L’ami Gustave

Gustave

Gustave, c’est l’homme qui analyse le comportement des hommes. Mon acolyte masculin. 

Des questions vous turlupinent ? Vous avez besoin de conseils avisés ? 

Posez-lui votre question dans les commentaires ci-dessous. 

Résumez votre histoire en 5 lignes maximum sinon pas de réponse !

Réponses à “L’ami Gustave”

  1. Alice
    19 octobre 2017 at 11:36 #

    Bonjour Gustave,

    Que penser d’un homme qui devait partir 4 mois en voyage et qui m’a prévenu qu’il était possible qu’il me trompe mais qu’il ne me dirait rien, car il n’y aura pas de sentiments et que nous nous retrouverons après… et également qu’il ne pourra certainement pas me donner des nouvelles très souvent. Mais il m’assure que ça ne changera vraiment rien, que sa vie est ici! (1 an et demi de relation)
    Je précise aussi qu’évidement il n’a pas du tout pensé au fait que je pourrai dans ce cas faire de même…

  2. Patricia
    5 septembre 2017 at 8:39 #

    Bonjour Gustave.

    Je suis en couple depuis 5 mois avec un mec,tout allait bien.Soudain,je découvre qu’il me trompe et s’investit dans une relation stable avec une autre.L’unique bémol entre nous est la distance du coup on se voit pas régulièrement ce qui n’est pas le cas avec son autre nana.Comment dois-je réagir?devrais-je lui larguer et lui dire que je suis au courant ou de continuer en faisant semblant que je sais rien jusqu’à ce qu’il me largue?

    • Gustave
      18 septembre 2017 at 9:57 #

      Bonsoir Patricia.

      Si tu as encore une idée de ce que signifie le concept de dignité et d’estime de soi, je te recommande d’arrêter de perdre ton temps avec ce connais, et de prendre les devants pour le larguer en prenant soin si tu le peux et si tu le souhaites de prévenir l’autre nana.

  3. Lili
    12 juin 2017 at 12:23 #

    Bonsoir Gustave. J’ai une question et j’aimerai avoir votre opinion. Que penser du meilleur ami de notre ex qui a refusé de vous aider à vous reconcilier avec ce dernier, qui ne répondais pas à vos sms, qui n’a jamais été présent pour vous aider moralement pendant la rupture mais qui deux mois après reviens comme une fleur. Je précise que ce meilleur ami de mon ex était aussi mon meilleur ami et c’est lui qui nous a présentés. Il est revenu deux mois après pour me demander de nous voir dans la plus grande discrétion car il se sent bien en ma compagnie malgré qu’il a une copine. Naturellement j’ai cru à un coup monté par lui avec mon ex pour me tester. J’ai directement informé mon ex qui l’a aussitôt appelé. Il lui a dit qu’il a voulu juste m’aider à surmonter mon chagrin (lol) et qu’il n’avait pas l’intention de me draguer. Il lui a dit que j’étais folle pour tout couronner.

  4. Gustave
    2 mars 2017 at 3:41 #

    Tu te rends trop disponible pour lui, tu l’étouffes, tu fais trop la fille « acquise » et dans nos têtes d’hommes (dans vos têtes de femmes aussi ne niez pas ;)) dès qu’une chose est acquise, on y prête moins d’attention, après tout, tu lui est acquise, pourquoi serait-il attentionné alors que tu l’es pour deux? ton comportement va finir par le lasser, si ce n’est pas déjà le cas, quoi qu’il en soit tu ne le laisses pas venir vers toi, tu ne laisses pas développer du désir pour toi, alors fais silence de ton côté, le temps de faire reprendre le désir en lui, il reviendra peut-être vers toi et quand ce sera chose faite, ne lui en tiens pas rigueur et ne t’en formalise pas, fais-toi désirer, fais-toi belle, prends un peu de temps pour toi, va faire du shopping ou du sport, sors avec tes copines. Ce qui est difficile d’accès et précieux, alors arrange-toi pour être difficile d’accès, ça fait partie de la séduction, tu comprends? bonne chance à toi et n’hésite pas à nous donner des nouvelles 🙂

  5. lisa
    1 mars 2017 at 1:11 #

    Bonjour Gustave. Je suis avec quelqu’un depuis 4 mois. Tout se passait bien, il y a deux semaines il me dit même qu’il souhaite me voir plus (il a vraiment beaucoup de travail), qu’il commence à s’habituer à moi, bref pour résumé, il est attentionné, câlin, il me plait.
    Quelques jours après, nous nous disputons pour une bêtise, j’ai un peu exagéré. Il boude, mais me dit après « on oublie tout, repartons du bon pied ». Je le revois enfin quelque jours après cette dispute, ça se passe bien. C’était vendredi dernier. Nous échangeons quelques textos pendant la journée, je lui dis entre autre que j’ai du temps pour lui dans le we, il répond à tout mon message sauf à cela. Mais je n’insiste pas. Plus de nouvelles depuis…
    Dimanche dernier il a décroché suite à un appel de ma part, il me dit qu’il me rappelle mais ne m’a pas rappelé. J’ai depuis laissé un texto dimanche dernier (ou je demande si ce silence est indépendant de moi), et un message vocal « à la cool » aujourd’hui ui je lui dis que je sais qu’il a beaucoup de travail (il veut démissionner cette semaine de son travail pour se consacrer à sa boite), mais que je pense bien à lui, que je lui souhaite plein de courage etc. Toujours pas de nouvelles depuis maintenant donc vendredi soir dernier, si on ne compte pas le « je te rappelle » de dimanche. Je suis partagée entre la colère, la déception, la tristesse et l’incompréhension.
    Je ne veux pas le perdre. Comment mettre toutes les chances de mon côté? (car j’ai bien compris que même s’il a une semaine très importante en terme professionnelle, un tel silence radio est on ne peut plus explicite). Merci de votre aide.

    • Gustave
      11 juin 2017 at 11:50 #

      Tu te rends trop disponible pour lui, tu l’étouffes, tu fais trop la fille « acquise » et dans nos têtes d’hommes (dans vos têtes de femmes aussi ne niez pas ;)) dès qu’une chose est acquise, on y prête moins d’attention, après tout, tu lui est acquise, pourquoi serait-il attentionné alors que tu l’es pour deux? ton comportement va finir par le lasser, si ce n’est pas déjà le cas, quoi qu’il en soit tu ne le laisses pas venir vers toi, tu ne laisses pas développer du désir pour toi, alors fais silence de ton côté, le temps de faire reprendre le désir en lui, il reviendra peut-être vers toi et quand ce sera chose faite, ne lui en tiens pas rigueur et ne t’en formalise pas, fais-toi désirer, fais-toi belle, prends un peu de temps pour toi, va faire du shopping ou du sport, sors avec tes copines. Ce qui est difficile d’accès et précieux, alors arrange-toi pour être difficile d’accès, ça fait partie de la séduction, tu comprends? bonne chance à toi et n’hésite pas à nous donner des nouvelles

  6. Elodie81
    9 décembre 2016 at 11:51 #

    Bonjour,

    Mon compagnon m’a quitté en me disant qu’il ne se sentait pas bien chez moi et avec moi, que c’est injuste pour moi…. je lui donne tant et que lui ne peut pas me donner tout ça, que c’est vraiment le destin qui choisi que nous ne pouvons pas rester ensemble, que je suis une femme unique et qu’il ne veut pas perdre mon contact, qu’il me respecte beaucoup, deux jours au paravent il me raconter ses projets avec moi,et maintenant il a rompu, horrible.(resumé)

    Votre commentaire est en attente de modération.

  7. Clemzzz
    19 octobre 2016 at 5:02 #

    Bonjour Gustave, Bonjour tout le monde,

    Voilà je laisse un petit message ici afin d’évacuer ce que j’ai sur le cœur.

    Actuellement en couple avec mon homme plus âgé que moi (lui 40 – moi 25) nous avons eu un petit loulou il y a un peu plus d’un an.

    Il y a environ un mois, j’ai appris que j’étais enceinte d’environs 6 semaines, sur le moment ça était la panique dans ma petite tête, je savais que papa ne souhaitait pas bébé2, j’avais également l’opportunité d’une évolution de carrière et niveau financier j’avais peur de ne pas pouvoir assumer l’arrivée de bébé 2. Mais ma décision à donc était prise rapidement, direction le médecin pour envisager une ivg, qui lui ma orienté vers ma polyclinique.

    Arrivée le jour de ma consultation pour passer à l’acte, petite échographie de contrôle et là on m’apprend que bébé 2 n’est pas seul, et oui bébé 2 et bébé 3 sont bien là dans deux poches distinctes.
    A ce moment là, tout m’est passé par la tête, mais bon j’avais fait la démarche pour un donc on va faire pour deux…

    Rentrée à la maison, j’ai donc annoncé la nouvelle à Papa (pensant peut-être qu’il serait content) mais non rien à faire, papa n’a pas l’air d’accepter la nouvelle, je lui annonce donc la décision d’interrompre la grossesse, ce qu’il l’a soulagé…

    Cependant aujourd’hui, le monde s’anéanti autour de moi, j’ai donc effectué cette interruption, mais je le regrette terriblement, pas un jour ne passe sans que je n’ai une pensée pour eux et bien sûr partout où je vais, je tombe sur des femmes enceintes, des bébés… enfin tout me rapporte à cette grossesse…

    J’ai également ce sentiment de tristesse qui se transforme en colère vis-à-vis de Papa, je lui en veux de ne pas m’avoir soutenue, il m’a énormément déçu dans cette étape que j’ai vécu, mes rendez-vous je les ai vécu seule, l’intervention également puisqu’il s’est muré dans un silence. Jusqu’au jour où il m’a demandé « Alors ils sont partis ? » ma réponse fut « oui » puisque l’intervention à réussie et là il m’a répondu « tant mieux ».

    J’ai l’impression que ce que nous venons de vivre, représente le début de la fin, car au fond de moi, je sais que j’ai agit si rapidement et à contre coeur pour lui et non pour moi.
    Je m’en veux tellement d’avoir agit comme ça ! et je me dit que si il ne pas soutenue cette fois-ci pour l’arrivée de bébé 2, pourquoi d’ici quelques années il souhaiterait son arrivée.

    Peux-être qu’au final notre différence d’âge joue un rôle important dans notre relation… Mais voilà à mon âge j’ai encore toute la vie devant moi et j’ai ce désir qui est de fonder une famille avec un homme qui me comprend et me soutient.

    • Elodie81
      9 décembre 2016 at 11:48 #

      Bonjour,

      J’ai été heureuse, jusqu’à un mois de cela. Mon compagnon m’a quitté pour la 3 fois. En me disant qu’il ne se sentait pas bien chez moi et avec moi, que c’est injuste pour moi…. je lui donne tant et que lui ne peut pas me donner tout ça….. que c’est vraiment le destin qui choisi
      que nous ne pouvons pas rester ensemble…. que je suis une femme unique et qu’il ne veut
      pas perdre mon contact…. qu’il me respecte beaucoup….. deux jours au paravent il me raconter ses projets avec moi… et maintenant il a rompu… horrible.
      je ne comprends rien. A l’aide!!!!!!!!!!!!!

  8. Alessa
    30 septembre 2016 at 5:54 #

    Bonjour Gustave,

    En espérant avoir une réponse, je tente de te raconter mon soucis. Voilà 8 mois que je suis en couple avec un homme plus jeune que moi (lui 20 et moi 26). Au début comme à peu près toutes les relations tout allait très bien, puis sa mère est sortie de prison il a commencé à prendre de la distance, euphorie du moment que j’avais du mal à accepter. Il voulait me présenter absolument, j’ai refusé plusieurs fois, pour moi à ce moment là c’était une rivale, comprends par-là que durant une période de 5 mois j’ai pris soin de lui et me faire voler ce rôle était inconcevable de peur qu’il ne m’abandonne au profit de sa mère. Avec le temps j’ai pris sur moi et j’ai accepté de la rencontrer, rien à dire, tout c’est super bien passé. Néanmoins ils étaient hyper-fusionnel. Entre temps vers la fête des mères, nous étions ensemble pour voir sa mère, à ce moment elle n’était pas chez elle. Son oncle y était, il y a eu une embrouille violente entre mon copain et l’oncle. Depuis et même si nous en avons parlé pour dédramatiser, je n’ai plus le droit d’aller chez lui. Avec le temps je m’y suis fait. Mais depuis peu tout se complique. Il retrouve ses anciens potes d’où il habitait avant, sauf que c’est pareil, quand il était dans la mouise, aucun de ces derniers ne c’est soucié de lui, bien qu’ayant leurs permis, son numéro et son adresse actuelle. Il suffit qu’un de ses anciens amis l’invite à un anniversaire et hop rebelote, il redevient distant… Reprends aussi contact avec son ex avec qui il est resté le plus longtemps, sois disant parce que c’est sa meilleure amie et qu’elle était à l’anniversaire aussi, ah oui bien que cela faisait trois semaines qu’on s’étaient pas vu quand il est venu dormir, il a passé son temps à envoyer des sms à cette dernière, bien qu’il me montrait leur discussion sans pression, j’ai bien vu que son ex voulait plus que de l’amitié, je lui en ai parlé et il a simplement rigolé en me disant que je me faisait des films. Pourtant même si elle savait qu’il était chez moi, elle aurait pu lui dire de continuer cette discussion un autre jour ou même lui, mais non. En bref, j’ai discuté il y a peu avec lui, lui disant que c’était bizarre que je rencontre sa mère, son frère, son oncle, son grand-père et sa grand-mère, mais pas ses potes. Il me certifie qu’ils me connaissent tous, mais j’en ai vu aucun, j’ai insisté mais lui me dit qu’il y en a trop à présentés, alors j’ai demandé seulement les plus proches, rien à faire. Je lui ai longuement parlé, il en a découlé que quand il aurait un job, il faudra que je m’attende à ce qu’il passe le plus de temps avec ses potes à faire la fête. Qu’aussi il ne fallait pas que j’attende après lui. Il dit qu’il m’aime, je pense que c’était le cas au début, maintenant je ne vois plus sa mère, je n’ai plus le droit de monter chez lui, pas le droit de voir ses amis. Quand je lui demande de venir, nous nous voyons qu’une fois par semaine, et encore si il a pas trop de « tâches ménagères » imposées par sa mère à faire alors que quand c’est pour ses potes comme par miracle il n’a rien à faire ou alors c’est plié en deux temps trois mouvements. Pourtant je l’empêche pas de faire sa vie, je veux seulement qu’il équilibre le temps passé avec sa mère, ses potes et moi car j’ai une fille et je ne peux me permettre de faire autant de soirée que lui. Pourquoi ce revirement de situation ? Merci encore d’avoir lu jusqu’au bout.

    • Gustave
      30 septembre 2016 at 6:52 #

      Bonjour Alessa,
      Ce gamin c’est un petit gars de 20 ans avec une mentalité, une moralité et des priorités de petit gars de 20 ans, toi tu es une femme de 26 ans, une maman de surcroît avec une mentalité, une moralité et des priorités de maman de 26 ans, je ne sais pas ce que tu cherches à compenser en t’accrochant à ce petit gars, ni ce que tu cherches à obtenir, en tout cas une chose: tu n’y arriveras pas, ce petit gars n’est pas l’homme qu’il te faut et tu n’es pas la femme qu’il lui faut. Après c’est mon avis, ça n’engage que moi, je peux me tromper… Quoi qu’il en soit, tu devrais revoir tes priorités (les tiennes) quel exemple veux-tu donner à ta fille par exemple, quelle homme veux-tu pour être en couple, fonder une famille et un foyer etc… Tu devrais le quitter selon moi. tu as fait la baby sitter pendant un moment quand il en avait besoin, maintenant il n’a plus besoin de toi, c’est clair, ouvre les yeux, tu n’es qu’une option pour lui.

  9. Joséphine
    30 septembre 2016 at 5:28 #

    Salut Gustave et merci d’avance pour ton retour !
    Que penser d’un homme qui souffle le chaud et le froid ? Qui vous aime mais qui est dans sa bulle et ne se rend pas compte de son changement permanent d’attitude.Un homme qui a peur de perdre sa liberté et son indépendance.Un homme qui a dû mal à communiquer mais qui fait des efforts. Un homme qui est en accord avec ma vision du couple mais qui fait l’inverse de ce dans quoi il s’engage et me blesse sans s’en rendre compte…

    • Gustave
      30 septembre 2016 at 6:54 #

      Salut Joséphine,

      Je pense que ce n’est pas le genre de mec avec qui il est bon d’envisager une vie de couple. il est instable et ça risque de devenir malsain, laisse-le.

      • Joséphine
        5 octobre 2016 at 11:06 #

        Merci Gustave… Je suis restée avec lui plus de 3 ans… A force, je ne savais plus si c’était moi qui ne me remettait pas assez en question… Je l’ai quitté car j’exprimais le besoin de vivre quelque chose de sain et de serein… faire une croix sur son 1er amour n’est pas une chose facile mais ta réponse confirme mon choix et m’apaise… Merci ! Bonne continuation à toi 🙂

  10. abeille bleue
    19 septembre 2016 at 7:56 #

    Bonjour Gustave,
    Ca fait un mois qu’1 mec me parle, on c bcp rapproché ces derniers temps, il m a clairement dis que je lui plaisais physiquement et multiplie les allusions; mais depuis qqes jours il est devenu distant, ne m envoie plus de sms et dimanche dernier, il m’a evité tte la journée.. Pour info, sa copine l’a largué il y a 4 mois. Je ne comprends pas son comportement, aidez moi svp

    • Gustave
      30 septembre 2016 at 4:57 #

      Ben écoute, fais pareil, qu’est-ce que tu veux que je te dise?

  11. hajer
    2 mai 2016 at 1:06 #

    Bonjour ,

    J’ai voulu prendre votre avis sur ma situation de couple

    Je suis en relation avec un homme depuis une bonne période ( plus d’un an et demi )
    Les premiers six mois c’était vraiment l’amour fou et chaleureux
    après une certaine stabilité et vers la connaissance d’autrui
    mais depuis un certain temps ( 4 mois ) , il m’a annoncé qu’il rencontre un problème dont il refuse de me donné des détails
    et s’es éclipsé . Trois mois plus tard , il me contacte et on parle souvent ( via Facebook ) et il a m’informe que son problème persiste encore mais il essaie de s’en sortir .
    Voila , je ne sais pas que faire , avec cette froideur et distance .
    Je suis hésitante entre accepter ces soucis ou faire avancer les choses entre nous et remettre le feu malgré que ça devient dur pour moi et parfois je me sens humiliée.

    Merci à vous.

    • Gustave
      4 octobre 2016 at 7:08 #

      Bonjour Hajer et désolé pour le retard!

      D’aprés ce que tu décris il semblerait que votre relation soit confrontée à un probléme que beaucoup rencontrent… comment expliquer qu’en fait nous ne sommes pas fait l’un pour l’autre ? Il semble faire preuve de lâcheté, comportement un peu propre aux hommes je le reconnais 😉
      Le pretexte du problème a fait ses preuves, et marche plutôt pas mal. Il permet d’atenuer la déception d’une séparation annoncée. La méthode douce est louable, mais elle te laisse dans une attente, elle te laisse l’espoir d’un probable retour… qui ne viendra certainement jamais.
      Accepter ses soucis (s’ils existent réellement) qu’il ne veut pas partager… la réalité c’est qu’il t’a quitté et il faut l’accepter.
      Il tente d’être gentil, il communique avec toi mais pas trop, se sépare en douceur, mais il faut t’en éloigner et tracer un nouveau chemin.

      Bon courage 🙂

  12. accrochetoisitupeux
    26 avril 2016 at 6:16 #

    Salut l ami Gustave! Comment vas tu, on ne se connait pas mais comme tu vas rentrer dans mon intimité un peu de politesse ça na fait pas de mal!:) Je vais te conter mon histoire classique d une femme qui s’amourache d’un homme qui est un plan cul. J ai déjà ma réponse mais un avis d’homme (expert) me sera tout de même utile. Un homme qui ne voit une femme que quand il a envie de tendresse et de sexe, peut il imaginer une autre issue avec elle ? Voici la situation: Après qques nuits passées avec X, j ai osé posé la question fatidique du  » est ce ça te dis de faire une sortie normal type resto la prochaine fois? »; sa réponse ne s’est pas fait attendre et elle n’était pas positive du tout. Au lieu d’accepter j ai insisté jusqu’à recevoir une fin de non retour « oh mais tu me harcèles là? ». Que se passe t il dans la tête d’un homme quand celui ci est saoulé par une fille qu il considère facile? Est ce que le silence radio peut provoquer un sursaut d’interêt de sa part pour cette fille là ou est ce qu il faut que j arrête de regarder les films à l eau de rose avec des happy ending improbables..? Merci de ton retour mon cher gustave. Bisous

  13. ICEGREY02
    25 avril 2016 at 5:52 #

    Bonjour Gustave.
    L’homme qui me turlupine est mon plan Q. Depuis octobre je le fréquente irrégulierement et je ne veux rien de plus. Mais depuis deux mois je ressent la situation comme si je n’étais qu’un vagin ambulant selon son désir uniquement.Pour info je suis assez câline et j’ai tendance a donner beaucoup de romantisme et de petit geste. Je suis la seule à le relancer et me déplacer, la dernière fois, il a « accepté » que je vienne a condition que je lui ramène un truc et quand il ma reçu la première phrase a été « dire que je pouvais avoir un week end tranquille » alors que je ne restait que pour la nuit, et le sexe était vraiment moyen alors qu’avant « oulala ». Bref, en a t’il marre? comment lui faire comprendre qu’on est pas obliger d’être froid quand on est un plan Q. Veut’il s’arrêter? Quel est ton opinion?

    • Gustave
      4 octobre 2016 at 9:08 #

      Bonjour,
      Je m’excuse pour cette réponse tardive!
      Es-tu certaine d’avoir vraiment envie d’être un plan cul ? Tu as plus l’attitude d’une femme désirant l’affection et la chaleur des échanges, même ponctuels, plutôt que la froideur qu’impose trés souvent le plan cul. S’il n’y a pas de distance tu risques de te lier à lui. Le plan cul est à l’origine sans sentiment, permettre de s’envoyer en l’air sans avoir la contrainte des sentiments. Et surtout, le plan cul est éphèmére! Mais beaucoup de femmes ont tout de même besoin de ces sentiments qui les font vibrer, alors que pour les hommes c’est beaucoup moins le cas.
      Mon opinion est que l’excitation du début est passée, elle a laissée place au besoin naturel… je pense que tu n’as plus rien à attendre de votre relation (même si c’est un plan cul!). Trouve en un autre, ça ne doit pas manquer!

  14. RADIOACTIVE
    13 avril 2016 at 2:39 #

    bonjour .

    voila je suis avec mon copain qui depuis le temps que on est ensemble ( passé 10 ans ) , me considère comme étant sa femme malgré que nous ne somme pas encore marier . mais la n’est pas le problème . le problème est qu’il a beaucoup changer je sait pas pourquoi , au début il était adorable mais depuis que on a quitté l’école pour travailler il est devenu bizarre . il est devenu + obséder et pervers , il fait le chef ( dominent ) , m’interdit des truc , me force a porte des chose que je veut pas , il me force a mettre du rose hors je déteste le rose ( je préfère le noir et le bleu ) , il aime me taquiné mais ces blague sont pas toujours drôle . que faire 🙁 j’ai souvent l’impression que ses ma faute . il est d’une jalousie ( possessive ou amoureuse ) quand je lui parle de mes amis ou quand je voit des médecin homme que j’adore amicalement je lui dit et il boude parfois me rabaisse en me disent de méchante chose 🙁 svp que faire et comment interpréter sa ? merci

    • Gustave
      18 avril 2016 at 10:08 #

      Salut Radioactive.

      J’ai l’impression que t’es tombée sur un pervers narcissique, il veut te modeler selon l’image qu’il voudrait se faire de toi, il veut une fille bien soumise qui ne pense plus par elle-même, qui se sent coupable à l’idée de penser et agir différemment de ce que lui aurait voulu, tu devrais le confronter devant tout le monde avant de le larguer, oui parce que le larguer c’est la seule solution pour toi, parce que si tu ne le largues pas, il aura toujours plus d’emprise sur toi, et il en jouera, et il te fera toujours payer très chèrement le fait que tu ne fasses pas ce qu’il veut. Il réussira toujours à avoir l’air innocent aux yeux des autres, il essayera de te refiler et il y arrivera, il essayera de te faire culpabiliser en se posant en victime, il agira avec subtilité, il t’en voudra dès que tu demanderas des explications et toi tu culpabiliseras, il fera tout pour te rabaisser jusqu’à ce que tu n’ais plus la force d’agir sans lui. Prends garde à toi 😉

  15. 20 mars 2016 at 12:27 #

    salut Gustave
    voila chui en couple avec un mec depuis 3 mois … tt était tranquille jusqu’à ce k il commence a s’isoler et je sens comme s’il a des sautes d’humeur sans raison aprés il m’a dit k il a une phobie de l’engagement mais k il veut pas me perdre cela était apres une dispute sur son désinteret de moi aprés kk jours il a continuer le meme comportement j’ai pas pu le comprendre vu k on s’est pas vu bcp « 3fois » le dernier jour je m suis révolté de nouveau sur son comportement et j’ai mit ma colère sur lui et puis le bloquer pr kk minute apres j’ai regretté ça et j’ai decouvert k il ma bloqué partout! vrm partout! aucun contact … hélas ça fait une semaine sans trace c à ce moment k j’ai pu déchiffré son caractère k il avait juste besoin de s’éloigner pour revenir avec plus de charme et k il prend son temps à developper la relation doucement !!! j me suis mal comporté genre g envoyé bcp d sms !!! maintement j’ai peur k il ne reviendra jamais! je sais pas si j dois lui demandé une derniere chance?? quoi faire je l’aime bcp j veux k il revienne

    un grand mercii G

    • Gustave
      18 avril 2016 at 10:23 #

      MDR!!! ça c’est encore Psycho Mademoiselle qui a voulu me faire une blague pour rigoler. 🙂 Si ce message est effectivement sérieux, ben wow! comment ça me fait de la peine!!! Enfin c’est pas votre situation qui me fait de la peine, mais ta naïveté! Les jeunes filles ne savent vraiment plus choisir leurs fréquentations, ça fait mal au coeur! Sérieux, qu’est-ce qui vous prend de vous attacher à des contrefaçons d’hommes? C’est juste pour pas être seule que t’as pris un gars au rabais comme ça?! T’as pas l’impression ni la volonté de mériter mieux que lui? il est totalement instable ce type! Quel enfer! Elles t’ont raconté quoi tes copines? Faut pas s’accrocher à ce genre de mec, il est pas fait pour être en couple. Tu devrais être contente de savoir à quoi t’en tenir avec lui et que ce soit terminé, pourquoi tu veux insister? il y a pleins de gars plus eaux, plus stables dans leurs tête, et eux ils n’ont pas de phobie bidon, pourquoi tu ne vas pas vers eux? Le fait que tu aimes beaucoup, ça s’appelle une erreur de jugement, ça arrive à tout le monde, même à moi ça m’est arrivé de faire des erreurs comme ça. Va de l’avant ma grande, t’occupe pas de lui 😉 bon courage! 🙂

  16. Laure
    5 mars 2016 at 1:21 #

    Bonjour Gustave!

    Moi personnellement je suis complètement perdue par le comportement d’un garçon que je connais depuis 1 an (nous nous sommes vu 4 fois lors de WE ou semaine, avec un grand groupe d’amis, s’espaçant chacun de plusieurs mois) A chaque fois que nous nous voyons, il est de plus en plus proche de moi (me demande s’il m’a manqué, vient directement me voir, s’assoie à coté de moi, me regarde, passe sa main sur ma nuque, mes côtes, me fait de petits câlins etc.)

    J’ai tendance à penser que je lui plais mais des éléments me font réellement douter : dès que nous nous quittons tous, il ne me donne réellement aucun signe de vie! Quand je lui ai donné la possibilité d’entamer la conversation en lui envoyant un message je me retrouve avec une réponse très brève… Ou encore il ne se rappelle pas de ce que je fais dans la vie alors qu’on en avait parlé très largement lors de notre dernière rencontre.

    Selon toi que dois-je en penser?

    • Gustave
      18 avril 2016 at 10:28 #

      C’est juste un playeur qui veut tester son pouvoir de séduction sur toi, tu n’es peut-être pas la seule à qui il fait ça, ce qui expliquerait pourquoi il ne se souvient jamais de ce que tu fais dans la vie, dans tout les cas, oui tu plais, mais physiquement seulement, pour ce que tu as à l’intérieur, à part ta paroi vaginale, il n’y a pas grand chose qui l’intéresse chez toi, ça c’est certain. Désolé. Bon courage à toi, et bonne chance. 🙂

      • Laure
        8 mai 2016 at 12:20 #

        Je pense que j’avais juste besoin d’entendre ce que ma rationalité me crier dans les oreilles depuis un petit moment ^^ alors moi et ma paroi vaginale (si je puis me permettre ^^) te remerciont d’avoir pris le temps et ne pas avoir mis de gants pour me répondre !

  17. Laura
    5 février 2016 at 1:04 #

    Bonjour.J’ai un copain depuis 5 mois qui m’as très vite parler d’un avenir à 2. Depuis quelques temps il me critique sur pleins de choses, me reproche de le collé, de pas prendre d’initiative, d’être très « gentille ». Il est de plus en plus distant et ne me contacte plus c’est le silence radio (c’est toujours moi qui le fait), et pour se voir il as prétexté qu’il avait trop de boulot. Ca me soûl… Comment dois je me comporte? Comment puis-je susciter de l’intérêt chez lui?

    • Gustave
      18 avril 2016 at 10:30 #

      Impose-lui le silence radio, rends-toi distante, et s’il reste aussi distant, tu n’auras pus qu’à le quitter et te trouver un garçon qui t’appréciera vraiment. Bon courage et bonne chance 😉

  18. Laura
    5 février 2016 at 12:27 #

    Bonjour Gustave,

    Il y’a quelque temps il m’as dit qu’il était bien avec moi ( 6 mois de relations), mais trouvait que je le collais trop que je lui proposais rien comme programme, et que c’était pas bon car je finirai par souffrir (ce n’est pas complètement vrai). Depuis il fait de moins en moins d’efforts et nos moments tendres sont de plus en plus inexistant. on s’est vu la semaine après et il y’avait des tensions, on as fini par se disputer car il m’as manqué de respects, il m’as demandé pardon. J’ai décidé le lendemain de faire comme si de rien n’était mais il m’ignore, ne m’envoie plus de sms, ne m’appelle plus (durant la semaine qui as suivi c’était toujours moi qui lui envoyé 1 texto par jour et j’ai appeler une fois). Il fait le mort et je sais plus comment réagir, est ce qu’il veut me quitter et se défile ou est il entrain de me manipuler pour avoir quelques choses? je ne supporte plus cette situation, comment je peux ressusciter de l’intérêt chez lui?

    • Gustave
      18 avril 2016 at 10:35 #

      Ah ok!!! Je viens de capter! En fait il est possible que tu l’ennuies, c’est pour ça qu’il n’a plus envie de te contacter, je crois que tu le saoules, si en plus tu es trop passive dans vote relation, ce qui est super chiant pour un mec, ne t’étonne pas s’il se comporte ainsi avec toi, il est possible que votre problème soit aussi sexuel, genre si tu ne prends jamais d’initiative, que tu n’oses pas le toucher ou lui faire des trucs juste comme ça pour le fun parce que t’en as envie (je vais pas te faire de dessin), en effet ça n’incite pas à garder contact.

  19. Georgie
    2 février 2016 at 2:33 #

    Bonjour Gustave je me retrouve dans cette situation avec un homme que j’ai fréquenter pendant 4 mois ,je crois il a eu peur et il a vu que j’étais trop accroché ou trop amoureuse il fais le mort pendant 1 semaine après une dispute banale il m’avais même bloquer de ses réseaux sociaux , ensuite je lui ai demander des explications et il avait l’air indécis au début il n’étais pas sur de se donner une seconde chance et puis après il a changer son discours en disant que la dispute lui avais fait changer sa façon de penser et qu’il voulais pendant c’est 4 mois une relation sérieuse mais qu’il a changer d’avis et ne se sent pas plus prêt pour une relation sérieuse ,au début je lui ai couru après en essayant de le raisoner mais voyant qu’il étais ferme sur sa décision j’ai abdiquer et j’ai respecter sa décision même si il avais l’air en colère contre moi ou la rupture je lui ai dit que si il voulais parler de ne pas se retenir et cela fais 1 mois que il ne ma pas recontacter et moi non plus ,je vis ma vie sans l’attendre ,mais je me demande si il reviendra après s’être isolé et prit des distance ?

  20. Carole
    22 décembre 2015 at 2:33 #

    Bonjour.J’ai un amant depuis début juillet pour qui je commence a avoir beaucoup de sentiments.Lorsque nous nous voyons c’est parce que c’est moi qui lui demande, lui ne m’appelle jamais ni ne répond à mes SMS. Il est très tendre, attentionné et très à l’écoute lorsqu’on se voit.Je voudrais savoir quel comportement adopter pour qu’il prenne des initiatives aussi à mon égard pour je sente qu’il a envie de me voir.

    • Gustave
      7 janvier 2016 at 10:42 #

      C’est ce qu’on appelle un plan cul tendre ou câlin, en fait c’est comme si ce mec t’avait mise dans la friend zone mais comme il a des goûts sexuels assez câlins ben il s’amuse avec toi, et tu t’amuses aussi ac lui, ce qui est plutôt une bonne chose, on peut être câlin avec son plan cul, le problème c’est quand une des personnes commence à s’emmêler les pinceaux et à développer des sentiments, confondre plaisir sexuel et amour juste parce que monsieur fantasme sur la tendresse, c’est pas très sain on en convient, cependant, tu peux toujours essayer de faire naître en lui des sentiments, comment? En te rendant désirable, et difficile d’accès, jusque là, c’est toujours toi qui le sollicites, du coup, lui il se dit que tu es une gourmande et qu’il n’a rien besoin de faire pour t’avoir, il ne voit pas l’intérêt de faire des efforts, rends-toi désirable à ses yeux, fais en sorte de lui manquer, fais-lui passer une nuit de dingue, genre en mode ultra chaude. la femme arrive au sexe par l’amour et l’homme arrive à l’amour par le sexe, rends-le dépendant de toi sexuellement, et profites-en pour consolider vote relation, soyez dévoués l’un pour l’autre.

      • Carole
        26 janvier 2016 at 11:07 #

        Apparemment sa femme est très jalouse, regarde ses factures téléphonique etc… donc il m’a dit que c’est pour ça qu’il ne pouvait pas m’appeler lui ni envoyer de messages… Enfin après je me dis, quand on veut on peut !! Lorsqu’on se voit c’est vraiment top, je comprend pas son comportement. Il est plus âgé que moi de 20 ans à peu près… En fait c’est soit je l’appelle moi et on se voit, soit je l’appelle pas et on se voit pas. Je ne sais pas trop quoi faire en fait…

  21. renée
    18 octobre 2015 at 1:38 #

    Si t’aimes une personne, et que cette personne t’aimes aussi … qu’on a jamais réussi a se faire confiance. que ya toujours eu un soupçon sur les intentions de l’autre. Qu’on se l’ait toujours fait payer mutuellement. et qu’on est malheureux tous les deux aujourd’hui

    Tu crois qu’on peut sortir de ce cercle vicieux et comment ?

    • Gustave
      7 janvier 2016 at 10:34 #

      Ce que tu décris là, ce n’est pas de l’amour, c’est une relation toxique. L’amour ne peut se baser que sur la confiance, ce qui n’est pas votre cas, mais vous pouvez sortir de ce cercle vicieux, en coupant les ponts. Je te souhaite une très belle et heureuse année 😉

  22. Mimi
    14 septembre 2015 at 7:36 #

    Bonjour Gustave, Voilà mon histoire un peu particulière je suis resté 6 ans avec mon homme sur qui j’ai tout misé et que j’aimais profondément je l’ai attendu pendant 4 ans car il était incarcéré dans une prison j’ai étais toujours là pour lui financièrement et physiquement était la seule personne qui le soutenait alors que sa famille et ces amis l’ont délaissés pendant la prison. J’ai fais beaucoup de sacrifices pour lui oui je me suis sacrifié pour lui! je me suis prostituée pour notre couple pour assouvir au besoin du couple pour essayer de construire une vie meilleure et ça il le sait très bien car c’est lui qui à voulu cette vie! c’est un homme avec beaucoup d’égo et de caractère, il est très exigent et macho il est violent physiquement et verbalement et cela me dérangeais mais je l’ai accepté car je l’aimais trop. une fois sorti de prison avec bracelet électronique pendant 8 mois donc les sorties en amoureux c’étaient limités.1 an après ans son bracelet notre histoire prend fin. Mais quelques mois avant qu’il me largue j’avais senti qu’il été distant et les disputes s’enchènées donc par la suite j’ai mené une enquête il sévère que monsieur ai trouvé une fille qui soit disant travaille pour lui et que c’est professionnelle et rien d’autre et qu’ il fallait que J’accepte mais lol! ensuite il m’a présenté cette fille en question pour me montrer qu’il n’y a rien entre eux mais je n’ accepte pas cette situation du coup ça s’est dégradé dernière dispute très violente il m’a largué en disant que j’étais une merde, qu’il n’avançait assez vite avec moi qu’il avait perdu du temps avec moi et qu’il fallait q’il se débrouille sans moi maintenant que j’avais du vices, que j’étais fausse etc etc et n’arrête pas de me rabaisser je ne comprends pas ces reproches après tous ce que j’ai fait pour lui!! j’ai très mal vécu la séparation j’ai fais une dépression amoureuse pendant 2 semaines sachant que je suis loin de ma famille et de mes amis je n’avais que lui de toute façon mes proches ne peuvent pas connaitre la vrai histoire car je suis obligée de leurs mentir par rapport à mon travail pour me protéger et les protéger aussi.Malgré tout on a partagé des bon moments de complicité, nous avons traversés des moments très difficile ensembles, partagé nos pleures, on s’est mutuellement présenté à nos familles et 2 mois avant notre rupture il m’avait dit je t’aime…j’étais toute seule face à cette dépression il culpabilisé de me voir souffrir me demandant tous les jours de mes nouvelles mais sans l’intention de se remettre avec moi alors que je lui ai supplié de revenir…ensuite j’ai fais silence radio et lui continue à m’écrire pour voir si j’allais bien ou si j’avais besoin d’un service je lui répond juste que je n’ai besoin de rien point. avec un peu de recul j’ai eu la haine et j’ai décidé de couper les ponts pour ne pas souffrir il l’a mal pris sur le coup. cela fait maintenant 1 mois qu’on s’est séparé et il continue à m’écrire pour savoir si j’ai besoin de lui ou d’autres chose et qu’il fallait pas que j’hésite à lui demander je lui répond que brièvement je suis toujours en silence radio et essaie de tourner la page même si c’est dure encore. que dois je penser de lui?

  23. BloodyMazy
    11 septembre 2015 at 2:02 #

    Bonsoir Gustave,

    Tout d’abord un grand bravo à toute l’équipe pour le travail que vous fournissez, le réconfort que vous apportez et les heures de lecture que vous nous offrez !

    Je vais tenter de faire bref, depuis le lycée (j’ai 28 ans maintenant), j’ai un ami avec qui nous entretenons une certaine ambiguïté. Nous avons couché ensemble de nombreuses fois (sauf quand nous étions respectivement en couple) et cela dure également depuis le lycée ! J’ai des sentiments pour lui, il le sait mais, par contre, je ne connais en rien les siens. J’ai pourtant essayé de lui en parler mais il reste muet.

    Il y a une alchimie incroyable, évidente et réciproque. Ceci dit, si je ne lui parle pas, c’est lui qui vient me chercher. En gros, je suis dans un cercle vicieux puisque rien ne bouge depuis dix ans. Nous avons tous les deux eu des relations assez traumatisantes. On parle beaucoup tous les deux mais pas de nous, comme si cette relation existait sans exister. Comment sortir de ce cercle et lui faire comprendre qu’il serait bien plus sain de tenter l’aventure tous les deux ?

    C’est vraiment très étrange comme situation. À un point tel que je ne sais pas du tout comment faire pour communiquer efficacement avec lui sans instaurer de malaise et le faire retourner dans grotte illico presto pendant quelques semaines avant qu’il revienne me parler à nouveau. Comment le faire parler sans le brusquer ?

  24. Exotica1
    10 septembre 2015 at 9:50 #

    Bonjour,
    Lors d’une soiree je suis tombée sur une ancienne connaissance pour qui il y a une très grande attirance il m’a fait savoir que je l’attirai enormement aussi malheureusement quand j’ai voulu l’embrasser il a tourné la tete puis il m’a donné des explications pas clair que ce n’etait pas serieux , d’arreter de le regarder comme je le faisais et quand je lui demandais pourquoi ? Ou comment ?
    Il etait gené , mais ne voulait pas que je m’en aille .. 2 jour plus tard il a fini par me bloqué sur les reseaux sociaux ..
    J’aimerai comprendre pourquoi? Que s’est il passé dans sa tete ?? Ai je fait quelques choses qu’il ne fallait pas?
    Cette histoire malgres moi me tourmente depuis je n’arrete pas de me demander s’il pense à moi? Est ce qu’il regrette? Est ce que je lui manque?
    Merci

  25. 13 août 2015 at 9:08 #

    Bonsoir Gustave
    on est sortie avec ses amis j’ai jamais bu devant eux je lui ai demandé est ce que je pouvais boire et qu’il aller pas me reproché ça après entre moi et lui il m’as dis oui pas grave.On a bu et rigolé en me respectant et ses amis me parlé d’une maniéré gentille . Après ils sont passés acheter d’autres et en a démarrer la voiture la fille me propose une biérre mais je lui ai dis non je bois la smirnoff et elle lui a demande de se tourner elle m’as pris Deux et m’as proposé d être son amie on a bien circuler avec la voiture et ils voulait quand aie a une piscine mais a l’avance entre moi et lui avant quand les vois on savait qu’on allait pas avec eux on les a déposé et ils lui ont demandé de me laisser comme preuve qu’il va revenir EN les posant et 5 min après il m’as dis tu m’as mis la honte devant mes amis je lui demandé quesque la raison il m’as dis moi et toi on va pas se comprendre plutôt une pute pour moi que toi et je voulais appeler ma mère au téléphone il ‘as enlevé le téléphone d’une manière très agressive et m’as frappé et m’as redonné le téléphone après je lui ai dis je veut descendre de la voiture il m’as dis tu es sur parce que il m’as dis de ne plus jamais descendre de la voiture et si je le fais un jour ça sera la fin et je l’ai fait j’ai descendu parce que j’été hors de moi en colère il m’as jeter l’argent de taxi 2 fois je l’ai ai pas pris j’a rien fais pourquoi il dis que je lui ai mis la honte après on s’appelle et on crois quand je me suis refroidi je l’appelle pas de réponse beaucoup de sms rien pas de réponse pendant une semaine je le suppliais que j été en colère je lui disait juste rappelle toi des bons moments rien un de mes cousins l’appelle sans lui montrer qu’il connait notre histoire rien ma mère l’as appelé gentillement en lui disant que je vais mal voir ce que j ‘ai il lui a dis ok et rien ma cousine et venu chez moi et elle lui a dis tu m’as promis quand je viens tu e feras sortir il n’as rien fais je l’appelle dans le numéro de son ami il me répond je lui ai dis t’as tous oublié il m’as dis je suis dérangé n’appelle plus dans se numéro je le rappelle il me parle froidement devant son ami je sais pas qui été avec eux je lui ai dis ou je te pose tes affaires il m’as dis je t’appelle le matin il l’as pas fais j’ai pris mon bagage et son sac je suis venu chez mes parents un peu mais je me sens pas bien comment il a tous oublier je l’ai supplier c’est a cause de lui que j’ai descendu juste avant ça il m’as fais une crise de jalousie en me disant je te crois plus comme avant mais on a repris et même bien pourquoi il m’as dis je lui mettais la honte je respectais tous ce qu’il me disait

  26. Alko
    11 juillet 2015 at 5:35 #

    Bonjour Gustave,

    J’ai rencontré un homme qui est devenu mon amant et ce pendant 3mois et demi. Mon couple bat de l’aile et je vais surement me séparer. Mon amant m’a quitté en me disant qu’il ne supportait pas cette situation (devoir partager). Nous nous voyions toutes les semaines et n’avons couché que lors du dernier rdv ensemble (c’est moi qui est insisté), lui attendait ‘le moment idéal’, nous avions cependant des calins sexuels et d
    e la tendresse durant nos rdv. Il me dit qu’un jour peut être on se retrouvera mais que la je dois poursuivre ma réflexion sur mon couple car il souhaite une relation durable lui de son côté.
    Il me manque terriblement, je ne veux pas qu’il m oublie et trouve qqn d’autre. Que puis je faire ?

  27. shaka
    22 juin 2015 at 11:57 #

    Merci pour ta réponse Gustave mes amies m’ont dit la même chose mais pas facile!

    • Gustave
      25 juin 2015 at 8:45 #

      De rien shaka. J’imagine à quel point ça doit être dur pour toi, c’est jamais agréable d’accepter une réalité difficile à encaisser surtout quand on se voile la face avec des rêves et des illusions. Je te conseille d’écouter tes amis qui savent ce qu’ils disent et qui veulent ton bien.

      • marja
        19 juillet 2015 at 4:35 #

        Bonsoir Gustave .
        Mon mec et moi se connaissent depuis 1 mois , apres 3 jours du début de la relation , on a voyagé ensemble et passé un séjour de rêve , il était magnifique , il montrait qu’il est interessé , des SMS d’amour meme si on est ensemble apres le voyage , on parlait plusieurs heures au telephone , chaque jour , chaque jour , on avait des conflits mais ça finissai vite .
        dérnierement je sens que je critique trop , les appels ont diminués , on se parle de moins en moins , il disparait et quand il reparle me dit qu’il dormait apres ces durs journées de travail , il me provoque trop en commentant avec de belles phrases les status d’autres personnes , il est meme arrivé qu’il a repondu a toutes les personnes ayant commenté en ignorant mon commentaire .
        et je trouve que c’est des messages pour me demander de m’eloigner .
        ses messages d’amours ont diminués ou disparus , ses appels ont aussi diminué .
        est ce que c’est normal ? n’ai je pas le droit de demander des explications pour ce changement ?
        est ce que je me fais des idées ?
        je lui montre toujours que je doute de lui
        je ne sais pas quoifaire ?

  28. Waso
    6 juin 2015 at 9:32 #

    Hello Gustave !

    Je tenais à avoir un avis extérieur (Masculin en plus de ça) sur ce qu’il se passe entre moi et se garçon, pour essayer de m’ouvrir les yeux, savoir si j’ai tord…

    Donc voilà, cela fait un peu plus de 2 mois que je parle à un garçon (Qui me plait, je ne le vous cache pas). Durant ces 2 mois, il n’y a eu aucuns faux pas, aucunes engueulades, aucuns soucis bref rien à l’horizon. On parlait H24, les appels durait plus de 2h. Il me disait qu’il parlait beaucoup de moi à ses amis (en bien, bien-sûr)
    Puis un beau jour, on a eu une discussion, il a plus ou moins dit qu’il éprouvait des sentiments mais qu’il tenait pas que ça aille plus loin (Pour diverses raisons personnels), qu’il voyait très bien comment ça tournait entre nous deux et qu’il voulait pas me faire souffrir.
    Puis depuis, à peine la conversation commencé par sms, il arrête de répondre subitement. Je lui ai dit clairement, que ça m’énervait qu’il stop la conversation quand elle devient intéressante mais aucunes réponses. Pourtant, 2 fois il m’a appelé pour qu’on se voit (Où je n’ai donné aucunes réponses involontairement).

    En clair, je ne sais pas trop quoi pensé de lui. Est-ce qu’il essaie de me mettre de côté pour que ça n’aille pas plus loin mais qu’à côté de ça, il tient toujours à me voir (Etant donné ses sentiments) ou je me fais carrément des illusions et il joue de moi ?

    • Gustave
      25 juin 2015 at 8:40 #

      Salut Waso.

      Bon ce garçon semble dans une situation à laquelle il ne veut pas que tu sois confrontée et la raison pour laquelle il est devenu si distant c’est parce que cette situation lui demande de consacrer son temps et son attention, et aussi il veut que tu prennes toi-même t’es distances avec lui parce que si c’est lui qui le fait, tu lui demanderais êtes explications et comme il ne veut pas te mentir ni te faire souffrir il se sent coincé et n’envisage pas d’autres moyens de se débarrasser de toi à part ne plus répondre à tes messages, en effet quand on fait ça nous les mecs c’est pour nous rendre inintéressants aux yeux de la fille pour qu’elle finisse par nous oublier d’elle-même sans faire d’esclandre. Bon j’arrête de faire des longs discours, il y a peut-être une autre fille. Bonne chance à toi 😉

  29. Gustave
    26 mai 2015 at 11:03 #

    Le fait qu’il se soit désintéressé de toi vient peut-être du fait que tu n’as pas su entretenir sa flamme, or, le sexe ça entretient la flamme. Bref, s’il t’aimait vraiment il aurait trouvé des raisons pour passer du temps avec toi au lieu de trouver des raisons pour te faire passer au second plan…

  30. Margaux
    21 mai 2015 at 3:46 #

    Bonjour Gustave,

    Cela faisait presque quatre ans que j’étais avec mon copain, il a toujours eu une peur maladive de l’engagement mais nous étions heureux et avons vécu une merveilleuse histoire. Jusqu’au jour où il est rentré de soirée en disant qu’il s’était fait dragué par une fille, qu’ils s’étaient embrassés mais qu’il était parti aussitôt. Je suis donc partie…Cela était d’autant plus étonnant qu’il est très discret et que ce n’est pas son genre de se laisser avoir. Notre entourage nous considérait comme le couple parfait et c’est aussi pour ça que je le vis mal. Il me donne encore des nouvelles mais je suis perdue et je ne sais pas quoi faire. Je sais qu’il a besoin d’être seul, mais je ne sais pas comment gérer cette histoire à présent.

    Un conseil ?

    • Gustave
      4 juin 2015 at 12:19 #

      Salut Margaux.
      Bon je vais droit au but, cette histoire comme quoi ton mec aurait embrassé une autre fille c’est bidon, tu me dis qu’il est très discret et que c’est pas son genre de se laisser avoir, tu dis aussi qu’il a une peur maladive de s’engager, alors à mon avis sa phobie de l’engagement à pris dans sa tête des proportions telles qu’il en est arrivé à inventer cette histoire de baiser pour saboter votre relation pour éviter que tu lui demandes de s’engager avec toi. Il a dû vivre une rupture atrocement douloureuse pour avoir développé cette peur, une trahison qui lui a fait vraiment mal. Laisse-lui de l’espace et parle-lui. Il devrait voir un thérapeute pour savoir d’où vient sa peur parce que là son comportement est carrément irrationnel.

  31. shaka
    20 mai 2015 at 8:47 #

    bonjour gustave!

    vu que tu es un homme j’aimerai vraiment avoir ton avis.

    voici mon histoire; j’étais sorti avec un mec début mars 2014 puis il m’a larguée genre on fréquente pas les mêmes potes puis il est revenu vers moi mais je n’avais pas captée que c’est pour qu’on se remette ensemble mais nous étions resté en contacte comme pote.

    puis voila quelque mois plus tard ( en octobre 2014 nous sommes parti prendre un verre et rebelote il a encore craqué sur moi et nous nous sommes remis ensemble.

    3 mois après il est devenu distant, j’essayée de luis parler et la il m’a dit que il ne se voyé pas avec moi en long terme mais seulement a cours terme, qu’il s’attache a moi mais il ne ressent pas d’amour pour moi ( il ne ressent rien pour moi). donc j’ai rompu , je me suis senti humiliée et me suis barrée.

    En mars 2015 il m’avait envoyé un cœur par message durant son séjour de vacance , je n’ai su quoi lui répondre donc j’ai niée le message et maintenant il m’ invite parfois manger et prendre un verre tout se passe bien maintenant je me demande a-t-il des sentiments pour moi car il est parfois proche et parfois trés trés distant ou il me voit simplement comme une pote de plus qu’il aime mes photos et certaines de me publication sur facebook.

    Nous sommes en contacte et hier pour la première fois après quasiment 2 semaine et demi de silence, il m’a dit qu’il avait des rendez-vous avec d’autres filles mais y a aucune qui lui convient , qu’il veux se poser et il veut une relation sérieuse, mais moi j’ai toujours de sentiment pour lui et je pense qu’il le sait très bien car je lui déjà avoué ça. mais je fais comme si je ressentais rien pour lui , je lui donne même des conseils.

    que puis je faire?

    • Gustave
      4 juin 2015 at 12:06 #

      Ouais en gros le gars il cherche une fille qui fasse le sexe comme toi, son plan, à la condition express qu’elle ne soit pas toi, en attendant de la trouver il te garde sous le coude pour satisfaire aux impératifs de ses besoins naturels (sexuels) il fait genre il est soudainement devenu « sérieux » pour te faire espérer, parce que tant que tu es dans l’espérance, tu es manipulable, tu es en manque de lui et il le sait bien il en joue et toi tu espères tellement le récupérer que tu fais tout pour le soutenir et aller dans son sens si seulement ça peut à nouveau l’attirer vers toi, tu vas jusqu’à lui donner des conseils pour attirer d’autres filles, tu te fais du mal. Laisse tomber ce connard.

  32. Mia
    19 mai 2015 at 3:20 #

    Bonjour Gustave; j’ai besoin de tes conseils
    Pour résumé, j’était avec un homme (celui avec un grand H) pendant 8 mois puis j’ai découvert qu’il avait une relation avec une autre fille depuis peu sur le coup lorsqu’on c’est séparé il m’a dit qu’il avait besoin de temps mais que on se quitter pas, puis j’ai découvert cette fille et nous nous sommes réelement séparé ; étant toujours amoureuse je l’aidé, beaucoup aidé nous n’avons jamais coupé le contact et on est rester proche; je lui ai fait savoir que je voulais qu’on se donne malgré tout une seconde chance et j’ai tenté de le récupéré pendant 1 mois environ, il était toujours très tactile avec moi et après une discussion ou il m’avait ne plus avoir de sentiment j’ai pris un peu de distance et c’est lui qui est revenu vers moi 1 semaine après il m’a dit on va prendre notre temps, on se remet ensemble, d’ici la fin de l’année on se reprend un appart tout les 2, il m’a dit je t’aime m’appelle sa chérie tout va bien de nouveau on prend le temps mais depuis quelques jours il est distant, je sais que en ce moment il a énormément de travail mais il ne répond a aucun de mes messages et quand je vient le voir il me dit ne pas avoir le temps cependant j’ai découvert via une amie que sur facebook il s’est notifié en couple mais pas avec moi (avec la fille avec qui il m’a trompé car il était toujours en contact avec elle, il était amis avant mais elle habite à 400km)
    Je pense qu’il veut me larguer,
    Pourquoi vouloir se remettre en couple avec moi si c’est pour faire ça? puis-je me fié a facebook ou bien a-t-il vraiment envie d’être avec moi mais de l’avoir elle aussi dans sa vie?
    ou bien il a autre chose dans la tête avec son travail et en ce moment il a besoin d’espace? ca ne justifie pas facebook
    je suis perdue c’est la la 1ére fois que je poste car je n’ai sait plus quoi faire on me conseil de le larguer mais j’ai fait trop d’effort pour le récupéré et je ne suis pas censé savoir pour facebook
    En espérant ne pas avoir était trop longue et avoir une réponse de votre part, merci d’avance 🙂

    • Gustave
      3 juin 2015 at 7:50 #

      Il se fout de toi gros comme le bras et toi tu en redemandes et tu lui cherches des excuses! Vouloir te remettre avec lui c’est soit être naïve, soit masochiste, soit trop confiante et imbue de toi-meme,tu lui donnes le bâton pour te faire battre, tu ne te respectes pas à ce stade-là! Tu sais que ce mec est une ordure mais tu refuses de le reconnaître tout ça parce que tu as fait trop d’efforts pour le récupérer?! Tu te rends compte que tu te rabaisses grave là? Coupe les ponts avec ce salaud, récupère ta dignité, tu mérites un homme avec un grand H, et lui avec son comportement il est l’opposé d’un vrai homme, il t’a manqué de respect. Si j’avais été lui j’aurais tout quitté, si j’avais eu la chance de tomber sur une fille aussi dévouée, amoureuse et investie que toi, j’aurais même pas réfléchi à deux fois

  33. 18 mai 2015 at 3:56 #

    Bonsoir;
    En fait, j’ai voulu parler de mon histoire;

    En fait, depuis des mois je sors avec un mec dont la flamma existait depuis le premier jour de notre rencontre

    On n’a pas fait l’amour, mais juste des câlins et des bisous

    Mon problème, c’est que je supporte plus son comportement avec moi ( ne cherche pas à me voir , ne répond pas à mes SMS,) je sens qu’il n’a pas de soucis pour se rapprocher à moi et me connaitre de près .

    À chaque fois , que je lui pose mes soucis, il répond par le fait qu’il est occupé, ou épuisé, et à défaut, il demande pardon .
    Je ne sais pas que faire, pourtant il m’a dit tant de fois qu’il m’aime, et j’ai des sentiments envers lui.
    Je n’ai pas pu classer cette relation ni en plan cul ni en relation d’amour .

    • Gustave
      3 juin 2015 at 7:22 #

      Le fait qu’il se soit désintéressé de toi vient peut-être du fait que tu n’as pas su entretenir sa flamme, or, le sexe ça entretient la flamme. Bref, s’il t’aimait vraiment il aurait trouvé des raisons pour passer du temps avec toi au lieu de trouver des raisons pour te faire passer au second plan…

  34. Gustave
    17 mai 2015 at 11:35 #

    Il n’est jamais trop tard pour s’excuser et être honnête, ce que tu m’as dit, c’est à lui que tu dois le dire, cesse ce silence radio et parle-lui, dis-lui ce que tu as sur le cœur, je ne te garantis pas qu’il le prenne aussi bien que tu l’espère mais au moins tu auras la conscience tranquille et tu pourras avancer quoi qu’il arrive. La prochaine fois, réfléchis avant de faire des trucs inconsidérés.

  35. Tifen
    12 mai 2015 at 4:18 #

    Bonjour Gustave!

    Je me permets de t’envoyer un message en essayant de faire le plus court possible.
    Alors voilà, j’ai craqué pour mon médecin (chose assez banale en somme) que je n’ai vu que 3 fois. Seulement je suis incapable de savoir si je lui plais ou pas, je n’arrive pas à identifier de signes. Je sais qu’il rougit quand il me parle, qu’il begaie un peu et qu’il a du mal à fixer le regard. Il me pose aussi beaucoup de questions personnelles, et à chaque séance il insiste pour que je lui envoie des mails. A la dernière séance, il m’a fait venir pour un détail et il faisait tout pour faire durer la consultation, mais ce ne sont pas vraiment des signes selon moi. J’ai deux questions du coup : comment puis-je faire le premier pas sachant qu’il est médecin et que je ne sais en aucun cas si j’ai une ouverture ? et quels seraient les signes d’intérêt (s’ils existent) d’un homme qui parait timide ?

    Merci d’avance 😀

    • Gustave
      13 mai 2015 at 9:34 #

      Salut Tifen.

      Bon je te la fais courte aussi, craquer pour ton médecin, contrairement à ce que tu crois, c’est pas banal, ça peut même présenter des risques (de gros risques!), d’une part, pour lui, en effet, un médecin qui a une relation avec son patient, autre que ce qui est initialement prévu, peut perdre son droit d’exercer, l’ordre des médecins ne plaisante pas avec ça, ils voient ce genre de relations dunvtres mauvais œil. Ils pourraient penser que ton médecin à pris un ascendant psychologique sur toi et qu’il s’en sert de manière contraire à la déontologie, voilà pourquoi ton doc ne fera pas le premier pas, il ne veut pas avoir de problèmes et c’est compréhensible, ça peut aussi être risqué pour toi, certaines personnes un peu perdues développent des sentiments voire de l’attirance pour la personne qui prend soin d’elles. En tout cas sois prudente, si tu es sûre de la situation je te conseille de faire le premier pas gentiment, par exemple, en lui proposant de vous voir prendre un café pour discuter en dehors de ses heures de travail, s’il refuse, je te conseille de changer de médecin et d’accepter son refus forcément, et s’il accepte ton invitation et que votre relation évolue vers autre chose, je te conseille de changer de médecin également pour éviter les conflits d’intérêt qui nuirait à l’objectivité de son jugement médical. Voilà j’espère t’avoir aidée.

      • Laurette
        15 juin 2015 at 1:25 #

        Bonjour Gustave !
        moi je croit que j’ai un souci avec mon osteo, en effet suite à des opérations, je suis amenée à le voir très souvent (presque tous les jours) depuis deux an. si au début je m’en fichait totalement, au fur et a mesure une complicité s’est instalée, nous avons la même passion, j’ai été amenée à le « croiser » plusieurs fois lors de matchs de football car il jouait contre mon club etc… lors des séances il a commencé à vouloir savoir si j’avais un copain, a parler (en riant) d’aller prendre un verre … nous sommes amis sur les réseaux sociaux, il me parle parfois pour décaler des rdv de 10 /15 minutes … parfois on peut parler jusqu’a minuit de choses banales (sport entre autre). je voit bien qu’il n’est pas comme ça avec les autres patientes, les autres patients me disent que je suis une privilégiée… mais j’ai vu qu’il avait une autre patiente en ami, ça m’embette, je me demande si il drague tout le monde en cachette par messages, et je me demande pourquoi il me parle a moi de boire des verres etc (chose qu’il ne fait pas aux autres car biensur j’écoute)?
        j’ai toujours eu un probleme, dès que quelqu’un me plait et que j’ai peut etre une chance, je gache tout, je me suis toujours trouver des excuses pour fuir. enfin c’est assez compliqué. je ne sais pas quoi en penser. je sais qu’il a été très longtemps avec son ex, ça a du finir il y a un an environs. Je ne suis pas quelqu’un qui me fait mes films, en general je ne me rend jamais compte que quelqu’un m ‘aime bien et je me pose 10000 questions…
        merci de m’eclairer

        • Gustave
          25 juin 2015 at 8:28 #

          Salut Laurette.

          Ta situation semble différente de celle de Tifen donc ma réponse sera différente en certains points, bref, je t’épargne le couplet que j’ai écrit plus haut.

          Tu as déjà développé une relation assez poussée avec cet ostéopathe, au niveau amical donc je pense que ça peut bien le faire entre vous d’après vous, il est évident qu’il a des vues sur toi, alors fais le premier pas, ais confiance en toi, laisse-le t’aimer mais avant ça tu dois apprendre à t’aimer toi-même, on ne vit qu’une fois alors tenté le coup, invite-le à dîner sans tarder, ne laisse pas tes doutes te dicter ta vie, tu dois être sympa et jolie alors utilise tes qualités, bonne chance 🙂

  36. Claire
    12 mai 2015 at 3:42 #

    Salut Gustave,
    Cela fait 4 mois qu’on est ensemble. Un amour à distance (longue distance), on s’est vu il y a 1 semaine. Le week-end passé ensemble était génial, inoubliable, je le sentais très amoureux! Il m’a promis de revenir le week-end suivant mais n’étais pas sûr à 100% de pouvoir venir.
    Du coup, il y a 2 jours, sachant que je n’étais pas sûre de le revoir. J’ai crée une dispute au téléphone , lui ai crié dessus. J’étais très fatiguée, après avoir travailler 13h de suite, j’avais besoin de me lâcher et j’ai commencé à me plaindre, lui disant qu’il ne faisait rien pour moi, que j’en faisais beaucoup plus etc. (alors que ce n’est pas vrai, c’est juste que j’avais besoin de faire sortir ma colère accumulée au travail).
    J’ai fais que de me plaindre au téléphone et lui crier dessus, du coup il m’a dit qu’il me quittait, que ça ne jouait pas entre nous, que je ferais mieux de trouver quelqu’un d’autre qui me compléterait plus, qu’il n’arrive pas à supporter que je me plaigne sans cesse. Pourtant tout était plus que parfait avant ma dispute…
    Je regrette tellement, je le lui répète sans cesse par texto, mais je sens que ça le fait fuir.
    Je suis là à Dubai jusque dimanche et il avait promis de venir jeudi… Mais vu ce qu’il s’est passé, je doute fort qu’il revienne me voir… j’aimerai tout faire pour lui donner envie de venir me voir ce week-end ou sinon à la limite le récupérer…
    Que dois-je faire 🙂 ?

    Je te remercie pour ton temps Gustave

    • Gustave
      13 mai 2015 at 8:19 #

      On récolte ce que l’on sème Claire. En tant qu’ homme, je me mets à la place de ce garcon et je me range de son côté, une fille qui me fait ce coup-là, je fuis sans me retourner, faut avoir un problème pour se comporter comme tu l’as fait. C’est méchant et gratuit, je vais utiliser un mot fort là mais c’est même carrément pervers et garce. Je te conseille de faire le deuil de cette relation et de tirer les leçons de tes erreurs.

      • Claire
        14 mai 2015 at 6:57 #

        Oui, c’est seulement maintenant qu’il m’a quitté que je m’en rend compte et que j’aimerai changer… Je m’en mord les doigts. Je tiens tellement à lui, je ne sais pas ce qu’il m’a pris. J’aimerai tout faire pour le reconquérir…
        Pour le moment je ne lui ai plus écris, je fais un silence radio…
        J’espère qu’il me redonnera une nouvelle chance. Je suis perdue

  37. Dorie
    6 mai 2015 at 5:28 #

    Bonjour Gustave,
    Et bien voilà, je suis jalouse je ne lui pas au point de regarder dans son téléphone et regarder ces messages sur les réseaux sociaux. Avant je le faisait et j’ai été déçu par certaines choses du coup j’ai arrêté parce que je me suis dis arrête ça te fais du mal. Du coup je me suis formé une carapace et je m’interdit de regarder dans ses affaires pour ne pas souffrir si je vois un truc qui ne me plaît pas mais qui ne veut rien dire. J’ai fais des efforts ces derniers temps et j’ai pris sur moi pour certaines choses il l’a remarqué mais il m’a quand même quitté. Il m’avait quitté deux fois pendant les grandes vacances 2014 à cause de ma jalousie envers les filles. Il est revenu et là il est repartit. Je lui ai fait des promesses que j’ai essayer de tenir mais que je n’ai pas réussi … Du coup j’ai décidé de me prendre en main. Le problème c’est que j’aimerai qu’il revienne mais il ne me croit plus quand je lui dit que je peux changer. Comment le convaincre ? En lui montrant sûrement … On est toujours amis et nous nous voyons souvent, nous allons à des soirées ensemble et nous avons toujours une bonne relation (même meilleure que quand nous étions ensemble). Il est très gentil et attentionné, il me dit qu’il n’aime pas me voir pleurer, il me dit qu’il ne veut pas me faire souffrir. Je lui ai dit que ce serai bien qu’on se remettent ensemble en ayant cette relation. Il m’a dit oui ce serai bien mais je ne veux pas à cause de ta possessivité. Il est persuadé que ce sera comme avant. Donc en fait ce qui lui fait peur c’est ma jalousie, ma possessivité. Le truc c’est que je me dis est-ce que ça vient de moi ? Est-ce que j’ai été assez rassuré ? Il l’a fait. Mais ça ne devait peut-être pas être assez pour moi … Je sais que ce n’est pas de sa faute. C’est dans ma tête…
    J’aimerai qu’il revienne … J’aimerai qu’il me croit … Comment faire ? 

    • Gustave
      7 mai 2015 at 2:57 #

      Salut Dorie

      Quand j’ai vu ton message, mon côté loup solitaire s’est dit: »Yes! Je vais enfin pouvoir tester mes crocs sur une jalouse possessive! » mais mon côté chef de meute s’est dit: »T’es là pour aider à aller mieux, elle écrit pour ça, alors contiens-toi ». Bref…

      Sais-tu pourquoi tu es jalouse et possessive? Parce que tu as peur de perdre quelque chose dont tu te sens tributaire, en l’occurrence ce garçon. Pourquoi as-tu peur de le perdre? Parce que dans ton passé tu as sans doute vécu dans ton passé un traumatisme, une perte qui ta privée de tes repères et laissée une profonde, c’est ça qu’il y a dans ta tête, cet élément déclencheur, et tu es possessive avec ce garçon par crainte d’avoir à revivre cette douleur que tu sembles n’avoir toujours pas accepté à ce jour. Tu veux qu’il revienne, pourtant ta jalousie l’a fait rompre, tu sais pourquoi? Parce que tu le faisais souffrir, et maintenant qu’il a rompu tu me dis que votre relation s’est améliorée alors pourquoi vouloir quand-même qu’il te revienne? Tu serais prête à le faire à nouveau souffrir? Tu trouves pas ça un peu égoïste et pervers? Tu dois accepter cette rupture, faire le deuil et être forte, vous vous êtes déjà quittés plusieurs fois tu as dit, c’est bien la preuve que votre relation est vouée à l’échec, une vraie relation ça avance, ce qui n’est pas le cas pour toi et ce garçon alors faut être lucide à un moment donné. Au moins tussais qu’il y a un problème et qu’il vient de toi c’est déjà une bonne piste de départ mais j’aurais besoin d’en savoir plus pour t’aider. Tu veux bien m’en dire plus sur ton passé affectif? Familial et amoureux.

      • Dorie
        11 mai 2015 at 9:27 #

        Bah sur mon passé familial je n’ai pas subit de traumatisme. Il n’y a pas eu d’abandon ni de favoritisme envers mes soeurs.
        Amoureux ? En 4ème je sortais avec un garçon et il avait une meilleure amie. Cette meilleure amie ne m’aimait pas et je ne l’aimais pas non plus. Elle s’amusait avec moi. Elle faisait des choses exprès pour m’énerver. Elle lançait des regards complice à mon copain de l’époque et je n’aimais pas ça mais je ne disais rien. Bon notre histoire était une amourette de 3 semaines. Mais je n’ai jamais su pourquoi il m’a quitté. En suite deux mois après je suis sortie avec un garçon pendant 1 mois environ et tout ce passait bien. Un soir il m’a quitté (sa flamme c’est éteinte je précise) mais je m’en foutais. Mais ce qu’il a fait après a été dégueulasse. Il m’a pourrit mon année de 4ème et 3ème. Je ne sais pas pourquoi il c’est mit à me haïr, à m’insulter, à dire des choses immature. Il m’insultais de baleine. Il rigolais sur moi avec ses « potes ». Le collège à été assez difficile pour moi en 3ème. En 4ème je ne sais pas pourquoi mais tous les mecs voulaient sortir avec moi. Bon c’est flatteur mais arriver en 3ème ils s’en foutaient. Enfin tant mieux pour moi d’un côté mais de l’autre ils rigolaient de moi. Il se moquaient gratuitement. Je ne faisais rien, je faisais profil bas. Je me cachais pour pleurer. Mes amies me disaient de ne pas s’occuper d’eux.
        Après j’ai eu des déceptions amoureuses … Je tombe amoureuse de garçons qui au final ne m’aimeront jamais … Des situations ambigües. Il y en a un je l’aimais et un jour plus de nouvelles. On c’est revus une fois à une soirée, je lui ai demandé si on pouvait ce reparler et il m’a dit non.
        J’ai jamais compris pourquoi. Peur de s’attacher ? Sans doute. Peur d’aimer ? Peut-être.
        Puis après certaines déceptions je suis tombé sur le bon. Un garçon qui m’aimais comme j’étais etc etc. Au début il était très jaloux et possessif, il l’a été de décembre 2012 (quand on c’est mit ensemble à environ octobre 2013. Cela ne me gênait pas, je le rassurais comme une bonne copine aimante, comme je devais le faire, c’était mon rôle d’être là pour lui. Un été j’étais chez ma meilleure amie il m’appelait tous les jours en pleurant parce que je lui manquais. Il avait peur des autres garçons. Je le rassurais le plus possible, au bout de la deuxième semaine il m’a même rejoint chez elle (au grand désespoir de celle-ci).
        Puis c’est là qu’a commencé les disputes répétitives.
        J’ai commencée à devenir jalouse. Je l’étais bien entendue avant mais convenablement on va dire. Parce qu’il me montrait son amour comme je lui montrais quand il avait peur. Avec le temps on s’aimait mais on se disputais et j’ai commencé à devenir possessive au point ou il m’a quitté en juillet 2014. Bon ça à duré deux jours. En suite nous sommes partit en vacances ensemble. Il a remarqué que je changeais en bien mais il m’a quand même quitté début aout 2014. On c’est remis ensemble une semaine après parce que je lui manquait. (je lui ai écris une lettre en expliquant ce que je ressentais et il a du comprendre) Donc tout allait mieux puis on a recommencer à ce disputer, il ne me rassurait plus comme avant, à un moment je le trouvais moins amoureux je lui ai fais la remarque et peu de temps après je l’ai trouvé très bien, il a du prendre peur je ne sais pas.
        Puis il est partit dans sa famille une semaine. Il ne me donnait pas de nouvelles, j’ai essayé de lui parler il me répondais puis après plus. Du coup j’ai laissé et j’attendais ses sms. Il était partit chez un ami aussi et il ne me disait rien. Il avait pas de réseau mais bon le wi-fi et les réseaux sociaux ça existe. Enfin bref.
        J’ai été jalouse d’une fille de sa classe. J’ai parlé à la fille je me suis excusée et maintenant nous nous entendons bien. J’ai appris à prendre sur moi avec ces experiences. Mais il n’était toujours pas satisfait. Du coup le 1er avril il m’a fait une mauvaise blague, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et j’ai craquer. J’ai dis des choses que je regrettais, je me suis excusée. Et deux jours après il m’a quitté.
        Nous nous entendons toujours bien il me parle plus souvent qu’avant, il est plus gentil qu’avant, plus attentionné qu’avant mais nous ne sommes pas ensemble …

        Voilà mon « histoire ». Si ça peu aider.

        • Gustave
          13 mai 2015 at 9:11 #

          Ne cherche pas plus loin, c’est cette accumulation d’échecs et de déceptions qui ont progressivement effrité ta confiance en toi et ton estime personnelle, tu dois faire le point sur tout ça, faire le deuil du passé et en faire table rase. En attendant, je pense qu’il ne serait pas sain pour toi d’essayer de récupérer ton ex, ça ne réglera pas ton problème au contraire, c’est fini, il vaut mieux l’accepter, d’autant que votre relation se porte mieux tant qu’elle reste amicale. Ta jalousie vient du fait que tu n’arrives pas à avoir confiance en toi, du coup tu ne peux pas contrôler tes sentiments et ta vie, et tu penses qu’en prenant le contrôle des sentiments de l’homme que tu aimes ça ira mieux mais ça marche pas.

  38. sabrina
    13 mars 2015 at 4:19 #

    LOL! Ok, je vois mais il sait que je ne suis pas une sociopathe ca fait comme 7 mois qu’on se voit tous les week-ends ou presque, qu’on se parle au telephone et c’est toujours lui qui appelle c t des conversations de presque une heure. Lui non plus n’a pas tant d’amis que ca (mais plus que moi, il est dans cette ville depuis presque 3 ans)

  39. SABRINA
    12 mars 2015 at 4:02 #

    Bonjour Gustave, Voila, je viens de m’installer dans une nouvelle ville (ça fait maintenant 9 mois) et j’ai rencontre un garçon au debut il ne me plaisait pas dutout mais je me suis dit que ça pourrait être un bon ami. pendant plus de 4 mois on s’est vus tous les weekends, on discutait pendant des heurs (de 3h à parfois 11h30 du soir). J’avais le sentiment de tomber amoureuse, Puis le soir du réveillon de Noel il y’a eu le passage à l’ace sexuel et depuis on se voit chez moi chaque weekend, (ou du moins 3 sur 4) on remet ça il dort à la maison, puis dimanche apres midi rentre chez lui. Mais voila depuis à peu pres 3 semaines je sens une « baisse » d’interet, il ne m’appelle plus tous les soirs comme avant, ne reponds pas automatiquement à mes sms, quand on se parle au telephone c à peine 20 mn alors qu’avant c t toujours 1h. A votre avis, quelle attitude je devrais adopter? ça me tient vraiment à coeur parcequ’en plus jusqu’à présent c mon seul ami ici! Je precise qu’on n’est pas en couple

    • Gustave
      13 mars 2015 at 1:05 #

      Argarde, je vais me mettre à la place de café mec, tu vas voir c’est marrant.

      Elle a l’air plutôt sympa et plutôt pas mal la nouvelle, je vais faire connaissance avec.
      4 mois plus tard: on dirait qu’il y a un rapprochement entre elle et moi, c’est vrai qu’elle est très sympa on parle bien et puis elle est pas mal, mais comment ça se fait qu’elle va pas voir du monde? Elle a aucun ami à part moi. Ça viendra…
      Quelques mois plus tard:elle est bien cool cette fille, on est sexe friend ça se passe bien, mais ça devient un peu répétitif là, on tourne en rond, en plus elle a pas grand chose à raconter, et puis ça fait neuf mois qu’elle habite là et elle a toujours pas d’autres amis que moi, c’est bizarre, c’est pas normal d’être si isolée, ça fait peur, et puis j’ai pas qu’ elle, y a aussi ma famille mes amis, et puis je vais quand-même pas lui présenter mon entourage, neuf mois qu’elle est là et elle connait toujours personne, ils vont la prendre pour une sociopathe, je vais passer pour quoi moi auprès d’eux? C’est vrai si elle est autant isolée c’est peut-être qu’elle a pas la lumière à tous les étages. Je crois que je devrais m’éloigner d’elle mais en douceur, on sait jamais comment ça réagit ce genre de fille…

      Tu comprends maintenant? 🙂

  40. manon
    25 février 2015 at 12:16 #

    Bonjour Gustave!

    J’ai besoin de tes conseils avisés. Voila j’ai mon ex avec qui nous sommes séparés depuis plus de deux ans maintenant qui m’a demandé de me voir ( on est restés en bons termes) donc cela ne m’a pas surprise.

    Il m’a avoué qu’il était prêt à s’engager sérieusement avec moi. Pour t’expliquer un peu les choses. On a eu une relation il y a maintenant plus de 4 ans. On est restés ensemble un an et on s’est séparés car j’en avais marre, c’était un gros fêtard et il sortait tout le temps. On a repris après 9 mois de séparation pour se séparer de nouveau un an après. Et là c’est lui qui a rompu car il trouvait que je lui mettais trop de pression. On n’a jamais habité ensemble et j’aurais aimé passé le cap.

    Du coup, j’ai rencontré quelqu’un d’autre et lui a enchainé les relations sans se poser. J’ai quitté le garçon avec qui j’étais, et je suis restée célib pendant un an. Et là mon ex qui me propose une relation beaucoup plus sérieuse qu’avant, qu’il sort beaucoup moins , qu’il me veut moi.

    Bien sur que j’ai envie de retenter, c’est mon grand amour. Mais je me dis que si ça n’a pas marché à deux reprises et qu’on n’a jamais habité ensemble , pourquoi ça marcherait là? surtout que l’ayant toujours en ami sur facebook, il sort en boite, dans les bars toujours autant et il passe à « liker » toutes les photos de profil des nanas qu’il rencontre, ce qui me blesse toujours autant.

    Alors est il vraiment sérieux???
    Merciiii

    • Laura
      9 mars 2015 at 2:55 #

      Bonjour Gustave
      j’ai une situation compliquée, je suis mariée mais je vais divorcer car nous ne nous aimons plus, j’ai rencontré il y a 5 mois un homme qui lui est aussi en train de divorcer
      nous essayons de nous voir aussi souvent que possible mais entre le boulot , les enfants etc pas facile
      je souhaiterais le voir plus et du coup je pete pas mal les plombs
      il y a 15 jours , il a decidé de faire une pause car on tournait en rond, il vaut finir son divorce vendre son appart et que moi je me concentre sur ma promo au boulot
      et qu’ensuite on se retrouve quand nos situations sont plus claires
      je ne sais pas quoi penser , est ce fini ? je ne sais pas si je dois lui demander qu’on se voit meme pour un dejeuner
      je ne sais pas comment je dois me comporter pour qu’il ai envie de me revoir

      merci

      • Gustave
        13 mars 2015 at 12:39 #

        Règle ton divorce, consacre-toi à ta promo au taf, arrête de souhaiter le voir plus, laisse-le régler sa situation de son côté, arrête de peter les plombs, il est déjà suffisamment stressé, il a pas besoin que tu en rajoutes une couche ni que tu te greffes à la liste des choses qui le stressent, tu me suis? 😉 respecte ces quelques conseils simples (je te jure sur la tête de ma mère que ces conseils sont vraiment simples à suivre, je déconne vraiment pas) et après donc, si tu as bien suivi mes conseils, ça devrait à nouveau bien se passer entre vous. Ah oui une dernière précision, oublie l’idée de déjeuner avec lui, tu pourrais le stresser et ça serait mauvais pour vous deux. Tu peux éventuellement lui envoyer un SMS pour prendre de ses nouvelles mais rien de plus et ne lui parle pas de ta situation sauf s’il te demande.

  41. julie
    25 février 2015 at 10:39 #

    Merci Gustave de ta réponse!!

    Je t’ai devancé, j’ai eu une conversation avec lui.

    Ben je suis très déçue forcément et je ne sais pas quoi en penser.

    Plus du tout le discours du début, il n’est pas dans l’optique couple. il va déménager, il a des soucis.

    Par contre, il veut continuer à me voir et serait ravi.

    Alors, est ce mes compétences sexuelles qui n’ont pas été à la hauteur? est ce que c »est moi qui lui n’inspire que du sexe et rien d’autre ou est ce qu’il m’a menti pour arriver à ses fins?

    Bref, je lui ai pas répondu. Le problème c’est que je le croise tous les jours au boulot!!

  42. julie
    24 février 2015 at 3:18 #

    Bonjour Gustave!

    J’ai besoin de tes précieuses lumières. Sortant d’une rupture difficile, je me suis décidée à faire des rencontres.
    J’ai rencontré un homme sur mon lieu de travail il y a trois semaines. J’ai senti qu’il était intéressé par moi par de nombreux signes. Il m »a demandé mon numéro. On s’est vus à l’extérieur: on est allé boire un verre, puis au resto plusieurs fois en une quinzaine de jours. Le type très emballé pour une relation sérieuse et moi aussi. A 33 ans, je me suis dit il va pas me la faire à l’envers lol.

    Et ben , bam on a une relation sexuelle il y a trois jours et changement de comportement radical. Il m’écrivait tous les jours de longs discours, ben là c’est pas plus de trois mots.
    Donc je pense y mettre un terme , qu’en penses tu ????
    mais ça me fait mal car finalement c’est pas moi qui l’intéressait. Je crois que j’ai un problème. je dois pas être assez bien ou autre.

    Merci!

    • Gustave
      24 février 2015 at 8:40 #

      Salut Julie, bon je vais faire court en essayant de me mettre à la place de ce mec.

      Soit il voulait effectivement une relation sérieuse mais il n’est plus très sur de vouloir la vivre avec toi, peut-être tes compétences sexuelles l’ont déçu, au quel cas son comportement est assez délicat.

      Soit il ne voulait rien de sérieux, voulait juste tirer un coup et t’a menti pour y parvenir. Peut-être tes compétences sexuelles l’ont déçu, sinon il en demanderait et ne serait pas distant ainsi que tu le dis.

      Dans les deux cas de figure, son comportement me paraît indélicat, alors tu as le choix, soit tu le prends entre quatre yeux et tu lui demandes des explications, sans lui laisser de moyen d’esquiver, soit tu laisses tomber et tu passés à autre chose, bon sachant que tu es une femme, je pense qu’il est évident que tu choisirais la première option.

      En tout cas, je te souhaite bon courage bonne chance et continuation dans ta quête de l’homme de ta vie.

  43. natasha
    19 février 2015 at 2:24 #

    Bonjour Gustave ,
    je vais très mal et j’ai besoin de votre aide ,
    voilà , y a un type de 28ans , qui me voulait depuis très très longtemps , d’environs 4ans /5ans , il me fesait des avances , des sms de temps en temps mais sans plus, y a pas longtemps , environs 8mois, il m’a déclaré qu’il me voulait , qu’il m’a aimé dés le premier regard , mais qu’il n’a pas pu le dire , de peur que je le rejette , surtout que je suis le genre qui ne donne pas de chances au mecs et que je mets toujours des disantces avec , je rigole je parle je discute mais coté coeur amour je pose mes limites , j’ai demandé du temps pour réflichir, aprés une semaine je lui ai rendu ma reponse qui était q j’accepte d’être avec lui , il était aux anges ,trés heureux , on était trés bien , avec le temps je l’ai aimé, surtout qu’il me plaisait avant , donc , …un mois est passé deux mois , toujours aussi amoureux , aprés il a commencé à changer , il me parle moin , il me parle plus, il est trés distant , apres froid, j’avais rien compris j’ai demandé ce qu’il se passait , il me disait rien , et que lui est comme ça , que de temps en temps il a besoin d’être seul , de s’isoler, et ce qui est vrai , en+ il n’est pas trés tel, on s’appele pas , et ça c’est un truc que je savais , tout son entourage le sait, je voulais le convaincre pour qu’il change avec moi , mais rien , rien que des promesses, aprés j’ai pas accepté sa froideur avec moi surtout que je l’aimais , donc , un jour , je lui ai envoyé un sms , disant , « je suis désolée je ne peux pas continuer comme ça  » mais j’ai vite regrétté , j’ai envoyé d’autres sms , mais sans reponse, j’ai arrêté , je ne l’appelais plus, n’envoyais plus de sms , apres 4mois de séparation , il est revenu , me demandé si je l’aimais encore!!!! qu’il m’aime toujours , que je l’attire toujours , que je lui plais toujours aussi physiquement qu’autre choses, …j’étais juste bouche bée , pour moi je l’aimais toujours mais je ne l’ai pas dis tout de suite , mais j’ai fini par le dire , et re, on est redevenu ensemble mais sans parler de ce qu’il s’est passé, il avait fait des progrés , mieux qu’avant et moi aussi j’ai fait des progrés je supporter plus son comportement !!! mais aprés quelque temps re, il a disparu aprés , je ne cherchais pas aprés lui, je l’ai laissé, il revenait comme si de rien n’était et j’acceptais ça c’était plus fort je l’aimais , même si des fois je lui parle froidement tellement que je sois en colere contre lui, mais il était conscient de ce qu’il fesait, il m’a une fois dis , parle moi , dis tout ce que tu veux , même si tu m’insulte j’accepte pour vu que tu reste pas comme ça à me parler froidement , alors j’ai tout dis , touuut , je l’ai traité de qlq méchants truc mais j’avais juste dis q non pour les insultes , mais pour le reste s’était juste, qu’il va et vient comme bon le semble , que je lui ai dis sur facebook, que je vais l’appeller il me dis oui biensur j’attends ton appel mais il n’a pas décroché et plein d’autres choses, il a tout lu , et fini par me dire  » ok d’accords » , j’ai écris un journal , pour qu’à la fin il me dit ok d’accords , je pensais que c’était la fin qu’il était faché , je lui ai envoyé sms j’ai dis , que l’idée de le perdre me tueeeeeeee, et ce qui est vrai parce que je l’avais déja vécu …….mais aprés il m’a reparlé normal , un peu distant , des reponses trés courtes , oui , non , ok………..sans plus, apres quelques jours, il est venu , comme si il était endormi dans une caverne  » où es-tu , tu me manques , je t’aime à la folie , pourquoi tu tardes à me repondre…….. » aprés il disparu qlq jours , et il reviens ,  » j’ai besoin de toi ……… »je lui ai dis , tu sais trés bien que je suis là pour toi mais la question qui se pose est-ce que toi tu l’es pour moi, il m’a repondu biensur que je suis là pour toi , c’est vrai qu’il occupe un poste trés sensible , et qu’il a une trés grande charge en + son comportement , mais moi je dis que celui qui aime ne peux pas rester une seconde loin de son amour , ne supportera jamais ne pas le voir , je tiens à vous dire , qu’une distance de 350km nous sépare , et qu’on se voit pas sur le net , il parle à mon amie qui a intervenu,sans que je le sache sans mon accord, et qui est son amie en même temps, il dit qu’il est sérieux avec moi , qu’il m’aime , et y a 5jours, on était entrain de parlé, il m’a dit un qu’il sait que je lui pardonnerai toujours, je lui ai demandé s’il voit mon amour pour lui comme point de faibellesse il a essayé d’éviter et fini par me dire oui, qu’il est spontané avec moi qu’il ne fait pas de calculs,et qu’il m’aime ………je lui ai dis pourquoi moi je ne le vois ainsi , je te vois pas faible , il m’a dis , fais comme bon te semble, moi je n’ai rien dis , et depuis on se parle plus , il n’a pas essayé de me contacter et moi non plus , j’ai pensé à suprimer mon compte facebook notre seul moyen de communication mais j’ai tenu rien qu’un jour, et je l’ai réouvert, il s’est conecté mais dés qu’il ma vu en ligne il est parti , comment faire gustave pour être plus forte, pour le récupérer ,montrez moi svp comment me comporter avec lui , je suis perdue, comment faire pour qu’il redevienne comme le début et plus , comment faire pour le voir, pour qu’il sache qu’avec moi c’est différent , ah je tiens à vous dire, qu’il ne me raconte rien de sa vie quotidienne , ni de c problemes ni de sa famille ,je lui ai fais la remarque une fois , j’ai dis que je suis là , à l’écouter ….il m’a repondu , non , laisse nous juste s’aimer loin de tout ces problemes , sinon je vais te rendre ta vie enfer et toi la même chose ……….
    miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille merci à vous , j’attends votre reponse avec impatience

    • Gustave
      24 février 2015 at 10:34 #

      Salut natasha, autant être honnête avec toi ma réponse ne va peut-être pas te plaire.

      Sérieux, faut-il être niaise à ce point pour croire encore en cette relation?! Qu’ y a-t-il de concret entre vous depuis que vous êtes ensemble? Rien! Est-ce votre relation à avancé? Non! Vous êtes pas faits pour être ensemble, juste bons à vous pourrir la vie mutuellement un coup de temps en temps. Vous avez passé plus de temps à souffrir qu’à être heureux, enfin c’est surtout toi qui souffres parce que si tu veux mon avis ce mec n’en a rien sinon il aurait une attitude diamétralement opposée à celle qu’il a là, en plus il ne te parle même pas de sa vie ça veut dire qu’il te cache des choses c’est certain! Franchement tu devrais abandonner cette relation malsaine ça te fait plus de mal qu’autre chose, tu mérites mieux que de perdre ton temps avec lui, relève-toi, et reconstruis-toi, t’es déjà complètement aveuglée et azimutée par cette relation tordue, j’ai déjà eu ce genre de relation, je me suis déjà comporté comme ce mec sauf que moi je me suis rendu compte de la destruction que ça causait, on a fini par rompre et c’etait la meilleure décision à prendre, on se détruisait mutuellement c’était pas de l’amour. Sérieux tu dois faire un croix sur ce mec sinon tu souffriras encore. Y a rien de bon à en tirer à part des larmes et de la peine, trouve-toi un mec plus attentionné qui répondrais à tes attentes et qui habite plus près de chez toi, les relations à distance c’est jamais une bonne chose crois-moi.

  44. stef
    18 février 2015 at 11:18 #

    bonsoir,
    j’ai été en couple durant 1an et demi avec mon ex. difficulte à partager des choses en commun à cause de son metier puisque souvent en deplacement.
    en cette fin d’annee , ses voeux ont ete pleins d’espoirs pour notre relation, et le 11 janvier il m’annonce par texto qu’il arrete tout (raisons: impossible de se voir plus, du mal à s’ouvrir coté sentiments, …).
    je n’ai plus donné de nouvelles durant 5 semaines, et aujourd’hui coup de fil de sa part pour me dire qu’il pensait moi, et qu’il etait de retour en ville, comme si de rien n’etait.
    que si ça me disait , un petit we plaisir serait bienvenu….. je lui ai repondu que c’etait fini par sa volonte, il m’a dit oui je sais, on s’est vu que trop peu durant ces derniers mois….
    il a termine la conversation en me disant envois un texto si t’es ok pour une partie de jambe en l’air ce we…
    moi j’aimerai le voir pour discuter de tout ça et pas passer par la case lit….
    que faire?????

    • Gustave
      24 février 2015 at 10:45 #

      Genre le gars te largue comme ça, il te dit qu’il a du mal à s’ouvrir côté sentiments puis il revient en te disant  » je suis en ville là, j’ai les c… pleines, tu veux bien venir me les vider? Je t’aime pas mais pour le cul je suis open » et il te dit ça avec le sourire genre… mais respecte-toi nom de dieu! Ce mec ne te respecte pas il te prend juste pour un trou à baiser, comment peux-tu avoir encore l’espoir et l’envie de discuter avec lui?! Mais dégage-le de ta vie ou fais-lui un sale coup, fais-le ramper à tes pieds et fais-lui un faux plan si ça peut te faire plaisir c’est tout ce qu’il mérite mais avant tout respecte-toi!

  45. luciole
    15 février 2015 at 5:07 #

    Bonsoir!

    Voila j’ai rencontré un garçon qui m’avait l’air sérieux sur ses intentions. Il me confia qu’il avait des difficultés à se poser mais que cela dépendait des filles et qu’avec moi, il voulait vraiment essayer. Assez méfiante, je voulais prendre mon temps.
    Pendant 15 jours, on est allés au resto, boire un verre , au ciné. Puis arriva ce qui devait arriver. Toujours très présent par ses sms, puisqu’il m’écrivait tous les jours, je le sentais plus distant.. Et il me proposait de me voir, mais pas de ciné, rien, juste chez lui ou chez moi.
    Donc j’ai voulu arrêter. Et enfin,il m’avoue que depuis deux ans, il n’arrive pas à se poser car il n’a pas de situation professionnelle stable. Je lui ai demandé de ne plus m’écrire. Sentant qu il allait me « perdre », il m’a répété 50 fois qu’il voulait continuer à me voir etc…Trois jours plus tard, il m’écrit tous les jours pour me demander comment ça va etc..15 jours après , on se revoit. Puis je lui ai dit que je n’appréciais pas son comportement, qu’il ne voulait pas me connaitre. Et il m’écrit m’affirmant le contraire,qu’il n’était pas insensible à moi etc..Pourquoi insister autant ?? pour me garder sous le coude ? Je ne comprends pas.
    Du coup, je lui ai envoyé un sms lui disant ces 4 vérités. Pas de réponse depuis. Peut être que j’ai été dure , pouvez vous m’éclairer,merci:!!

    • Gustave
      17 février 2015 at 9:05 #

      Salut Luciole

      Honnêtement, t’as bien fait de lui dire ses quatre vérités, t’aurais même pu en rajouter un peu, ça n’aurait rien gâché. Ce mec n’est pas sérieux, quoi qu’il te dise c’est de la foutaise, il veut juste te garder sous le coude, tout les indices le montrent. Je te le redis, tu n’as pas à te prendre la tête avec looser, tu as pris la bonne décision en l’ejectant

      • luciole
        18 février 2015 at 12:08 #

        Merci beaucoup Gustave pour ta réponse…

        Maintenant que j’ai la réponse d’un expert je regrette juste de ne pas l’avoir insulté lol.

        Est ce que tu penses qu’il me gardait sous le coude en attendant mieux sachant qu’il ne me connait absolument pas et qu’il n’a jamais pris la peine de me connaitre?

        Pour te décrire le personnage ,il sort tout le temps en boite, dans les bars. C’est là ou j’ai eu des doutes. Le pire et -désolée d’être un peu médisante -c’est qu’il est très basique. Il a rien.

        • Gustave
          24 février 2015 at 10:51 #

          Tu peux être medisante de toute façon y a rien de bon à dire sur lui, en tout cas continue à l’ignorer et bonne continuation 😉

    • Sofia
      17 février 2015 at 1:19 #

      Bonjour Luciole, quand on leur dit leurs 4 vérités ils vont se terrer comme des rats et des laches parce qu’ils ont compris qu’on a cerné leurs manigances. cela veut dire qu’ils n’assument pas et qu’ils ne sont avec nous que pour profiter. Un homme sincère va se manifester et tout faire pour te garder.

      • luciole
        18 février 2015 at 12:18 #

        Bonjour Sofia,

        Oui tu as raison, malheureusement tu en sais quelque chose. J’ai lu ton histoire. Je suis vraiment désolée de ce qui t’arrive.

        Le problème c’est que je bosse avec lui donc je pense l’ignorer en espérant qu’il ne vienne pas me taper la conversation comme à son habitude

  46. Emy
    15 février 2015 at 11:59 #

    Bonjour,

    Mon copain avait eu un gros coup de cœur sur moi l’année dernière. On s’est mis ensemble, et suite à une grosse dispute en août (soit 8 mois après), ses sentiments ont disparus (selon lui). Pourtant en août, quand je lui ai déclaré qu’on devait se séparer, suite à la dispute, il m’a retenu, me disant qu’il m’aimait.
    Mais il est devenu plus distant les 4 mois suivants. En janvier, sentant ce changement, voyant que je n’étais plus sa priorité, je lui ai posé la question s’il voyait un avenir à notre couple. Il me répondait qu’il ne savait pas. S’en est suivit, 1 mois de silence de sa part. Je l’ai laissé respirer pour qu’il puisse faire le point, lui envoyant juste un ou deux sms et un mail, lui permettant de me dire s’il voulait qu’on arrête, que je comprenais s’il voulait rompre, mais avec son silence je ne savais pas sur quel pied danser. Il ne m’a jamais répondu.

    Quand je suis enfin allée chez lui récupérer mes clés (fallait bien que je fasse quelque chose…), il m’a avoué qu’il s’était « forcé » pendant les 4 derniers mois de rester avec moi, pour essayer de faire le tri dans ses pensées etc, mais qu’il n’y arrivait pas, que ses sentiments avaient disparus en août progressivement, qu’il avait été con de ne pas donner de nouvelles pendant un mois, et qu’il culpabilisait beaucoup de m’avoir fait souffrir à cause de son comportement lâche.
    Pour ma part, je pense qu’il s’est tellement focalisé sur « je me force » qu’il ne se laissait plus aller, se prenant trop la tête (pourtant il a très bien joué son jeu, m’envoyant des sms « tu me manques, je t’aime fort, plus que tout, je pense tout le temps à toi » les 4 derniers mois sans que j’en lui envoie).
    Je le comprends, je ne lui en veux pas, je sais qu’il cogite beaucoup trop. Il est assez immature et fuyant en général (etudes, taff etc).
    Il devrait passer bientôt chez moi pour me rendre encore quelques affaires. Je me demandait, si je pouvais laisser respirer mon « copain » en ne lui parlant plus pendant deux mois, et retenter le contact, mais en mode « ami », si cela pourrait faire renaître ses sentiments de départ.

    Entre temps, je suis devenue un peu amie avec son coloc, avec qui je n’avais jamais parlé avant la rupture, et découvrant quelqu’un avec qui j’ai des points communs. (ils habitent juste ensemble, ne sont pas vraiment amis, mon « copain » étant très très très discret sur sa vie perso). Je me demande si cette amitié naissante pourrait faire jalouser mon « copain »? (ce n’est pas mon intention, j’étais la première étonnée à ce que l’on s’entende bien) .

    Est-ce que le fait entre-temps de devenir amie avec son coloc, pendant qu’à lui je ne donne pas de nouvelles, va trop lui rappeler ma présence, et l’empêcher de respirer, ou à contrario, penser justement qu’il me perds pour de bon?
    (j’ai essayé de faire court, désolée)
    Merci

  47. Sofia
    15 février 2015 at 5:21 #

    Bonjour Gustave, J’ai rencontré un homme sur le net et nous avons vécu une belle histoire d’amour. Étant à distance l’un de l’autre, on a maintenu le contact quotidien pendant 3 mois avant de se voir. C’est moi qui me suis rendu dans son pays pendant près d’un mois. Il a pris soin de moi, m’a présenté a sa famille, ses amis, a pris en charge la majorité des frais pendant mon séjour. Un petit hic me dérangeait néanmoins dans la personnalité il parlait constamment d’argent… 2 mois plus tard, il décide de venir me rendre visite cette fois ci dans mon pays. Il m’annonce qu’il est serré financierement frais d’avocat puisqu’en instance de divorce, diverses dépenses et qu’il doit retarder sa venue. Le billet d’avion ne coutant pas très cher, je lui propose de lui avancer la somme 300 euros qu’il me rendra a son arrivée. Il me fait savoir quelques jours après qu’il est dans le rouge financièrement et que cela durera entre 2 a 3 mois, qu’il est mal a l’aise vit a vis de moi. Bref, quelques jours plus tard, il me demande de passer par ma banque pour rembourser une dette qu’il a auprès d’un membre de sa famille, il n’était pas clair a savoir s’il voulait que je lui passe le fric ou s’il voulait me donner l’argent que je le dépose sur mon compte et que l’on fasse le virement. Bref, j’ai refusé d’emblée. Voyant qu’il était sérieux financièrement, je ne voulais pas que l’on mange au restaurant de crainte qu’il veuille payer et s’enfonce encore plus financièrement. Il m’a reproché par la suite de ne pas vouloir aller au resto pensant que dans ma tête je me serai dit que je n’allais pas payer pour lui. Par la suite, il m’annonce qu’il n’a pas d’assurance voyage et que s’il lui arrivait un accident on serait dans les problemes et il me reproche de ne pas avoir pensé le mettre sur mes assurances personnelles quitte a payer un supplément. Et la j’ai vu rouge parce que c’en était assez avec toutes ces histoires d’argent. Je n’en pouvais juste plus de voir a quel point il avait de grandes attentes vis a vis de moi alors que notre relation avait a peine 6 mois et qu’en tout on a été ensemble a peine 2 mois. Une dispute a éclaté, il est reparti mais j ai du lui payer encore une fois son billet d’avion de retour. Il a regretté de m’avoir talonné avec toutes ses histoires et a essayé de récupérer les choses. Par la suite, je lui ai demandé de me rembourser et il m’a fait comprendre qu’il allait le faire mais au compte goutte. J’ai encore peté ma coche et je lui ai dis ses 4 vérités. depuis silence radio, il ne répond plus a mes textos, il ne m’a pas bloqué mais je ne réponds juste plus. que dois-je penser de tout ca. J’aimais vraiment ce gars, mais en venant me voir il m’a assaillit de tous ces problèmes personnels et ca a cassé.

    • Gustave
      16 février 2015 at 10:48 #

      Salut Sofia.

      Comment t’as fait pour pas te rendre compte des le début que cette affaire-là c’est une escroquerie?! Le gars c’est un brouteur de première, laisse-moi deviner, il est de Côte d’Ivoire ou d’un pays voisin? Les brouteurs d’Afrique sont des escrocs spécialisés dans la séduction, ils droguent des femmes d’Europe et ils leur prennent tout leur argent, tu devrais le piéger et porter plainte. Ce gars-là c’est un crosseur.

  48. Laetitia
    10 février 2015 at 3:18 #

    Bonjour, je m’adresse à vous parce que j’ai besoin d’aide et de soutient… Ça faisait plus de 4 ans avec mon copain qu’on était ensemble et il y a 1 semaine il m’a quitté. On s’était séparé il y a quelque temps parce que ça n’allait pas et que j’avais l’impression qu’il ne tenait pas à moi. Et il est revenu en novembre dernier, après 6 mois de séparation, pour me dire qu’il avait réalisé que j’étais la femme de sa vie et qu’il voulait s’installer avec moi. On avait donc prévu de s’installer ensemble dans un an. C’est lui qui a été à l’origine de cette initiative. Et aujourd’hui, 3 mois après, il me dit que je lui reproche toujours trop de chose et qu’il n’arriverait jamais à me donner tous ce que je veux et à me rendre heureuse même si il m’aime. Depuis je n’arrête pas de l’appeler pour le convaincre de rester avec moi car même si il y avait de nombreux moment où ça n’allait pas je me sentais tout de même très bien avec lui. C’est juste que je suis seule dans une ville loin de lui et que j’ai du mal à le supporter. Mais il ne veut rien entendre… Je me sens vraiment très mal. Et même si je n’arrête pas de me dire que ça ira mieux avec le temps je n’ai pas envie que ça aille mieux parce que c’est avec lui que je veux être… Je ne sais vraiment plus quoi faire… J’ai l’impression que cette douleur ne s’arrêtera jamais… Je ne peux même pas me dire qu’il ne m’aime plus parce que je sais très bien qu’il tient toujours à moi sinon il n’aurait pas enduré mes appels incessants depuis une semaine… Je lui ai demandé de me bloquer s’il ne voulait vraiment plus de moi mais il ne l’a pas fait. C’est vraiment très dur à supporter. Je ne sais plus quoi faire.

    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement,

    • Gustave
      10 février 2015 at 8:01 #

      Bonsoir Laetitia.

      J’ai bien lu ton commentaire et je dois t’avouer que je suis perplexe. En effet, j’ai l’impression que tu ne me dis pas tout, qu’il manque les détails essentiels à la compréhension de ton problème, or j’ai besoin de tout savoir si tu veux que je te réponde de manière objective et adéquate. Ne t’inquiète pas, ici tu es complètement anonyme, tu n’as rien à cacher, tu peux tout me dire.

  49. Marie
    30 janvier 2015 at 2:12 #

    Bonjour Gustave,
    voilà un an que mon ex copain m’a laissé après 10 mois de relation .J’ai été là quand il n’avait pas de boulot ,plus de voiture ,il croyait en nous… bref ! Il m’a quitté sur un simple texto sans jamais me répondre (en gros comme la pire des merdes) je ne l’ai jamais revu ni eu de nouvelles de sa part .Je sais par sa photo FB qu’il a refait sa vie et que sa nouvelle copine est déjà enceinte. Je me rend compte que je fait un blocage ,j’ai du mal à faire des rencontres .Même si on me dit que je suis jolie ,charmante (selon mon entourage) que j’ai des passions ,des qualités je me sens perdue. J’ai même peur de le recroiser un jour, je ne serais pas comment réagir .J’ai encore des moments d’angoisse qui me rongent et je me sens vraiment seule .De se sentir rejeté ,zappé, oublié du jour au lendemain, comme si on avait jamais existé est quelque part traumatisant . Merci d’avance de ta réponse .

    • Gustave
      9 février 2015 at 9:10 #

      Bonjour Marie.

      D’abord, sache que je suis désolé de ce qui t’arrive, l’ayant moi-même vécu, je comprends que tu fasses un blocage, quand on se fait larguer de manière aussi lâche et brutale, le traumatisme est grand, on perd les repères qu’on s’était construit et sans de tels repères on devient méfiant, j’ai connu ça, pourtant un jour je me suis dit que si sa vie ne s’arrêtait pas à moi, pourquoi la mienne le devrait-elle? En me larguant elle m’a mis des bâtons dans les roues, si je me mets à bloquer, ça reviendrait à garder ses obstacles en place. Je me suis rendu compte que ça servait à rien de vivre avec cette peine et de régler mon pas sur elle, je me suis confié à mes amis, à ma famille, ils m’ont conseillé, j’ai mis un grand coup de pied dans ce qui me bloquait et je me suis remis à vivre, à aller vers les femmes, avoir de nouveau des relations. J’ai eu d’autres ruptures depuis, mais je n’ai plus jamais ressenti la déception, j’ai de grands espoirs pour ma vie amoureuse, comme tout le monde, mais je ne les base plus sur la première venue. Je n’attends plus des choses irréalisables, maintenant je les accomplis. Tu devrais te confier à un professionnel, ça peut aider. Et finalement, peut-être que ce blocage te dit que tu n’as pas fini de traverser les étapes du deuil, tu n’as pas encore tourné la page. Soit tu affrontes tes peurs et tu vas demander des comptes à ton ex, sois tu lâches prise et tu te tournes vers l’avenir.

      Bon courage à toi et bonne chance.

  50. Oralia
    28 janvier 2015 at 3:09 #

    Bonjour Gustave !

    Je t’écris car je n’arrive pas tout à comprendre mon ex !
    Il m’a quitté il y a maintenant 1 mois sachant que nous étions ensemble 1 an et demi, il m’a quitté pour ces raisons : la routine, que soit disant il voulait découvrir de nouvelle chose et que je l’empêchais puis son déménagement qui a crée un énorme distance entre nous et surtout qu’il a rencontrer une autre, disons qu’il a pas cherché loin c’est l’une de ses proche (qui est très jeune d’ailleurs elle à 5 ans de moins que lui mais habite dans la même ville) alors il a préférait en rester la. Mais il a garder contact avec moi ainsi il m’a dit « tu a pas été qu’une simple histoire tu ma marqué a vie »
    Puis il était parti en vacance pour 2 semaines, la première semaine passé il a commencé m’envoyer un premier message pour prendre de mes nouvelles et il m’a dit que je lui manquais, et un second message ou il me souhaitais de passer une bonne journée.
    A son retour il m’a dit qu’il avait une surprise pour moi et qu’il me la rapportera bientôt. Et là J’étais étonné je m’attendais pas a ça je lui ai dis d’accord et en passant s’il pouvait prendre une coque de protection pour mon téléphone (car celui que je voulais était disponible que dans sa ville) et je lui rembourserait et c’est là qu’il me dis non je ne veux pas de ton argent je veux un câlin
    Un jour est passé après qu’il m’ait dis ça et la plus rien.

    J’arrive pas à le comprendre que cherche t-il ? Qu’attend t-il de moi ?

    • Gustave
      29 janvier 2015 at 9:42 #

      Bonsoir Oralia.

      Décidément, ces ex qui décident de rompre et qui « reviennent à la charge », c’est de plus en plus courant comme problème, c’est en train de devenir une épidémie. Déjà, il faut que tu saches qu’il n’y a pas beaucoup de raisons qui poussent un ex un ex à revenir vers la fille qu’il a quittée, dans ton cas en particulier, tout indiqué qu’il regrette de t’avoir larguée. La rupture est toujours d’une période de deuil pour la personne quittée mais aussi pour celle qui quitte, les deux personnes perdent les repères qu’elles avaient pris ensemble et elles doivent prendre d’autres, c’est pas facile. À mon avis, ton ex regrette cette routine, il se rend compte qu’il aurait très bien pu découvrir ces nouvelles choses avec toi, que la nouvelle fille qu’il fréquente ne lui plait pas autant que toi, tu as marqué sa vie, c’est indéniable, il ressent encore de la tendresse pour toi etjje pense qu’il veut reprendre sa relation avec toi, vu la manière gentille dont il te parle, le fait qu’il ne veuille pas que tu le dédommagés pour ta coque de portable et qu’il veuille un câlin, cependant il n’ose pas t’avouer ce qu’il ressent ni son envie de recommencer avec parce qu’il semble avoir des remords par rapport à la maniere dont il t’à quittée. Il veut ramener subtilement et en douceur à lui ouvrir à nouveau ton cœur. Cependant, une journée sans nouvelles ça veut rien dire, ne te formalise pas pour si peu c’est normal, par contre si au bout de trois jours il ne t’a toujours pas donné de nouvelles, tu pourras commencer à douter très sérieusement de sa bonne foi et le rembourser en cash et pas en nature. Voilà mon avis, j’espère que ça t’aidera. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à venir me les poser je te souhaite une bonne soirée et bonne chance pour la suite.

      Gustave.

  51. Leeloo
    27 janvier 2015 at 9:28 #

    Bonsoir Gustave,

    Je vous demande ce qu’il peut bien se passer dans la tête des hommes que je rencontre. ( Je pense que beaucoup d’entre nous rencontre cette situation)

    Au premier abord mentalement et physiquement je plais à ces messieurs. J’ai accepter de rencontre un jeune homme qui semblait très intéressé à moi, il a proposé de se voir je n’ai pas pu, le lendemain je lui ai fait la proposition il a accepter. Cela s’est bien passé, nous avons discuté beaucoup même, il y a eu l’alchimie au point de s’embrasser une fois et puis une seconde fois avant qu’il parte. Il m’a envoyé un message par la suite, et puis depuis plus rien cela fait 2 jours. J’ai envie de plus en apprendre sur lui, mais je n’ai pas l’impression que cela soit réciproque. J’ai l’impression que le fait d’avoir dit que j’ai eu une relation de 4 ans ralenti tout « engagement » dans une relation. J’ai l’impression de faire fuir car je suis également  » trop gentille « . Il n’y aurai que le « fuis moi je te fuis  » qui marche ? Est ce que je peux lui envoyer un message sans qu’il se dise que je lui cours après ?

    • Gustave
      29 janvier 2015 at 10:03 #

      Je te le dis tout de suite, tu es en train de te prendre la tête et de te faire du mouron pour rien. Ce qui t’arrive avec ce garçon est tout à fait normal. Après le premier rendez-vous, même s’il y a une alchimie et que vous vous êtes embrassés, c’est normal de ne pas se parler pendant deux à trois jours, c’est toujours comme ça après le premier rencard, ça laisse aux deux personnes le temps de faire le point sur cette rencontre chacun de son côté pour réfléchir à la suite des événements. Là ça fait deux jours c’est normal c’est le délai minimum de réflexion, demain tu pourras sans crainte lui envoyer un message, fais-lui les politesses d’usage, parlez de la pluie et du beau temps, et lorsque la conversation sera bien entamée, éventuellement dis-lui que tu aimerais aller à tel endroit et demande-lui s’il veut bien accompagner. Mais arrêté de tirer des conclusions hâtives, detends-toi, ne panique pas, c’est que le début laisse les choses se faire toutes seules à leur rythme, ne cherche pas à aller trop vite 🙂 cool! Je te souhaite que ça aille avec lui. Bonne chance 😉

      Gustave

  52. jowlae
    27 janvier 2015 at 12:31 #

    Bonjour Gustave, je viens d’écrire un mail à psycho mademoiselle sur fb puis j’ai lu les bulletins qu’elle publiait et j’ai vu un bulletin te concernant, si psycho mademoiselle est bien placée pour répondre à ma question je crois que tu l es encore plus. Malheureusement elle est longue et j’espère de tout coeur que tu sauras m’aider.

    Tout d’abord j’ai 22 ans. J’ai rencontré mon ex en mars 2013 pour la 1ere fois puis on s’est un peu perdus de vue puis il ma refait signe en juillet et on est allé de rencard en rencard et j’en ai conclu qu’on était un couple. Il m’a présentée à sa soeur a des membres de la famille du mari d’une autre de ses soeurs, il m invitait à des soirées entre mecs chez ses amis En plus il me disait souvent qu’il était bien avec moi qu’il voulait pas que je parte quand on se voyait… ou encore qu’il avait hâte qu’on se retrouve quand le weekend arrivait. Je me rappelle de ces messages par coeur car depuis j’ai du les lire et les relire des centaines de fois pour comprendre sa décision. Mon téléphone était rempli de ses messages affectueux. Puis un jour en septembre je lui ai fait une crise de jalousie parce qu’il invitait une de ses ex qui vivait au canada chez lui alors qu’il savait qu’elle avait encore des sentiments pour lui bien que lui non. Et il m’a alors dit qu’on était pas un couple et qu’il n’avait pas de comptes à me rendre. Je l’aimais déjà trop pour prendre une décision radicale alors j’ai accepté. Puis le temps est passé et je sentais qu’il s’éloignait alors le 25 octobre je lui ai demandé ce qu il avait et il m’a dit qu’il avait constaté que je m attachais à lui et qu’il préférais prendre ses distances et tout s’est effondré. Il était mon monde. Personne ne m’avait traité comme lui jusqu’à lors, si il partait, il s’en allait avec mon estime de moi même. J’ai donc essayé de comprendre mais impossible pour moi, il me disait froidement qu’il n’avait jamais eu de sentiment pour moi, qu’on avait jamais été un couple et qu’il ne m’avait jamais rien fait croire. pour moi c’était incohérent donc je n’ai jamais accepté ce motif. Je me suis donc accrochée à lui on a continué à « se voir » parce que je lui demandais et lui faisais croire que je n’avais plus de sentiment mais c’était pire je lui faisais des crises sans arrêt j’ai été jusqu’a lui dire que je le détestais autant que la personne qui avait provoqué la mort de mon père. C’était la vers le mois d’août peut être septembre 2014. Et depuis j’ai ramé pour qu’il me pardonne. J’ai pleuré je me suis confondue en excuses… je l’ai imploré. Puis il a accepté qu’on reste amis mais préférais que ça reste une stricte amitié. J’ai essayé plusieurs fois de transgresser la règle il m’a repoussé à chaque fois en me menaçant d’arrêter de me voir si c’était comme ça à chaque fois. Aujourd’hui je suis désespérée je ne peux pas me passer de lui. J’aimerais savoir s’il est encore temps de mettre un stratagème en place ou s’il est trop tard. .. enfait ce qui me donne espoir c’est que si j’avais été à sa place et que je n avais réellement plus aucun sentiment j’aurais profité d’avoir été tant insultée par mon ex pour lui dire que c’était mort et ne plus jamais donner signe de vie. Alors que lui il m’invite encore à des soirée la dernière c’était il y a environ un mois…. et même le soir d’halloween il voulait que je vienne avec lui et ses amis au parc asterix sauf que je l’avais bloqué sur whatsapp et qu’il s’en est aperçu … enfin bref des comportements un peu ambiguë pour moi. .. pourquoi moi ? .. après c’est aussi une personne qui a grand coeur et qui ne connaît pas la haine de l’autre… voilà j’aimerais savoir que faire stp. C’était probablement très long mais ça me semblait nécessaire. Merci dans tous les cas de me lire. Bonne soirée à toi.

    • Gustave
      27 janvier 2015 at 2:03 #

      Voilà un cas typique et malheureusement courant: le mec affectueux qui ne promet ni ne fait rien de concret VS la fille qui s’emballe et se fait des films sur des messages affectueux. Je parie qu’il ne t’a jamais dit de lui-même que vous étiez un couple ni qu’il t’aimait ni rien qui aille dans le sens d’un couple vraiment concret, si tu te souviens de ces messages, tu devrais. Ce genre de mec dit à la fille ce qu’elle veut entendre mais il prends grand soin de ne rien dire qui pourrait être interprété comme une preuve d’engagement, il est malin, il me rappelle moi quand j’avais 23 ans, j’ai séduit une fille comme ça, je lui disait des trucs qui la laissait penser qu’on était un couple amoureux mais je ne lui ai jamais dit textuellement que je l’aimais ni qu’on était un couple engagé dans , c’est elle qui la interprété d’elle-même de cette manière. Tu sais tu tes emballée toute seule, il a joué sur les mots ce mec, certes c’est degueulasse mais ce n’est pas malhonnête parce qu’ au final, il n’a rien dit qui puisse être retenu contre lui. Il a joué sur ta manière d’interpréter les mots pour mieux te baiser, t’attacher tout en s’assurant que tu porterais le mauvais rôle en cas de pépin et il a très bien réussi. Ce n’est pas lui qui t’a rendue amoureuse, c’est la manière dont tu as interprété ses paroles qui t’a rendue amoureuse, il à fait en sorte que tu te retournes toute seule le cerveau comme ça il a aucune raison d’être considéré comme le méchant de l’histoire. En communication on appelle ça la programmation neurolinguistique ou PNL. Ça consiste à jouer sur le sens et le poids des mots pour manipuler l’opinion et la perception de l’autre, en disant des mots positifs, connotés et orientés afin d’induire une réaction précise du cerveau. C’est utilisé en marketing en publicité et en politique. C’est du mentalisme que ce mec t’a fait. Autant te le dire tout de suite tu pourras utiliser tous les stratagèmes que tu veux, tu ne pourras jamais le rendre amoureux de toi ni le faire se mettre en couple avec toi il est tres fort pour analyser le sens des mots et les utiliser a son avantage. Tu ne peux rien face a lui il est trop fort. Un bon conseil, fuis et efface le de ta vie, ne cherche meme pas a te venger, tu n’y arriveras pas et ca te retombera dessus obligatoirement. je suis désolé.

      • jowlae
        27 janvier 2015 at 4:17 #

        Bonjour Gustave,

        Merci pour ta réponse, honnête. C’est très dur à entendre. Ça fait plus d’un an aujourd’hui que ma vie ne tourne qu’autour de lui, que je pense et me projette à travers lui. La suite va être compliquée. Envie de me venger? Non, pas vraiment. Je me déteste et m’en veux de n’avoir été capable de lui inspirer ni plus ni moins que du sexe. Au fond si j’avais été une personne exceptionnelle et respectable il l’aurait perçu… quoiqu’il en soit, à ce jeu on ne m’y reprendra pas.
        Bonne journée à toi et merci encore.

        • Gustave
          27 janvier 2015 at 10:09 #

          Oui c’est dur à entendre mais si je suis brutal avec toi c’est pour te provoquer un électrochoc, pour que tu retrouves tes repères et reprennes le contrôle de ta vie, il t’a manipulée et aurait pu faire le coup à n’importe quelle autre fille, certes tu t’es emballee toute seule mais c’est lui le catalyseur de tout ça. Et arrête de te détester, tu n’as pas à t’en vouloir ni culpabiliser, cest toi la victime dans le fond, arrete de lui trouver desexcuses et de rejeter tous les torts sur toi, tu ne lui as inspiré que du sexe mais c’est parce qu’il voulait ça depuis le début, c’était son plan de base et il était pas question pour lui que ça change, tu es respectable et exceptionnelle, il l’a parfaitement perçu, c’est juste qu’il en avait rien à foutre, c’était pas ça qu’il recherchait chez toi, il voulait juste te baiser et faire en sorte que tu y mettes du cœur à l’ouvrage, et c’est bien connu, pour donner envie à une femme de déchaîner son corps, il faut la pousser à déchaîner son cœur, c’est ce qu’il a fait avec toi, il t’a déchaîné le cœur pour que tu lui offres une baise de meilleure qualité.

        • jowlae
          1 mars 2015 at 5:22 #

          Bonjour Gustave

          Merci pour ta dernière réponse. Je n ai pas eu le courage d’y repondre avant. Je ne sais pas si c’était une bonne idée mais je l’ai confronté à ce que tu as dit je lui en ai fait un copié collé et il dit que c’est absolument faux qu’il n’est pas un manipulateur et que je le sais. .. mais il n a aucun argument. Après réflexion je me dis qu’il ne m’aurait certainement pas dit oui ce type à tout à fait raison je suis un salaud. Mais j’esJjrais au fond de moi soit une simple confirmation soit un démenti bien solide. Au final j’en suis toujours au même point. Je l’aime toujours autant et je me sens toujours aussi impuissante. Je souffre d’insomnies c’est de pire en pire je n’arrive plus à affronter le quotidien je dors des journées entière et je vis là nuit… et depuis 15 jours environ on ne se parle plus c’est la première fois qu’on ne se parle pas autant de temps et je le vis très mal. J’aimerais trouver une solution pour reprendre goût à la vie trouver une source d’inspiration ou une autre source de bonheur mais je n’y arrive pas. La seule chose qui pourrait me consoler c’est qu’on soit de nouveau ensemble et l’idée que c’est impossible comme tu me l’as dit précédemment est inacceptable pour moi c’est vraiment au dessus de mes forces.

  53. judith
    24 janvier 2015 at 10:41 #

    Merci de ta réponse.j’en prend grand note.

  54. judith
    24 janvier 2015 at 2:22 #

    Je prend en note ta reponse . Je lui parle plus depuis plusieurs jours.en gros depuis se fameux week . J’ai eu une discussion avec lui a propos de son ami . Je lui est dit de sortir avec si il m’en parle tant que sa , reponse: si j’aurai voulu sa aurais ete fait
    elle elle voudrais bien mais lui il ma dit « que il la considérait plus comme une amie est que il voulait pas faire sa vie avec elle . Mais de se que tu dit je le pense aussi .mais je me posait de question j’avait besoin d’un avis masculin. Mais chez lui il y a quelque chose qui m’attire. Mais se que tu dit oui c un vrai CONNARD!!!!
    merci

    • Gustave
      24 janvier 2015 at 6:02 #

      Il sait pas ce qu’il veut et il te considère certainement comme une fille « facile à gérer », et puis c’est très irrespectueux ce qu’il t’a dit. Bref, respecte-toi et dégage-le de ta vie. Le fait que tu sois tout de même est normal parce que les femmes sont naturellement et biologiquement attirées par des hommes qui ont des caractéristiques nécessaires à la survie, la dominance, l’audace et la puissance physique, c’est ce côté primate masculin qui déclenche le côté primate féminin, ça rassure et donc ça attire les femmes, or il se trouve que les connard sont parfaitement conscients de ça, ils savent faire semblant d’être attirants, et rassurants. C’est pour ça que les femmes sont naturellement attirées par les connards, parce qu’ils ont des caractéristiques qui RESSEMBLENT à celles nécessaires à la survie.

  55. judith
    22 janvier 2015 at 7:55 #

    Bjr j’ai rencontré un gas sur meetic on c rencontrés , nous avons fait l’amour, on a discuter. Mais il ma casser les pieds avec une certaine amis (qui sois disant est en couple est enfant) a qui il aide de temps (ils ont deja eu des relations sexuelle aussi),il m’en parle tous le temps quand on se voit.a chaque fois que ll’on doit se voir le week pas de nouvelles est pourtant les rendez vous son pris a l’avance .la dernière fois il ma pas donner de nouvelles , pas de réponse a mes sms.j’ai pas donner de nouvelles pendant plus de une semaine. Est le voila de retour est rebelotte on recommence. Week programmer est plus de nouvelles. La dernière fois que je lui est parler il passé la soirée avec la fameuse amie.amie.est apres avoir apris sa de sa propre bouvhe , je lui esr demander j’étais quoi pour lui , il ma repondu que je lui posée une question idiot .mais depuis vendredi pas de nouvelles est reponse a mes sms.je ne c pas quoi penser. J’ai besoin d’aide. Vous en pensez quoi?

    • Gustave
      22 janvier 2015 at 11:58 #

      Salut judith

      Qu’est-ce que tu veux que je te dise? à part que tu es tombée sur un connard manipulateur qui te prend juste pour son plan cul; sa fameuse amis en question, il en est dingue, il est amoureux d’elle, il a envie de se la faire mais pour l’instant il ne peut pas alors il se rabat sur toi: la bonne poire; quand tu lui poses des questions, il te dit que ce sont des questions idiotes, c’est pour te rabaisser, pour te culpabiliser, pour que tu crois que c’est de ta faute si tu doutes et pas de la sienne, c’est pour mieux t’endormir mieux te contrôler pour te baiser plus facilement tu te fais avoir gros comme le bras par un gars qui te respecte pas. Soit tu lui dis ses 4 vérités à la face et tu le quittés, sois tu lui rends la monnaie de sa pièce de manière bien dégueu, genre en le brillant auprès de cette amie, puis tu lui balances ses quatre vérités à la face et tu le quittes.

      Amuse-toi bien 😉

  56. Cheyen
    22 janvier 2015 at 4:28 #

    svp j’ai besoins de votre aide , de votre écoute , je voudrais avoir un avis , ne serait que d’un seul.
    Voilà je suis une fille âgée de 17 ans , je suis rester avec un jeune homme durant 2 ans , le 11 séptembre apres mon retour des vacances il décide de tout arrêter pour des raison plus ou moins raisonnables , j’ai commis des erreurs mais rien de tromperie ou quelque chose de cela , c’était des erreurs que j’ai faites durant notre relation et dont j’avais meme oublier leurs existence jusqu’à ce fameux 11 septembre . Il m’a quitter apres 2 ans de relation , apres 2 ans d’amour dans une vie d’Adolescente , un amour qui ne peut s’oublier .
    Voilà 4 mois que je le vois chaque jours , 4 mois que je souffre intérieurement , 4 mois que j’endure cette souffrance dont jai tout fait pour la détacher de moi mais rien y fait , je vis dans le même environnement que lui , même celles que je considérais comme des amies m’ont laisser tomber apres notre rupture , je les vois chaque l’enlacer , se prendre en photo avec lui , j’ai décider alors de me mettre en relation avec un autre en me disant que cela m’aiderai sûrement a franchir ce cap mais rien y fait , tout revient car je sais qu’aucun homme ne m’aimera comme lui ma aimer , qu’aucun homme pleurera pour moi , qu’aucun homme ne pourra effacer ce que j’ai pour lui , car oui il m’aimait comme un fou , il voulait que je sois à lui , vous savez cet amour possesif que l’on a pour quelqu’un , c’était ce qu’il avait pour lui et en même temps cetait sa première relation , ils m’ont tous laisser tomber d’un coup , mais il me regarde tout le temps , vraiment tout le temps , et moi aussi , c’est comme si une sorte d’énergie nous attirer , comme des emants , et voilà je sens qu’on pourra jamais se remettre ensemble je le sais car ca ne pourra jamais revenir comme avant , mais j’ai tellement besoin de lui .. Je suis folle de lui , il me hante ..
    Svp je voudrais connaître votre avis et des conseils si vous en avez , je les lirez avec le plus grand soin , je vous fait de gros bisous

    • Gustave
      24 janvier 2015 at 2:09 #

      Salut Cheyen

      Tout d’abord je suis désolé de ce qui t’arrive, l’ayant moi-même vécu à ton âge, je sais comme ça peut faire mal, d’autant qu’à 17 ans la sensibilité est plus grande, tout paraît exacerbé sentimentalement. Cependant il faut que tu saches une chose, bien que cette expérience te marquera a jamais,ce n’est pas insurmontable. Tu traverses une phase de transition, tu as perdu des repères de 2 ans et tu dois te reconstruire. Je te conseille de lire cet article sur les étapes du deuil, ça te permettra de savoir où tu en es de faire le point et de te reconstruire plus facilement, voici le lien

      http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-le-travail-de-deuil.html

      Bonne chance et bon courage ma grande. N’hésite pas si tu as besoin de parler. Je suis là pour ça 🙂

  57. Marianne
    20 janvier 2015 at 11:13 #

    Salut Gustave et surtout meilleurs vœux pour 2015 !
    J’ai une question à répondre pour mourir moins idiote ;)…Le 24 décembre dernier, j’étais à une fête avec une centaine de personnes, dont beaucoup de Français, à Montréal ou j’habite.
    Je suis partie et un gars que j’avais moi-même « spotté », m’a rattrapé car il était intéressé par moi. Je lui donne mon nom pour qu’il me retrouve sur Facebook…Il ne me retrouve pas mais contacte l’organisatrice de la soirée pour qu’elle l’aide à me retrouver. Quelques jours plus tard, il me retrouve, me dit qu’il est intéressé par moi, me drague et bon an mal an je tombe dans ses filets…Il est attentif, calin, affectueux, démonstratif. Il vient chez moi et on ne b*** pas. Il passe me prendre après le boulot pour me voir une dernière fois. De plus, on a la même énergie et le même caractère, mais il part explorer le pays car de passage pour 9 mois au Canada et moi je pars en vacances en France pour 2 semaines. Je lui écris une bafouille sur FB, il y a 2 semaines. Il me réécrit 3 lignes mais 2 jours après. Il a l’air bien occupé vu les nombreuses photos d’une fille avec qui il voyage à ce moment là ! Je laisse tomber, le dégage de mes contacts sans ménagement et sans explication…Pas de temps à perdre ! Aujourd’hui, soit 10 jours après la dernière communication, il me réécrit comme ça, sans même voir qu’il n’est plus dans mes contacts. Qu’est ce qu’un homme comme ça me veut ? Je veux dire, c’est quoi le délire d’écrire à quelqu’un comme ça de manière irrégulière ? La bienséance me pousserait à lui retourner un e-mail mais mon cerveau m’empêche de le faire par peur de passer pour un bouche-trou. Que veut l’étiquette ? Est-ce que je vais me faire encore avoir par l’espèce masculine ? Est-ce que je suis trop sévère ou trop naïve ?
    Merci de ta réponse qui sera appréciée à sa juste valeur.
    Bien cordialement

    • Gustave
      21 janvier 2015 at 10:13 #

      Salut Marianne et bonne année à toi aussi! Pour nos amis québécois qui viennent sur ce site, je voudrais te répondre en québécois 🙂

      Au Québec, les gars pis les filles, on dirait qu’ y sont moins ostineux pour avoir des dates. Pour eux-autres fourrer ça veut pas dire qu’tu t’engages t’sais? Y aiment ça avoir du fun, y s’voient, y s’plaisent, y ont le goût fourrer, y se seraient pas l’mental, y fourrent et y sont heureux ‘sti! Y sont toujours willing pour être cochonnes les filles du moment qu’ tu les respectes un minimum, elles sont intelligentes les filles, elles pognent elles fourrent et pis c’est bon elles ont dû fun en calisse! Pourtant avec vous-autres les françaises, c’est plus difficile d’avoir du fun, ça se voit que vous avez pas beaucoup voyagé, comme si pour vous-autres gruger le bout de la graine d’un chum devait vous rendre à l’église. On pourrait espérer que vous serez plus dans le mood for sex une fois rendues au Québec, mais non tabarnak hostie! Si on vous fourre sans payer en s’engageant vous êtes en tabarnak! Crisse! Arrêtez de jouer des games de princesses hostie! Laissez vous vivre cibole! La jalousie c’est pas valable dans ta situation et pis y a le droit le gars de voyager et de mettre des photos ça veut pas dire qu’il la fourre tabarnak! Si tu tecnduis de même avec les autres gars, surprends-toi pas de pas pogner puis de te croiser hostie! Et pis c’est quoi ces platitudes de parler des gars comme un espèce?! C’est pas correctement’ calisse! On est pas de la marde! T’es pas prête de trouver un chum si tu faire la mauvaise de même, c’est fatiguant en maudit et t’es dans le champ complet. Reste donc seule pour l’heure, va prendre des vacances et si tu veux trouve un crush un peu moumoune lui y sera peut-être à ton goût!

      Nan je déconne, je voulais juste voir ce que ça fait de sacrer comme Jean-François Mercier lol. Mon vrai conseil serait « dans le doute s’abstenir » cependant tu devrais lui envoyer un email en lui expliquant calmement que tu doutes de sa bonne foi, les raisons qui te font douter et expliqué-lui ce que tu attends d’un gars et demande lui s’il se sent le goût d’être ce genre de gars. C’est toujours mieux de mettre les choses au clair. Je te souhaite bonne chance, de bonnes vacances et bienvenue au pays 🙂

  58. Sam
    20 janvier 2015 at 10:53 #

    Salut Gustave,
    j’ai un sérieux problème 🙁 ,je suis sortie vc un mec pendant quelque temps (même pas 3 mois) ,tout se passait à merveille , il était super gentil vc moi il prenait bien soin de moi ,on se parlait tout le temps ensemble jusqu’à ce qu’il m’envoie un texto pour me dire : écoute je préfère qu’on reste des amis , j’étais vraiment choquée j’ai pas pu lui répondre ,maintenant ça fait plus que 4 mois qu’il m’a largué , après le texto il a fait le mort aucun signe de vie et moi j’ai fait la même chose j’ai même pas demandè des explications: le motif de rupture ( je l’ai pas contactè parce que on m’a conseillè de prendre mes distances vc lui et lui donner un peu de temps et de liberté et c’est ce que j’ai fait ,tout en espérant qu’il va revenir tout seul) ,
    serte on est pas restè longtemps ensemble mais je l’ai vraiment aimè et je l’aime encore plus ,je sais pas quoi faire je veux reprendre contacte vc lui ,est ce qu’il vaut la peine ??? le contacter par quel moyens ??quoi lui dire ??? je souffre et supporte plus se sentiment 🙁 .

    • Gustave
      21 janvier 2015 at 12:53 #

      Salut Sam.

      Ton message me rappelle une histoire que j’ai moi-même vécu il y a pas si longtemps, c’était une histoire courte mais très intense. Cette fille m’a quitté sans réel motif valable, j’en ai été très affecté, je pensais tout le temps à elle, à ce qu’on avait vécu, j’avais envie de lui parler mais je me revenais, puis un matin, je me suis réveillé, j’étais dans ma salle de bain, je me rabais et en me regardant dans la glace, je me suis dit ça:  » Putain, Gus t’es pas mal comme mec physiquement! T’es loin d’être un top model mais t’as plutôt une belle gueule. Avec un visage comme ça on peut pas se morfondre éternellement en ruminant une petite historiette qui a même pas fait deux mois! Ouais c’était bien, on a passé de bons moments à kiffer la vie mais ça n’a pas duré deux mois et souviens-toi comment elle t’a largué! Gustave réveille-toi, tes en train de passer à côté pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine! Mais t’es con de déprimer comme ça pour une passade en plus! Allez sors-toi les doigts du cul, relève la tête, y a pleins de filles dehors qui n’attendent que toi et parmi elle y en a une quoi te fera encore plus kiffer la vie et pour une durée bien supérieure à deux pauvres mois! Allez Gus! Ce soir tu sors, appelle deux trois potes et va boire un coup, ça fait trop longtemps que t’es pas allé boire un coup entre mecs, va danser, va tester ton pouvoir de séduction, ne laisse pas ta vie s’échapper et ce soir tu ne dors pas seul! » Ce soir-là j’ai pas ramené de fille mais j’ai passé une super soirée avec mes potes. J’ai discuté avec une fille, on s’est échangés nos numéros et deux jours après c’est elle qui m’a rappelé… je te laisse méditer là-dessus Sam. Passe à autre chose, tourne la page, ne laisse pas ta vie s’échapper, si cette histoire n’a pas continué, c’est qu’elle ne devait pas continuer, c’est certainement mieux ainsi. Dis-toi que celui qui ne veut pas de toi ne te mérite pas, qu’il y a pleins d’autres mecs dehors qui n’attendent que toi, des mecs vachement mieux que lui. Bonne chance 😉

  59. Red-Tatoo
    20 janvier 2015 at 10:48 #

    Bonjour,

    Voilà ma situation : je suis sorti pendant 3 ans et 3 mois avec cet homme qui du jour au lendemain ( ou plutôt d’une minute à l’autre) à décidé de me quitter car ça faisait longtemps qu’il m’aimait moins. C’est arrivé un jour ou on devait se voir àin arrivé chez lui pas un bon jour ni bisous rien.
    Quand il me l’a annoncé je me suis effondrée c’était le pier homme que j’aimais à ce point. Je lui ai demandé s’il avait quelqu un il m’a répondu que non. J’ai alors voulu lui rendre la carte d’accès à son bâtiment et il m’a dit de la garder au cas ou. Les 3 jours qui ont suivis cela on se parlait beaucoup par sms il me disait qu’il etait perdu, que je lui manquais, qu’il m’aimait, qu’il devait réfléchir. Je lui ai proposé qu’on se voit pour comprendre la situation et il a dit oui. Le 4eme jour on s écrit par sms, et d’un coup il me.sort qu’il n’est pas sûre que se voir arrangerait les choses alors je l’appelle pour comprendre et monsieur ne sait soit disant pas pourquoi alors moi jenlui dis c’est que tu ne m’aimes plus enfaite et il me dit oui je crois bien. Je raccroche deseperee. Et il m envoie un sms que depuis qu’il m’a quitté je ne lui manque pas ( donc il a menti pendant 3 jours à me dire que je lui manquais et qu’il m’aimait. .)
    quelque jours après je lui envoie un sms pour savoir ce qu’il fait et il me dit qu’il est au cinéma avec une fille, je pirate son facebook et découvre alors qu’il met des coeurs sur le facebook d’une college de travail ( il me.disait que c’était une salope). Le lendemain je lui dis de m appeler et je lui demande s’il est en couple et il me dit que oui qu’il voulait attendre que j’aille mieux pour me l’apprendre donc je lui demande de ne us me parler. Je souffre donc horriblement en.passa t mes journées à pleurer et ne rien faire. Quelques semaines plus tard monsieur envoie un message facebook car il s inquiète je lui dis clairement que ça ne va pas puis on arrête la.discussion et je décide de le bloquer de faceboon pour qu’il arrête de me parler et quelques semaines plus tard jz reçois un texto me.disant qu’il avait vu que je l’avais bloque qu’il comprennait qu’il voulait savoir comment jallais. Mettant confiée a lui pendant des années je lui dis ca reste entre nous, il me répond oui et je lui dis alord que ca va paq que je souffre beaucoup que je veux en fi.ir et que ca ne va pas du tout, que je comprends pas son choix et il m envoie un sms me.disant  » j’espère que tu es contente ma copine m’a quittée car elle supporte pas ce que tu ressens a cause d’elle je sais que ca te fais une bonne jambe » nous co tinuons nos échanges quand il m’envoie c’est bon c est arrangé on est re ensemble.
    Je lui fais comprendre qu’il ne doit plus m’écrire et il comprend. C’est 1 mois après que moi je lui écris je me vide de ce que je pense. Il me repond d’aller me.faire foutre et qu’il ne pense plus rien de bien de moi que je ne lui adresse plu la parole.

    Malgré tout ça, malgré les mois écoulés. Je me sens toujours mal, j’ai tout le temps envie de pleurer et de rester allongee dans mon lit. J’ai la sensatio que le gzntil lui me manque terriblement je ne cesse de penser aux bons moments ( pourtant il y a eu eaucoup de mauvais moments) mais seul les bons moments et seul le gentil lui restent dans ma tête je suis perdu. J’en ai marre de pleurer et d’être devastee. Au debut je buvais dr l’alcool jusqu’à m’endormir puis après j’ai eu des medicaments que je surdosais car ils me faisaient dormir. Aujourd hui je ne prends plus rien et chaque jour je pleure ou j’ai envie de pleurer car il me manque et pourtant je sais qu’il ne me rendait pas heureuse, que depuis la rupture il se joue de mois.
    je suis perdu je supporte plus d’être comme ça. J’ai lpressiln que le monde n’a plus aucun intérêt.
    Suis je.devenue folle ??

    • Gustave
      21 janvier 2015 at 1:53 #

      Salut Red Tatoo

      J’ai bien lu ton message plusieurs fois pour essayer de bien comprendre ta situation et je ne ton histoire est sérieusement compliquée. C’est même grave ce qui t’arrive. Je me sens dépassé, c’est au delà de mes compétences dans la mesure où quand tu me décris l’état dans lequel tu es en ce moment, je me dis que tu as besoin d’un vrai professionnel parce que moi je ne suis pas un professionnel, je ne suis pas médecin ni psychologue ni psychanalyste ni psychiatre ni psychothérapeute. Ce sont ces gens-là que tu dois consulter parce que je ne veux pas prendre le risque de t’orienter vers une solution qui pourrait ne pas être la bonne et aggraver ton cas, je ne peux pas prendre cette responsabilité, ce ne serait pas éthiquement correct de ma part et ça pourrait être dangereux. Je tiens à insister sur une chose cependant: tu n’es pas folle. Tu es selon moi en dépression nerveuse, ce n’est pas une folie c’est une maladie, avec des symptômes et des souffrances, tu n’es pas folle, tu es une personne qui souffre, voilà pourquoi je te recommande de consulter au plus vite. Tu dois te faire aider parce que tu ne t’en sortiras pas toute seule, tu dois faire ce qu’il faut pour t’en sortir pour guérir de cette maladie. D’après ce que tu dis dans ton commentaire, ton ex est un pervers manipulateur, en te disant ce qu’il ta dit, il ta fait perdre tes repères et c’est peut-être ça qui a provoqué ta maladie. Va voir ton médecin traitant et demande-lui de t’orienter vers un psychothérapeute, c’est carrément une urgence là, et parle de ton état à ta famille et à tes amis et tes proches en qui tu as confiance parce que tu vas avoir besoin de beaucoup de soutien de la part de ces gens. Je te souhaite d’aller mieux au plus vite. Voilà toute l’aide que je peux t’apporter c’est pas grand-chose mais je ne peux pas faire plus si tu as besoin de parler n’hésite pas poster un commentaire sur ce forum à n’importe quelle heure je tâcherai d’y répondre au plus vite. Je te soutiendrai ne t’inquiète pas. Bon courage et bonne chance.

      Gustave

      • Red-Tatoo
        21 janvier 2015 at 10:52 #

        Bonjour Gustave,

        Merci de ta réponse.
        On m’a proposé d’aller voir un psy mais j’ai honte d’être dans cet état là juste pour une séparation, il y a tellement pire dans la vie comme ceux qui ont perdu des proches dans les récents attentas
        Puis je ne me sens pas bien à parler moi ça me met mal à l’aise.
        Mais aussi ça coûte assez cher.

        • Gustave
          23 janvier 2015 at 12:10 #

          Arrête de penser comme ça, c’est contre-productif et c’est justement ce comportement défaitiste qui agace tes proches. Tu dois faire en sorte de t’en sortir par tous les moyens l’un de ses moyens étant d’accepter les conseils qu’on te donne et de faire preuve de bonne volonté; arrête de te dénigrer, arrête de te dévaloriser, il n’y a pas de honte à souffrir et il n’y a pas de honte à se faire aider par quelqu’un tu dois pouvoir exprimer, extérioriser ta souffrance sa souffrance sans crainte d’être jugée, ainsi tu guériras plus facilement il n’y a pas de honte à aller voir un psy ni à parler de soi, tu dois accepter le fait que tu as besoin d’aide. Le psy est de ton côté, il est là pour t’aider, pas pour te juger. Ne laisse pas ta souffrance régenter ta vie. Bonne chance ma belle 🙂

  60. Lyne
    20 janvier 2015 at 10:11 #

    Gustave, mon ex m a quitté en mai 2014 pour une autre femme, il etait infidele. Ça faisait 3 ans qu’on etait ensemble. J ai eu beaucoup de peine mais depuis décembre 2014 je m en sors. Maintenant, il me rappelle, me texte et veux me voir seulement pour baiser. Il a une copine depuis 4 mois.(pauvre elle)
    Il me dit que je suis la plus belle, le plus beau corps bla-bla-bla, pourquoi fait il ça si c’est lui qui m a quitté pour d autres et là veut me revoir??? Restera t il toujours infidele ???

    • Gustave
      21 janvier 2015 at 1:23 #

      Salut Lyne

      Franchement ce mec, les mots me manquent pour l’insulter, je vais essayer quand-même, attends, je suis à toi tout de suite.

      Mais quel enfoiré de trou du cul de connard de fumier de merde d’hostie de sans-dessein de crisse de calisse du tabarnak!!! Ffffou ça fait du bien!

      Pardonne ma grossièreté et ma vulgarité mais quand on me parle de ce genre ça me met les nerfs en pelote. Bon j’en reviens à nos moutons. Ce mec t’a trompée gros comme le bras, avec des filles qui ont été complices de l’adultère qu’il a commis envers toi, vous vous êtes quittés, ce qui a mon sens est une bonne chose, quand il y a tromperie, il doit y avoir rupture c’est non négociable, et donc maintenant ce gars il a une nouvelle « copine » (pauvre elle comme tu dis) et il veut te revoir juste pour baiser en te chantant sa sérénade qu’il a déjà certainement chanté et peaufiné avec toutes les filles qu’il a baisé, autant ne pas te faire d’illusion, il a chanté le même couplet à toutes les autres, tu es loin d’être la seule à ses yeux à avoir le plus beau corps et blabla… donc aujourd’hui il veut faire de toi une complice de l’adultère qu’il commet sûrement déjà envers sa nouvelle compagne. Mais quel connard! Il doute vraiment de rien! Il te prend vraiment pour la dernière des demeurées, il prends toutes les femmes pour des trous à fourrer. Et ennemis plus il est sur de lui pour agir comme ça! Il a érigé la couardise au rang d’art de vivre ce mec! Être un connard aussi complet ça force presque le respect franchement! Le gars est un connard et il l’assume, je suis bluffé! Déjà je te conseille de refuser sa proposition, ne serait-ce que par respect pour ta dignité, ce mec est infidèle et ton histoire à elle seule prouve qu’il le sera toujours. Je vais te donner un autre conseil et celui-là tu n’es pas obligée de le suivre. Venge-toi! Pourris-lui sa relation avec la nouvelle copine, fais-lui une humiliation publique aux petits oignons. Fais-lui comprendre que c’est pas gratuit de se foutre du monde comme il le fait, en gros essaie de prendre contact avec sa copine et montre-lui les messages qu’il t’envoie, fais lui payer! Amuse-toi bien et bonne chance 😉

  61. Gustave
    20 janvier 2015 at 7:33 #

    Bonsoir leonis.

    Je te donne d’abord mon conseil et après les raisons pour lesquelles je te conseille ça.

    Quitte-le, prends les devants et pars avant que vous ne souffriez trop. Tu peux pas t’épanouir avec un mec comme lui, vous êtes trop différents. Vous avez brûlé les étapes en vous mettant trop vite en ménage sans prendre le temps de bien vous connaître, et vous voyez le résultat aujourd’hui. Vous étiez si impatients que ça de vous mettre en couple que vous avez cru que le peu que vous connaissiez constituerait des bases assez solides pour fonder un foyer. Vous pensiez que la distance allait vous éloigner mais finalement c’est le fait de vivre ensemble qui a entraîné cet éloignement en vous faisant découvrir que finalement vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre. Un gars qui n’est pas branché complicité avec une fille qui a besoin de complicité, ça déjà à la base ça peut pas marcher, si en plus il te dit « je suis comme ça » ça veut dire en fait qu’il n’a pas envie de faire des efforts pour toi, c’est pas important pour lui, il en voit pas l’intérêt. Tu m’as dit ensuite qu’il était allé sur des sites de rencontres, ça ça veut dire qu’il envisage la rupture et de retrouver quelqu’un d’autre, à partir du moment où il envisage d’aller, tu peux en conclure que vous n’avez plus rien à faire ensemble. Ensuite il y a le fait que t’es études longues lui posent des problèmes financiers, lis bien mon conseil: on ne se met pas en ménage avec une personne qui a une situation si on en a pas soi-même déjà une. Comment espérés-tu fonder un bon foyer si tu ne peux pas assurer de ton côté? Imagine s’il se retrouve sans possibilité de subvenir à vos besoins et qu’il ne peut pas compter sur toi pour le faire, c’est inconséquent, on est d’accord? Enfin il y a le fait qu’il ne soit plus sur de vouloir rompre: ne te laisse pas endormir par son discours larmoyant, il a juste peur de pas retrouver quelqu’un après, c’est pour ça qu’il s’accroche encore à toi. Bref, votre relation est manifestement vouée à l’échec, ça ne fait aucun doute, le mieux c’est que vous vous quittez parce qu’ en l’état actuel de votre relation, y a tellement de trucs cassés que c’en est devenu impossible à réparer, vous ne pourrez plus consolider les bases de votre couple, vous êtes trop différents. J’espère que ma réponse t’aidera à y voir plus clair et que tu sauras prendre la plus profitable pour vous deux. Bonne chance et bon courage à toi.

  62. leonis
    20 janvier 2015 at 6:00 #

    coucou j’aurais bien aimé avoir ton avis sur le comportement de mon copain.
    cela fait plus d’un an que nous sommes ensemble et tout se passait bien, on s’est mis trés vite en menage, car la distance pouvait nous eloigner, et on s’entandait super bien. maison s’est découvert des points qu’on a pas en commun comme par exemple le fait que moi j’ai besoin de ressentir la complicité avec lui et lui qui préfère etre complice qu’avec les autres pendant les sorties entre amis en famille, des fois je peux le comprendre mais sur le long terme etre laissé de coté m’a bléssée, comme si j’etais devenue inintéressante, mais non il me dit qu’il est comme ça.
    ‘on lui a reproché pas a lui directement mais par rapport a moi ces copains sa famille lui on dit qu’il me trouvée distante … bref on s’est engueulé plus d’une fois a cause de ça et maintenant on en est la. Il est allé sur des sites de rencontre tchatché et quand je l’ai decouvert ça a crée une trés grosse dispute et on en est venu a se repprocher ce que je cité plus haut par exemple, (probleme principal) à ca s’ajoute le fait que je suis etudiante encore pendant 5 ans et ça lui pose probleme financierement (il le savait deja trés bien avant que je laisse tout tombe pour venir vivre avec lui) j’ai eté jalouse 2 ou 3 fois rien de grave mais bon… voila on s’est dit qu’on en restait la, et j’ai decidé de ne plus lui parler le temps de partir et un soir il rentre du boulot les larmes aux yeux me demandant de ne pas lui en vouloir… de lui parler car il ne veut pas que ça se fasse comme ça qu’il tient a moi, il avait l’air mal il dit qu’il m’aime encore alors on se reparle mais comme 2 amis et depuis quelques jours je veux lui parler de comment on fait pour la suite parce que on reste en menage ensemble mais il ne se passe plus rien entre nous, il me dit qu’il faut attendre pour etre sure de prendre les bonnes decisions … je ne sais plus s’il est sure de vouloir me quitter ou si c’est moi qui doit prendre les devant et partir j’espere avoir été assez précise merci pour ta reponse

  63. Adina
    19 janvier 2015 at 11:43 #

    Merci Gustave pour ton point de vue! Les premiers jours ont été durs à encaisser. Mais
    il s’agit seulement d’une attirance, je passerai sans doute vite à autre chose 🙂 Je préfère garder l’expérience et les super connaissances de mon prof-ami 😉

    • Gustave
      20 janvier 2015 at 12:38 #

      De rien Adina. C’est vrai, c’est toujours un peu dur à encaisser quand tu crois que tu as trouvé quelqu’un avec qui tu te sens bien, au point de développer des sentiments, mais qu’au final tu te fais mettre dans la « friendzone », on a du mal à accepter le fait qu’on se soit emballé, en tant qu’homme, crois-moi je m’y beaucoup fait recaler dans la zone des amis par des filles qui voulaient pas gâcher notre amitié… en tout cas je te souhaite de trouver l’amour le vrai bonne continuation :-)et

  64. ninie77
    19 janvier 2015 at 12:53 #

    Bonjour Gustave,

    Je suis resté 4 ans avec un homme, nous étions fiancés et cet été nous nous sommes séparé. Il buvait beaucoup et ne cherchait pas de travail, trainant à la maison, restant du matin au soir sur son PC.
    Ma fille à même trouvé des bouteilles d’alcool caché dans la niche du chat … je l’aimais vraiment je voulais l’aider à s’en sortir mais rien à faire il sombrait dans une espèce de dépression bizarre … Je ne pouvais plus le voir comme ça, ça me faisait mal alors j’ai décidé de la rupture un peu pour lui faire un électrochoc au lieu de ça il est partit vivre chez son meilleur ami début aout.

    Depuis des nouvelles de temps en temps puis plus rien depuis novembre. Vendredi soir il m’a envoyé un message de bonne année et on a parlé toute la soirée de chose et d’autre, puis il a suggéré d’enlever le statut fiancé sur FB et je lui ai demandé si il avait qqun. Il a répondu oui mais qu’il ne voulait pas me le dire pq il tenait quand même à moi, qu’il ne m’oubliait pas, que c’était dur pour lui, qu’il ne l’avait pas cherché et que c’était arrivé comme ça bref de colère je lui ai dit adieu et je l’ai supprimé de FB … Il a été blessé de ma réaction car il ne pensait pas que je réagirais comme ça. Il m’a répété qu’il ne m’oubliait pas ect …

    Mais Gustave franchement à quoi s’attendait-il ? Je ne sais pas ce qu’on les hommes dans la tête mais je suis complètement perdue …

    • Gustave
      19 janvier 2015 at 1:30 #

      Salut Ninie77.

      Je tiens à te féliciter d’avoir pris la décision de te séparer de cet homme. Le fait de lui dire adieueest d’autant mieux. Maintenant je vais t’expliquer son comportement bizarre incohérent et destructeur en un seul mot: l’alcool! L’alcool n’excuse en rien son comportement mais il l’explique. Cet homme est alcoolique, l’alcoolisme est une toxicomanie, autrement dit ce mec est drogué, toxicomane, c’est une maladie, sache qu’il en souffre vraiment mais quand il te t’oublie pas et tout le toutim, tu ne dois y accorder aucun crédit, il ne faut jamais prendre au sérieux ce que peut dire un toxicomane qui ne fait rien pour se faire soigner. Tant que mec n’acceptera pas d’envisager le fait qu’il a un problème avec l’alcool, il ne faut pas le prendre au sérieux. Le fait que tu te sentes blessée est tout à fait compréhensible mais tu dois garder à l’idée que son alcoolisme le rend malade dans sa tête, quand il te parle c’est pas vraiment lui qui te parle. Sur ce, je te soutiens dans ta démarche de l’oublier et l’effacer de ta vie en lui souhaitant d’avoir une épiphanie et de se décider à consulter et en te souhaitant à toi de trouver quelqu’un de sérieux qui se respecte et te respecte. Bonne chance.

      • ninie77
        21 janvier 2015 at 3:04 #

        Merci Gustave pour ta réponse.
        Effectivement l’alcool à tendance à modifier le comportement ainsi que la capacité d’analyse.

        Ce qui est est très dur à avaler c’est le fait qu’il présente cette fille comme celle qui lui a permis de ne pas tomber au fond du trou à picoler alors que je me suis échiner pdt 4 années à faire en sorte de le maintenir la tête hors de l’eau. Et surtout qu’il dise qu’il serait peut-être pas revenu me parler. On reparle à son ex quand on est en couple maintenant ????

        Toute cette histoire me laisse un bon gout amer dans la bouche et je pense que j’aurais du mal à passer à autre chose.

        Merci encore pour ta réponse rapide et très pertinente elle m’a beaucoup fait de bien. Merci encore

    • Ella San
      20 janvier 2015 at 11:26 #

      Bonjour Gustave,

      J’ai rencontré un homme il y a quelques mois. Tout se passait bien. Un peu compliqué de se voir parfois avec ses horaires de travail, les planings de garde de nos enfants respectifs, etc.. Depuis le mois de décembre la relation s’est distendue. Il a partagé beaucoup son quotidien etc par tel ou sms mais très peu de chosess intimes. Je lui en ai parlé une première fois, en lui précisant que j’attendais un peu plus. Il a essayé d’en tenir compte. Puis il est devenu moins disponible. Je le lui ai fait remarqué, Il m’a assuré que ce n’était pas une question d’envie mais de temps. Je lui ai demandé ce qu’il attendait de cette relation, il ne m’a pas répondu et a continué à avoir le même comportement tout en s’éloignant de plus en plus. Je lui ai demandé de nouveau – sans succès. Je n’ai donc pas répondu à son dernier sms « Hello comment ca va ? Bon we ? Biz » et depuis plus de nouvelles. Ca me laisse perplexe… Qu’en penses tu ? Merci Gustave de ton avis

      • Gustave
        20 janvier 2015 at 12:30 #

        Bonjour Ella San.

        Il faut croire que ta relation n’a finalement pas lieu de continuer. La flamme de la passion ne s’est pas allumée, l’attachement ne s’est apparemment pas mis en place. Voyons les choses en face, si cet homme tenait vraiment à toi et si tu tenais vraiment à lui, vous auriez tout fait pour vous voir un maximum, ce qui n’a pas été le cas. Pourtant quand on veut voir quelqu’un y a toujours moyen d’y parvenir, mais là ça ne s’est pas fait, vous avez, comme qui dirait, rompu en douceur une relation qui n’a même pas été consolidée. C’était juste une petite passade, rien de sérieux, une amourette passagère. Maintenant c’est terminé, tu peux passer à autre chose sans souffrir ni culpabiliser. C’est mieux ainsi.

        • Ella San
          20 janvier 2015 at 2:11 #

          Merci Gustave, c’est effectivement ce que je pensais…

          Et merci pour ton écoute

          Ella

  65. Sonia
    18 janvier 2015 at 8:15 #

    Bonjour Gustave, à toutes et à tous.
    Mon histoire fait plus de 5 lignes mais j’ai vraiment besoin d’avis svp. Juste avant Noël et après 6 mois ensemble, mon copain m’a avoué ne pas être amoureux. Ce qui m’a surtout blessée c’est que tout portait à croire le contraire : les « Je t’aime », les petits surnoms style « Namour », les petites intentions, les week-ends chez nos familles respectives, et les projets « d’escapades » qu’il faisait pour nous deux, dont un week-end à Paris en Février. Je l’avais senti plus distant début décembre, je lui ai donc demandé ce qu’il se passait et c’est là qu’il me l’a dit (conversation par texto en plus !). On vit une relation à distance car nous ne sommes pas de la même région, mais lui travaille dans la même entreprise que moi en intermittence, donc on se voit (voyait) 2 semaines par moi. Maintenant ça fait pile un mois qu’on ne s’est pas vus. Je lui ai envoyé quelques messages lui disant qu’il savait bien ce que je ressentais pour lui (car pour moi je ne voulais pas laisser tomber) sachant qu’on va se revoir en Mars (après la fermeture hivernale de l’entreprise). Il m’a dit comprendre et réfléchir. Depuis une semaine, plus aucun message. Même moi j’ai arrêté car je me dis que la balle est dans son camp. C’est très dur. Je suis folle amoureuse de lui. Même si 6 mois peuvent sembler une courte période, pour moi tout était parfait. Peut-être que c’est aller trop vite et qu’il n’est pas prêt. Nous avons 23 ans tous les deux.

    C’est tellement difficile de garder le silence. Et je sais que je le revois en Mars… !
    Svp aidez-moi, j’ai besoin de conseils et de soutien.

    • Gustave
      19 janvier 2015 at 12:56 #

      Salut Sonia.

      Je vais te parler de mon expérience personnelle. Il y a un peu plus d’un an, j’ai connu une fille qui a ton âge à présent. On s’est connus sur un forum et ce fut le coup de foudre, le problème c’est qu’on était séparés de 800km, on a quand-même essayé d’y croire, entre nous c’était passionnel, on était fous l’un de l’autre à un point pas concevable. On se disait des mots d’amour délicieux, sexuellement c’était incomparable, on se voyait pas souvent mais on renvoyait des cadeaux, sentimentalement c’était encore plus parfait que dans mes rêves les plus fous. On prévoyait pleins de trucs même de se marier, sauf que la distance à fini par insidieusement mais inexorablement raison de notre couple, on s’est faits beaucoup de mal, ce fut la plus atroce que j’ai jamais vécu au niveau sentimental, j’ai jamais autant souffert de ma vie au point de vouloir mourir et aller en enfer en espérant y souffrir moins. Au bout d’un moment on était brisé psychologiquement, surtout moi, et c’est à ce moment qu’elle a décidé de rompre. Mais on a pas arrêté de se faire du mal pour autant, j’ai souffert des tourments absolument inouïs puis un jour on s’est dits qu’il valait mieux arrêter de se parler, se dire adieu et s’oublier, j’ai eu du mal à l’accepter. Je me suis retenu de lui parler durant 4 mois, puis je lui ai envoyé un SMS de vœux pour la nouvelle année, elle l’a mal pris, ça me fend encore le cœur quand je repense aux belles choses qu’on s’était dits, même si je sais que dans le fond, notre histoire ne reposait sur rien de concret ni de solide. Aujourd’hui l’idée que notre histoire n’était qu’un accident de parcours, un erreur basée sur une illusion s’impose de plus en plus à moi. En effet quand je repense à cette fille et moi et à ce qui nous a rapproché l’un de l’autre, c’est le vide affectif qu’on ressentait à l’époque, on a joué aux amoureux en fait, on a fait semblant de s’aimer pendant huit mois en se mentant à nous-mêmesjste pour oublier qu’on était pas heureux elle et moi. Tu devrais te détacher de lui avant de souffrir ce que j’ai souffert. Aujourd’hui je suis marqué à vie par cette histoire, ça m’a laissé des traces moches et je ne te souhaite vraiment pas de vivre pareil. Garde les pieds sur terre et la tête froide et détache-toi de lui, c’est mieux ainsi.

      • Sonia
        19 janvier 2015 at 3:29 #

        Merci pour ta réponse Gustave. Tu as sans doute raison, je n’ai pas à souffrir d’avantage. Je vais prendre sur moi et vivre ma vie. J’espère que les choses vont s’améliorer pour toi et que tu arriveras à « guérir » de ton histoire.

        • Gustave
          19 janvier 2015 at 9:00 #

          Oui, tu as raison, vis ta vie. Quant à moi je suis guéri à présent, mais je suis marqué à vie, un peu comme une personne devenue porteuse suite à une fracture de la jambe, sauf que moi, c’est mon cœur qui est estropié.

  66. Julie
    18 janvier 2015 at 7:35 #

    Bonsoir Gustave, mariés depuis 2 ans, en couple heureux depuis 12 ans mon mari ne veut plus me voir et me met dehors de la maison (achat immobilier et bébé en vue ). Plus de nouvelle, soirées avec son meilleur pote, ski, sports à gogo. 1 mois que ça dure et calvaire pour moi. Helpppppp

    • Gustave
      19 janvier 2015 at 12:29 #

      Bonjour Julie.

      Je pense que la meilleure attitude à adopter face à l’attitude de cet homme serait de contacter un avocat et d’engager une procédure de divorce, quant aux projets d’achat immobilier et de conception d’enfant, le mieux serait que tu mettes ces projets en suspens et que tu les recettes en route quand tu auras trouvé un homme vraiment digne de toi. Bon courage.

  67. amandine
    18 janvier 2015 at 10:59 #

    Bonjour Gustave,
    moi j’aurais une question quant à ma non relation maintenant. j’etais pendant 4 ans avec un mec, c’est:etait l’amour de ma vie. la premiere année on a pratiquement vecu ensemble, c’est qqn qui a beaucoup besoin de presence physique. apres on a s’est retrouvé à distance pendant 3 ans, ce n’etait pas facile, mais on se voyait autant qu’on pouvait, on a eu des hauts et des bas. là cette année on devait se retrouver, vivre ensemble et etre dans la meme ville. j’ai pas mal décalé mon retour mais la decision cette fois etait prise. mais ca fait maintenant un mois on a rompu (venu de lui a cause de sexe +distance) il s’est tout de suite mis avec qn (qu’il me disait à la base que ce n’etait qu’un plan cul) et est meme parti au ski avec elle et son meilleur pote. qu’en penses tu? que signifie cette fille? penses tu qu’il reviendra?
    merci
    didi

    • Gustave
      19 janvier 2015 at 12:15 #

      Bonjour Amandine.

      Je vais pas tourner autour du pot. Ce que je pense de cette histoire? Que ta relation avec ce garçon s’est soldée par un échec, il est passé à autre chose, il a tourné la page et refait sa vie, et il a eu raison. Y a un dicton qui dit « loin des yeux, loin du cœur » et crois-en mon expérience, c’est vrai. Mets-toi à la place de ce garçon: tu es amoureux d’une fille, elle part pendant trois ans, elle annonce qu’elle revient puis elle décalé pleins de fois son retour, tu ressentais quoi à sa place? Ce gars t’a attendu sans pouvoir vivre et être à tes côtés, sans t’avoir à ses côtés, sans sentir ta présence ni ta chaleur, au bout d’un moment il s’est rendu compte que ça avançait pas et qu’à cause de toi il était en train de souffrir parce qu’il a eu le sentiment de passer à côté de son bonheur en le laissant s’échapper sous ses yeux. Que signifie cette fille pour lui? Un nouveau départ sur des bases plus concrètes. Est-ce qu’il reviendra vers toi? Non. Je te conseille de te faire un raison. Dis-toi que finalement, vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre et que celui qui ne veut pas de toi ne te mérite pas. Vois cette situation comme une opportunité de repartir toi aussi sur de nouvelles bases en passant à autre chose. Bonne chance à toi.

  68. meriem
    17 janvier 2015 at 4:57 #

    Voilà, je ss une femme triste déçu , après 9 mois de relation amoureuse mon amour à déclaré son départ il m’a quitté abandonné pr la raison que je ne suis pas la femme avec laquelle il peut se marier , il dit qui il est à l’aise avec moi que je le plait bcp il apprécie mon soutien moral et financier aussi il est trop bien au lit avec moi mais le mariage à autres critères il dit que sa femme voulait une femme plus belle et plus jeune que moi , j ai 35 et je ne ss pas moche et charmante plus que ça j ai un bon coeur et tolérante et reconnaissante , il a dit que c est son dernier appel il me quitte à vie mais avant qui il quitte il demande le pardon par ceque il M à fait du mal ..

    • Gustave
      19 janvier 2015 at 12:23 #

      Bonjour Meriem.

      D’après ce que je lis dans ton commentaire, tu tes faite avoir par un profiteur qui s’est moqué de toi. À ta place, je prendrais son comportement comme une insulte grave, je ne lui pardonnerais pas et même je lui en voudrais, j’aurais de la colère et je le maudirais. Voilà…

      • meriem
        19 janvier 2015 at 1:13 #

        Tu as raison Gustave. merci bcp pr vôtre intérêt. je souhaite qu’il regrettera un jr

  69. Louise
    15 janvier 2015 at 4:22 #

    Bonjour ,j’aimerai savoir pourquoi certain hommes avec qui ont s’entendait plutôt bien, bonne complicité ,du jour au lendemain nous ignorent ? Alors qu’on leur a jamais fait de tort .

    • Gustave
      15 janvier 2015 at 8:47 #

      Bonsoir Louise.

      Concernant ta question. il faut que tu saches que de la même manière qu’une femme peut avoir de bons rapports avec un homme sans pour autant être attiré par celui-ci, un homme peut développer une bonne complicité avec une femme sans être attiré par elle, par exemple j’ai une amie avec qui je suis assez complice et pourtant il peut se passer plusieurs mois sans qu’on se voit ni ne se parle; je vois ses statuts FB sans les regarder, je n’y mets pas de like, ça veut pas dire que je lui en veux ou qu’elle m’a fait du tort, au contraire, d’ailleurs ce n’est pas parce qu’un homme a une bonne complicité avec une femme quelle va devenir indispensable à sa vie quotidienne; une bonne complicité n’entraîne pas forcément une attirance ni une sensation de manque quand l’autre n’est pas là. Ce sont juste des moments plaisants passés ensemble, de l’amitié tout simplement et cette amitié et cette complicité n’ont pas besoin d’une présence continue de l’autre pour s’entretenir, à moins que de ton côté, tu ais développé des sentiments et une attirance pour cet homme. D’après ce que tu me dis, j’ai l’impression que vous êtes juste bons amis, il est donc probable qu’il ait des priorités plus importantes à gérer dans sa vie. ile 9 sans doute pas capté les intentions auquel cas je te conseille de prendre contact avec lui et de faire le premier pas si ce sont là tes intentions.. J’espère que ma réponse te sera utile.

  70. Adina
    13 janvier 2015 at 12:39 #

    Cher Gustave,
    J’aimerais ton opinion sur la situation suivante; Il y a 6 mois, j’ai rencontré le frère d’un ami que j’ai trouvé plutôt mignon. Sauf qu’il a 4 ans de moins que moi (moi 32, lui 28) et ça m’a freiné au début, je n’ai pas osé le draguer devant son frère. C’est aussi quelqu’un qui est assez pudique, à l’opposé du dragueur invétéré. J’ai commencé à m’approcher de lui par la facile mais ô combien terrible voie de « l’amitié ». Il est musicien et a commencé à me donner des cours de guitare, à ma demande. De fil en aiguille, nous avons appris à nous connaitre, on passe de très bons moments ensemble, il est attentionné envers moi, me fait des compliments, on se marre beaucoup ensemble, et notre complicité est évidente même aux yeux de nos amis en commun. Samedi dernier, après une soirée arrosée en groupe, je me suis lâchée et lui ai envoyé un message lui faisant comprendre que j’aurais préféré rentrer avec lui. Stupéfaction de son côté! Il m’a répondu qu’il m’appréciait énormément, que j´étais une fille géniale (bla bla bla) mais qu’il me voyait seulement comme une bonne copine, mais qu’il ne souhaitait pas que les choses changent entre nous car il adore notre relation… Dur d’encaisser mais bon, je me suis mise moi-même dans la situation. J’ai répondu qu’il ne s’inquiète pas, que j’avais tendance à partir en sucette après avoir trop bu! Première question: est-ce que c’est mort? Au cas où ça ne le serait pas, quel comportement dois-je adopter?
    Deuxième question: si c’était juste une connaissance, j’aurais bien évidemment pris de la distance et coupé les ponts momentanément. Sauf que j’aimerais bien continuer les cours avec lui. Que me recommandes-tu de faire? Dire adieu à la guitare? 😀

    • Gustave
      15 janvier 2015 at 9:12 #

      Bonsoir Adina.

      Pour répondre à ta première question, si j’en juge par ce que ce garçon t’a dit, à savoir qu’il apprécie votre relation telle qu’elle est et qu’il ne souhaite pas que ça change, je suis désolé mais je pense qu’il a été suffisamment clair donc OUI C’EST MORT. Concernant la conduite que tu dois adopter maintenant, ça dépend uniquement de la manière dont tu vis son refus de faire changer vos rapports: si tu acceptes sa décision, tu l’encaisseras, tu passeras à autre chose et votre relation et tes cours pourront continuer normalement. Par contre, si tu acceptes pas sa décision, tu risques d’en souffrir, auquel cas je te recommande d’être franche et de mettre les choses au clair avec lui, vous verrez ensuite ensemble soi est préférable de mettre de la distance entre vous pas. Dans tous les cas, si ça te plait de jouer de la guitare, n’abandonne pas. Si vous devez prendre vos distances l’un avec l’autre, sache que tu peux très bien apprendre à jouer de la guitare sans lui, soit avec un autre prof, ce qui peut représenter un coût assez élevé, soit à l’aide d’un logiciel informatique qui s’appelle GuitarPro , disponible dans toutbon magasin d’instruments de musique, c’est très efficace, simple d’utilisation, c’est ce que j’utilise depuis quelques années et maintenant je joue comme une vraie rock star, son prix peut paraître assez élevé de prim

      • Gustave
        15 janvier 2015 at 9:16 #

        Son prix peut paraître assez élevé de prime abord mais crois-moi, tu vas le rentabiliser très rapidement et c’est un investissement sur le long terme je te souhaite bonne chance pour la suite en espérant que ma réponse t’ait aidé; n’hésite pas à me faire part de tes impressions et si tu as d’autres questions je suis là pour y répondre 🙂

  71. Sophie
    11 janvier 2015 at 2:03 #

    Salut Gustave,

    Mon ex m’a quitté il y a 2 mois et depuis s’est remis avec son ex (la mère de sa fille).
    J’ai gardé contact avec lui (principalement à mon initiative) car on s’entend bien mais j’ai l’espoir qu’il change d’avis.
    Dernièrement je lui ai montré une autre facette de moi (fille plus détachée et tjrs positive malgré la rupture) qui a pu l’intriguer car je le sens plus ouvert dans ses sms et qd je l’ai au téléphone.
    On s’est revu il y a 2 semaines pour une balade… et on a fini par coucher ensemble.
    On s’est recontacté 2 fois depuis mais on en a pas reparlé. Que faire maintenant?

    Merci

    • Gustave
      11 janvier 2015 at 6:36 #

      Bonsoir Sophie. Tout d’abord, meilleurs voeux pour l’année 2015 en espérant que tout aille bien pour toi. J’ai lu ton message et je dois t’avouer que je suis partagé. En effet, quand j’assemble les faits que tu décris dans ma tête, je me mets à la place des différents intervenants, en l’occurrence ton ex, la fille de ton ex et la mère de cette enfant, puis je me dis dans ma tête: « si j’étais chacune de ces personnes, qu’elles opinions devrais-je avoir de Sophie? » Si j’étais ton ex, je me poserais sur moi-même, sur ma conduite: quel genre d’homme suis-je pour recoucher avec une fille que j’ai largué y a 2 mois pour retourner avec ma fille et la mère de ma fille? Ensuite je me poserai des questions sur toi Sophie: quel genre de fille es-tu pour me recontacter recoucher avec moi sachant que je suis retourné avec ma fille et la mère de ma fille? Maintenant je me mets à la place de la petite fille et je m’imagine être au courant des relations que tu as avec son père: pourquoi cette Sophie elle veut pas que mon papa et ma ils restent est ensemble? Enfin je me mets à la place de la mère de cette petite fille et je me dit mais qu’est ce qu’elle veut cette briseuse de ménage?! Voilà Sophie les questions que je me poserais si j’étais à la place de ces personnes; tu devrais te poser ces questions en toi-même tu devrais t’interroger sur ta conduite, sur ton comportement, sur tes motivations et sur les conséquences que ça pourrait avoir; moi Gustave, personnellement, je te conseille de tout arrêter avec ce mec, de t’effacer de sa vie et de l’effacer de ta vie et de passer à autre chose parce qu’il y a une petite fille qui est impliquée dans l’affaire, une petite fille qui risque de voir ses parents s’entredéchirer, se séparer, une petite fille qui pourrait se retrouver très malheureuse ; un enfant ça a besoin de ses deux parents. j’espère que tu comprendras. je te souhaite une bonne soirée.

  72. Léa
    16 octobre 2014 at 10:06 #

    Bonjour,

    Mon ex est revenu récemment, il m’envoyais des textos ou des messages facebook tous les jours, on s’est revu debut du mois, tous c’était bien passez mais depuis plus de nouvelles je suis perdu, alors qu’il m’avais fait comprendre qu’il voulais se remettre avec moi mais qu’il avait peur. Que dois-je faire merci

    • 17 octobre 2014 at 10:23 #

      Tu ne fais rien. S’il est revenu une fois, il reviendra une deuxième fois 🙂 Sois patiente…

      • Léa
        18 octobre 2014 at 5:17 #

        Merci beaucoup pour votre réponse

      • Léa
        18 octobre 2014 at 5:17 #

        Merci beaucoup pour votre réponse

  73. Leslie
    4 septembre 2014 at 9:04 #

    Bonjour Gustave

    J’ai le sentiments que l’amie de mon petit copain ne m’aime vraiment pas,mais quand ont est en sa compagnie elle fait la…désoler de » l’expression » mais la faux cul envers moi .
    J’en ai déjà parler à mon petit copain mais il ne fait rien,il la défend assez quelque fois.
    Serte ils se sont connus en maternelle puis perdu de vue puis retrouver au collège mais je pense qu’aux bout de 4 ans de relations entre lui et moi elle devrait comprend qu’ont s’aime et m’accepter ou alors qu’ont parle clairement elle et moi mais elle à un horrible caractère

    • beatrice
      24 septembre 2014 at 4:11 #

      Tu mets les points sur i et les barres sur les t avec la fille
      Se crêper le chignon une fois pour toute ! Bon courage …

  74. Pravet
    15 mai 2014 at 11:04 #

    Bonjour,

    Voilà j’ai rencontré un garçon il y a 3 semaines, nous nous sommes vu deux fois, et avons appris à nous connaitre. Je dois avouer qu’au début j’étais pas très intéressée, mais ne l’ai pas fais sentir. Au cours du second rendez-vous, il s’est livré, on s’est découvert des points communs, et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu, j’ai eu un coup de coeur… On a apprécié ce moment tous les deux.

    Seulement, je trouve qu’il éprouve moins d’excitation qu’avant, lors des échanges de sms, il a l’air moins emballé, certaines fois il ne répond même plus… comme si il se lassait..

    On a prévu de se revoir une 3eme fois la semaine prochaine fois, mais je me dis qu’il va peut-etre annulé vu qu’il a l’air moins intéressé… En fait je me dis qu’il y a peut-être d’autres filles…

    Alors voilà que me conseillez-vous ?
    Inutile de préciser qu’il me plait et que c’est difficile de le voir s’éloigner comme ça.

    • 16 mai 2014 at 11:27 #

      Bonjour ! Eh bien, malheureusement il n’y a pas 36 solutions. Laisse-le venir à toi. Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis, ça marche à tous les coups ! 😉 Plus tu lui montreras que tu es accro, plus il va fuir. Alors n’en montre pas trop, trop vite ! Courage !

  75. M.
    2 mai 2014 at 10:24 #

    Bonjour Mr Gustave.
    Recemment, j’ai eu un rdv avec un jeune homme. Tout s’est bien passe, nous avons ri, partagé de bons moments. Il m’a meme fait des compliments et entrevoir quelquechose de possible entre nous. Mais voila, depuis plus d’une semaine aucunes nouvelles. Je lui ai ecris et il m’a repondu froidement. J’aimerai savoir pourquoi il m’a fait son numero alors que finalement il n’etait pas interesse.
    Merci pour votre aide.

    • 6 mai 2014 at 10:25 #

      Salut ! Eh ben, il peut y avoir une multitude de raisons… Peut-être que son ex est revenue, peut-être qu’il en a rencontré une autre en parallèle qui lui plaisait plus. Ne lui écris plus, tu verras bien s’il se manifeste. Et s’il ne le fait pas, oublie-le…

  76. E.
    25 mars 2014 at 7:33 #

    Cher Gustave,
    Voila quelques jours que j’ai rencontré un homme. Celui-ci avait l’air tres interessé, et a insisté pour qu’on se revoit. Malheureusement j’ai du refusé car mon emploi du temps était trop chargé. Depuis je n’ai plus vraiment de nouvelles et lorsque j’ai proposé un verre, il m’a repondu qu’il était très occupé à son travail pendant une période d’un mois.
    Je ne comprends pas ce retournement de situation, il avait l’air tres interessé et au bout d’une semaine il devient froid.
    Qu’est-ce qu’est le point?
    Merci de votre aide

    • 28 mars 2014 at 9:34 #

      Il joue au mec, tout simplement. Laisse-le. S’il est vraiment intéressé, t’inquiète pas qu’il reviendra vers toi !

  77. Lola
    8 mars 2014 at 8:47 #

    Salut Gustave,

    Mon copain vient de rompre au bout de 8 mois, car il avait l’impression que l’on avançait plus, et il a vécu quelques problèmes familiaux ces derniers temps, et il dit que ses sentiments ne sont plus aussi fort qu’avant. Il m’a dit des phrases du genre « j’oubliera jamais ces vacances avec toi », « tu es une fille formidable », mais là il n’est plus épanoui. Pourtant tout aller bien jusqu’à ces 3 dernières semaines, où il est devenu plus distant.
    A votre avis, si je stop tout contact là, il peut revenir vers moi et sur sa décision? Se rendre compte qu’en fait ses sentiments sont toujours là?

    • 8 mars 2014 at 11:08 #

      Salut Lola, il n’y a pas de recette magique mais effectivement, si tu as une chance de le récupérer, c’est en le laissant tranquille ! Il n’y a que si tu lui manques qu’il pourra se rendre compte de ce qu’il a perdu. Courage !

  78. tagada
    4 février 2014 at 9:38 #

    Bonsoir!!

    j’ai besoin de vos conseils avisés.. je suis dans une situation qui me fait bien trop cogiter et les conseils d’amis c’est toujours compliqué…(tres protecteur)

    J’ai repris contact avec mon ex, il y a quelques temps.. l’histoire est repartie follement pour tous les deux! ca faisait 5 ans qu’il essayait de reprendre contact avec moi et j’ai fini par accepter! la, apres des mois de conversations il m’annonce qu’il veut etre avec moi plus que jamais, qu’il ne veut que moi… je passe les details!
    mais il part aux etats unis pour de longs mois.. on decide de profiter du temps qu’il nous reste et de ne pas se considerer en couple ensuite..car periode trop longue..
    les derniers instants sont hallucinants… une attirance l’un pour l’autre et des moments ensemble comme avec personne..
    il s’en va, cela fait 1 mois et demi.. et il m’annonce qu’il est en couple mais qu’il veut qu’on garde contact malgré tout.. que jusqu’ici il a regretté son depart et que maintenant pour reussir il veut vivre son experience la bas à 200% et ne plus penser a ce qu’il a ici pour ne pas regretter.. et pour cela, vivre cette relation (qui selon lui peut lui apporter la bas)..

    Je suis donc perdue.. entre l’envie de couper tout contact pour le laisser vivre sa vie americaine comme il l’a decidé et m’effacer puisque je n’en fait pas partie..
    ou garder contact avec lui comme il le souhaite et malgré tout vivre ma vie sans l’attendre..

    je ne peux pas m’empecher de trouver facile pour lui de me dire qu’il se protege et de vivre sa vie la bas en gardant contact avec moi ici sachant que nous ne sommes ni en couple ni amis..

    pensez vous vraiment qu’un homme peut penser qu’il veut vraiment etre avec une femme, et a cause de la distance, et pour aller au bout de ses projet etre pret et reussir a refouler ses sentiments au point d’etre finalement avec quelqu’un d’autre?

    alors un avis neutre m’aiderai a prendre une decision.. Je savais que nous allions nous eloigner a cause de la distance mais pas aussi vite. et je ne m’attendai surtout pas a ce qu’il m ‘annonce que pour ces quelques mois sa vie est aux etats unis et que c’est comme ca..dsl si ca me blesse!

    je vous remercie d’avance!!

    • 4 février 2014 at 10:23 #

      Bonsoir, écoute, ça ne va pas te faire plaisir mais voilà mon avis de mec : ce garçon veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. En gros, ce qu’il te dit ça n’a aucun rapport avec le fait de s’éclater aux USA. Il va sortir avec cette nana pendant un mois et ensuite il en prendra une autre. Il a juste envie de multiplier les expériences tout en sachant que tu resteras à l’attendre. Il te garde sous le coude quoi. Désolé d’être si brutal mais c’est pour ton bien… Oublie-le. S’il t’aimait vraiment, il aurait tenu la distance. Courage ! Gustave.

      • tagada
        5 février 2014 at 8:24 #

        merci beaucoup! ca rejoint l’avis général!
        j’avais du mal à me l’avouer vu les efforts qu’il a fait pour revenir et vu les moments passés tous les deux..ou j’ai pensé que les sentiments etaient reciproques..manifestement non ou en tout cas ils l’etaient peut etre sur le moment mais il n’a pas fallu grand chose pour que ca change..
        Je vais le laisser vivre sa vie a fond la bas et sans moi.

        • SylvieLaChipie
          13 janvier 2015 at 12:29 #

          Il faut surtout que tu vives TA vie à fond, TOI !
          Et quand il reviendra, s’il revient, fais bien attention – que tu sois en couple ou pas, il risque de faire des dégâts dans ta vie… garde-le à distance.

  79. Jade
    8 janvier 2014 at 5:56 #

    Bonjour, j’ai une question assez générale qui pourrait venir en aide à beaucoup de filles je pense.
    Une fois que nous sommes en couple avec un garçon, comment faut-il se comporter pour être sure de ne pas trop l’envahir ….
    Je pense à lui très souvent et j’ai envie de lui envoyer des petits messages de temps en temps, en général je le fais car je suis assez spontanée.
    Mais est-ce que ça ne lui donnera pas l’impression de m’avoir et donc qu’il m’accorde moins d’attentions?
    Comment gérer ça avec « une bonne mesure »?

    Et aussi , un garçon qui a eu beaucoup de relations d’un soir mais jamais rien de sérieux. Si il se met en couple (pour la premiere fois) c’est qu’il tient réellement à la personne non?

    Merci de me donner votre avis masculin 🙂

  80. Grumpy
    11 août 2013 at 9:11 #

    Bonjour Gustave (ou Julie ?:))

    Voilà. Je vis une assez jolie petite histoire depuis maintenant deux mois, sans anicroche. Cependant, de petits nuages sont venus troubler le beau ciel de notre relation. Pour X raisons, j’ai été « contrainte » de rester quelques jours d’affilées chez mon copain, dans son petit studio. Je suis assez indépendante, comme fille, et à vrai dire je n’ai pas l’habitude. Cependant, dernière soirée, chez des amis. De l’alcool, des excès : Il a l’alcool relou. Vraiment relou. Et le lendemain, au réveil, j’ai vraiment été très dure avec lui. Trop dure, malgré ses excuses. Il l’a très mal pris. Je suis retournée chez moi sans rien dire. On a vraiment failli rompre. Depuis, malgré une hésitation de sa part, il m’a proposé de continuer. Il a fait même des efforts et va annuler une soirée pour me voir. Cependant, je vais partir pour trois semaines en vacances et du coup, je flippe. J’ai peur maintenant. J’ai eu tellement peur de le perdre. Je flippe, je suis triste, et j’ai peur que ca n’arrange pas cette situation. Alors que c’est lui qui est quand même venu reprendre de mes nouvelles. Que faire pour retourner dans une spirale vertueuse et arrêter d’avoir une boule au ventre rien qu’en pensant que ça aurait pu casser par ma faute ? Je veux pas me gâcher la vie par mes angoisses.

    Merci.

    • 12 août 2013 at 11:57 #

      Bonjour !

      Il ne faut pas t’angoisser car il va le sentir et tu vas lui communiquer tes ondes négatives. Il t’a fait part de son désir de continuer alors vas-y sans te prendre la tête car tu risques de tout gâcher… Bonne journée et bon courage!

      • Grumpy
        12 août 2013 at 3:23 #

        Merci ! Je ferai de mon mieux, et j’avais besoin d’entendre ça.

  81. volck
    8 août 2013 at 12:33 #

    j’adore lire vos réponses, à vous deux, et je trouve très intéressant d’avoir l’avis d’un homme, pour nous les femmes, pas facile à comprendre l’attitude de certains hommes.

  82. BESSON
    7 août 2013 at 9:48 #

    Bonjour,
    J’ai rencontré un homme qui m’a dit qu’il était tombé amoureux de moi. Vendredi, il m’a envoyé un joli sms. Comme il est pas venu me voir ce wecck-end je lui ai juste envoyé bonne semaine..Nathalie. Depuis plus de nouvelles , même lorsque je lui demande de ses nouvelles ou que je lui dis que je pense à lui.Je lui ai mis que s’il ne voulait plus continuer avec moi qu’il me le dise plutôt que de me laisser dans le silence..Mais il fait le mort. Que dois je faire…Merci pour votre réponse. Nathalie.

    • 8 août 2013 at 7:13 #

      Bonjour,
      Il ne faut rien faire justement. Il a toutes les cartes entre ses mains. Ne te plie pas en quatre pour lui, ne te ridiculise pas à le bombarder de textos. Garde la tête haute. S’il est vraiment intéressé, il reviendra vers toi. Courage !

  83. Gwen
    22 juillet 2013 at 1:34 #

    Bonjour Gustave,
    alors voila! j’espere que tu pourras m’éclairer un petit peu!
    Depuis une grosse déception je n’ai VRAIMENT pas eu de chance en amour..pas d’homme particulièrement attentionné, serieux, peur personnelle etc etc
    MAIS LA changement de situation! j’ai rencontré quelqu’un il y a un mois et tout se passe vraiment très bien, seulement il part 2 semaine et demi en vacances! Le voyage était deja prévu avant notre rencontre mais j’ai peur que ca « éteigne » la flamme naissante;.
    Nous avions l’habitude de nous voir tous les 2-3 jours, penses tu qu une relation aussi fraiche à des chances de durer (et de continuer) malgré une séparation? je ne sais pas trop comment me comporter face à cela, garder le contact, attendre qu’il me donne des nouvelles??

    donnes moi ton avis de pro!! :)) merci d’avance!

    • 23 juillet 2013 at 5:47 #

      Salut !
      Bien sûr que votre relation a des chances de continuer puisqu’elle a l’air extrêmement bien partie ! Deux semaines, c’est rien. Vous continuerez à vous donner des nouvelles et tout ira bien 🙂 A bientôt. Gustave

      • Anonyme
        27 juillet 2013 at 8:15 #

        merci pour les ondes positives!! en tout cas deja 4 jours et toujours rien, le silence! et je suis une vraie filles donc je me pose mille questions!! eh oui c’est moche! enfin bon toujours est-il que je suis certainement victime des mecs plutot laches qui ont tendance a disparaitre sans juger utile de dire qqch alors forcement pour celui ci.. je m’inquiete!!
        la patience n’etant pas une de mes qualités .. c’est plutot dur! j’aimerai que ca vienne de sa part, apres tout c’est lui le vacancier!! aah..la vie!

  84. 9 juillet 2013 at 5:07 #

    Bonjour Gustave,
    je suis dans une situation délicate. Cela fait depuis début Mars que je fréquente un garçon , qui lui est en couple depuis 2 ans. De plus nous travaillons ensemble mais nous nous apercevons que 2 ou 3 fois dans la journée. Des le début, c’est lui qui est venu à moi, m a proposé un verre et la soirée s est terminée dc assez hot. Certainement grosse erreur de ma part mais je ne pensais pas qu’il y aurait une suite. Puis des le lendemain s ensuit des echanges de textos tous les jours et tout le temps. Je le laisse venir vers moi, ce n est jamais moi qui fait le premier pas. Nous allons boire des verres ensemble sans rien qu’il ne se passe mis à part quelques baisers. Il me dit evidemment que ça ne va pas avec elle qu’ils n ont plus de desir. Nous passons plusieurs nuits ensembles, des 5 a 7, pas mal de bons moments. En mai j apprends facheusement qu’elle l a accompagné en Corse en randonnée ou il ne devait y avoir que ses copains. Je me mets en colere il me propose un verre pour en parler, et nous voila reparti. Puis je decide d arreter en lui disant qu’il ne supporterait pas si elle le decouvrait. il n emet pas d’objection mais ça repart encore de plus belle apres. Et il y a 3 semaines il me dit vouloir redonner une chance à son couple. Soit. Evidemment il me demande si je l’ai remplacé si je vois quelqu’un que ce quelqu’un aurait de la chance etc….
    Il n’arrive pas à couper les ponts, il revient bcp vers moi me dit qu’il a envie de moi que a chaques fois c’est la derniere mais des qu’il me voit en soirée ou autre, meme la journée , il revient me réécrit. Je n’ai pas un jour sans nouvelle de lui. Je quitte ce travail en septembre je me demande si je vais lui manquer, s’il va se rendre compte que finalement il y a qqch entre nous ou bien suis je naive à ce point? je ne lui ai jamais demandé de quitter sa copine. Sous entendu parfois que j etais attachée à lui par contre. La il me demande de reprévoir une nuit avec lui … je ne sais pas vraiment quelle attitude je dois avoir, sachant que je suis definitivement accrochée à cette homme. Un homme peut il tromper sa copine qu’il « aime » soit disant, avec la meme fille pdt des mois sans s’attacher à celle ci? Que signifie ce qu’il se passe entre lui et moi?

    • 8 août 2013 at 3:12 #

      Fais attention à ce qu’il ne te considère pas que comme un plan cul. Il garde sa copine pour le confort et toi, il te voit pour les bons moments. Il ne quittera jamais sa copine. Tu as vraiment envié d’une relation comme ça ? C’est malsain. Tu perds ton temps et ça ne mènera nulle part.

  85. Lou
    8 juin 2013 at 10:58 #

    Cher Gustave,

    Je t’écris ce soir car une question me travaille. Actuellement, je me suis rapprochée d’un ami à moi. Je le connaissais depuis longtemps, mais maintenant, on se parle, on s’écrit tous les jours, il y a un vrai truc qui passe. Mais, il y a plusieurs.. mais.

    Ce garçon est le pote d’un ex à moi. Cet ex en question m’a fait beaucoup de mal, donc je ne pense pas qu’il ressente encore quoi que ce soit envers moi. Mais ce garçon, que l’on nommera X, peut-il vraiment se sentir gêné à cet idée ? Car, oui, je pense que quelque chose se passe entre nous. Il y a beaucoup de contacts furtifs, des regards, des sous-entendus, des petites blagues que l’on ne se dit pas entre « bro ». Parce que oui, il me répète souvent que je suis une sorte de « bro’. (Quelle horreur !) Alors qu’il a fait plusieurs remarques, quand par exemple un de ses potes me tournait autour. C’est comme si à la fois il m’y poussait. Mais un jour il s’est comparé à ce fameux mec, genre « moi, je suis pas comme lui » en me regardant d’un air de reproche. C’est vraiment étrange. On s’entend bien, mais c’est comme si une formation d’amour platonique s’était formé entre nous. J’ai peur de tout briser en lui en parlant. Puis, aussi.. détail stupide, il a beau être beau, il est plus petit que moi. penses-tu que ça peut vraiment bloquer, chez un mec, à cause de ça ?

    Bref. Je suis perdue.

    Merci.

    • Gustave
      9 juin 2013 at 4:44 #

      Bonjour Lou 🙂
      Je ne comprends pas bien la question mais je vais essayer de te répondre lol
      Bon « peur de tout briser » effectivement une fois qu’il saura ça les choses ne seront plus pareil, soit en bien soit en mal… Mais comme on dit, mieux vaut avoir des remords que des regrets… Donc si tu penses que tu as des sentiments pour lui il vaut mieux lui parler plutôt que de passer à côté d’une belle histoire… Si tu ne prends pas de risque dans la vie, tu n’arrives jamais à rien.
      L’histoire de « bro » à toi de voir… Soit il le pense réellement et te le prouve par exemple en te confiant ses histoires avec d’autres filles (en gros il te parle comme à un pote), soit c’est une forme de pudeur… J’imagine qu’il est jeune et quand tu es jeune, dévoiler tes sentiments fait très peur et encor plus pour un garçon, et encor plus quand tu n’as pas beaucoup d’expérience… C’est ce que disent beaucoup de garçons par fierté devant leurs potes « pffff mais non, je la vois comme un pote ! ».
      Le fait que tu sois l’ex d’un pote à lui, je pense que s’il a des sentiments pour toi ça ne sera pas un problème… Au pire il l’annoncera à son pote s’il pense que c’est mieux, mais enfin bon si ça ne l’empêche pas d’être aussi complice avec toi, je ne vois pas pourquoi ça poserait spécialement un problème… Tout comme la taille… Je pense que c’est plutôt flatteur au contraire… En général c’est plutôt les filles qui ne veulent pas d’un garçon plus petit…
      Donc à mon avis tu devrais essayer oui… Après je pense que tu dois savoir si oui ou non il semble attiré par toi… Il y a probablement plusieurs indices… Par exemple quand il est avec toi, passe t il son temps à plonger ses yeux dans les tiens ou passe t il son temps à regarder les filles qui passent ? ^^ Par exemple, se confie t il à toi concernant d’autres filles comme il parlerait à un pote ou ne parle t il jamais de ça ? Pareil quand il est avec toi semble t il se ficher de l’impression qu’il te donne ou au contraire quand il te voit est il toujours bien habillé, bien coiffé etc… ? Si vous êtes aussi proche tu dois avoir une idée à ce niveau, dans le cas contraire il faut te faire rapidement une idée sur le sujet ^^
      Bref, à mon avis tu devrais donc lui en parler oui… Peu importe les conséquences le plus important est de faire ce qu’on sentait devoir faire… En plus il me parait important que cette situation avance et que tu saches à quoi t’en tenir… La situation actuelle ne durera pas eternellement… Tu ne vas pas faire semblant pendant 15 ans de ne rien ressentir pour lui… Bien sûr tu prends le risque de perdre une belle amitié, mais par exemple imagine que demain il rencontre une fille, ne penses tu pas qu’à ce moment là de toute façon ça ne sera plus possible pour toi de rester amie avec lui comme c’est le cas ?
      Je pense avoir répondu à tes questions, mais si jamais tu en as d’autres ou que tu as besoin de conseils n’hésite pas…
      Gustave.

  86. sandrine
    27 mai 2013 at 1:24 #

    Bonjour Gustave,
    tout d’abord je souhaite dire que votre websine est géniale, continuez tous les deux, j’adore!
    ensuite je souhaiterai avoir tes conseils, alors voila, il y a un peu plus d’un mois j’ai décidé de recontacter (par simple curiosité) un amis d’enfance, ca fait maintenant 12 ans que nous ne nous sommes pas vu.
    nous avons 4 ans d’écart, il est le plus jeune, a l’époque je m’occupais de lui, nos pères étaient des « potes de beuverie » ma famille n’était pas top et la sienne était bien pire!
    Lui était très très amoureux de moi mais a cet age là l’écart d’age est très important, je me suis contentée de m’occuper de lui comme d’un petit frere, nous étions inséparable….
    Des événements ce sont produits, j’ai du déménager et nous avons perdu le contact!
    nous voilà donc a il y a un peu plus d’un mois ou par curiosité je décide de le retrouver, et grâce a la magie de facebook, j’ai eu une réponse des le lendemain!
    nous nous sommes téléphoné et nous avons tout de suite retrouvé la même complicité que dans le temps, il m’a ensuite téléphoné tous les jours pendant 2 semaines, il m’a avoué que depuis que je l’avais recontacté, de vieux sentiments avaient refait surface et qu’il ne m’avait jamais oublié, que je suis la 1ere fille dont il était tombé amoureux et que par conséquent je suis très importante pour lui!
    je tiens a préciser que je suis en couple et lui aussi, ca ne l’a pas empêché de me dire que le jour ou je devenait célibataire, il le serait lui aussi…
    lorsque je lui ai dis « mais si je ne veux pas de toi en tant que petit amis? » il m’a répondu  » ca ne fait rien je prendrai soin de toi en tant qu’ami, ca n’est pas interdit? »
    mais voilà, après deux semaines de nouvelles tous les jours, il a subitement arrêté de m’appeler, les 2 semaines qui ont suivi pas un coup de fil, pas un message, il a fini par me retéléphoner, mine de rien, il s’est excuser, il n’était pas dispo et là rebelote ca fait deux semaines que je n’ai pas de nouvelles…
    Que dois je en conclure, me considère t il comme une simple amie a qui il donne des nouvelles de temps a autre? ou alors suis je vraiment quelqu’un d’important pour lui?
    J’avoue ne pas très bien saisir ce qu’il attend de moi!
    je te remercie d’avance pour tes conseils, je ne sais pas si mon histoire est très claire, si il y a des points que tu ne saisi pas n’hésite pas a me poser des questions!

    • 29 mai 2013 at 5:41 #

      Merci pour ces encouragements Sandrine ! En attendant la réponse de Gustave, n’hésite pas à liker notre page Facebook https://www.facebook.com/PsychoMademoiselle

      Merci et à bientôt ! Julie

      • sandrine
        30 mai 2013 at 9:48 #

        c’est deja le cas 😉

    • Gustave
      30 mai 2013 at 4:23 #

      Bonjour Sandrine 🙂
      Effectivement ça ressemble à une belle histoire 🙂 En tous les cas si ça se passe bien ça serait romanesque ! La première chose qui me frappe c’est que le fait que vous soyez tous deux en couple ne semble pas plus vous gêner que ça… J’imagine donc que tout n’est pas si rose que ça dans vos couples… Ses irrégularités téléphoniques, et bien je ne pense pas que ce soit si significatif que ça… Après tout pour le moment il a sa vie, jamais il n’aurait pensé que tu allais revenir comme ça et donc il est probable que ça le perturbe un peu… Franchement le plus simple serait de vous revoir tout simplement !!! Et là vous verrez bien ce qu’il en est 🙂 De toute façon vous n’avez rien à perdre et revoir un ami d’enfance n’est pas interdit…
      Sur l’importance que tu as pour lui, je pense qu’il est sincère… Un garçon tombe moins souvent amoureux qu’une fille, mais par contre quand c’est le cas en général c’est très fort et si ça se passe mal très douloureux… Donc à mon avis, il est vrai qu’il ne t’a jamais complètement oublié… En plus il s’avère que les sentiments n’étaient pas partagé et donc c’est finalement comme une histoire inachevée… Mais bon la première chose à faire est de vous voir ! Il s’est passé tellement de temps que c’est la chose la plus importante à faire avant de penser au reste… Et si votre rencontre se passe comme tu le dis alors à ce moment là vous mettrez les choses au clair…
      Tiens moi au courant des évènements et si tu as d’autres questions n’hésite pas !
      A plus tard !
      Gustave

      • sandrine
        31 mai 2013 at 9:09 #

        Bonjour Gustave,
        Tout d’abord merci d’avoir prit le temps de me répondre, avoir un avis objectif d’un homme aide beaucoup 🙂
        Les hommes sont au moins aussi compliqués a comprendre pour les femmes, que nous le sommes pour vous 😉
        En effet, mon couple est un peu voir très bancale, et d’après lui, ca n’a pas l’air rose de son coté aussi…
        Tu as raison, c’est moi qui suis revenue dans sa vie, et j’ai peut être chamboulé son quotidien, il m’a lui même avoué qu’il ne comprenait pas bien ce qu’il se passait et qu’il comprendrai aussi si ca me faisait peur!
        Oui, nous avons prévu de nous revoir, et j’espère qu’il en résultera au moins une belle amitié même si je dois avouer que cette retrouvaille virtuelle m’a chamboulée…
        En ce qui concerne ses sentiments, je suis certaine que son amour était vrai et sincère lorsque nous étions plus jeune, ses yeux ne mentaient pas, il ne regardait que moi, ne pensait que par moi, et me donnait tout ce que je voulais bien recevoir de lui… alors oui j’ai du marquer son enfance, mais aujourd’hui il n’est plus un enfant, il est devenu un homme et il a l’air un brin séducteur, il est encore jeune et a besoin de s’amuser… alors oui je suis une femme et comme toute les femmes je me pose beaucoup trop de questions et au fond j’ai peur qu’il s’amuse avec moi…
        Quoiqu’il en soit je ne veux pas l’étouffer, je sais que quand il aura le temps il me donnera de ses nouvelles, j’ai pris la décision de lui faire confiance, de faire confiance en l’avenir, après tout, nous n’avons qu’une vie et parfois prendre des risques vaut vraiment le coup 🙂
        Sois certain que je te donnerai des nouvelles lorsque nous nous reverrons, encore merci a toi!
        Aider des jeunes femmes en détresse, est digne d’un vrai chevalier 😉
        A bientôt Lancelot!
        Sandrine

        • sandrine
          24 septembre 2013 at 9:58 #

          Bonjour Gustave,
          J’avais promis de te donner des nouvelles, seulement voilà, je suis ennuyée, nous ne nous sommes toujours pas revu… et je ne comprend pas vraiment pourquoi, peut être pourras tu m’éclairer?
          Je ne sais pas vraiment par ou commencer, alors ça va peut être, être un peu brouillon pardonne moi…
          Alors nous continuons a nous téléphoner régulièrement, mais je remarque que c’est toujours quand lui est disponible, c’est a dire que, quand c’est moi qui prend les devant, je n’ai souvent pas de réponses, par contre quand lui m’appel ou m’envois des message si j’ai le malheur de ne pas répondre dans la minutes, il me fait un sketch… Il a l’air possessif avec moi par exemple, alors qu’il sais que mon copain (avec qui je suis en train de me séparer) vient me rendre visite, il va me téléphoner un certain nombre de fois, avec a chaque fois des excuses bidon, (j’en conclu soit qu’il test si je vais décrocher le tel devant mon copain ou alors pour montrer a celui ci qu’il est présent dans ma vie) ou alors il m’envois des tonnes de sms dans la nuit (auxquels je ne peux répondre, mon futur ex étant a coté)
          Nous avons souvent parlé de nous revoir, et il me dit qu’il a hâte mais a chaque fois il me dit aussi qu’il a très peur, et quand j’essaie de savoir ce qui lui fait peur, il fait l’autruche, il ne veux pas me le dire…
          Dernièrement, il m’a dit qu’il fallait que nous discutions sérieusement, qu’il a des questions a me poser, que ca le tracasse, mais il dit vouloir d’abord discuter avec une de mes copine…
          Il a déjà eu une discution avec cette même copine, il lui a dit aussi qu’il avait très peur de me revoir, il lui as dit beaucoup de belles choses a mon sujet…
          Ma copine m’a dit qu’il tenait beaucoup a moi et elle le sent sincère…
          Franchement je ne vois pas ce qui l’effai a ce point… je sais qu’il est complexé par sa taille,( il mesure 165cm) mais je l’ai déjà rassuré a ce sujet…
          Peut être pourras tu m’aider a comprendre ce garçon compliqué, parce que moi je sèche, je suis complètement perdue…
          Je te remercie d’avance pour les conseils que tu pourras me donner!
          A bientôt

        • 27 septembre 2013 at 12:38 #

          Je te dirais de te méfier quand même. Ne quitte pas ton copain pour un mec paumé qui n’a pas l’air de savoir ce qu’il veut. Tu risques de t’en mordre les doigts par la suite…

  87. Mathilde
    26 mai 2013 at 10:12 #

    Bonjour G,
    Quant à moi,j’ai rencontrée un garçon via internet,après plusieurs échanges de messages et ayant la même recherche ,nous nous sommes décidés de passer du virtuel au réel.Nous avons passé toute une journée ensemble,nous avons déjeuné,fait les puces de Paris(un point commun),nous avons parlé de tout et de rien..puis nous nous sommes quittés sur le quai de la gare en se disant… à bientôt,que l’on devait laisser la vie faire les choses.(jusqu’à présent,il a toujours été déçu par rapport à ses attentes)
    Il habite à Paris,moi en province (50 mns en tgv).1 mois s’est écoulé avant que l’on s’organise un wk chez lui.Durant ce temps,nous continuons à échanger par sms uniquement (il n’aime pas parler au téléphone).Des sms simple… »coucou » « Bonne journée », »Que vas-tu faire aujourd’hui? »
    Quant enfin le moment est arrivé,nous nous sommes pas quittés du wk,Au début je devais rester qu’une nuit car le dimanche soir,il avait un diner,puis à ma grande surprise,il m’a demandé si je ne pouvait pas échanger mon billet de train pour rester jusqu’au lundi,il annulerai son diner pour que l’on passe une seconde nuit ensemble.Je n’ai pas refusée.Au réveil,il n’avait jamais aussi bien dormit,que cela lui faisait du bien de se reveiller à mes cotés.Quand je suis partie le lundi matin,30 mns après,j’ai eu un sms pour me demander si j’avais passée un bon séjour,quant à lui c’était un grand oui!!.Forcément j’était sur un petit nuage…depuis longtemps que je recherche une vrai relation!! sans savoir quand j’allais le revoir puisque monsieur sera très pris par son travail et ses nombreux déplacements.
    Mais aujourd’hui ,1 semaine après ce merveilleux wk,je me sens frustrée,ses sms se font distant,plus le même engouement…Il répond 3 h après…plus de « bonne nuit », »bonne journée à toi » encore moins le sms qui fait plaisir :  » je pense à toi ».
    Quand je lui envoie un sms (sujet +verbe+complèment),je n’ai le droit qu’un seul mot. Exemple : « Qu’as-tu prévu de ta soirée? » réponse : « Soirée!! » avec une photo jointe au sms de là où il est. »Que vas-tu faire de ton wk? » réponse : » Bronzette!! » et ce bien sûr sans me demander ce que moi je ferais!!
    C’est limite comme réponse.A l’heure où j’écrit ce commentaire,je n’ai aucune nouvelle. Que dois-je comprendre? que ce n’était qu’un wk ? qu’une fois couché ensemble,c’est déjà finit?Pourquoi ce changement brutal de comportement?Répondre à un sms ne prends que 2 minutes…Forcément avec ce silence,je me fait mes réponses toute seule.Je voudrais pas le harcelé de sms pour savoir vraiment ce qu’il attend de moi…cela ferait un peu fille désepérée recherche mari à tout prix…:-) mais quoi faire alors? attendre? comment ne pas paraitre trop froide lors de son prochain sms,s’il me demande pourquoi je suis discrète?…Il est tellement dur de trouver quelqu’un qui vous correspond!!et surtout de se sentir bien même sans parler….

    • Gustave
      26 mai 2013 at 7:15 #

      Bonjour M. !
      Effectivement il semble qu’il y ait un truc qui ait changé oui… La première chose a laquelle j’aurais pensé est qu’il ne t’a pas tant apprécié que ça en vrai, mais d’après ce que tu dis c’est lui même qui prenait les devants à ce niveau, donc il y a sans doute cru au début… Du coup soit l’engouement du début s’est estompé, soit il a rencontré quelqu’un d’autre… Je ne pense pas que tu devrais espérer de ce garçon… Après je ne sais pas ce que vous vous étiez dis… Vous aviez clairement parlé d’une relation sérieuse tous les deux ? Enfin, sans parler de le harceler de sms, il serait bien qu’il t’explique clairement les choses oui… Pourquoi ne pas lui envoyer un sms « Ecoute il faut que je te parle, c’est important… Je ne te prendrai pas plus de 10 minutes, quand pouvons nous nous appeler ? » Et là tu lui demandes de te dire clairement les choses… Comme ça tu seras fixée… Et s’il s’en fout au point de ne pas te répondre alors c’est qu’en plus d’en avoir rien à faire bah c’était vraiment pas un mec bien !
      Si tu penses qu’il me manque des éléments ou si du nouveau se passe et que tu veux m’en parler n’hésite surtout pas…
      Merci pour tes questions…
      G.

      • Mathilde
        27 mai 2013 at 1:43 #

        cher G,
        Merci d’avoir porté une autre vue sur la question…
        En effet,nous voulions,tous les deux quelque chose de sérieux,pas une amourette!! Bref avec un fort désir de savoir pourquoi il était si distant ,je lui ai envoyé un sms en disant qu’il semblait moins réceptif à mes sms depuis quelques jours…et là du tac au tac,il m’envoi un sms en me disant qu’il avait eu bcp de travail et que ce wk,il avait reçu 8 personnes non stop chez lui,qu’il était épuisé de sa semaine.Je n’ai pas répondu..Pendant ,exactement 57 mns,il n’a pas arrêté de m’envoyé des messages..(coucou….t’es là?…allo??…tu fais la tête?)…je lui est répondu que non et que j’étais en ligne avec une amie…Et là comme-ci de rien n’était,il recommence à me demander de ce que j’avais fait le wk. A quelle heure je commençais à bosser lundi,si j’avais été au ciné,voir quel film…..(c’est quoi tout à coup cet interrogatoire?)
        Il me dit qu’il n’avait pas le moral,qu’il n’avait pas envi d’aller au boulot.Je lui ai répondu que j’étais dispo pour le voir ,que s’il n’avait pas le moral,j’étais là,et que de plus j’avais très envie de le voir.La seule réponse que j’ai eu a été :  » c’est gentil mais ne nous faisons pas de mal… »…c’est quoi ce « NOUS » ?…
        N’aurait-il pas été plus clair de dire… »c’est gentil mais « JE » n’ai pas envi de te faire du mal… » J’avoue que ce « NOUS » me bloque.
        Ou alors pense t’il que je peux,le laisser tomber du jour au lendemain au moment où il sera amoureux et se donnant à 100% avec moi? c’est à dire qu’il a peur car déçu de ses anciennes relations…déçu de ses attentes…
        Quoiqu’il en soit,je lui ai répondu : « Tant pis ,si je me casse la gueule,je n’en prendrai qu’à moi-même »……il me renvoya un smiley!! 🙂
        et hop…aujourd’hui encore des sms..(c’est tout ou rien !)..Il me demande quand est ce que j’ai des wk de libre,si au boulot tout se passe bien…qu’il a envi de s’évader à la mer (j’aurais préféré qu’il me dise qu’il avait envi de partir à la mer avec moi).mais bon…sans doute que dans ce cas,les mots sont plus important pour moi que pou lui.
        Voilà les derniers échanges…Dois-je toujours espérer de ce garçon?Qu’effectivement à être trop longtemps célibataire,il oubli ce que c’est que séduire? ou alors,que je lui sert de roue de secours au cas où? je ne voudrais pas perdre mon temps avec lui et ainsi passer ,peut-être ,à coté de quelque chose avec quelqu’un d’autre.
        Bien à vous,
        Mathilde.L

  88. Anonyme
    19 mai 2013 at 8:42 #

    Salut Gustave,

    Depuis quelques temps mon copain est devenu distant. Il y a une semaine il m’a avoué être entré dans une phase de profonde déprim’ (à laquelle il serait coutumier).

    Sa méthode pour gérer cette situation: ne plus me parler, ne plus m’envoyer de message. Il m’a dit qu’il était profondément désolé de me faire ça et assure qu’il ne veut pas rompre mais son comportement clame le contraire.

    Jusque là je me suis montrée très compréhensive, j’ai respecté son vœu de « tranquillité ». Je ne supporte plus cette situation mais je ne sais pas comment le faire réagir. J’ai l’impression d’avoir été trop « gentille » avec lui et que faire perdurer ce silence gênant ne sert à rien.

    Bref, tout bêtement attendre ou passer à l’action ?

    Merci d’avance 🙂

    • Gustave
      20 mai 2013 at 10:03 #

      Bonjour 🙂
      Effectivement c’est spécial comme situation… Quoi qu’il en soit tu ne vas pas supporter ça indéfiniment… Donc oui à mon avis tu devrais réagir ! Discuter avec lui et lui expliquer que la situation ne peut pas durer et que soit vous la régliez ensemble, soit il se démerderait tout seul… S’il a réellement des dépressions chroniques il faut qu’il règle ça en s’adressant à un professionnel…
      Si tu veux d’autres conseils sur ta situation n’hésite pas !
      Bon courage à toi 🙂

  89. Berry
    4 mai 2013 at 9:47 #

    Salut Gustave,
    Voila une semaine que j’ai pris le décision de prendre de la distance pendant une semaine avec un ex qui c’est pas ce qu’il veut! Soit disant il a encore des sentiments pour son ex et quand je lui demande si un jour il y a des chances qu’on se remettent ensemble ou s’il a des sentiments pour moi il sait que me répondre: « Je ne sais pas ». D’où j’ai décidée de prendre mes distances avec lui pour qu’il réfléchisse…mais la semaine c’est écoulé est ce que je le recontacte ou j’attends que ça se soit lui qui fasse le premier pas?

    • Gustave
      14 mai 2013 at 11:56 #

      Bonjour Berry !
      Pour moi le « j’ai encor des sentiments pour mon ex ce qui fait que non nous ne pouvons pas avancer tous les deux » ressemble beaucoup à un « je t’aime bien, mais de là à m’engager avec toi sur le long terme »… Essaye d’éclaircir ça si tu veux, mais je te conseillerai plutôt de t’éloigner de ce garçon… De plus ça le fera peut être réfléchir…

      • Berry
        14 mai 2013 at 4:21 #

        finalement c’est lui qui m’a recontacté, et il m’a répondu: » J’ai envie de te revoir mais je me sens pas pret à me poser, je préfère qu’on laisse faire le temps » depuis je fais un peu plus la morte on c’est revue mais deuis il m’envois des messages en me demandant ce que fait. Je sais plus quoi en pensé! Est ce que je continue a faire la morte? a t il de sentiments pour moi?

        • Gustave
          15 mai 2013 at 7:54 #

          C’est à toi de voir ! Enfin ce qu’il te dit confirme ce que je pensais… Le mec a très envie de te revoir, mais il te prévient d’entrée qu’il ne veut pas s’engager… « on laisse faire le temps » est on ne peut plus clair… Il veut bien coucher avec toi et te voir de temps en temps, mais surtout pas que tu lui prennes la tête avec des « mais où en es-tu par rapport à moi » ou des « comment vois tu notre avenir »… Et chaque fois que tu le feras, il se défaussera en te disant « mais je t’avais prévenu, ne parlons pas de ça pour l’instant, profitons et on verra plus tard… » Bref en l’état actuel des choses à mon avis ce mec ne ressent rien pour toi ! Et si tu continues avec lui, attends toi à ce qu’il te dise dans quelques semaines que finalement ça ne va pas le faire, qu’il ne ressent rien, etc… Ca sera qu’il a rencontré quelqu’un qui lui plait vraiment ! Donc ça c’est le concernant… Quand à toi, tu peux toujours tenter de le faire changer, mais c’est compliqué et long, et ça n’est pas certain du tout que ça marche… Vu ce qu’il te dit et qui semble montrer qu’il n’envisage rien du tout de sérieux avec toi, il y a des chances qu’il préfère en trouver une autre, plus docile ! Le but c’est de le faire tourner en bourrique, de le rendre jaloux mais sans qu’il s’en aperçoive… Il faut que tu te laisses désirer… En ce moment c’est toi qui voudrait plus et lui qui se fait désirer, il faut inverser la situation… Commencer par dire que tu n’es plus sur d’avoir envie de continuer, que tu as d’autres sollicitations avec des mecs « géniaux » et qui sont « à fond sur toi », etc… Lorsqu’il t’envoie un sms tu réponds le lendemain en disant « excuse j’étais occupée », en prenant soin de ne pas trop en dire et de laisser le doute s’installer en lui… Bref ce genres de choses… Mais ca risque être long et pas facile à gérer… A toi de voir ce que tu juges le plus utile de faire ! Mais perso je te conseillerai de te trouver quelqu’un d’autre dès maintenant !
          Je reste à ta disposition si nécessaire et te souhaite bonne chance…
          A plus tard Berry 🙂

  90. Lola
    12 mars 2013 at 1:33 #

    Bonjour, cher G.

    Dit-moi.. C’est normal un mec qui ne vous envoie des messages qu’une fois par semaine, alors que l’on est déjà dans une relation où l’on ne se voit que les WE ?

    Il est très indépendant. Je sais bien qu’il m’aime, ça se sent, ça se voit, il m’a présenté à ses amis, m’a déjà amené sur le lieux de ses études, il est quand même là quand je vais pas bien.. On en a déjà parlé mais il trouve ça « relou » de s’écrire quotidiennement. Il aime vraiment pas ça.

    C’est chiant quand tu vois toutes tes potes qui elles, textotent à mort avec leurs copains ;(

    Qu’en penses-tu ?

    • Gustave
      12 mars 2013 at 2:25 #

      Bonjour chère L.
      Ce que je pense, en admettant que tu ais raison et qu’il ne te considère pas uniquement comme un plan cul ni comme un bouche trou en attendant de trouver celle pour qui il s’enflammera, et bien c’est encor une fois une incompatibilité entre vous… Il est vrai que certaines personnes qui ont déjà vécu l’amour, qui ont déjà été en couple de nombreuses années et qui ont déjà construit une famille, choisissent de ne plus s’investir amoureusement et n’éprouvent plus ce besoin… A 50 ans ok… Mais à 20 ans c’est triste ! Essaye peut être de parler de ça avec lui, de lui exposer le type de relation que tu recherches… Lui dire que d’avoir un mec juste pour les week-ends n’est pas ce que tu attends et que donc il n’est pas ce que tu recherches… Tu verras déjà sa réaction : semble-t-il désespéré à l’idée de te perdre ou au contraire apparait-il fataliste et te dit-il qu’il est comme ça et qu’il n’y peut rien… S’il accepte sans broncher, alors peu importe qu’il soit sincère ou pas, peu importe que cela vienne de son caractère indépendant, ça montrera qu’il ne t’aime pas réellement… Tu n’as pas à te sacrifier pour lui, les compromis doivent aller dans les deux sens, et puis surtout il ne t’offre pas du tout ce que tu attends, et sur un point qui est tout de même primordial pour qu’un couple dure et permette à chacun de s’épanouir…

      • Lola
        12 mars 2013 at 3:02 #

        Ma foi je lui ai déjà expliqué cela. A chaque fois, il me promet des efforts. Il en fait, sur le coup. Après, c’est comme si tout retombait.. Il a toujours été comme ça, avec les autres aussi. peut-être est-ce pour ça que ses relations n’ont jamais dépassé 3 semaines… (sic) Les handicapés des sentiments, ça existe ?

        Je pense que je vais commencer par prendre sérieusement de la distance. C’est dur, je me sens déjà assez frustrée comme ça. Mais ça me parait être le plus sage.

        • Gustave
          12 mars 2013 at 3:18 #

          Effectivement, si tu avais des enfants avec lui etc… s’accrocher vaudrait le coup… Là, il me semble que tu perds ton temps… Tu le dis toi même il est incapable de changer… Prendre de la distance me parait être la meilleure chose à faire… En faisant cela tu te protèges toi, et si jamais il doit se remettre en question alors ça l’aidera à le faire !

        • 12 mars 2013 at 4:16 #

          Hum, si ça peut te rassurer Lola, je vis la même chose en ce moment. C’est extrêmement dur de prendre de la distance mais Gustave a raison, c’est la meilleure chose que l’on puisse faire… Laisse le prendre conscience de ce qu’il risque de perdre s’il continue à se comporter comme ça avec toi. Tu verras, le principe du « suis-moi je te fuis », ça marche en général. N’hésite pas à nous rejoindre sur notre page Facebook ! 🙂 A bientôt. Julie

        • Lola
          12 mars 2013 at 6:10 #

          Merci beaucoup à toi, Gustave. Julie, je serai intéressée de connaître aussi ton ressenti, c’est rassurant de savoir que ce genre d’histoire bancale n’arrive pas qu’à nous. Peut-être une nouvelle idée d’article ?:)

          A bientôt.

        • 12 mars 2013 at 8:10 #

          Une super idée d’article oui ! Je t’envoie de suite un mail en privé pour te raconter en détails : )

        • Lola
          12 mars 2013 at 8:31 #

          Parfait !:)

  91. 10 mars 2013 at 1:00 #

    Il est vrai qu’a vous deux vous faites la paire pour aborder avec un regard plus complet les dysfonctionnements psychologiques dans ce que vous avez choisi de développer dans ce blog 🙂

  92. Caroline
    28 février 2013 at 9:29 #

    Salut Gustave,
    Je suis avec un garçon depuis un petit peu plus d’un mois et tout se passait très bien jusque là, il était même plus accro que moi au départ et là, j’ai l’impression que les rôles s’inversent (mais je ne le lui montre pas et tâche d’appliquer la méthode fuis moi je te suis). J’ai l’impression qu’il est devenu distant tout à coup, sans raison apparente. La plupart du temps, il répond peu à mes SMS/appel et je suis dans l’attente constante de ses nouvelles… et tout à coup, il va m’écrire pour me proposer un rdv. Je ne comprends pas ses contradictions 🙁 Là j’attends qu’il me réponde depuis deux jours et j’ai peur de le relancer (pas envie qu’il se sente harcelé!)

    Qu’est ce que je dois faire et comprendre à ton avis?

    Merci pour tes lumières!

    • 12 mars 2013 at 2:39 #

      Salut Caroline !
      Il y a plein de réponses possibles… Peut être qu’il se lasse, peut être que c’est un séducteur en série, peut être est-il très occupé par son travail en ce moment… Quoiqu’il en soit, il semble que votre relation n’évolue pas de la même manière pour lui et pour toi… Je pense que tu devrais créer le manque chez lui… Ce qu’il fait avec toi, c’est à dire de créer l’attente, le doute, bref d’occuper ton esprit, c’est ce qu’il faut que tu fasses avec lui… S’il joue avec toi alors il disparaitra… S’il est sincère alors ses sentiments à ton égard vont évoluer… La prochaine fois qu’il te propose un rendez vous, ne répond pas de suite et explique que tu n’es pas disponible, si possible en ne rentrant pas dans les détails, bref essaye de stimuler sa jalousie, mais très finement, il ne doit pas sentir que c’est volontaire… Dis lui que tu le recontactes lorsque tu sera disponible et fait le mariner… Essaye que ce soit lui qui s’adapte à toi et non l’inverse… Voilà mon avis, avec les éléments que tu me donnes…

  93. Cinthya
    25 février 2013 at 4:47 #

    Bonjour
    Quand un ex (homme) vous supprime de facebook enragé à cause de quelque chose, (accompagné d’un email d’au revoir) prouve-t-il qu’il a encore des sentiments et donc qu’il est récupérable ou alors qu’au contraire c’est mort puisqu’il nous a quand même supprimé. Suppression=fin de relation?

    • 12 mars 2013 at 2:40 #

      Bonjour Cynthia ! Effectivement, je pense qu’une réaction démesurée est le signe qu’il a encor des sentiments pour toi… Ce qui est logique car tu ne zappes pas les gens du jour au lendemain ! Après deux solutions : soit il souhaite réellement couper les ponts avec toi (par exemple en plus il te bloque) soit effectivement c’est de la colère parce qu’il se sent blessé… Quoiqu’il en soit, dans le cas de la seconde hypothèse il doit s’attendre à ce que tu le supplies de te pardonner… Aussi je te conseille de le surprendre et de feindre l’indifférence… S’il est récupérable alors il reviendra de lui même

  94. jenny
    25 février 2013 at 9:41 #

    Bonjour Gustave… Pourquoi mon meilleur ami qui clame qu’il n’a aucun sentiment amoureux pour moi me casse tous mes coups?

    • 12 mars 2013 at 2:40 #

      Bonjour Jenny ! Effectivement il semblerait que même s’il ne l’assume pas, ton meilleur ami aimerait plus de toi… Peut-être n’en a-t-il pas conscience… Ou peut être plus simplement a-t-il peur de te l’avouer de peur que tu souhaites prendre du recul vis à vis de lui…

  95. jessica
    21 février 2013 at 8:50 #

    bonsoir gustave,

    je suis allée à un rencard mais ce charmant jeune homme ne m’a pas payé mon verre, est ce que ça veut tout dire..?

    • 12 mars 2013 at 2:41 #

      Bonsoir Jessica !
      Comment cela s’est-il passé ?

      • 12 mars 2013 at 2:42 #

        dans l’ensemble assez bien et je ne comprends pas car depuis des nouvelles de temps en temps mais sans plus…

        • 12 mars 2013 at 2:47 #

          Ok ! Je parlais du verre… Comment se fait-il qu’il ne te l’ai pas payé ? Je voulais connaitre les circonstances exactes… Enfin, si tu me dis qu’il n’essaye pas d’approfondir la relation mais se contente de prendre des nouvelles de temps en temps, je pense que ça veut tout dire…

  96. Louise
    15 février 2013 at 1:39 #

    Dis moi Gustave, pourquoi les hommes sont indécis?

    • 12 mars 2013 at 2:41 #

      Si cette indécision concerne leur engagement amoureux c’est une excuse pour ne pas avoir à dire : « Non je ne veux pas m’engager parce que tu ne me plais pas suffisamment… » Lorsqu’un homme tombe sur « sa » femme parfaite, sois en sûre il n’hésitera pas une seule seconde…

      • eyna
        14 mai 2013 at 11:40 #

        Salut G .

        voila sa fait 3ans et quelque moi que je suis avec mon cheri
        et le probleme c’est qu’un coup il me jette un coup il me reprend
        dernièremen il ma quitté sans raison et j’ai fait la morte et c’est lui
        qui ma rapeler en me disant que je lui manker, super attentionné i vien
        me voir tout les jours alors qu’avant c’était pas comme sa le seul probleme
        c’est que il veut vraiment pas que je sorte il est super jaloux et j’ai peur de le perdre
        en ne l’écoutant pas par ce que je l’aime vraiment, mais faut dire que ces un homme trés imprévisible
        donc je ne sais pas vraiment quoi faire, je l’est pas appeler et lui ma rappeler en disan ke je lui avait manker
        et tout qui s’excuser mais je veut aussi qui me laisse sortir mais j’ai peur de le perdre que faire ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :