment cela lui va elle reste laconique, se cantonne à dire que c’est la routine… pour finalement me dire qu’elle a toutefois vécu des périodes plus agréables… j’ai tenté d’approfondir ses paroles mais sans réponses…
        Je lui a dit que je passais un dernier exam pour mon boulot… Mais voilà cela fait trois semaines que je suis sans signe de vie de sa part…
        Malgré tous ces mois mes sentiments n’ont pas changé même si je vois une fille en ce moment. Quel paradoxe… sortir avec une fille et en aimer une autre 🙁
        A vrai dire je suis un peu perdu et ne sais plus trop comment réagir. Lui communiquer mes résultats d’examen ou pas…

      • julien
        12 février 2015 at 11:45 #

        Salut Rosa!

        Pour répondre à ta question, nous nous voyons en moyenne une fois semaine. En partie à cause de nos vies professionnelles mais bon on communiquait tous les jours via sms et FB… Durant notre relation je me suis un peu attaché à elle mais c’est seulement à la fin que je me suis rendu compte de son importance et de mes sentiments pour elle…

        Pour le reste voici l’évolution jusqu’à aujourd’hui.
        – finalement nous nous sommes vu. Elle m’a demandé pour venir chez moi. Au moment de notre rupture j’étais en travaux et elle voulait voir comment était devenu mon appart… Lors de la soirée elle n’a cessé d’être mal à l’aise, un malaise que je qualifie d’artificiel, comme si elle faisait tout pour le fuir. Finalement nous avons parlé mais rien n’y a fait, elle est restée sur ses position mais finalement m’a troublé en me disant « Tu sais Julien, dans la vie les gens qui s’aiment se retrouvent toujours… »

        – quelques semaines plus tard passant devant son boulot je m’y suis arrêté sans l’avertir. Elle a été surprise et m’a tout de même accueuilli avec le sourire Mais le soir j’ai reçu un sms assez cinglant me demandant de ne jamais refaire ça… Nous nous sommes téléphoné mais elle a été très sèche et a tenté de me blesser avec des paroles.

        – Après Noel j’ai communiqué avec elle mais sans grand intérêt, je lui ai dit que j’attendais des résultats d’examens passés dans le cadre du boulot… Quelques jours plus tard elle me téléphonais de manière impatiente pour connaître ces résultats… Nous nous sommes recontacté pas sms après le nouvel an et là elle a été très sèche à nouveau, disant qu’il n’y aurait plus rien, que je devais arrêter… Quelques jours après je constatais qu’elle m’avais supprimé de FB…

        – M’étant fait une raison j’avais laissé tomber mais quelques semaines plus tard j’ai été très étonné de voir un sms de sa part. Elle voulait prendre de mes nouvelles si je voulais bien lui en donner mais comprendrait si je ne lui répondais pas… Finalement j’ai répondu le lendemain. Elle m’a expliqué qu’elle aurait peut-être du s’abstenir de me supprimer de FB et d’avoir réagit comme elle l’a fait… Elle m’a aussi expliqué que sa vie était la routine mais reconnaissait avoir vécu des périodes plus agréables… Je lui ai demandé de développer mais sans réponse. Dans la foulée je lui ai annoncé que j’allais encore passer un examen la semaine suivante…

        Cela fait trois semaines que je n’ai plus de nouvelles d’elle et ne sais pas vraiment ce que je dois faire… Une part de moi veut jouer son jeu, la fuir et une autre a envie d’aller vers elle… Mais tout ce que je sais c’est que je l’aime toujours autant…

        • Rosa
          14 février 2015 at 1:46 #

          salut Julien,

          et bien quel retournement de situation…comme quoi l’amour nous réserve toujours des surprises et te voilà bien accroché.

          une question : aimes tu réellement ton amie ? car si oui pourquoi sortir avec une autre fille ?

          Ton amie te fais souffler le chaud et le froid, c’est normal elle t’aimait et tu as rejeté son cœur aujourd’hui elle est méfiante et ne mettra plus son cœur en jeu tant qu’elle n’est pas certaine de ce que tu ressens pour elle.
          je pense que tu l’as profondément blessé et aujourd’hui c’est sa manière à elle de te le faire savoir.
          Elle ne sait plus trop où elle en est avec toi et c’est pour cela qu’elle te test, elle a fini par se dire qu’avec toi il ne se passerai jamais rien de plus et tu as glissé en Friends zone.

          Peut-être a t elle des soucis personnels, peut-être a t elle trouvé quelqu’un d’autre,…

          Le mieux serait de lui proposer de vous voir et d’en discuter une bonne foi pour toute comme ça chacun sait ce qu’il en est car là vous tournez autour du pot sans jamais aborder le sujet de face.
          Jouer au chat et à la souris c’est mignon au début et puis ça perd de son charme.

          Dans tous les cas continue de vivre normalement, n’attends pas docilement près de ton téléphone sinon ça va te rendre malade mais cette situation n’a que 2 issus : soit vous vous parlez clairement, soit tu tourne la page une bonne foi pour toute.

          P.S. pourrais tu me conseiller par à port à mon histoire ? j’ai besoin du point de vue d’un homme.

  3. anthony
    3 octobre 2014 at 11:40 #

    Ce sujet date et je ne sais pas si l’auteur va me répondre ou quelqu’un d’autre. Je veux simplement dire que je viens de vivre exactement (c’est très bluffant) ce que l’article décrit. Exception faite que je suis un homme et celle qui a fuit une femme. Et j’ai même quitté ma conjointe pour elle ! Pour résumer : elle était dingue de moi : sms doux et mignon tout le temps, elle voulait manger tous les midis avec moi (le soir non puisque avec ma conjointe), c’est elle qui m’a dit je t’aime en premier, etc… Tout ceci pendant 1 mois et demi. Et peu de temps après que je quitte ma femme (ça n’allait plus trop avant), que je sois enfin disponible à 100 pcent, les sms ont diminués fortement (alors que moi non ! bah oui j’étais plus que jamais amoureux) et jusqu’au jour qu’elle m’a dit la fameuse phrase  » je ne sais plus où j’en suis ». Je peux dire qu’on se prend une grande claque dans la gueule, surtout par le fait que je reste persuadé qu’elle etait vraiment amoureuse auparavant ! Alors comment passé du tout au rien ?

  4. laparfaitelooseuse
    18 avril 2014 at 2:55 #

    à défaut de sms… on peut tj envoyer de temps en temps un mms de nous…. suggestif! 😉
    Ca les émoustille…

  5. Mary
    20 juillet 2013 at 9:58 #

    Je viens découvrir ton blog et vraiment très bien je me reconnais là-dans c’est fort et un peu triste a la fois! Merci pour ces articles je ss abonné maintenant.

    • 22 juillet 2013 at 7:28 #

      Je t’en prie ! Bienvenue sur Psycho Mademoiselle. Je suis ravie de t’accueillir 🙂

  6. Alyce
    17 juin 2013 at 12:09 #

    J’avoue que cette article ma mis une gifle :-/… On à tellement peur de perdre cette personne qu’on aime que on fait des chose, des gestes qui nous ressemble pas… Même moi parfois je ne me reconnais pas. Mes amis me dit souvent arrête de le harceler laisse le venir a toi. Mais c’est si dure c’est plus fort que nous… C’est comme si on avait une alerte dans la tête qui fait que sonner et que on aimerai que ça s’arrête ! J’ai essayer plusieurs fois de plus vraiment lui envoyer des sms, de m’occuper l’esprit mais c’est plus facile a dire qu’à faire :-/… surtout quand on vie une relation à distance… Tes textes sont vrai a 100% et ça fait peur de voir la réaliter des choses. C’est comme si on voyait notre propre reflets.

    • 17 juin 2013 at 8:08 #

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir quand vous me dites que vous vous identifiez à mes articles 🙂

  7. 7 janvier 2013 at 8:03 #

    Merci pour ton decriptage Gustave, à présent tout est beaucoup plus clair pour moi !

    • ARIELLA
      6 mai 2013 at 4:35 #

      J’adore cet article 🙂 ,mais que faire si notre ex nous dit qu’il n’est pas du genre à courir après une fille ni à faire grand chose pour l’avoir ? Quels sont les moyens pour l’amener à faire le contraire ?

      • 6 mai 2013 at 5:28 #

        Même s’il dit qu’il n’est pas du genre à le faire, s’il a un minimum de sentiments pour toi, il reviendra toujours vers toi, d’une manière ou d’une autre. Ne serait-ce que pour savoir comment tu vas…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :