Facebook : je t’aime donc je fouine

Vous avez toujours été un peu jalouse. Mais avec Facebook, vous avez carrément viré dans la psychose. Au point d’être devenue une experte en flicage amoureux ? Enquête et décryptage avec Gustave, l’homme qui analyse le comportement des hommes.

Vous venez de le rencontrer

Première étape, vous remontez son mur jusqu’à sa date de création. Vous observez minutieusement ses statuts, y compris ceux postés il y a cinq ans. Sans rire, c’est toujours intéressant de savoir que le dimanche 8 avril 2007 à 13h13, il a « mangé la tarte aux pommes de Maman ». Qu’il a été en couple avec Clotilde de telle date à telle date, qu’elle l’a supprimé puis réajouté quinze fois… Après avoir passé en revue les publications de ses amis, vous vous attardez sur des photos où il est méconnaissable. Inutile ? Non, car vous êtes en quête de précieuses informations sur son passé. « Ah, mais qu’est-ce qu’elle est moche Clotilde ! Comment il a fait pour sortir avec un laideron pareil ? Entre elle et moi, c’est le jour et la nuit franchement ! » Ensuite, vous jetez un coup d’œil à ses mentions « j’aime », histoire de vous rassurer sur ses centres d’intérêts. Tiens, il a liké des pages un peu douteuses du genre « une rose pour Mademoiselle ? Non merci, je l’ai déjà niquée ». Mais bon, ça date. Après tout, vous, vous avez bien liké « il veut dire quoi le « et bien plus encore » dans le générique de Denver ?! » A part ça, il a l’air d’avoir de bons goûts musicaux et cinématographiques…

Vous sortez avec lui depuis un certain temps

Telle une lionne guettant sa proie, vous êtes à l’affût de ses moindres faits et likes. Vous checkez sa page quinze fois par jour, au cas où vous auriez loupé un truc sur le fil d’actualité. Ah, il a une nouvelle amie dans ses contacts. Vous ne la connaissez ni d’Ève ni d’Adam. Manque de bol pour vous, elle a super bien verrouillé son profil. La gueuse ! Vous n’avez aucun ami en commun, c’est vraiment suspect. Et en plus, il a aimé une de ses photos. Alors là, ça va barder. Il n’a pas le droit de liker la photo d’une fille autre que vous. Et puis quoi encore ? Vous lui envoyez un texto, tant pis si vous passez pour la chieuse de service :

– Dis. C’est pas que je ne te fais pas confiance, hein. Mais c’est qui la fille que tu viens d’ajouter ? Tu la connais d’où ? 

– Tu m’espionnes maintenant ? Je n’aime pas ça.

– Non, je m’inquiète c’est tout. Tu as liké sa photo en plus…

– Tu sais, je like un peu tout et n’importe quoi. Pas de quoi t’inquiéter.

– Ah ok… Mais c’est qui alors ?

– Une fille avec qui j’étais au lycée.

C’est ça oui. Trop c’est trop. Vous ne supportez pas de le voir commenter des statuts, liker des photos et vidéos d’autres nanas. Vous prenez une décision difficile.

– Je te supprime de Facebook. Je pense que c’est mieux comme ça. Je n’ai pas envie de voir ce que tu fais, ça me rend malade.

– Y’a vraiment pas de quoi te rendre malade tu sais. Moi je ne te dis rien quand tu likes des photos.

– Oui mais moi ce n’est pas pareil !

C’est vrai ça. Ce n’est pas pareil. Parce que vous, c’est juste pour le rendre jaloux que vous le faites.

Trois jours plus tard, vous le rajoutez. Il ne vous accepte pas.

– Pourquoi tu ne m’acceptes pas ? Tu as des choses à me cacher, c’est ça ?

– Non mais tu m’as supprimé il y a trois jours. Faudrait savoir ce que tu veux…

– Gnééééé.

En fin de compte, c’est mieux de l’avoir dans vos amis. Vous avez trouvé une alternative : vous manifester régulièrement sur son mur afin de marquer votre territoire ! Il est à vous, flûte à la fin. Vous l’ajoutez dans vos « amis favoris » aussi. Comme ça, dès qu’il poste quelque chose, vous recevez une notification. Héhé, vous êtes au courant de tout !

C’est votre ex (que vous avez du mal à oublier)

Facebook vous donne un aperçu de la vie qu’il mène sans vous. Plus vous cherchez, plus vous trouvez, et plus ça fait mal. Il va à une soirée demain. Vous regardez les filles qui ont rejoint l’événement. Le pire, c’est qu’il y en a qui sont plutôt pas mal dans le lot. Et pour que vous disiez ça, c’est que c’est vrai ! Le hic, c’est que vous ne faites plus partie de sa vie donc vous n’avez rien le droit de dire. Alors vous souffrez en silence. A chaque fois qu’il ajoute une nouvelle recrue, vous imaginez le pire. Vous scrutez sa photo pendant ¼ d’heure et ne trouvez le sommeil que si elle est vraiment très très moche… Oui mais, s’il lui trouvait d’autres qualités ? Ah, ce que vous aimeriez pouvoir lui envoyer un message du type « salut, t’es qui pour Quentin ? Moi, je suis son ex. Je te préviens, on fait juste un break donc si tu le touches, je te butte ». D’accord, c’est une mauvaise idée. Soudain, quelqu’un le tague sur une photo. Il est à une fête. Avec plein de filles partout. Vous montrez le cliché à vos copines : « on dirait qu’il vient de faire un câlin à la fille devant là, non ? Vous croyez que c’est sa nouvelle copine? Je vais la tuer cette garce ». Bref, pour vivre heureux, vivons déconnectés.

Le décryptage de Gustave

Dis Gustave, est-ce que les hommes fouinent eux aussi ?

Pas vraiment. Disons qu’on se fait une idée en parcourant rapidement votre mur et vos photos au début. Facebook, c’est une source de renseignements facile et discrète. En revanche, on ne vous épie pas par la suite ! On jette un petit coup d’œil une fois de temps en temps mais on n’est pas obnubilés comme vous pouvez l’être. Et non, ça ne veut pas dire qu’on s’en fout ! C’est juste qu’on vous fait confiance. Mais au moindre signal d’infidélité, on est intraitables. En général, les hommes n’accordent leur confiance qu’une seule fois. Si vous les trahissez, c’est mort !

Nos remarques, ça vous flatte ou ça vous gonfle ?

Un peu, c’est flatteur. Trop, c’est gonflant. Ce ne sont pas vos oignons. Si on commence à rentrer dans votre jeu, on ne s’en sort plus. C’est quoi la prochaine étape, vous donner notre mot de passe ? Ce n’est pas parce qu’on like la photo d’une fille qu’on vous trompe ou qu’on a l’intention de le faire. Je sais, vous allez dire « mais ça ne se fait pas Gustave ! » Apparemment, si… Faites pareil que lui. Ajoutez plein de mecs, likez et commentez leurs photos. Vous verrez bien s’il réagit !

Vous avez aimé ? Faites tourner et devenez fan sur Facebook

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Réponses à “Facebook : je t’aime donc je fouine”

  1. 21 décembre 2015 at 3:01 #

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour le prochain thème de c’est mon choix « J’espionne mon/ma conjoint(e)! »

    Nous recherchons:
    -Vous êtes jalouse/jaloux et tout est prétexte à fouiner dans les affaires de votre bien- aimé(e) ?
    – Votre conjoint(e) vous espionne et vous ne le supportez plus ?
    -Vous regrettez d’avoir espionné votre conjoint(e) car il/elle vous a quitté ?
    -Vous ne comprenez pas qu’on puisse espionner son/sa conjoint (e) ?
    -Votre conjoint(e) vous espionne et c’est pour vous une preuve d’amour ?

    Contactez-nous vite !
    Elodie 01 53 84 30 24 et Céline 01 53 84 30 64

    Merci 🙂

  2. 21 juin 2015 at 2:12 #

    Voila moi Aussi Jaime cette article , car jai fais la fouine sur le mur de mon mari et j’ai vue qu’il avait ajouté une amie ( sans amis commun ) et du coup ça m’a fais paniquer : pourquoi chercher une autre amie quand il m’a déjà ? C’était une fille pas mal belle et les photos de son profile pas mal osées Ca ma fait de la peine … Je lui est simplement dit que Ca me fesait du mal et que peut importe ses excuses vrai ou fausses Ca ne me plaisait pas qu’il ajoute des femmes ( à connaître ) s’il ne les connaissaient pas déjà … Je lui es aussi demander de supprimer cette amie . Ca été difficile mais je crois que c’est ma limite … A ne pas franchir . Je voulait ne rien dire , et je crois que d espionner son profil est pas très bon pour mon estime mais Ca ma permis de mettre une limite que je crois raisonnable .
    Merci pour ton article

  3. JB
    10 mai 2015 at 9:13 #

    Je trouve l’article très bien sur ce sujet.
    Moi ça fait 4 ans que je sors avec ma copine, je n’ai jamais liké aucune photo, je ne parle à aucune fille même pas ce que je connaisse mais des fois je regarde des profils d’autres filles. Ma copine a mon mot de passe FB, elle regarde tout ce que je fais (conversation etc..), elle est tombé dans l’historique de mes recherches facebook et voyais le nom de plusieurs filles dont je regardais le profil, et elle voyais le nom d’une fille qui revenait quelques fois dans les recherches.
    Elle m’a demandé si j’étais attiré par cette fille je lui disait Non plusieurs fois et c’était la vérité (je regarder juste son profil et celui d’autre fille) elle ne me croyais pas j’ai fini par dire Oui juste pour arrêter l’interrogatoire. Et cela fait depuis 1 mois qu’elle dit que j’ai brisé sa confiance et depuis on se dispute assez souvent.
    Des fois je me demande quel confiance? presque tous les week end quand on se voit elle vérifie mes messages, mes contacts sur mon tel, alors que depuis 4ans je n’ai que 2 amies filles dans mes contacts. Et la semaine elle vérifie mes conversations FB ou encore l’historique des recherches.
    Je ne sais plus comment faire elle m’aime moins désormais.

    • Jeanne Séli
      18 juin 2015 at 1:23 #

      Bonjour JB,

      Je crois que l’erreur est de donner ses mots de passe qui sont perso, nul et nulle ont le droit d’accéder à ton espace privé, ta petite amie n’a pas confiance en toi mais je crois surtout qu’elle n’a pas confiance en elle, tu n’as rien à faire c’est elle qui doit faire un travail sur elle-même et chercher la cause de son comportement.. lui aurais-tu été infidèle par le passé ou est ce que son ex l’aurait trompé, je pense que ça peut être des pistes.

      Séli.J

  4. Melyah
    5 février 2015 at 12:07 #

    En couple depuis trois ans mon ami vient juste de faire un compte facebook. Je n’ai pu m’empêchai de fouiner et là catastrophe!!!!!!! Je vois qu’il a envoyer des demandes d’amis à 3 fille qui me sont totalement inconnu toute brune au yeux bleu. Quand je lui en ai parlé il m’a dis qu’il ne savait pas de quoi je parle que j’avais tout inventé et que si je continue à lui poser des question il me quitte. Que faire?

  5. zara
    1 février 2015 at 2:22 #

    Bonjour
    et le like et commenter en plus du genre :  » juste magnifique  » on en parle ?
    Bref je me rend compte qu’on se ren vraiment malade pour rien !

  6. Kitkat
    6 novembre 2014 at 12:55 #

    J’ai adoré cet article et même si ça va être très dur, je me dis que ça serait peut-être mieux d’arrêter de toujours tout espionner … même si c’est malheureusement dans mes gênes 😛 !
    C’est une source de conflits mais parfois ça nous apprend aussi des choses (qu’on aimerait peut-être ne pas savoir, mais bon, c’est aussi le côté maso je pense!). Enfin bref, faut que je me soigne !

    • 6 novembre 2014 at 3:14 #

      Merci, je suis contente que tu aies adoré ! 🙂 Si ça peut te rassurer, je pense qu’on est toutes comme ça. Reste à prendre sur soi. Bises, Julie

  7. lili
    23 mars 2014 at 1:40 #

    Je lis cet article car moi ce qui me rend dingue ce sont ces PUTES qui le demande en ami.
    Pourquoi le demander maintenant, d’une fille qu’il me dit connaitre à peine, cette pute étant célibataire et sachant qu’il est en couple ?
    Je sais que la plupart des filles n’ont pas de scrupules, alors je deviens dingue.
    Ce soir ,comme plein d’autres fois, je le laisse sortir seul.
    Il est DJ. Très angoissant (je n’aime pas cela).
    Il est au bal de son village, toute ses ex sont là , toutes ses potes…
    Il me raconte qui est là au téléphone. Il me dit n’avoir oublié personne et ce soir je vois que cette pute le rajoute !! je lui demande si il la connait il me dit oui depuis lgtp et elle est à la soirée.
    JE DEVIENS DINGUE. Que penser?
    Merci

    PS. Mon écriture est foireuse

  8. 13 août 2013 at 2:13 #

    j’avoue que fille et mec on ne réagit pas de la même façon
    les filles se prennent plus la tête pour de petits détails alors qu’il n’y a pas lui de s’inquiéter
    les mecs sont plus posés que nous ^^ j’aimerai bien être comme eux parfois :S

  9. Norrec
    11 juillet 2013 at 1:31 #

    Sérieusement ? Vous pensez VRAIMENT que juste parce qu’on like des photos sur FB on pense a aller voir ailleurs, a vous tromper ou autre chose ? Plus vous nous espionnez et plus ça nous gonfle, c’est même pas flatteur au début, les phrases genre « j’ai vu que tu avais liké la photo d’une nana, elle est quoi pour toi ? » en ce qui me concerne (et tout les mecs que je connais pensent pareil …) ça me fait me dire « putain allez c’est partit si je reçoit ça c’est qu’elle veut déclencher une engueulade, et elle s’arrêtera pas avant d’avoir eu ce qu’elle voulait, a savoir soit mon mot de passe, soit des excuses … »

    On a pas a se justifier de quoi que ce soit, que vous soyez un peu jalouse ok ça se comprends, mais quand on vous rassure en vous disant « non ma chérie ne t’inquiètes pas, je suis en couple avec toi et pas avec une autre » on aimerait juste que vous l’acceptiez, et pas que vous fassiez vos mijorées a penser que de toute façon on ment parce qu’on vous aime pas.

    Et puis si on veut faire quelque chose de notre côté, on a pas a demander l’approbation de qui que ce soit, comme vous nous dites assez souvent, vous êtes pas nos mères, et on attends pas a ce que vous réagissiez en tant que telles 😉

    C’était mon coup de gueule du jour 🙂

    PS : blog sympa, je m’amuse bien en lisant les articles 🙂 (pas d’ironie hein je rigole vraiment 😉 )

    • 12 juillet 2013 at 6:12 #

      Merci pour ton avis de mâle ! Et je suis ravie que tu aimes mon blog. Reviens vite apporter de la testostérone ici 😉

  10. 19 mai 2013 at 7:12 #

    J’ai trouvé votre article très intéressant. Je ne sais pas quoi faire, à chaque fois que mon homme aime une photo de profil d’une autre fille, ça me rend malade! Bon j’exagère, mais quand il fait ça, je ne peux pas m’empêcher d’aller voir le mur de la fille et d’aller voir toutes ses photos, même si je sais qu’il ne sont que des amis ou que la fille en question est déjà en couple. Au moins, il ne fait pas ça trop souvent! Auriez-vous une solution à ce problème?

    • 19 mai 2013 at 8:08 #

      Si j’étais à ta place, je ne me gênerais pas pour le lui faire remarquer ! Ça fait combien de temps que tu es avec ? Tout dépend de si il like des photos de ses amies ou de filles qu’il connait à peine en fait…

      • 19 mai 2013 at 11:57 #

        À chaque fois qu’il aime une photo de profil c’est une photo d’une de ses amies de longue date (4 ans). Il m’a même déjà parlé de plusieurs d’entre elles. Pour ça je devrais pas m’en faire..Il y a juste une fille dont il ne m’a jamais parlé, c’est bizarre, il a liker sa photo il y a quelques semaines et cette semaine je suis retombée sur sa photo et il ne l’aimait plus… En plus ils n’ont aucuns amis en communs. Mais elle est en couple donc je pense en même temps que je ne devrais pas m’en faire avec ça. Quand penses-tu? Merci pour le conseil! 🙂

        • 20 mai 2013 at 9:20 #

          J’en pense que tu n’as aucun souci à te faire ! L’une est une amie très proche et il a déliké la photo de l’autre et en plus elle est en couple, pas de quoi s’inquiéter. On s’enflamme toujours pour rien 🙂

  11. Malak
    20 avril 2013 at 7:35 #

    Bonjour,
    ton article m’a enormement plu, je suis exactement comme la fille de ton discours, je fouille bcp, chaque amie …mon copain et moi nous nous aimons bcp mais je ne lui fais pas bcp confiance car il est un peu frivole, il a connu un tas de filles mais mnt on est amoureux et je veux changer mon caractere, je suis tres possissive avec lui, jessaye de ne lui demander ni son endroit ni avec qui. merci pour l’article . jaimerai bien avoir d’autres conseils concernant la jalousie maladive. s’il vous plait merci

    • 21 avril 2013 at 8:06 #

      Ravie que mon article ait pu t’aider. Je comprends exactement ce que tu ressens car je suis pareil. Ou plutôt, j’étais. Car je me suis calmée ! Si j’en ai été capable, tu en es capable aussi. Dis toi que plus tu vas t’accrocher à lui, plus il va s’éloigner. Si vous vous aimez, il n’y a aucune raison qu’il aille voir ailleurs. Il sait très bien ce qu’il risque de perdre s’il le fait… Donc essaie de prendre sur toi comme tu as déjà commencé à le faire, c’est très bien. Je ne sais pas si tu as déjà regardé les témoignages à la télé « je suis jalouse maladive » mais quand tu regardes ça, tu te dis que tu n’as absolument pas envie de devenir casse-bonbons à ce point. Tu m’as donné une idée d’article ! Je ferai quelque chose sur la jalousie. 🙂

      En attendant, n’hésite pas à me rejoindre en likant la page Facebook de Psycho Mademoiselle. Je reste à ta dispo pour parler. A bientôt ! Julie.

  12. 22 mars 2013 at 8:09 #

    lol, Facebook rend un peu parano je trouve, tout devient brutalement suspect 🙂
    merci pour cet article, j’ai bien rigolé
    Françoise

  13. 17 mars 2013 at 10:22 #

    J’A-D-O-R-E ! Si réaliste, si bien expliqué… ! Haha !
    Personnellement, j’ai opté pour une option encore différente, je ne vais jamais voir son profil ! Comme ça, moins j’en sais, mieux je me porte ! Sinon, la jalouse que je suis mourrait intérieurement au moindre « like »… 😉

    • 18 mars 2013 at 6:29 #

      Merci Ségolène ! Au moins, toi tu arrives à te retenir et tu es tranquille. Tu as tout compris ! 😉

  14. Clément
    17 mars 2013 at 9:43 #

    Je trouve que cet article résume assez bien le comportement des filles sur FB.
    Perso je me suis déjà retrouvé dans des situations à passer 3h (sisi c’est vrai) au téléphone pour expliquer un Like sur un photo de profil. Et la conclusion de l’article : « Oui nous les garçon on like un peu n’importe comment » totalement à propos.

    FB c’est un bon moyen de renseignement je le fait et je ne pense pas être le seul gars à le faire.

    Mais ça reste que un aperçu et pitié l’ex de 2007 qui traine encore avec toutes es autres avec qui c’est mort et enterré dont on vous à évidement pas parlé pour éviter les embrouilles … Le passé c’est le passé si vous pouvez pas faire la part des choses c’est que vous êtes pas avec la bonne personne. Ce qui s’est passé pour vous les filles avant nous, en règle général on s’en fiche pas mal tant que ce qui se passe avec nous est sérieux. Donc faut en faire de même 🙂

    • 17 mars 2013 at 9:59 #

      Merci Clément ! C’est toujours bon d’avoir des avis masculins comme le tien. L’ex de 2007 ahah. Ce n’est jamais facile de faire la part des choses mais merci du conseil, on va tâcher de prendre du recul !

      Ah oui, 3h pour expliquer un like, elle a un peu abusé quand même. Cela dit, il y a un juste milieu. Ça ne se fait pas de liker les photos de plein de filles, tu en conviendras. Je doute que tu aimerais que ta copine like les photos d’hommes torse nu, n’est-ce pas ? 😉

  15. 9 mars 2013 at 1:22 #

    Si vous fliquez votre mec c’est que vous sur-évaluez sa valeur et vous sous-évaluez la vôtre. Vous avez peur de le perdre, car vous pensez qu’il vous apporte plus d’avantages que d’inconvénients. La vérité est que vous valez autant que lui et qu’il vous détruit autant qu’il vous construit… et vous de même. Investissez plutôt votre temps et votre énergie à réaliser vos rêves!

    • 10 mars 2013 at 9:42 #

      Merci pour le conseil Jean-Romain. Nous allons essayer de recentrer nos priorités, même ce n’est pas toujours facile !

    • 15 mars 2013 at 11:23 #

      J’aime cette réponse!

  16. 6 mars 2013 at 12:27 #

    Merci pour cet article, maintenant je saurais quoi répondre à ma copine quand elle me reproche de liker les photos d’autres meufs.

  17. 4 mars 2013 at 12:04 #

    j’adore…. c’est dingue on s’identifie à tes écrits

    • 10 mars 2013 at 9:39 #

      Merci Leyopar ! Je suis ravie que mes écrits te parlent. Je vis ce que j’écris donc c’est rassurant de voir que vous, les autres filles, pensez comme moi !

  18. 2 mars 2013 at 9:11 #

    Heureusement, on peut configurer FB de façon assez fine pour contrôler ce qu’on montre aux uns et aux autres. Après avoir lu ton article (superbe !) je suis allée faire quelques modifications sur mon compte facebook, héhé. C’est amusant l’importance que tout ça a pris dans nos vies. Un jour j’ai supprimé un de mes ex de ma liste d’amis. Après, je l’ai regretté… Pourquoi supprimer si on peut classer en « connaissances » (et limiter la visibilité de ses publications à venir à ses « amis sauf connaissances ») ou même en « restreint » ? Et bien, tout simplement parce que ce n’est pas pareil ! Il arrive qu’on ait vraiment besoin de couper les liens avec un ex, même (surtout ?) quand c’est lui qui nous a quitté. Je trouve que c’est un acte symboliquement assez fort. Avant on parlait de couper le cordon… Maintenant on coupe les liens sur FB !

    • 10 mars 2013 at 9:40 #

      Moi aussi j’ai supprimé un de mes ex et l’ai regretté ensuite. Je suis entièrement d’accord avec toi, la suppression de Facebook est un acte symboliquement très fort et très violent ! Les fois où on me l’a fait, je l’ai super mal pris…C’est vrai que l’importance que tout cela a pris dans nos vies est amusante. J’admire les personnes qui arrivent à s’en passer !

  19. 1 mars 2013 at 12:27 #

    Je me rend compte que de ne pas avoir Facebook évite bien des problèmes !

  20. 1 mars 2013 at 8:07 #

    Ohlalala … ça fait peur tellement ça me laisse une sensation de déjà vécu ! Sauf que la meilleure stratégie, à mon sens, est de rester discrète et de (re)sortir les « bons coups » aux bons moments ! Oui, je sais, je suis vicieuse ! Ah ah ah

  21. 1 mars 2013 at 1:22 #

    Excellent et très drôle votre article… Alors il n’y a que nous qui avons l’âme fouineuse ? Heureusement, mes ex ne sont pas sur FB, sinon, j’aurais pu me prendre au jeu 😀

    • 10 mars 2013 at 9:44 #

      Merci Elisabeth ! C’est sage de ne pas avoir ses ex sur Facebook car c’est vraiment dur de se retenir..

      • 11 mars 2013 at 12:58 #

        Oui, je suis presque sûre que si j’en avais je ne pourrais pas me retenir 😀

  22. 28 février 2013 at 9:37 #

    J’ai ri et je me suis reconnue parfois… Ah les zinternets auront notre âme

    • 10 mars 2013 at 9:48 #

      Bien dit ! Parfois je me dis que j’aurais dû vivre à une autre époque, quand tout cela n’existait pas…

  23. 28 février 2013 at 7:36 #

    J’adore ta tournure de « flicage amoureux »… en tant que concept par contre, quelle horreur. =)

  24. 28 février 2013 at 3:40 #

    J’ai toujours eu la fâcheuse manie de jeter un coup d’œil sur les murs de mes ex , et tu te rends que ça te rend encore plus malade ..Pour couper court, j’ai presque arrêté volontairement l’utilisation du FB Je suis plus tranquille comme ça ..
    Bravo pour l’article, comme à chaque on s’identifie facilement .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :