L’ami Gustave

Gustave

Gustave, c’est l’homme qui analyse le comportement des hommes. Mon acolyte masculin. 

Des questions vous turlupinent ? Vous avez besoin de conseils avisés ? 

Posez-lui votre question dans les commentaires ci-dessous. 

Résumez votre histoire en 5 lignes maximum sinon pas de réponse !

Réponses à “L’ami Gustave”

  1. Dorie
    6 mai 2015 at 5:28 #

    Bonjour Gustave,
    Et bien voilà, je suis jalouse je ne lui pas au point de regarder dans son téléphone et regarder ces messages sur les réseaux sociaux. Avant je le faisait et j’ai été déçu par certaines choses du coup j’ai arrêté parce que je me suis dis arrête ça te fais du mal. Du coup je me suis formé une carapace et je m’interdit de regarder dans ses affaires pour ne pas souffrir si je vois un truc qui ne me plaît pas mais qui ne veut rien dire. J’ai fais des efforts ces derniers temps et j’ai pris sur moi pour certaines choses il l’a remarqué mais il m’a quand même quitté. Il m’avait quitté deux fois pendant les grandes vacances 2014 à cause de ma jalousie envers les filles. Il est revenu et là il est repartit. Je lui ai fait des promesses que j’ai essayer de tenir mais que je n’ai pas réussi … Du coup j’ai décidé de me prendre en main. Le problème c’est que j’aimerai qu’il revienne mais il ne me croit plus quand je lui dit que je peux changer. Comment le convaincre ? En lui montrant sûrement … On est toujours amis et nous nous voyons souvent, nous allons à des soirées ensemble et nous avons toujours une bonne relation (même meilleure que quand nous étions ensemble). Il est très gentil et attentionné, il me dit qu’il n’aime pas me voir pleurer, il me dit qu’il ne veut pas me faire souffrir. Je lui ai dit que ce serai bien qu’on se remettent ensemble en ayant cette relation. Il m’a dit oui ce serai bien mais je ne veux pas à cause de ta possessivité. Il est persuadé que ce sera comme avant. Donc en fait ce qui lui fait peur c’est ma jalousie, ma possessivité. Le truc c’est que je me dis est-ce que ça vient de moi ? Est-ce que j’ai été assez rassuré ? Il l’a fait. Mais ça ne devait peut-être pas être assez pour moi … Je sais que ce n’est pas de sa faute. C’est dans ma tête…
    J’aimerai qu’il revienne … J’aimerai qu’il me croit … Comment faire ? 

  2. luciole
    15 février 2015 at 5:07 #

    Bonsoir!

    Voila j’ai rencontré un garçon qui m’avait l’air sérieux sur ses intentions. Il me confia qu’il avait des difficultés à se poser mais que cela dépendait des filles et qu’avec moi, il voulait vraiment essayer. Assez méfiante, je voulais prendre mon temps.
    Pendant 15 jours, on est allés au resto, boire un verre , au ciné. Puis arriva ce qui devait arriver. Toujours très présent par ses sms, puisqu’il m’écrivait tous les jours, je le sentais plus distant.. Et il me proposait de me voir, mais pas de ciné, rien, juste chez lui ou chez moi.
    Donc j’ai voulu arrêter. Et enfin,il m’avoue que depuis deux ans, il n’arrive pas à se poser car il n’a pas de situation professionnelle stable. Je lui ai demandé de ne plus m’écrire. Sentant qu il allait me « perdre », il m’a répété 50 fois qu’il voulait continuer à me voir etc…Trois jours plus tard, il m’écrit tous les jours pour me demander comment ça va etc..15 jours après , on se revoit. Puis je lui ai dit que je n’appréciais pas son comportement, qu’il ne voulait pas me connaitre. Et il m’écrit m’affirmant le contraire,qu’il n’était pas insensible à moi etc..Pourquoi insister autant ?? pour me garder sous le coude ? Je ne comprends pas.
    Du coup, je lui ai envoyé un sms lui disant ces 4 vérités. Pas de réponse depuis. Peut être que j’ai été dure , pouvez vous m’éclairer,merci:!!

  3. Emy
    15 février 2015 at 11:59 #

    Bonjour,

    Mon copain avait eu un gros coup de cœur sur moi l’année dernière. On s’est mis ensemble, et suite à une grosse dispute en août (soit 8 mois après), ses sentiments ont disparus (selon lui). Pourtant en août, quand je lui ai déclaré qu’on devait se séparer, suite à la dispute, il m’a retenu, me disant qu’il m’aimait.
    Mais il est devenu plus distant les 4 mois suivants. En janvier, sentant ce changement, voyant que je n’étais plus sa priorité, je lui ai posé la question s’il voyait un avenir à notre couple. Il me répondait qu’il ne savait pas. S’en est suivit, 1 mois de silence de sa part. Je l’ai laissé respirer pour qu’il puisse faire le point, lui envoyant juste un ou deux sms et un mail, lui permettant de me dire s’il voulait qu’on arrête, que je comprenais s’il voulait rompre, mais avec son silence je ne savais pas sur quel pied danser. Il ne m’a jamais répondu.

    Quand je suis enfin allée chez lui récupérer mes clés (fallait bien que je fasse quelque chose…), il m’a avoué qu’il s’était « forcé » pendant les 4 derniers mois de rester avec moi, pour essayer de faire le tri dans ses pensées etc, mais qu’il n’y arrivait pas, que ses sentiments avaient disparus en août progressivement, qu’il avait été con de ne pas donner de nouvelles pendant un mois, et qu’il culpabilisait beaucoup de m’avoir fait souffrir à cause de son comportement lâche.
    Pour ma part, je pense qu’il s’est tellement focalisé sur « je me force » qu’il ne se laissait plus aller, se prenant trop la tête (pourtant il a très bien joué son jeu, m’envoyant des sms « tu me manques, je t’aime fort, plus que tout, je pense tout le temps à toi » les 4 derniers mois sans que j’en lui envoie).
    Je le comprends, je ne lui en veux pas, je sais qu’il cogite beaucoup trop. Il est assez immature et fuyant en général (etudes, taff etc).
    Il devrait passer bientôt chez moi pour me rendre encore quelques affaires. Je me demandait, si je pouvais laisser respirer mon « copain » en ne lui parlant plus pendant deux mois, et retenter le contact, mais en mode « ami », si cela pourrait faire renaître ses sentiments de départ.

    Entre temps, je suis devenue un peu amie avec son coloc, avec qui je n’avais jamais parlé avant la rupture, et découvrant quelqu’un avec qui j’ai des points communs. (ils habitent juste ensemble, ne sont pas vraiment amis, mon « copain » étant très très très discret sur sa vie perso). Je me demande si cette amitié naissante pourrait faire jalouser mon « copain »? (ce n’est pas mon intention, j’étais la première étonnée à ce que l’on s’entende bien) .

    Est-ce que le fait entre-temps de devenir amie avec son coloc, pendant qu’à lui je ne donne pas de nouvelles, va trop lui rappeler ma présence, et l’empêcher de respirer, ou à contrario, penser justement qu’il me perds pour de bon?
    (j’ai essayé de faire court, désolée)
    Merci

  4. Sofia
    15 février 2015 at 5:21 #

    Bonjour Gustave, J’ai rencontré un homme sur le net et nous avons vécu une belle histoire d’amour. Étant à distance l’un de l’autre, on a maintenu le contact quotidien pendant 3 mois avant de se voir. C’est moi qui me suis rendu dans son pays pendant près d’un mois. Il a pris soin de moi, m’a présenté a sa famille, ses amis, a pris en charge la majorité des frais pendant mon séjour. Un petit hic me dérangeait néanmoins dans la personnalité il parlait constamment d’argent… 2 mois plus tard, il décide de venir me rendre visite cette fois ci dans mon pays. Il m’annonce qu’il est serré financierement frais d’avocat puisqu’en instance de divorce, diverses dépenses et qu’il doit retarder sa venue. Le billet d’avion ne coutant pas très cher, je lui propose de lui avancer la somme 300 euros qu’il me rendra a son arrivée. Il me fait savoir quelques jours après qu’il est dans le rouge financièrement et que cela durera entre 2 a 3 mois, qu’il est mal a l’aise vit a vis de moi. Bref, quelques jours plus tard, il me demande de passer par ma banque pour rembourser une dette qu’il a auprès d’un membre de sa famille, il n’était pas clair a savoir s’il voulait que je lui passe le fric ou s’il voulait me donner l’argent que je le dépose sur mon compte et que l’on fasse le virement. Bref, j’ai refusé d’emblée. Voyant qu’il était sérieux financièrement, je ne voulais pas que l’on mange au restaurant de crainte qu’il veuille payer et s’enfonce encore plus financièrement. Il m’a reproché par la suite de ne pas vouloir aller au resto pensant que dans ma tête je me serai dit que je n’allais pas payer pour lui. Par la suite, il m’annonce qu’il n’a pas d’assurance voyage et que s’il lui arrivait un accident on serait dans les problemes et il me reproche de ne pas avoir pensé le mettre sur mes assurances personnelles quitte a payer un supplément. Et la j’ai vu rouge parce que c’en était assez avec toutes ces histoires d’argent. Je n’en pouvais juste plus de voir a quel point il avait de grandes attentes vis a vis de moi alors que notre relation avait a peine 6 mois et qu’en tout on a été ensemble a peine 2 mois. Une dispute a éclaté, il est reparti mais j ai du lui payer encore une fois son billet d’avion de retour. Il a regretté de m’avoir talonné avec toutes ses histoires et a essayé de récupérer les choses. Par la suite, je lui ai demandé de me rembourser et il m’a fait comprendre qu’il allait le faire mais au compte goutte. J’ai encore peté ma coche et je lui ai dis ses 4 vérités. depuis silence radio, il ne répond plus a mes textos, il ne m’a pas bloqué mais je ne réponds juste plus. que dois-je penser de tout ca. J’aimais vraiment ce gars, mais en venant me voir il m’a assaillit de tous ces problèmes personnels et ca a cassé.

  5. Laetitia
    10 février 2015 at 3:18 #

    Bonjour, je m’adresse à vous parce que j’ai besoin d’aide et de soutient… Ça faisait plus de 4 ans avec mon copain qu’on était ensemble et il y a 1 semaine il m’a quitté. On s’était séparé il y a quelque temps parce que ça n’allait pas et que j’avais l’impression qu’il ne tenait pas à moi. Et il est revenu en novembre dernier, après 6 mois de séparation, pour me dire qu’il avait réalisé que j’étais la femme de sa vie et qu’il voulait s’installer avec moi. On avait donc prévu de s’installer ensemble dans un an. C’est lui qui a été à l’origine de cette initiative. Et aujourd’hui, 3 mois après, il me dit que je lui reproche toujours trop de chose et qu’il n’arriverait jamais à me donner tous ce que je veux et à me rendre heureuse même si il m’aime. Depuis je n’arrête pas de l’appeler pour le convaincre de rester avec moi car même si il y avait de nombreux moment où ça n’allait pas je me sentais tout de même très bien avec lui. C’est juste que je suis seule dans une ville loin de lui et que j’ai du mal à le supporter. Mais il ne veut rien entendre… Je me sens vraiment très mal. Et même si je n’arrête pas de me dire que ça ira mieux avec le temps je n’ai pas envie que ça aille mieux parce que c’est avec lui que je veux être… Je ne sais vraiment plus quoi faire… J’ai l’impression que cette douleur ne s’arrêtera jamais… Je ne peux même pas me dire qu’il ne m’aime plus parce que je sais très bien qu’il tient toujours à moi sinon il n’aurait pas enduré mes appels incessants depuis une semaine… Je lui ai demandé de me bloquer s’il ne voulait vraiment plus de moi mais il ne l’a pas fait. C’est vraiment très dur à supporter. Je ne sais plus quoi faire.

    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement,

    • Gustave
      10 février 2015 at 8:01 #

      Bonsoir Laetitia.

      J’ai bien lu ton commentaire et je dois t’avouer que je suis perplexe. En effet, j’ai l’impression que tu ne me dis pas tout, qu’il manque les détails essentiels à la compréhension de ton problème, or j’ai besoin de tout savoir si tu veux que je te réponde de manière objective et adéquate. Ne t’inquiète pas, ici tu es complètement anonyme, tu n’as rien à cacher, tu peux tout me dire.

  6. Leeloo
    27 janvier 2015 at 9:28 #

    Bonsoir Gustave,

    Je vous demande ce qu’il peut bien se passer dans la tête des hommes que je rencontre. ( Je pense que beaucoup d’entre nous rencontre cette situation)

    Au premier abord mentalement et physiquement je plais à ces messieurs. J’ai accepter de rencontre un jeune homme qui semblait très intéressé à moi, il a proposé de se voir je n’ai pas pu, le lendemain je lui ai fait la proposition il a accepter. Cela s’est bien passé, nous avons discuté beaucoup même, il y a eu l’alchimie au point de s’embrasser une fois et puis une seconde fois avant qu’il parte. Il m’a envoyé un message par la suite, et puis depuis plus rien cela fait 2 jours. J’ai envie de plus en apprendre sur lui, mais je n’ai pas l’impression que cela soit réciproque. J’ai l’impression que le fait d’avoir dit que j’ai eu une relation de 4 ans ralenti tout « engagement » dans une relation. J’ai l’impression de faire fuir car je suis également  » trop gentille « . Il n’y aurai que le « fuis moi je te fuis  » qui marche ? Est ce que je peux lui envoyer un message sans qu’il se dise que je lui cours après ?

  7. jowlae
    27 janvier 2015 at 12:31 #

    Bonjour Gustave, je viens d’écrire un mail à psycho mademoiselle sur fb puis j’ai lu les bulletins qu’elle publiait et j’ai vu un bulletin te concernant, si psycho mademoiselle est bien placée pour répondre à ma question je crois que tu l es encore plus. Malheureusement elle est longue et j’espère de tout coeur que tu sauras m’aider.

    Tout d’abord j’ai 22 ans. J’ai rencontré mon ex en mars 2013 pour la 1ere fois puis on s’est un peu perdus de vue puis il ma refait signe en juillet et on est allé de rencard en rencard et j’en ai conclu qu’on était un couple. Il m’a présentée à sa soeur a des membres de la famille du mari d’une autre de ses soeurs, il m invitait à des soirées entre mecs chez ses amis En plus il me disait souvent qu’il était bien avec moi qu’il voulait pas que je parte quand on se voyait… ou encore qu’il avait hâte qu’on se retrouve quand le weekend arrivait. Je me rappelle de ces messages par coeur car depuis j’ai du les lire et les relire des centaines de fois pour comprendre sa décision. Mon téléphone était rempli de ses messages affectueux. Puis un jour en septembre je lui ai fait une crise de jalousie parce qu’il invitait une de ses ex qui vivait au canada chez lui alors qu’il savait qu’elle avait encore des sentiments pour lui bien que lui non. Et il m’a alors dit qu’on était pas un couple et qu’il n’avait pas de comptes à me rendre. Je l’aimais déjà trop pour prendre une décision radicale alors j’ai accepté. Puis le temps est passé et je sentais qu’il s’éloignait alors le 25 octobre je lui ai demandé ce qu il avait et il m’a dit qu’il avait constaté que je m attachais à lui et qu’il préférais prendre ses distances et tout s’est effondré. Il était mon monde. Personne ne m’avait traité comme lui jusqu’à lors, si il partait, il s’en allait avec mon estime de moi même. J’ai donc essayé de comprendre mais impossible pour moi, il me disait froidement qu’il n’avait jamais eu de sentiment pour moi, qu’on avait jamais été un couple et qu’il ne m’avait jamais rien fait croire. pour moi c’était incohérent donc je n’ai jamais accepté ce motif. Je me suis donc accrochée à lui on a continué à « se voir » parce que je lui demandais et lui faisais croire que je n’avais plus de sentiment mais c’était pire je lui faisais des crises sans arrêt j’ai été jusqu’a lui dire que je le détestais autant que la personne qui avait provoqué la mort de mon père. C’était la vers le mois d’août peut être septembre 2014. Et depuis j’ai ramé pour qu’il me pardonne. J’ai pleuré je me suis confondue en excuses… je l’ai imploré. Puis il a accepté qu’on reste amis mais préférais que ça reste une stricte amitié. J’ai essayé plusieurs fois de transgresser la règle il m’a repoussé à chaque fois en me menaçant d’arrêter de me voir si c’était comme ça à chaque fois. Aujourd’hui je suis désespérée je ne peux pas me passer de lui. J’aimerais savoir s’il est encore temps de mettre un stratagème en place ou s’il est trop tard. .. enfait ce qui me donne espoir c’est que si j’avais été à sa place et que je n avais réellement plus aucun sentiment j’aurais profité d’avoir été tant insultée par mon ex pour lui dire que c’était mort et ne plus jamais donner signe de vie. Alors que lui il m’invite encore à des soirée la dernière c’était il y a environ un mois…. et même le soir d’halloween il voulait que je vienne avec lui et ses amis au parc asterix sauf que je l’avais bloqué sur whatsapp et qu’il s’en est aperçu … enfin bref des comportements un peu ambiguë pour moi. .. pourquoi moi ? .. après c’est aussi une personne qui a grand coeur et qui ne connaît pas la haine de l’autre… voilà j’aimerais savoir que faire stp. C’était probablement très long mais ça me semblait nécessaire. Merci dans tous les cas de me lire. Bonne soirée à toi.

    • Gustave
      27 janvier 2015 at 2:03 #

      Voilà un cas typique et malheureusement courant: le mec affectueux qui ne promet ni ne fait rien de concret VS la fille qui s’emballe et se fait des films sur des messages affectueux. Je parie qu’il ne t’a jamais dit de lui-même que vous étiez un couple ni qu’il t’aimait ni rien qui aille dans le sens d’un couple vraiment concret, si tu te souviens de ces messages, tu devrais. Ce genre de mec dit à la fille ce qu’elle veut entendre mais il prends grand soin de ne rien dire qui pourrait être interprété comme une preuve d’engagement, il est malin, il me rappelle moi quand j’avais 23 ans, j’ai séduit une fille comme ça, je lui disait des trucs qui la laissait penser qu’on était un couple amoureux mais je ne lui ai jamais dit textuellement que je l’aimais ni qu’on était un couple engagé dans , c’est elle qui la interprété d’elle-même de cette manière. Tu sais tu tes emballée toute seule, il a joué sur les mots ce mec, certes c’est degueulasse mais ce n’est pas malhonnête parce qu’ au final, il n’a rien dit qui puisse être retenu contre lui. Il a joué sur ta manière d’interpréter les mots pour mieux te baiser, t’attacher tout en s’assurant que tu porterais le mauvais rôle en cas de pépin et il a très bien réussi. Ce n’est pas lui qui t’a rendue amoureuse, c’est la manière dont tu as interprété ses paroles qui t’a rendue amoureuse, il à fait en sorte que tu te retournes toute seule le cerveau comme ça il a aucune raison d’être considéré comme le méchant de l’histoire. En communication on appelle ça la programmation neurolinguistique ou PNL. Ça consiste à jouer sur le sens et le poids des mots pour manipuler l’opinion et la perception de l’autre, en disant des mots positifs, connotés et orientés afin d’induire une réaction précise du cerveau. C’est utilisé en marketing en publicité et en politique. C’est du mentalisme que ce mec t’a fait. Autant te le dire tout de suite tu pourras utiliser tous les stratagèmes que tu veux, tu ne pourras jamais le rendre amoureux de toi ni le faire se mettre en couple avec toi il est tres fort pour analyser le sens des mots et les utiliser a son avantage. Tu ne peux rien face a lui il est trop fort. Un bon conseil, fuis et efface le de ta vie, ne cherche meme pas a te venger, tu n’y arriveras pas et ca te retombera dessus obligatoirement. je suis désolé.

      • jowlae
        27 janvier 2015 at 4:17 #

        Bonjour Gustave,

        Merci pour ta réponse, honnête. C’est très dur à entendre. Ça fait plus d’un an aujourd’hui que ma vie ne tourne qu’autour de lui, que je pense et me projette à travers lui. La suite va être compliquée. Envie de me venger? Non, pas vraiment. Je me déteste et m’en veux de n’avoir été capable de lui inspirer ni plus ni moins que du sexe. Au fond si j’avais été une personne exceptionnelle et respectable il l’aurait perçu… quoiqu’il en soit, à ce jeu on ne m’y reprendra pas.
        Bonne journée à toi et merci encore.

  8. judith
    24 janvier 2015 at 10:41 #

    Merci de ta réponse.j’en prend grand note.

  9. Red-Tatoo
    20 janvier 2015 at 10:48 #

    Bonjour,

    Voilà ma situation : je suis sorti pendant 3 ans et 3 mois avec cet homme qui du jour au lendemain ( ou plutôt d’une minute à l’autre) à décidé de me quitter car ça faisait longtemps qu’il m’aimait moins. C’est arrivé un jour ou on devait se voir àin arrivé chez lui pas un bon jour ni bisous rien.
    Quand il me l’a annoncé je me suis effondrée c’était le pier homme que j’aimais à ce point. Je lui ai demandé s’il avait quelqu un il m’a répondu que non. J’ai alors voulu lui rendre la carte d’accès à son bâtiment et il m’a dit de la garder au cas ou. Les 3 jours qui ont suivis cela on se parlait beaucoup par sms il me disait qu’il etait perdu, que je lui manquais, qu’il m’aimait, qu’il devait réfléchir. Je lui ai proposé qu’on se voit pour comprendre la situation et il a dit oui. Le 4eme jour on s écrit par sms, et d’un coup il me.sort qu’il n’est pas sûre que se voir arrangerait les choses alors je l’appelle pour comprendre et monsieur ne sait soit disant pas pourquoi alors moi jenlui dis c’est que tu ne m’aimes plus enfaite et il me dit oui je crois bien. Je raccroche deseperee. Et il m envoie un sms que depuis qu’il m’a quitté je ne lui manque pas ( donc il a menti pendant 3 jours à me dire que je lui manquais et qu’il m’aimait. .)
    quelque jours après je lui envoie un sms pour savoir ce qu’il fait et il me dit qu’il est au cinéma avec une fille, je pirate son facebook et découvre alors qu’il met des coeurs sur le facebook d’une college de travail ( il me.disait que c’était une salope). Le lendemain je lui dis de m appeler et je lui demande s’il est en couple et il me dit que oui qu’il voulait attendre que j’aille mieux pour me l’apprendre donc je lui demande de ne us me parler. Je souffre donc horriblement en.passa t mes journées à pleurer et ne rien faire. Quelques semaines plus tard monsieur envoie un message facebook car il s inquiète je lui dis clairement que ça ne va pas puis on arrête la.discussion et je décide de le bloquer de faceboon pour qu’il arrête de me parler et quelques semaines plus tard jz reçois un texto me.disant qu’il avait vu que je l’avais bloque qu’il comprennait qu’il voulait savoir comment jallais. Mettant confiée a lui pendant des années je lui dis ca reste entre nous, il me répond oui et je lui dis alord que ca va paq que je souffre beaucoup que je veux en fi.ir et que ca ne va pas du tout, que je comprends pas son choix et il m envoie un sms me.disant  » j’espère que tu es contente ma copine m’a quittée car elle supporte pas ce que tu ressens a cause d’elle je sais que ca te fais une bonne jambe » nous co tinuons nos échanges quand il m’envoie c’est bon c est arrangé on est re ensemble.
    Je lui fais comprendre qu’il ne doit plus m’écrire et il comprend. C’est 1 mois après que moi je lui écris je me vide de ce que je pense. Il me repond d’aller me.faire foutre et qu’il ne pense plus rien de bien de moi que je ne lui adresse plu la parole.

    Malgré tout ça, malgré les mois écoulés. Je me sens toujours mal, j’ai tout le temps envie de pleurer et de rester allongee dans mon lit. J’ai la sensatio que le gzntil lui me manque terriblement je ne cesse de penser aux bons moments ( pourtant il y a eu eaucoup de mauvais moments) mais seul les bons moments et seul le gentil lui restent dans ma tête je suis perdu. J’en ai marre de pleurer et d’être devastee. Au debut je buvais dr l’alcool jusqu’à m’endormir puis après j’ai eu des medicaments que je surdosais car ils me faisaient dormir. Aujourd hui je ne prends plus rien et chaque jour je pleure ou j’ai envie de pleurer car il me manque et pourtant je sais qu’il ne me rendait pas heureuse, que depuis la rupture il se joue de mois.
    je suis perdu je supporte plus d’être comme ça. J’ai lpressiln que le monde n’a plus aucun intérêt.
    Suis je.devenue folle ??

  10. ninie77
    19 janvier 2015 at 12:53 #

    Bonjour Gustave,

    Je suis resté 4 ans avec un homme, nous étions fiancés et cet été nous nous sommes séparé. Il buvait beaucoup et ne cherchait pas de travail, trainant à la maison, restant du matin au soir sur son PC.
    Ma fille à même trouvé des bouteilles d’alcool caché dans la niche du chat … je l’aimais vraiment je voulais l’aider à s’en sortir mais rien à faire il sombrait dans une espèce de dépression bizarre … Je ne pouvais plus le voir comme ça, ça me faisait mal alors j’ai décidé de la rupture un peu pour lui faire un électrochoc au lieu de ça il est partit vivre chez son meilleur ami début aout.

    Depuis des nouvelles de temps en temps puis plus rien depuis novembre. Vendredi soir il m’a envoyé un message de bonne année et on a parlé toute la soirée de chose et d’autre, puis il a suggéré d’enlever le statut fiancé sur FB et je lui ai demandé si il avait qqun. Il a répondu oui mais qu’il ne voulait pas me le dire pq il tenait quand même à moi, qu’il ne m’oubliait pas, que c’était dur pour lui, qu’il ne l’avait pas cherché et que c’était arrivé comme ça bref de colère je lui ai dit adieu et je l’ai supprimé de FB … Il a été blessé de ma réaction car il ne pensait pas que je réagirais comme ça. Il m’a répété qu’il ne m’oubliait pas ect …

    Mais Gustave franchement à quoi s’attendait-il ? Je ne sais pas ce qu’on les hommes dans la tête mais je suis complètement perdue …

  11. Sonia
    18 janvier 2015 at 8:15 #

    Bonjour Gustave, à toutes et à tous.
    Mon histoire fait plus de 5 lignes mais j’ai vraiment besoin d’avis svp. Juste avant Noël et après 6 mois ensemble, mon copain m’a avoué ne pas être amoureux. Ce qui m’a surtout blessée c’est que tout portait à croire le contraire : les « Je t’aime », les petits surnoms style « Namour », les petites intentions, les week-ends chez nos familles respectives, et les projets « d’escapades » qu’il faisait pour nous deux, dont un week-end à Paris en Février. Je l’avais senti plus distant début décembre, je lui ai donc demandé ce qu’il se passait et c’est là qu’il me l’a dit (conversation par texto en plus !). On vit une relation à distance car nous ne sommes pas de la même région, mais lui travaille dans la même entreprise que moi en intermittence, donc on se voit (voyait) 2 semaines par moi. Maintenant ça fait pile un mois qu’on ne s’est pas vus. Je lui ai envoyé quelques messages lui disant qu’il savait bien ce que je ressentais pour lui (car pour moi je ne voulais pas laisser tomber) sachant qu’on va se revoir en Mars (après la fermeture hivernale de l’entreprise). Il m’a dit comprendre et réfléchir. Depuis une semaine, plus aucun message. Même moi j’ai arrêté car je me dis que la balle est dans son camp. C’est très dur. Je suis folle amoureuse de lui. Même si 6 mois peuvent sembler une courte période, pour moi tout était parfait. Peut-être que c’est aller trop vite et qu’il n’est pas prêt. Nous avons 23 ans tous les deux.

    C’est tellement difficile de garder le silence. Et je sais que je le revois en Mars… !
    Svp aidez-moi, j’ai besoin de conseils et de soutien.

  12. Julie
    18 janvier 2015 at 7:35 #

    Bonsoir Gustave, mariés depuis 2 ans, en couple heureux depuis 12 ans mon mari ne veut plus me voir et me met dehors de la maison (achat immobilier et bébé en vue ). Plus de nouvelle, soirées avec son meilleur pote, ski, sports à gogo. 1 mois que ça dure et calvaire pour moi. Helpppppp

  13. amandine
    18 janvier 2015 at 10:59 #

    Bonjour Gustave,
    moi j’aurais une question quant à ma non relation maintenant. j’etais pendant 4 ans avec un mec, c’est:etait l’amour de ma vie. la premiere année on a pratiquement vecu ensemble, c’est qqn qui a beaucoup besoin de presence physique. apres on a s’est retrouvé à distance pendant 3 ans, ce n’etait pas facile, mais on se voyait autant qu’on pouvait, on a eu des hauts et des bas. là cette année on devait se retrouver, vivre ensemble et etre dans la meme ville. j’ai pas mal décalé mon retour mais la decision cette fois etait prise. mais ca fait maintenant un mois on a rompu (venu de lui a cause de sexe +distance) il s’est tout de suite mis avec qn (qu’il me disait à la base que ce n’etait qu’un plan cul) et est meme parti au ski avec elle et son meilleur pote. qu’en penses tu? que signifie cette fille? penses tu qu’il reviendra?
    merci
    didi

  14. meriem
    17 janvier 2015 at 4:57 #

    Voilà, je ss une femme triste déçu , après 9 mois de relation amoureuse mon amour à déclaré son départ il m’a quitté abandonné pr la raison que je ne suis pas la femme avec laquelle il peut se marier , il dit qui il est à l’aise avec moi que je le plait bcp il apprécie mon soutien moral et financier aussi il est trop bien au lit avec moi mais le mariage à autres critères il dit que sa femme voulait une femme plus belle et plus jeune que moi , j ai 35 et je ne ss pas moche et charmante plus que ça j ai un bon coeur et tolérante et reconnaissante , il a dit que c est son dernier appel il me quitte à vie mais avant qui il quitte il demande le pardon par ceque il M à fait du mal ..

  15. Louise
    15 janvier 2015 at 4:22 #

    Bonjour ,j’aimerai savoir pourquoi certain hommes avec qui ont s’entendait plutôt bien, bonne complicité ,du jour au lendemain nous ignorent ? Alors qu’on leur a jamais fait de tort .

  16. Adina
    13 janvier 2015 at 12:39 #

    Cher Gustave,
    J’aimerais ton opinion sur la situation suivante; Il y a 6 mois, j’ai rencontré le frère d’un ami que j’ai trouvé plutôt mignon. Sauf qu’il a 4 ans de moins que moi (moi 32, lui 28) et ça m’a freiné au début, je n’ai pas osé le draguer devant son frère. C’est aussi quelqu’un qui est assez pudique, à l’opposé du dragueur invétéré. J’ai commencé à m’approcher de lui par la facile mais ô combien terrible voie de « l’amitié ». Il est musicien et a commencé à me donner des cours de guitare, à ma demande. De fil en aiguille, nous avons appris à nous connaitre, on passe de très bons moments ensemble, il est attentionné envers moi, me fait des compliments, on se marre beaucoup ensemble, et notre complicité est évidente même aux yeux de nos amis en commun. Samedi dernier, après une soirée arrosée en groupe, je me suis lâchée et lui ai envoyé un message lui faisant comprendre que j’aurais préféré rentrer avec lui. Stupéfaction de son côté! Il m’a répondu qu’il m’appréciait énormément, que j´étais une fille géniale (bla bla bla) mais qu’il me voyait seulement comme une bonne copine, mais qu’il ne souhaitait pas que les choses changent entre nous car il adore notre relation… Dur d’encaisser mais bon, je me suis mise moi-même dans la situation. J’ai répondu qu’il ne s’inquiète pas, que j’avais tendance à partir en sucette après avoir trop bu! Première question: est-ce que c’est mort? Au cas où ça ne le serait pas, quel comportement dois-je adopter?
    Deuxième question: si c’était juste une connaissance, j’aurais bien évidemment pris de la distance et coupé les ponts momentanément. Sauf que j’aimerais bien continuer les cours avec lui. Que me recommandes-tu de faire? Dire adieu à la guitare? 😀

  17. Sophie
    11 janvier 2015 at 2:03 #

    Salut Gustave,

    Mon ex m’a quitté il y a 2 mois et depuis s’est remis avec son ex (la mère de sa fille).
    J’ai gardé contact avec lui (principalement à mon initiative) car on s’entend bien mais j’ai l’espoir qu’il change d’avis.
    Dernièrement je lui ai montré une autre facette de moi (fille plus détachée et tjrs positive malgré la rupture) qui a pu l’intriguer car je le sens plus ouvert dans ses sms et qd je l’ai au téléphone.
    On s’est revu il y a 2 semaines pour une balade… et on a fini par coucher ensemble.
    On s’est recontacté 2 fois depuis mais on en a pas reparlé. Que faire maintenant?

    Merci

    • Gustave
      11 janvier 2015 at 6:36 #

      Bonsoir Sophie. Tout d’abord, meilleurs voeux pour l’année 2015 en espérant que tout aille bien pour toi. J’ai lu ton message et je dois t’avouer que je suis partagé. En effet, quand j’assemble les faits que tu décris dans ma tête, je me mets à la place des différents intervenants, en l’occurrence ton ex, la fille de ton ex et la mère de cette enfant, puis je me dis dans ma tête: « si j’étais chacune de ces personnes, qu’elles opinions devrais-je avoir de Sophie? » Si j’étais ton ex, je me poserais sur moi-même, sur ma conduite: quel genre d’homme suis-je pour recoucher avec une fille que j’ai largué y a 2 mois pour retourner avec ma fille et la mère de ma fille? Ensuite je me poserai des questions sur toi Sophie: quel genre de fille es-tu pour me recontacter recoucher avec moi sachant que je suis retourné avec ma fille et la mère de ma fille? Maintenant je me mets à la place de la petite fille et je m’imagine être au courant des relations que tu as avec son père: pourquoi cette Sophie elle veut pas que mon papa et ma ils restent est ensemble? Enfin je me mets à la place de la mère de cette petite fille et je me dit mais qu’est ce qu’elle veut cette briseuse de ménage?! Voilà Sophie les questions que je me poserais si j’étais à la place de ces personnes; tu devrais te poser ces questions en toi-même tu devrais t’interroger sur ta conduite, sur ton comportement, sur tes motivations et sur les conséquences que ça pourrait avoir; moi Gustave, personnellement, je te conseille de tout arrêter avec ce mec, de t’effacer de sa vie et de l’effacer de ta vie et de passer à autre chose parce qu’il y a une petite fille qui est impliquée dans l’affaire, une petite fille qui risque de voir ses parents s’entredéchirer, se séparer, une petite fille qui pourrait se retrouver très malheureuse ; un enfant ça a besoin de ses deux parents. j’espère que tu comprendras. je te souhaite une bonne soirée.

  18. Léa
    16 octobre 2014 at 10:06 #

    Bonjour,

    Mon ex est revenu récemment, il m’envoyais des textos ou des messages facebook tous les jours, on s’est revu debut du mois, tous c’était bien passez mais depuis plus de nouvelles je suis perdu, alors qu’il m’avais fait comprendre qu’il voulais se remettre avec moi mais qu’il avait peur. Que dois-je faire merci

    • 17 octobre 2014 at 10:23 #

      Tu ne fais rien. S’il est revenu une fois, il reviendra une deuxième fois 🙂 Sois patiente…

      • Léa
        18 octobre 2014 at 5:17 #

        Merci beaucoup pour votre réponse

      • Léa
        18 octobre 2014 at 5:17 #

        Merci beaucoup pour votre réponse

  19. Leslie
    4 septembre 2014 at 9:04 #

    Bonjour Gustave

    J’ai le sentiments que l’amie de mon petit copain ne m’aime vraiment pas,mais quand ont est en sa compagnie elle fait la…désoler de » l’expression » mais la faux cul envers moi .
    J’en ai déjà parler à mon petit copain mais il ne fait rien,il la défend assez quelque fois.
    Serte ils se sont connus en maternelle puis perdu de vue puis retrouver au collège mais je pense qu’aux bout de 4 ans de relations entre lui et moi elle devrait comprend qu’ont s’aime et m’accepter ou alors qu’ont parle clairement elle et moi mais elle à un horrible caractère

  20. Pravet
    15 mai 2014 at 11:04 #

    Bonjour,

    Voilà j’ai rencontré un garçon il y a 3 semaines, nous nous sommes vu deux fois, et avons appris à nous connaitre. Je dois avouer qu’au début j’étais pas très intéressée, mais ne l’ai pas fais sentir. Au cours du second rendez-vous, il s’est livré, on s’est découvert des points communs, et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu, j’ai eu un coup de coeur… On a apprécié ce moment tous les deux.

    Seulement, je trouve qu’il éprouve moins d’excitation qu’avant, lors des échanges de sms, il a l’air moins emballé, certaines fois il ne répond même plus… comme si il se lassait..

    On a prévu de se revoir une 3eme fois la semaine prochaine fois, mais je me dis qu’il va peut-etre annulé vu qu’il a l’air moins intéressé… En fait je me dis qu’il y a peut-être d’autres filles…

    Alors voilà que me conseillez-vous ?
    Inutile de préciser qu’il me plait et que c’est difficile de le voir s’éloigner comme ça.

    • 16 mai 2014 at 11:27 #

      Bonjour ! Eh bien, malheureusement il n’y a pas 36 solutions. Laisse-le venir à toi. Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis, ça marche à tous les coups ! 😉 Plus tu lui montreras que tu es accro, plus il va fuir. Alors n’en montre pas trop, trop vite ! Courage !

  21. M.
    2 mai 2014 at 10:24 #

    Bonjour Mr Gustave.
    Recemment, j’ai eu un rdv avec un jeune homme. Tout s’est bien passe, nous avons ri, partagé de bons moments. Il m’a meme fait des compliments et entrevoir quelquechose de possible entre nous. Mais voila, depuis plus d’une semaine aucunes nouvelles. Je lui ai ecris et il m’a repondu froidement. J’aimerai savoir pourquoi il m’a fait son numero alors que finalement il n’etait pas interesse.
    Merci pour votre aide.

    • 6 mai 2014 at 10:25 #

      Salut ! Eh ben, il peut y avoir une multitude de raisons… Peut-être que son ex est revenue, peut-être qu’il en a rencontré une autre en parallèle qui lui plaisait plus. Ne lui écris plus, tu verras bien s’il se manifeste. Et s’il ne le fait pas, oublie-le…

  22. E.
    25 mars 2014 at 7:33 #

    Cher Gustave,
    Voila quelques jours que j’ai rencontré un homme. Celui-ci avait l’air tres interessé, et a insisté pour qu’on se revoit. Malheureusement j’ai du refusé car mon emploi du temps était trop chargé. Depuis je n’ai plus vraiment de nouvelles et lorsque j’ai proposé un verre, il m’a repondu qu’il était très occupé à son travail pendant une période d’un mois.
    Je ne comprends pas ce retournement de situation, il avait l’air tres interessé et au bout d’une semaine il devient froid.
    Qu’est-ce qu’est le point?
    Merci de votre aide

    • 28 mars 2014 at 9:34 #

      Il joue au mec, tout simplement. Laisse-le. S’il est vraiment intéressé, t’inquiète pas qu’il reviendra vers toi !

  23. Lola
    8 mars 2014 at 8:47 #

    Salut Gustave,

    Mon copain vient de rompre au bout de 8 mois, car il avait l’impression que l’on avançait plus, et il a vécu quelques problèmes familiaux ces derniers temps, et il dit que ses sentiments ne sont plus aussi fort qu’avant. Il m’a dit des phrases du genre « j’oubliera jamais ces vacances avec toi », « tu es une fille formidable », mais là il n’est plus épanoui. Pourtant tout aller bien jusqu’à ces 3 dernières semaines, où il est devenu plus distant.
    A votre avis, si je stop tout contact là, il peut revenir vers moi et sur sa décision? Se rendre compte qu’en fait ses sentiments sont toujours là?

    • 8 mars 2014 at 11:08 #

      Salut Lola, il n’y a pas de recette magique mais effectivement, si tu as une chance de le récupérer, c’est en le laissant tranquille ! Il n’y a que si tu lui manques qu’il pourra se rendre compte de ce qu’il a perdu. Courage !

  24. tagada
    4 février 2014 at 9:38 #

    Bonsoir!!

    j’ai besoin de vos conseils avisés.. je suis dans une situation qui me fait bien trop cogiter et les conseils d’amis c’est toujours compliqué…(tres protecteur)

    J’ai repris contact avec mon ex, il y a quelques temps.. l’histoire est repartie follement pour tous les deux! ca faisait 5 ans qu’il essayait de reprendre contact avec moi et j’ai fini par accepter! la, apres des mois de conversations il m’annonce qu’il veut etre avec moi plus que jamais, qu’il ne veut que moi… je passe les details!
    mais il part aux etats unis pour de longs mois.. on decide de profiter du temps qu’il nous reste et de ne pas se considerer en couple ensuite..car periode trop longue..
    les derniers instants sont hallucinants… une attirance l’un pour l’autre et des moments ensemble comme avec personne..
    il s’en va, cela fait 1 mois et demi.. et il m’annonce qu’il est en couple mais qu’il veut qu’on garde contact malgré tout.. que jusqu’ici il a regretté son depart et que maintenant pour reussir il veut vivre son experience la bas à 200% et ne plus penser a ce qu’il a ici pour ne pas regretter.. et pour cela, vivre cette relation (qui selon lui peut lui apporter la bas)..

    Je suis donc perdue.. entre l’envie de couper tout contact pour le laisser vivre sa vie americaine comme il l’a decidé et m’effacer puisque je n’en fait pas partie..
    ou garder contact avec lui comme il le souhaite et malgré tout vivre ma vie sans l’attendre..

    je ne peux pas m’empecher de trouver facile pour lui de me dire qu’il se protege et de vivre sa vie la bas en gardant contact avec moi ici sachant que nous ne sommes ni en couple ni amis..

    pensez vous vraiment qu’un homme peut penser qu’il veut vraiment etre avec une femme, et a cause de la distance, et pour aller au bout de ses projet etre pret et reussir a refouler ses sentiments au point d’etre finalement avec quelqu’un d’autre?

    alors un avis neutre m’aiderai a prendre une decision.. Je savais que nous allions nous eloigner a cause de la distance mais pas aussi vite. et je ne m’attendai surtout pas a ce qu’il m ‘annonce que pour ces quelques mois sa vie est aux etats unis et que c’est comme ca..dsl si ca me blesse!

    je vous remercie d’avance!!

    • 4 février 2014 at 10:23 #

      Bonsoir, écoute, ça ne va pas te faire plaisir mais voilà mon avis de mec : ce garçon veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. En gros, ce qu’il te dit ça n’a aucun rapport avec le fait de s’éclater aux USA. Il va sortir avec cette nana pendant un mois et ensuite il en prendra une autre. Il a juste envie de multiplier les expériences tout en sachant que tu resteras à l’attendre. Il te garde sous le coude quoi. Désolé d’être si brutal mais c’est pour ton bien… Oublie-le. S’il t’aimait vraiment, il aurait tenu la distance. Courage ! Gustave.

      • tagada
        5 février 2014 at 8:24 #

        merci beaucoup! ca rejoint l’avis général!
        j’avais du mal à me l’avouer vu les efforts qu’il a fait pour revenir et vu les moments passés tous les deux..ou j’ai pensé que les sentiments etaient reciproques..manifestement non ou en tout cas ils l’etaient peut etre sur le moment mais il n’a pas fallu grand chose pour que ca change..
        Je vais le laisser vivre sa vie a fond la bas et sans moi.

        • SylvieLaChipie
          13 janvier 2015 at 12:29 #

          Il faut surtout que tu vives TA vie à fond, TOI !
          Et quand il reviendra, s’il revient, fais bien attention – que tu sois en couple ou pas, il risque de faire des dégâts dans ta vie… garde-le à distance.

  25. Jade
    8 janvier 2014 at 5:56 #

    Bonjour, j’ai une question assez générale qui pourrait venir en aide à beaucoup de filles je pense.
    Une fois que nous sommes en couple avec un garçon, comment faut-il se comporter pour être sure de ne pas trop l’envahir ….
    Je pense à lui très souvent et j’ai envie de lui envoyer des petits messages de temps en temps, en général je le fais car je suis assez spontanée.
    Mais est-ce que ça ne lui donnera pas l’impression de m’avoir et donc qu’il m’accorde moins d’attentions?
    Comment gérer ça avec « une bonne mesure »?

    Et aussi , un garçon qui a eu beaucoup de relations d’un soir mais jamais rien de sérieux. Si il se met en couple (pour la premiere fois) c’est qu’il tient réellement à la personne non?

    Merci de me donner votre avis masculin 🙂

  26. Grumpy
    11 août 2013 at 9:11 #

    Bonjour Gustave (ou Julie ?:))

    Voilà. Je vis une assez jolie petite histoire depuis maintenant deux mois, sans anicroche. Cependant, de petits nuages sont venus troubler le beau ciel de notre relation. Pour X raisons, j’ai été « contrainte » de rester quelques jours d’affilées chez mon copain, dans son petit studio. Je suis assez indépendante, comme fille, et à vrai dire je n’ai pas l’habitude. Cependant, dernière soirée, chez des amis. De l’alcool, des excès : Il a l’alcool relou. Vraiment relou. Et le lendemain, au réveil, j’ai vraiment été très dure avec lui. Trop dure, malgré ses excuses. Il l’a très mal pris. Je suis retournée chez moi sans rien dire. On a vraiment failli rompre. Depuis, malgré une hésitation de sa part, il m’a proposé de continuer. Il a fait même des efforts et va annuler une soirée pour me voir. Cependant, je vais partir pour trois semaines en vacances et du coup, je flippe. J’ai peur maintenant. J’ai eu tellement peur de le perdre. Je flippe, je suis triste, et j’ai peur que ca n’arrange pas cette situation. Alors que c’est lui qui est quand même venu reprendre de mes nouvelles. Que faire pour retourner dans une spirale vertueuse et arrêter d’avoir une boule au ventre rien qu’en pensant que ça aurait pu casser par ma faute ? Je veux pas me gâcher la vie par mes angoisses.

    Merci.

    • 12 août 2013 at 11:57 #

      Bonjour !

      Il ne faut pas t’angoisser car il va le sentir et tu vas lui communiquer tes ondes négatives. Il t’a fait part de son désir de continuer alors vas-y sans te prendre la tête car tu risques de tout gâcher… Bonne journée et bon courage!

      • Grumpy
        12 août 2013 at 3:23 #

        Merci ! Je ferai de mon mieux, et j’avais besoin d’entendre ça.

  27. volck
    8 août 2013 at 12:33 #

    j’adore lire vos réponses, à vous deux, et je trouve très intéressant d’avoir l’avis d’un homme, pour nous les femmes, pas facile à comprendre l’attitude de certains hommes.

  28. BESSON
    7 août 2013 at 9:48 #

    Bonjour,
    J’ai rencontré un homme qui m’a dit qu’il était tombé amoureux de moi. Vendredi, il m’a envoyé un joli sms. Comme il est pas venu me voir ce wecck-end je lui ai juste envoyé bonne semaine..Nathalie. Depuis plus de nouvelles , même lorsque je lui demande de ses nouvelles ou que je lui dis que je pense à lui.Je lui ai mis que s’il ne voulait plus continuer avec moi qu’il me le dise plutôt que de me laisser dans le silence..Mais il fait le mort. Que dois je faire…Merci pour votre réponse. Nathalie.

    • 8 août 2013 at 7:13 #

      Bonjour,
      Il ne faut rien faire justement. Il a toutes les cartes entre ses mains. Ne te plie pas en quatre pour lui, ne te ridiculise pas à le bombarder de textos. Garde la tête haute. S’il est vraiment intéressé, il reviendra vers toi. Courage !

  29. Gwen
    22 juillet 2013 at 1:34 #

    Bonjour Gustave,
    alors voila! j’espere que tu pourras m’éclairer un petit peu!
    Depuis une grosse déception je n’ai VRAIMENT pas eu de chance en amour..pas d’homme particulièrement attentionné, serieux, peur personnelle etc etc
    MAIS LA changement de situation! j’ai rencontré quelqu’un il y a un mois et tout se passe vraiment très bien, seulement il part 2 semaine et demi en vacances! Le voyage était deja prévu avant notre rencontre mais j’ai peur que ca « éteigne » la flamme naissante;.
    Nous avions l’habitude de nous voir tous les 2-3 jours, penses tu qu une relation aussi fraiche à des chances de durer (et de continuer) malgré une séparation? je ne sais pas trop comment me comporter face à cela, garder le contact, attendre qu’il me donne des nouvelles??

    donnes moi ton avis de pro!! :)) merci d’avance!

    • 23 juillet 2013 at 5:47 #

      Salut !
      Bien sûr que votre relation a des chances de continuer puisqu’elle a l’air extrêmement bien partie ! Deux semaines, c’est rien. Vous continuerez à vous donner des nouvelles et tout ira bien 🙂 A bientôt. Gustave

      • Anonyme
        27 juillet 2013 at 8:15 #

        merci pour les ondes positives!! en tout cas deja 4 jours et toujours rien, le silence! et je suis une vraie filles donc je me pose mille questions!! eh oui c’est moche! enfin bon toujours est-il que je suis certainement victime des mecs plutot laches qui ont tendance a disparaitre sans juger utile de dire qqch alors forcement pour celui ci.. je m’inquiete!!
        la patience n’etant pas une de mes qualités .. c’est plutot dur! j’aimerai que ca vienne de sa part, apres tout c’est lui le vacancier!! aah..la vie!

  30. 9 juillet 2013 at 5:07 #

    Bonjour Gustave,
    je suis dans une situation délicate. Cela fait depuis début Mars que je fréquente un garçon , qui lui est en couple depuis 2 ans. De plus nous travaillons ensemble mais nous nous apercevons que 2 ou 3 fois dans la journée. Des le début, c’est lui qui est venu à moi, m a proposé un verre et la soirée s est terminée dc assez hot. Certainement grosse erreur de ma part mais je ne pensais pas qu’il y aurait une suite. Puis des le lendemain s ensuit des echanges de textos tous les jours et tout le temps. Je le laisse venir vers moi, ce n est jamais moi qui fait le premier pas. Nous allons boire des verres ensemble sans rien qu’il ne se passe mis à part quelques baisers. Il me dit evidemment que ça ne va pas avec elle qu’ils n ont plus de desir. Nous passons plusieurs nuits ensembles, des 5 a 7, pas mal de bons moments. En mai j apprends facheusement qu’elle l a accompagné en Corse en randonnée ou il ne devait y avoir que ses copains. Je me mets en colere il me propose un verre pour en parler, et nous voila reparti. Puis je decide d arreter en lui disant qu’il ne supporterait pas si elle le decouvrait. il n emet pas d’objection mais ça repart encore de plus belle apres. Et il y a 3 semaines il me dit vouloir redonner une chance à son couple. Soit. Evidemment il me demande si je l’ai remplacé si je vois quelqu’un que ce quelqu’un aurait de la chance etc….
    Il n’arrive pas à couper les ponts, il revient bcp vers moi me dit qu’il a envie de moi que a chaques fois c’est la derniere mais des qu’il me voit en soirée ou autre, meme la journée , il revient me réécrit. Je n’ai pas un jour sans nouvelle de lui. Je quitte ce travail en septembre je me demande si je vais lui manquer, s’il va se rendre compte que finalement il y a qqch entre nous ou bien suis je naive à ce point? je ne lui ai jamais demandé de quitter sa copine. Sous entendu parfois que j etais attachée à lui par contre. La il me demande de reprévoir une nuit avec lui … je ne sais pas vraiment quelle attitude je dois avoir, sachant que je suis definitivement accrochée à cette homme. Un homme peut il tromper sa copine qu’il « aime » soit disant, avec la meme fille pdt des mois sans s’attacher à celle ci? Que signifie ce qu’il se passe entre lui et moi?

    • 8 août 2013 at 3:12 #

      Fais attention à ce qu’il ne te considère pas que comme un plan cul. Il garde sa copine pour le confort et toi, il te voit pour les bons moments. Il ne quittera jamais sa copine. Tu as vraiment envié d’une relation comme ça ? C’est malsain. Tu perds ton temps et ça ne mènera nulle part.

  31. Lou
    8 juin 2013 at 10:58 #

    Cher Gustave,

    Je t’écris ce soir car une question me travaille. Actuellement, je me suis rapprochée d’un ami à moi. Je le connaissais depuis longtemps, mais maintenant, on se parle, on s’écrit tous les jours, il y a un vrai truc qui passe. Mais, il y a plusieurs.. mais.

    Ce garçon est le pote d’un ex à moi. Cet ex en question m’a fait beaucoup de mal, donc je ne pense pas qu’il ressente encore quoi que ce soit envers moi. Mais ce garçon, que l’on nommera X, peut-il vraiment se sentir gêné à cet idée ? Car, oui, je pense que quelque chose se passe entre nous. Il y a beaucoup de contacts furtifs, des regards, des sous-entendus, des petites blagues que l’on ne se dit pas entre « bro ». Parce que oui, il me répète souvent que je suis une sorte de « bro’. (Quelle horreur !) Alors qu’il a fait plusieurs remarques, quand par exemple un de ses potes me tournait autour. C’est comme si à la fois il m’y poussait. Mais un jour il s’est comparé à ce fameux mec, genre « moi, je suis pas comme lui » en me regardant d’un air de reproche. C’est vraiment étrange. On s’entend bien, mais c’est comme si une formation d’amour platonique s’était formé entre nous. J’ai peur de tout briser en lui en parlant. Puis, aussi.. détail stupide, il a beau être beau, il est plus petit que moi. penses-tu que ça peut vraiment bloquer, chez un mec, à cause de ça ?

    Bref. Je suis perdue.

    Merci.

    • Gustave
      9 juin 2013 at 4:44 #

      Bonjour Lou 🙂
      Je ne comprends pas bien la question mais je vais essayer de te répondre lol
      Bon « peur de tout briser » effectivement une fois qu’il saura ça les choses ne seront plus pareil, soit en bien soit en mal… Mais comme on dit, mieux vaut avoir des remords que des regrets… Donc si tu penses que tu as des sentiments pour lui il vaut mieux lui parler plutôt que de passer à côté d’une belle histoire… Si tu ne prends pas de risque dans la vie, tu n’arrives jamais à rien.
      L’histoire de « bro » à toi de voir… Soit il le pense réellement et te le prouve par exemple en te confiant ses histoires avec d’autres filles (en gros il te parle comme à un pote), soit c’est une forme de pudeur… J’imagine qu’il est jeune et quand tu es jeune, dévoiler tes sentiments fait très peur et encor plus pour un garçon, et encor plus quand tu n’as pas beaucoup d’expérience… C’est ce que disent beaucoup de garçons par fierté devant leurs potes « pffff mais non, je la vois comme un pote ! ».
      Le fait que tu sois l’ex d’un pote à lui, je pense que s’il a des sentiments pour toi ça ne sera pas un problème… Au pire il l’annoncera à son pote s’il pense que c’est mieux, mais enfin bon si ça ne l’empêche pas d’être aussi complice avec toi, je ne vois pas pourquoi ça poserait spécialement un problème… Tout comme la taille… Je pense que c’est plutôt flatteur au contraire… En général c’est plutôt les filles qui ne veulent pas d’un garçon plus petit…
      Donc à mon avis tu devrais essayer oui… Après je pense que tu dois savoir si oui ou non il semble attiré par toi… Il y a probablement plusieurs indices… Par exemple quand il est avec toi, passe t il son temps à plonger ses yeux dans les tiens ou passe t il son temps à regarder les filles qui passent ? ^^ Par exemple, se confie t il à toi concernant d’autres filles comme il parlerait à un pote ou ne parle t il jamais de ça ? Pareil quand il est avec toi semble t il se ficher de l’impression qu’il te donne ou au contraire quand il te voit est il toujours bien habillé, bien coiffé etc… ? Si vous êtes aussi proche tu dois avoir une idée à ce niveau, dans le cas contraire il faut te faire rapidement une idée sur le sujet ^^
      Bref, à mon avis tu devrais donc lui en parler oui… Peu importe les conséquences le plus important est de faire ce qu’on sentait devoir faire… En plus il me parait important que cette situation avance et que tu saches à quoi t’en tenir… La situation actuelle ne durera pas eternellement… Tu ne vas pas faire semblant pendant 15 ans de ne rien ressentir pour lui… Bien sûr tu prends le risque de perdre une belle amitié, mais par exemple imagine que demain il rencontre une fille, ne penses tu pas qu’à ce moment là de toute façon ça ne sera plus possible pour toi de rester amie avec lui comme c’est le cas ?
      Je pense avoir répondu à tes questions, mais si jamais tu en as d’autres ou que tu as besoin de conseils n’hésite pas…
      Gustave.

  32. sandrine
    27 mai 2013 at 1:24 #

    Bonjour Gustave,
    tout d’abord je souhaite dire que votre websine est géniale, continuez tous les deux, j’adore!
    ensuite je souhaiterai avoir tes conseils, alors voila, il y a un peu plus d’un mois j’ai décidé de recontacter (par simple curiosité) un amis d’enfance, ca fait maintenant 12 ans que nous ne nous sommes pas vu.
    nous avons 4 ans d’écart, il est le plus jeune, a l’époque je m’occupais de lui, nos pères étaient des « potes de beuverie » ma famille n’était pas top et la sienne était bien pire!
    Lui était très très amoureux de moi mais a cet age là l’écart d’age est très important, je me suis contentée de m’occuper de lui comme d’un petit frere, nous étions inséparable….
    Des événements ce sont produits, j’ai du déménager et nous avons perdu le contact!
    nous voilà donc a il y a un peu plus d’un mois ou par curiosité je décide de le retrouver, et grâce a la magie de facebook, j’ai eu une réponse des le lendemain!
    nous nous sommes téléphoné et nous avons tout de suite retrouvé la même complicité que dans le temps, il m’a ensuite téléphoné tous les jours pendant 2 semaines, il m’a avoué que depuis que je l’avais recontacté, de vieux sentiments avaient refait surface et qu’il ne m’avait jamais oublié, que je suis la 1ere fille dont il était tombé amoureux et que par conséquent je suis très importante pour lui!
    je tiens a préciser que je suis en couple et lui aussi, ca ne l’a pas empêché de me dire que le jour ou je devenait célibataire, il le serait lui aussi…
    lorsque je lui ai dis « mais si je ne veux pas de toi en tant que petit amis? » il m’a répondu  » ca ne fait rien je prendrai soin de toi en tant qu’ami, ca n’est pas interdit? »
    mais voilà, après deux semaines de nouvelles tous les jours, il a subitement arrêté de m’appeler, les 2 semaines qui ont suivi pas un coup de fil, pas un message, il a fini par me retéléphoner, mine de rien, il s’est excuser, il n’était pas dispo et là rebelote ca fait deux semaines que je n’ai pas de nouvelles…
    Que dois je en conclure, me considère t il comme une simple amie a qui il donne des nouvelles de temps a autre? ou alors suis je vraiment quelqu’un d’important pour lui?
    J’avoue ne pas très bien saisir ce qu’il attend de moi!
    je te remercie d’avance pour tes conseils, je ne sais pas si mon histoire est très claire, si il y a des points que tu ne saisi pas n’hésite pas a me poser des questions!

    • 29 mai 2013 at 5:41 #

      Merci pour ces encouragements Sandrine ! En attendant la réponse de Gustave, n’hésite pas à liker notre page Facebook https://www.facebook.com/PsychoMademoiselle

      Merci et à bientôt ! Julie

      • sandrine
        30 mai 2013 at 9:48 #

        c’est deja le cas 😉

    • Gustave
      30 mai 2013 at 4:23 #

      Bonjour Sandrine 🙂
      Effectivement ça ressemble à une belle histoire 🙂 En tous les cas si ça se passe bien ça serait romanesque ! La première chose qui me frappe c’est que le fait que vous soyez tous deux en couple ne semble pas plus vous gêner que ça… J’imagine donc que tout n’est pas si rose que ça dans vos couples… Ses irrégularités téléphoniques, et bien je ne pense pas que ce soit si significatif que ça… Après tout pour le moment il a sa vie, jamais il n’aurait pensé que tu allais revenir comme ça et donc il est probable que ça le perturbe un peu… Franchement le plus simple serait de vous revoir tout simplement !!! Et là vous verrez bien ce qu’il en est 🙂 De toute façon vous n’avez rien à perdre et revoir un ami d’enfance n’est pas interdit…
      Sur l’importance que tu as pour lui, je pense qu’il est sincère… Un garçon tombe moins souvent amoureux qu’une fille, mais par contre quand c’est le cas en général c’est très fort et si ça se passe mal très douloureux… Donc à mon avis, il est vrai qu’il ne t’a jamais complètement oublié… En plus il s’avère que les sentiments n’étaient pas partagé et donc c’est finalement comme une histoire inachevée… Mais bon la première chose à faire est de vous voir ! Il s’est passé tellement de temps que c’est la chose la plus importante à faire avant de penser au reste… Et si votre rencontre se passe comme tu le dis alors à ce moment là vous mettrez les choses au clair…
      Tiens moi au courant des évènements et si tu as d’autres questions n’hésite pas !
      A plus tard !
      Gustave

      • sandrine
        31 mai 2013 at 9:09 #

        Bonjour Gustave,
        Tout d’abord merci d’avoir prit le temps de me répondre, avoir un avis objectif d’un homme aide beaucoup 🙂
        Les hommes sont au moins aussi compliqués a comprendre pour les femmes, que nous le sommes pour vous 😉
        En effet, mon couple est un peu voir très bancale, et d’après lui, ca n’a pas l’air rose de son coté aussi…
        Tu as raison, c’est moi qui suis revenue dans sa vie, et j’ai peut être chamboulé son quotidien, il m’a lui même avoué qu’il ne comprenait pas bien ce qu’il se passait et qu’il comprendrai aussi si ca me faisait peur!
        Oui, nous avons prévu de nous revoir, et j’espère qu’il en résultera au moins une belle amitié même si je dois avouer que cette retrouvaille virtuelle m’a chamboulée…
        En ce qui concerne ses sentiments, je suis certaine que son amour était vrai et sincère lorsque nous étions plus jeune, ses yeux ne mentaient pas, il ne regardait que moi, ne pensait que par moi, et me donnait tout ce que je voulais bien recevoir de lui… alors oui j’ai du marquer son enfance, mais aujourd’hui il n’est plus un enfant, il est devenu un homme et il a l’air un brin séducteur, il est encore jeune et a besoin de s’amuser… alors oui je suis une femme et comme toute les femmes je me pose beaucoup trop de questions et au fond j’ai peur qu’il s’amuse avec moi…
        Quoiqu’il en soit je ne veux pas l’étouffer, je sais que quand il aura le temps il me donnera de ses nouvelles, j’ai pris la décision de lui faire confiance, de faire confiance en l’avenir, après tout, nous n’avons qu’une vie et parfois prendre des risques vaut vraiment le coup 🙂
        Sois certain que je te donnerai des nouvelles lorsque nous nous reverrons, encore merci a toi!
        Aider des jeunes femmes en détresse, est digne d’un vrai chevalier 😉
        A bientôt Lancelot!
        Sandrine

        • sandrine
          24 septembre 2013 at 9:58 #

          Bonjour Gustave,
          J’avais promis de te donner des nouvelles, seulement voilà, je suis ennuyée, nous ne nous sommes toujours pas revu… et je ne comprend pas vraiment pourquoi, peut être pourras tu m’éclairer?
          Je ne sais pas vraiment par ou commencer, alors ça va peut être, être un peu brouillon pardonne moi…
          Alors nous continuons a nous téléphoner régulièrement, mais je remarque que c’est toujours quand lui est disponible, c’est a dire que, quand c’est moi qui prend les devant, je n’ai souvent pas de réponses, par contre quand lui m’appel ou m’envois des message si j’ai le malheur de ne pas répondre dans la minutes, il me fait un sketch… Il a l’air possessif avec moi par exemple, alors qu’il sais que mon copain (avec qui je suis en train de me séparer) vient me rendre visite, il va me téléphoner un certain nombre de fois, avec a chaque fois des excuses bidon, (j’en conclu soit qu’il test si je vais décrocher le tel devant mon copain ou alors pour montrer a celui ci qu’il est présent dans ma vie) ou alors il m’envois des tonnes de sms dans la nuit (auxquels je ne peux répondre, mon futur ex étant a coté)
          Nous avons souvent parlé de nous revoir, et il me dit qu’il a hâte mais a chaque fois il me dit aussi qu’il a très peur, et quand j’essaie de savoir ce qui lui fait peur, il fait l’autruche, il ne veux pas me le dire…
          Dernièrement, il m’a dit qu’il fallait que nous discutions sérieusement, qu’il a des questions a me poser, que ca le tracasse, mais il dit vouloir d’abord discuter avec une de mes copine…
          Il a déjà eu une discution avec cette même copine, il lui a dit aussi qu’il avait très peur de me revoir, il lui as dit beaucoup de belles choses a mon sujet…
          Ma copine m’a dit qu’il tenait beaucoup a moi et elle le sent sincère…
          Franchement je ne vois pas ce qui l’effai a ce point… je sais qu’il est complexé par sa taille,( il mesure 165cm) mais je l’ai déjà rassuré a ce sujet…
          Peut être pourras tu m’aider a comprendre ce garçon compliqué, parce que moi je sèche, je suis complètement perdue…
          Je te remercie d’avance pour les conseils que tu pourras me donner!
          A bientôt

        • 27 septembre 2013 at 12:38 #

          Je te dirais de te méfier quand même. Ne quitte pas ton copain pour un mec paumé qui n’a pas l’air de savoir ce qu’il veut. Tu risques de t’en mordre les doigts par la suite…

  33. Mathilde
    26 mai 2013 at 10:12 #

    Bonjour G,
    Quant à moi,j’ai rencontrée un garçon via internet,après plusieurs échanges de messages et ayant la même recherche ,nous nous sommes décidés de passer du virtuel au réel.Nous avons passé toute une journée ensemble,nous avons déjeuné,fait les puces de Paris(un point commun),nous avons parlé de tout et de rien..puis nous nous sommes quittés sur le quai de la gare en se disant… à bientôt,que l’on devait laisser la vie faire les choses.(jusqu’à présent,il a toujours été déçu par rapport à ses attentes)
    Il habite à Paris,moi en province (50 mns en tgv).1 mois s’est écoulé avant que l’on s’organise un wk chez lui.Durant ce temps,nous continuons à échanger par sms uniquement (il n’aime pas parler au téléphone).Des sms simple… »coucou » « Bonne journée », »Que vas-tu faire aujourd’hui? »
    Quant enfin le moment est arrivé,nous nous sommes pas quittés du wk,Au début je devais rester qu’une nuit car le dimanche soir,il avait un diner,puis à ma grande surprise,il m’a demandé si je ne pouvait pas échanger mon billet de train pour rester jusqu’au lundi,il annulerai son diner pour que l’on passe une seconde nuit ensemble.Je n’ai pas refusée.Au réveil,il n’avait jamais aussi bien dormit,que cela lui faisait du bien de se reveiller à mes cotés.Quand je suis partie le lundi matin,30 mns après,j’ai eu un sms pour me demander si j’avais passée un bon séjour,quant à lui c’était un grand oui!!.Forcément j’était sur un petit nuage…depuis longtemps que je recherche une vrai relation!! sans savoir quand j’allais le revoir puisque monsieur sera très pris par son travail et ses nombreux déplacements.
    Mais aujourd’hui ,1 semaine après ce merveilleux wk,je me sens frustrée,ses sms se font distant,plus le même engouement…Il répond 3 h après…plus de « bonne nuit », »bonne journée à toi » encore moins le sms qui fait plaisir :  » je pense à toi ».
    Quand je lui envoie un sms (sujet +verbe+complèment),je n’ai le droit qu’un seul mot. Exemple : « Qu’as-tu prévu de ta soirée? » réponse : « Soirée!! » avec une photo jointe au sms de là où il est. »Que vas-tu faire de ton wk? » réponse : » Bronzette!! » et ce bien sûr sans me demander ce que moi je ferais!!
    C’est limite comme réponse.A l’heure où j’écrit ce commentaire,je n’ai aucune nouvelle. Que dois-je comprendre? que ce n’était qu’un wk ? qu’une fois couché ensemble,c’est déjà finit?Pourquoi ce changement brutal de comportement?Répondre à un sms ne prends que 2 minutes…Forcément avec ce silence,je me fait mes réponses toute seule.Je voudrais pas le harcelé de sms pour savoir vraiment ce qu’il attend de moi…cela ferait un peu fille désepérée recherche mari à tout prix…:-) mais quoi faire alors? attendre? comment ne pas paraitre trop froide lors de son prochain sms,s’il me demande pourquoi je suis discrète?…Il est tellement dur de trouver quelqu’un qui vous correspond!!et surtout de se sentir bien même sans parler….

    • Gustave
      26 mai 2013 at 7:15 #

      Bonjour M. !
      Effectivement il semble qu’il y ait un truc qui ait changé oui… La première chose a laquelle j’aurais pensé est qu’il ne t’a pas tant apprécié que ça en vrai, mais d’après ce que tu dis c’est lui même qui prenait les devants à ce niveau, donc il y a sans doute cru au début… Du coup soit l’engouement du début s’est estompé, soit il a rencontré quelqu’un d’autre… Je ne pense pas que tu devrais espérer de ce garçon… Après je ne sais pas ce que vous vous étiez dis… Vous aviez clairement parlé d’une relation sérieuse tous les deux ? Enfin, sans parler de le harceler de sms, il serait bien qu’il t’explique clairement les choses oui… Pourquoi ne pas lui envoyer un sms « Ecoute il faut que je te parle, c’est important… Je ne te prendrai pas plus de 10 minutes, quand pouvons nous nous appeler ? » Et là tu lui demandes de te dire clairement les choses… Comme ça tu seras fixée… Et s’il s’en fout au point de ne pas te répondre alors c’est qu’en plus d’en avoir rien à faire bah c’était vraiment pas un mec bien !
      Si tu penses qu’il me manque des éléments ou si du nouveau se passe et que tu veux m’en parler n’hésite surtout pas…
      Merci pour tes questions…
      G.

      • Mathilde
        27 mai 2013 at 1:43 #

        cher G,
        Merci d’avoir porté une autre vue sur la question…
        En effet,nous voulions,tous les deux quelque chose de sérieux,pas une amourette!! Bref avec un fort désir de savoir pourquoi il était si distant ,je lui ai envoyé un sms en disant qu’il semblait moins réceptif à mes sms depuis quelques jours…et là du tac au tac,il m’envoi un sms en me disant qu’il avait eu bcp de travail et que ce wk,il avait reçu 8 personnes non stop chez lui,qu’il était épuisé de sa semaine.Je n’ai pas répondu..Pendant ,exactement 57 mns,il n’a pas arrêté de m’envoyé des messages..(coucou….t’es là?…allo??…tu fais la tête?)…je lui est répondu que non et que j’étais en ligne avec une amie…Et là comme-ci de rien n’était,il recommence à me demander de ce que j’avais fait le wk. A quelle heure je commençais à bosser lundi,si j’avais été au ciné,voir quel film…..(c’est quoi tout à coup cet interrogatoire?)
        Il me dit qu’il n’avait pas le moral,qu’il n’avait pas envi d’aller au boulot.Je lui ai répondu que j’étais dispo pour le voir ,que s’il n’avait pas le moral,j’étais là,et que de plus j’avais très envie de le voir.La seule réponse que j’ai eu a été :  » c’est gentil mais ne nous faisons pas de mal… »…c’est quoi ce « NOUS » ?…
        N’aurait-il pas été plus clair de dire… »c’est gentil mais « JE » n’ai pas envi de te faire du mal… » J’avoue que ce « NOUS » me bloque.
        Ou alors pense t’il que je peux,le laisser tomber du jour au lendemain au moment où il sera amoureux et se donnant à 100% avec moi? c’est à dire qu’il a peur car déçu de ses anciennes relations…déçu de ses attentes…
        Quoiqu’il en soit,je lui ai répondu : « Tant pis ,si je me casse la gueule,je n’en prendrai qu’à moi-même »……il me renvoya un smiley!! 🙂
        et hop…aujourd’hui encore des sms..(c’est tout ou rien !)..Il me demande quand est ce que j’ai des wk de libre,si au boulot tout se passe bien…qu’il a envi de s’évader à la mer (j’aurais préféré qu’il me dise qu’il avait envi de partir à la mer avec moi).mais bon…sans doute que dans ce cas,les mots sont plus important pour moi que pou lui.
        Voilà les derniers échanges…Dois-je toujours espérer de ce garçon?Qu’effectivement à être trop longtemps célibataire,il oubli ce que c’est que séduire? ou alors,que je lui sert de roue de secours au cas où? je ne voudrais pas perdre mon temps avec lui et ainsi passer ,peut-être ,à coté de quelque chose avec quelqu’un d’autre.
        Bien à vous,
        Mathilde.L

  34. Anonyme
    19 mai 2013 at 8:42 #

    Salut Gustave,

    Depuis quelques temps mon copain est devenu distant. Il y a une semaine il m’a avoué être entré dans une phase de profonde déprim’ (à laquelle il serait coutumier).

    Sa méthode pour gérer cette situation: ne plus me parler, ne plus m’envoyer de message. Il m’a dit qu’il était profondément désolé de me faire ça et assure qu’il ne veut pas rompre mais son comportement clame le contraire.

    Jusque là je me suis montrée très compréhensive, j’ai respecté son vœu de « tranquillité ». Je ne supporte plus cette situation mais je ne sais pas comment le faire réagir. J’ai l’impression d’avoir été trop « gentille » avec lui et que faire perdurer ce silence gênant ne sert à rien.

    Bref, tout bêtement attendre ou passer à l’action ?

    Merci d’avance 🙂

    • Gustave
      20 mai 2013 at 10:03 #

      Bonjour 🙂
      Effectivement c’est spécial comme situation… Quoi qu’il en soit tu ne vas pas supporter ça indéfiniment… Donc oui à mon avis tu devrais réagir ! Discuter avec lui et lui expliquer que la situation ne peut pas durer et que soit vous la régliez ensemble, soit il se démerderait tout seul… S’il a réellement des dépressions chroniques il faut qu’il règle ça en s’adressant à un professionnel…
      Si tu veux d’autres conseils sur ta situation n’hésite pas !
      Bon courage à toi 🙂

  35. Berry
    4 mai 2013 at 9:47 #

    Salut Gustave,
    Voila une semaine que j’ai pris le décision de prendre de la distance pendant une semaine avec un ex qui c’est pas ce qu’il veut! Soit disant il a encore des sentiments pour son ex et quand je lui demande si un jour il y a des chances qu’on se remettent ensemble ou s’il a des sentiments pour moi il sait que me répondre: « Je ne sais pas ». D’où j’ai décidée de prendre mes distances avec lui pour qu’il réfléchisse…mais la semaine c’est écoulé est ce que je le recontacte ou j’attends que ça se soit lui qui fasse le premier pas?

    • Gustave
      14 mai 2013 at 11:56 #

      Bonjour Berry !
      Pour moi le « j’ai encor des sentiments pour mon ex ce qui fait que non nous ne pouvons pas avancer tous les deux » ressemble beaucoup à un « je t’aime bien, mais de là à m’engager avec toi sur le long terme »… Essaye d’éclaircir ça si tu veux, mais je te conseillerai plutôt de t’éloigner de ce garçon… De plus ça le fera peut être réfléchir…

      • Berry
        14 mai 2013 at 4:21 #

        finalement c’est lui qui m’a recontacté, et il m’a répondu: » J’ai envie de te revoir mais je me sens pas pret à me poser, je préfère qu’on laisse faire le temps » depuis je fais un peu plus la morte on c’est revue mais deuis il m’envois des messages en me demandant ce que fait. Je sais plus quoi en pensé! Est ce que je continue a faire la morte? a t il de sentiments pour moi?

        • Gustave
          15 mai 2013 at 7:54 #

          C’est à toi de voir ! Enfin ce qu’il te dit confirme ce que je pensais… Le mec a très envie de te revoir, mais il te prévient d’entrée qu’il ne veut pas s’engager… « on laisse faire le temps » est on ne peut plus clair… Il veut bien coucher avec toi et te voir de temps en temps, mais surtout pas que tu lui prennes la tête avec des « mais où en es-tu par rapport à moi » ou des « comment vois tu notre avenir »… Et chaque fois que tu le feras, il se défaussera en te disant « mais je t’avais prévenu, ne parlons pas de ça pour l’instant, profitons et on verra plus tard… » Bref en l’état actuel des choses à mon avis ce mec ne ressent rien pour toi ! Et si tu continues avec lui, attends toi à ce qu’il te dise dans quelques semaines que finalement ça ne va pas le faire, qu’il ne ressent rien, etc… Ca sera qu’il a rencontré quelqu’un qui lui plait vraiment ! Donc ça c’est le concernant… Quand à toi, tu peux toujours tenter de le faire changer, mais c’est compliqué et long, et ça n’est pas certain du tout que ça marche… Vu ce qu’il te dit et qui semble montrer qu’il n’envisage rien du tout de sérieux avec toi, il y a des chances qu’il préfère en trouver une autre, plus docile ! Le but c’est de le faire tourner en bourrique, de le rendre jaloux mais sans qu’il s’en aperçoive… Il faut que tu te laisses désirer… En ce moment c’est toi qui voudrait plus et lui qui se fait désirer, il faut inverser la situation… Commencer par dire que tu n’es plus sur d’avoir envie de continuer, que tu as d’autres sollicitations avec des mecs « géniaux » et qui sont « à fond sur toi », etc… Lorsqu’il t’envoie un sms tu réponds le lendemain en disant « excuse j’étais occupée », en prenant soin de ne pas trop en dire et de laisser le doute s’installer en lui… Bref ce genres de choses… Mais ca risque être long et pas facile à gérer… A toi de voir ce que tu juges le plus utile de faire ! Mais perso je te conseillerai de te trouver quelqu’un d’autre dès maintenant !
          Je reste à ta disposition si nécessaire et te souhaite bonne chance…
          A plus tard Berry 🙂

  36. Lola
    12 mars 2013 at 1:33 #

    Bonjour, cher G.

    Dit-moi.. C’est normal un mec qui ne vous envoie des messages qu’une fois par semaine, alors que l’on est déjà dans une relation où l’on ne se voit que les WE ?

    Il est très indépendant. Je sais bien qu’il m’aime, ça se sent, ça se voit, il m’a présenté à ses amis, m’a déjà amené sur le lieux de ses études, il est quand même là quand je vais pas bien.. On en a déjà parlé mais il trouve ça « relou » de s’écrire quotidiennement. Il aime vraiment pas ça.

    C’est chiant quand tu vois toutes tes potes qui elles, textotent à mort avec leurs copains ;(

    Qu’en penses-tu ?

    • Gustave
      12 mars 2013 at 2:25 #

      Bonjour chère L.
      Ce que je pense, en admettant que tu ais raison et qu’il ne te considère pas uniquement comme un plan cul ni comme un bouche trou en attendant de trouver celle pour qui il s’enflammera, et bien c’est encor une fois une incompatibilité entre vous… Il est vrai que certaines personnes qui ont déjà vécu l’amour, qui ont déjà été en couple de nombreuses années et qui ont déjà construit une famille, choisissent de ne plus s’investir amoureusement et n’éprouvent plus ce besoin… A 50 ans ok… Mais à 20 ans c’est triste ! Essaye peut être de parler de ça avec lui, de lui exposer le type de relation que tu recherches… Lui dire que d’avoir un mec juste pour les week-ends n’est pas ce que tu attends et que donc il n’est pas ce que tu recherches… Tu verras déjà sa réaction : semble-t-il désespéré à l’idée de te perdre ou au contraire apparait-il fataliste et te dit-il qu’il est comme ça et qu’il n’y peut rien… S’il accepte sans broncher, alors peu importe qu’il soit sincère ou pas, peu importe que cela vienne de son caractère indépendant, ça montrera qu’il ne t’aime pas réellement… Tu n’as pas à te sacrifier pour lui, les compromis doivent aller dans les deux sens, et puis surtout il ne t’offre pas du tout ce que tu attends, et sur un point qui est tout de même primordial pour qu’un couple dure et permette à chacun de s’épanouir…

      • Lola
        12 mars 2013 at 3:02 #

        Ma foi je lui ai déjà expliqué cela. A chaque fois, il me promet des efforts. Il en fait, sur le coup. Après, c’est comme si tout retombait.. Il a toujours été comme ça, avec les autres aussi. peut-être est-ce pour ça que ses relations n’ont jamais dépassé 3 semaines… (sic) Les handicapés des sentiments, ça existe ?

        Je pense que je vais commencer par prendre sérieusement de la distance. C’est dur, je me sens déjà assez frustrée comme ça. Mais ça me parait être le plus sage.

        • Gustave
          12 mars 2013 at 3:18 #

          Effectivement, si tu avais des enfants avec lui etc… s’accrocher vaudrait le coup… Là, il me semble que tu perds ton temps… Tu le dis toi même il est incapable de changer… Prendre de la distance me parait être la meilleure chose à faire… En faisant cela tu te protèges toi, et si jamais il doit se remettre en question alors ça l’aidera à le faire !

        • 12 mars 2013 at 4:16 #

          Hum, si ça peut te rassurer Lola, je vis la même chose en ce moment. C’est extrêmement dur de prendre de la distance mais Gustave a raison, c’est la meilleure chose que l’on puisse faire… Laisse le prendre conscience de ce qu’il risque de perdre s’il continue à se comporter comme ça avec toi. Tu verras, le principe du « suis-moi je te fuis », ça marche en général. N’hésite pas à nous rejoindre sur notre page Facebook ! 🙂 A bientôt. Julie

        • Lola
          12 mars 2013 at 6:10 #

          Merci beaucoup à toi, Gustave. Julie, je serai intéressée de connaître aussi ton ressenti, c’est rassurant de savoir que ce genre d’histoire bancale n’arrive pas qu’à nous. Peut-être une nouvelle idée d’article ?:)

          A bientôt.

        • 12 mars 2013 at 8:10 #

          Une super idée d’article oui ! Je t’envoie de suite un mail en privé pour te raconter en détails : )

        • Lola
          12 mars 2013 at 8:31 #

          Parfait !:)

  37. 10 mars 2013 at 1:00 #

    Il est vrai qu’a vous deux vous faites la paire pour aborder avec un regard plus complet les dysfonctionnements psychologiques dans ce que vous avez choisi de développer dans ce blog 🙂

  38. Caroline
    28 février 2013 at 9:29 #

    Salut Gustave,
    Je suis avec un garçon depuis un petit peu plus d’un mois et tout se passait très bien jusque là, il était même plus accro que moi au départ et là, j’ai l’impression que les rôles s’inversent (mais je ne le lui montre pas et tâche d’appliquer la méthode fuis moi je te suis). J’ai l’impression qu’il est devenu distant tout à coup, sans raison apparente. La plupart du temps, il répond peu à mes SMS/appel et je suis dans l’attente constante de ses nouvelles… et tout à coup, il va m’écrire pour me proposer un rdv. Je ne comprends pas ses contradictions 🙁 Là j’attends qu’il me réponde depuis deux jours et j’ai peur de le relancer (pas envie qu’il se sente harcelé!)

    Qu’est ce que je dois faire et comprendre à ton avis?

    Merci pour tes lumières!

    • 12 mars 2013 at 2:39 #

      Salut Caroline !
      Il y a plein de réponses possibles… Peut être qu’il se lasse, peut être que c’est un séducteur en série, peut être est-il très occupé par son travail en ce moment… Quoiqu’il en soit, il semble que votre relation n’évolue pas de la même manière pour lui et pour toi… Je pense que tu devrais créer le manque chez lui… Ce qu’il fait avec toi, c’est à dire de créer l’attente, le doute, bref d’occuper ton esprit, c’est ce qu’il faut que tu fasses avec lui… S’il joue avec toi alors il disparaitra… S’il est sincère alors ses sentiments à ton égard vont évoluer… La prochaine fois qu’il te propose un rendez vous, ne répond pas de suite et explique que tu n’es pas disponible, si possible en ne rentrant pas dans les détails, bref essaye de stimuler sa jalousie, mais très finement, il ne doit pas sentir que c’est volontaire… Dis lui que tu le recontactes lorsque tu sera disponible et fait le mariner… Essaye que ce soit lui qui s’adapte à toi et non l’inverse… Voilà mon avis, avec les éléments que tu me donnes…

  39. Cinthya
    25 février 2013 at 4:47 #

    Bonjour
    Quand un ex (homme) vous supprime de facebook enragé à cause de quelque chose, (accompagné d’un email d’au revoir) prouve-t-il qu’il a encore des sentiments et donc qu’il est récupérable ou alors qu’au contraire c’est mort puisqu’il nous a quand même supprimé. Suppression=fin de relation?

    • 12 mars 2013 at 2:40 #

      Bonjour Cynthia ! Effectivement, je pense qu’une réaction démesurée est le signe qu’il a encor des sentiments pour toi… Ce qui est logique car tu ne zappes pas les gens du jour au lendemain ! Après deux solutions : soit il souhaite réellement couper les ponts avec toi (par exemple en plus il te bloque) soit effectivement c’est de la colère parce qu’il se sent blessé… Quoiqu’il en soit, dans le cas de la seconde hypothèse il doit s’attendre à ce que tu le supplies de te pardonner… Aussi je te conseille de le surprendre et de feindre l’indifférence… S’il est récupérable alors il reviendra de lui même

  40. jenny
    25 février 2013 at 9:41 #

    Bonjour Gustave… Pourquoi mon meilleur ami qui clame qu’il n’a aucun sentiment amoureux pour moi me casse tous mes coups?

    • 12 mars 2013 at 2:40 #

      Bonjour Jenny ! Effectivement il semblerait que même s’il ne l’assume pas, ton meilleur ami aimerait plus de toi… Peut-être n’en a-t-il pas conscience… Ou peut être plus simplement a-t-il peur de te l’avouer de peur que tu souhaites prendre du recul vis à vis de lui…

  41. jessica
    21 février 2013 at 8:50 #

    bonsoir gustave,

    je suis allée à un rencard mais ce charmant jeune homme ne m’a pas payé mon verre, est ce que ça veut tout dire..?

    • 12 mars 2013 at 2:41 #

      Bonsoir Jessica !
      Comment cela s’est-il passé ?

      • 12 mars 2013 at 2:42 #

        dans l’ensemble assez bien et je ne comprends pas car depuis des nouvelles de temps en temps mais sans plus…

        • 12 mars 2013 at 2:47 #

          Ok ! Je parlais du verre… Comment se fait-il qu’il ne te l’ai pas payé ? Je voulais connaitre les circonstances exactes… Enfin, si tu me dis qu’il n’essaye pas d’approfondir la relation mais se contente de prendre des nouvelles de temps en temps, je pense que ça veut tout dire…

  42. Louise
    15 février 2013 at 1:39 #

    Dis moi Gustave, pourquoi les hommes sont indécis?

    • 12 mars 2013 at 2:41 #

      Si cette indécision concerne leur engagement amoureux c’est une excuse pour ne pas avoir à dire : « Non je ne veux pas m’engager parce que tu ne me plais pas suffisamment… » Lorsqu’un homme tombe sur « sa » femme parfaite, sois en sûre il n’hésitera pas une seule seconde…

      • eyna
        14 mai 2013 at 11:40 #

        Salut G .

        voila sa fait 3ans et quelque moi que je suis avec mon cheri
        et le probleme c’est qu’un coup il me jette un coup il me reprend
        dernièremen il ma quitté sans raison et j’ai fait la morte et c’est lui
        qui ma rapeler en me disant que je lui manker, super attentionné i vien
        me voir tout les jours alors qu’avant c’était pas comme sa le seul probleme
        c’est que il veut vraiment pas que je sorte il est super jaloux et j’ai peur de le perdre
        en ne l’écoutant pas par ce que je l’aime vraiment, mais faut dire que ces un homme trés imprévisible
        donc je ne sais pas vraiment quoi faire, je l’est pas appeler et lui ma rappeler en disan ke je lui avait manker
        et tout qui s’excuser mais je veut aussi qui me laisse sortir mais j’ai peur de le perdre que faire ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :